Dans les Médias Radio
Emission COOL DIRECT du 3/09/2018 : interview de Josette Chazallon.
Emission CFM/EspoirFM du 6 mars 2015 : interview de Josette Chazallon et Daniel Renard à l’occasion de l’AG du 7 mars 2015
Interview de Josette Chazallon, présidente de PARI47 dans l’émission diffusée sur Radio 4.
Citation de Pari47 dans l’émission de France Inter « Le Lot & Garonne » du 21 février 2014.
Voir la page de l’émission sur le site France Inter
A l’occasion de la journée de la femme le 8 mars 2017, Muriel Boulmier reçoit Josette Chazallon sur 47FM.
Interview de Josette Chazallon, présidente de PARI47 dans l’émission Passion diffusée sur CFM le 14 janvier 2014
Dans les médias ecrits
14/03/2020
« Tout un tissu social rural » menacé de disparition
Josette Chazallon présidente de Pari 47, fédération des associations du Lot-et-Garonne qui regroupe pas moins de 300 associations caritatives, sportives et culturelles, nous confie ses craintes concernant le manque de bénévoles, allant jusqu’à mettre en péril l’avenir de certaines de ces structures.
47 Infos : Quel regard portez-vous sur la crise du bénévolat connue par de nombreuses associations ?
Josette Chazallon : Cette crise ne date pas d’hier ! Cela fait déjà 10 ans que le manque croissant de bénévoles dans les différentes associations m’inquiète. Aujourd’hui on constate dans ces structures un manque de jeunes, de dotations et pour certaines de repreneurs. Lorsqu’un président annonce vouloir passer la main mais ne trouve pas de successeurs, que faire ? Continuer ou clore l’association ? Le rythme de vie actuel complique l’implication dans la vie associative. Les gens sont très accaparés par leur vie professionnelle et de nombreux engagements personnels. Être bénévole demande beaucoup d’investissement, d’ailleurs il faut différencier le bénévole récurrent, présent tout le temps, et le bénévole ponctuel qui viendra donner un coup de main quand il en aura le temps. C’est souvent les mêmes personnes qui s’investissent pleinement sans avoir en retour une réelle reconnaissance, pas même un simple merci. Et ces derniers peuvent finir par se lasser. Et puis bien sûr lorsqu’une association manque d’argent c’est compliqué pour elle de se renouveler, d’être porteuse de projet et d’être attrayante.
Quelles sont les conséquences à craindre ?
J.C : Malheureusement la principale conséquence c’est la clôture des associations. Et si ces dernières cessent leurs activités c’est tout un tissu social rural qui sera rompu. Il ne faut pas oublier que ce sont bien souvent des bénévoles qui animent nos villages.
D’après vous, que faire pour y remédier ?
J.C : Les associations doivent rapidement se ressaisir sinon je crains pour leur avenir. Il faut d’abord que les élus les aident d’avantages, en mettant à leur disposition des locaux par exemple.
À mon avis il serait intéressant que tous les acteurs redéfinissent le mot association et surtout proposer au bénévole un réel statut et plus de reconnaissance. Et puis il faut que les associations acceptent de se renouveler pour être plus attrayantes.
PARI 47 : un festival pour s’engager
Le samedi 15 septembre, plus d’une centaine d’associations du Lot-et-Garonne se retrouvent lors du festival de PARI 47 au parc des expositions de Marmande.
« Mettre en lumière les richesses du tissu associatif lot-et-garonnais et faire se rencontrer les associations ». Tels sont les objectifs du 2ème festival des associations du Lot-et-Garonne organisé par PARI 47 le samedi 15 septembre de 10 h 00 à 19 h 00, au parc des expositions de Marmande. Josette Chazallon, la présidente et créatrice de PARI 47 et de ce festival, souhaite également que ce genre d’événement « crée des vocations et incite davantage de personnes à s’engager en qualité de bénévole ».
« Aujourd’hui, les associations sont en péril ! » Josette Chazallon est la présidente de PARI 47, une structure qui regroupe plus de 300 associations et fédérations de tout le département. Depuis plus de 50 ans, cette militante convaincue œuvre au quotidien pour le monde associatif et aujourd’hui elle lance un cri d’alarme. « Le nombre de bénévoles ne cesse de diminuer, les jeunes ne s’engagent peu ou pas et dans le même temps les dotations de l’Etat sont inexistantes. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus compter sur l’aide publique. La solution réside dans les partenariats privés. »118 stands d’associations et de partenairesDans cet esprit, pour la deuxième année consécutive, PARI 47 organise son festival pour « mettre en lumière toute la richesse du tissu associatif départemental ». Cet événement se tiendra au Parc des Expositions de Marmande, le samedi 15 septembre, de 10 h 00 à 19 h 00. 118 stands d’associations et de partenaires seront ainsi érigés afin que « tous se retrouvent, échangent et fassent connaître leur activité auprès d’un public large ». Tout au long de cette journée, « pour fixer le public » des prestations scéniques de danse, chant, jonglerie, théâtre et bien d’autres seront présentées. Sur place, il sera possible de se restaurer grâce à la Ferme de Lafitte-sur-Lot qui proposera des produits locaux. Aussi, une tombola sera proposée avec en lot un week-end en relais château. Enfin, une exposition de vieilles voitures sera visible autour du parc des expositions.
Par Sybille Rousseau/ aqui.fr
La fédération des associations du Lot-et-Garonne fête ses 10 ans
Le 10 mars prochain, la fédération PARI47 (ou Petites Associations Réunies Indépendantes), dont le siège administratif se trouve à Buzet-sur-Baïse, fêtera ses 10 ans d’existence. PARI47, regroupe environ 300 associations laïques et apolitiques du département. Josette Chazallon préside cette fédération depuis ses débuts.
Josette Chazallon, pourquoi une fédération ?
En 2009, j’étais présidente départementale des groupes féminins ruraux. Je souhaitais ouvrir ce groupe aux autres associations. Mais cette démarche n’ayant pas fonctionné comme je l’espérais, j’ai eu l’idée de créer une vraie structure capable d’établir un lien entre toutes les associations du département. Il s’agissait de les faire connaître, mais surtout de leur permettre d’échanger des services entre-elles. J’ai alors démarché les institutions locales et j’ai pu obtenir un écho favorable, notamment auprès du Conseil général et de la mairie d’Agen. C’était un pari mais presque 10 ans plus tard, je pense qu’il est gagné.
Comment fonctionne cette fédération, aujourd’hui ?
Nous ne percevons aucune subvention. Notre financement provient des adhésions. Je précise que l’adhésion reste gratuite pour les associations humanitaires, caritatives ou en lien avec la santé ou la protection animale.
Sur le site internet de la fédération, on constate l’existence de partenariats commerciaux.
Trouver un mode de fonctionnement non basé sur le financier constituait aussi un pari. Nous avons eu l’idée de solliciter des partenaires commerciaux qui correspondent aux besoins de nos adhérents. Nous leur proposons de la publicité gratuite sur le site internet en échange d’avantages offerts aux associations. C’est du «gagnant-gagnant».
D’autres ambitions ?
Pari47 se porte bien : à ce jour, nous comptons environ 300 associations adhérentes, une soixantaine de partenariats commerciaux et une trentaine de partenariats avec les municipalités. Nous constatons également un nombre important de visiteurs sur notre site internet (www.pari47.fr) : entre 1 000 et 1 500 visites quotidiennes. C’est encourageant. À ma connaissance, ce type de fédération n’existe pas ailleurs. Mon objectif serait donc de développer ce concept dans d’autres départements.
Publié le 21/02/2017
Pari 47 organise son grand gala à l’espace d’Albret
Josette Chazalllon, une vie dédiée à l’associatif
Cela ne se voit pas au premier coup d’œil, mais Josette Chazallon a les épaules larges. Oui, car elle n’est pas très grande. Mais sa force d’esprit et son courage lui ont permis de dédier sa vie aux associations du Lot-et-Garonne. Josette Chazallon est une des personnalités les plus connues dans le monde associatif lot-et-garonnais. Née à Paris, elle est arrivée il y a plus de 50 à Buzet-sur-Baïse, où elle s’est intégrée au village par le biais des associations. «J’ai commencé par intégrer le groupe départemental rural féminin» se souvient-elle. «Il n’y avait que des femmes et l’objectif c’était qu’elles sortent de l’univers rural, qu’elles s’évadent grâce aux activités.» Petit à petit, elle s’intéresse à d’autres associations. Car c’est ça qui la motive. Faire vivre le tissu associatif, «car ce sont elles qui font vivre le territoire, qui apporte de l’humain.» Elle en a sauvé un grand nombre, qui était au bord de la faillite et qui n’arrivait pas à se gérer. Mais partout où elle passe, elle remet à flot des associations qui, aujourd’hui, font vivre le paysage lot-et-garonnais. Chaque année, elle se rend dans plus de 100 assemblées générales, pour donner son avis sur les comptes financiers. «Il faut investir tout l’argent gagné ! Une association qui a de l’argent qui dort sur ses comptes, ça ne sert à rien et ça peut pourrir les relations entre les membres !»
L’argent, le nerf de la guerre
Mais les petites associations avaient du mal à exister, et il fallait une organisation spéciale, ou une fédération. C’est ainsi qu’est né Pari 47. «On a trouvé ce nom car à l’époque, il y a huit ans, c’était un vrai pari ! Cette fédération a pour but de faire connaître et de mettre en relation les assos adhérentes de Pari 47.» Un début un peu compliqué, mais Josette Chazallon a su intégrer les institutions du Lot-et-Garonne dans la mise en route de la fédération. «La mairie d’Agen nous a offert notre logo. Le Conseil général nous a offert le site internet ainsi que l’hébergement de ce site pendant près de six ans. Ils n’ont fait ça qu’avec nous, c’était très bien de leur part.»
200 associations, 40 000 personnes
Par ailleurs, ce site internet enregistre une fréquentation record, avec plus de 30 000 connexions par semaines et plus d’1,1 million de visiteurs depuis la création de pari47.fr. «Ce site répertorie toutes les associations adhérentes et annonce toutes les actualités de ces dernières. Nous sommes vraiment fiers de ce site, car il est fait bénévolement et permet de mettre en lien tout ce monde.» Mettre en lien toutes les associations, c’est ce qu’elle réussit à faire chaque année lors de l’assemblée générale de la fédération. «La dernière fois elle s’est déroulée à Foulayronnes et c’était un véritable succès ! Nous avons proposé une soirée de gala avec un grand spectacle, qui a été imaginé et fabriqué par les associations adhérentes.» Et ce prochain grand gala annuel se déroulera à Nérac, le samedi 25 mars 2017 à l’espace d’Albret. À 72 ans, Josette ne manque pas d’énergie mais «tout cela commence à peser, démarcher les assos et tenir la fédération. Je pense à céder ma place, mais il faut que je trouve quelqu’un qui mouille la chemise autant que moi.»
Josette Chazallon habite à Buzet-sur-Baïse et elle est la présidente de Pari 47. Cette fédération, qu’elle a créée, regroupe la majorité des associations du Lot-et-Garonne.
Ambiance spectaculaire pour Pari 47
Josette Chazalon, la présidente de la Fédération des associations lot-et-garonnaises peut avoir le sourire. La traditionnelle assemblée générale, tournant tous les ans, dans une commune différente, s’est déroulée, en fin d’après-midi dans l’enceinte du Galion le samedi 12 mars. Elle s’est prolongée par une auberge espagnole, sous le chapiteau de Flottis. Mais le clou final fut cette longue soirée spectaculaire, avec un programme diversifié, se voulant un kaléidoscope, des associations composant la fédération. Elles sont actuellement 220.
Hormis deux défections, «Le Chœur des femmes Magdala» et «Ribochon» de Guy Louret, le spectacle, présenté par le truculent Janouille, a séduit le public. Le Galion affichait presque complet.
Regroupée, les trois associations Danse la vie, Raqsmania et Vent d’Égypte ont fait plaisir au public découvrant les danses orientales, suivies par des numéros de cirque avec la compagnie «Un brin de cirque».
Il y en avait vraiment pour tous les goûts, dans leurs costumes folkloriques, «La Garance de Tonneins» a emboîté les pas de danses traditionnelles entraînantes. Dans un registre bien différent, le chanteur de Georjacléo, Alain Rossi, a interprété des succès de Ferrat, Brassens, Ferré et Chelon, Western Danse Roquefort a fait s’évader vers le Far West.
Après l’entracte, Jean-Paul Delvor a fait rire le public par ses pitreries. Puis, l’école de danse Orient Art de Gadha Lacombe, à son tour, a fait voyager avec des danses égyptiennes et tziganes. Le ténor lyrique Christian Moulié, accompagné au piano par Jean-Michel Martinez, leur a succédé en interprétant son répertoire de chansons dans le style «L’Amour est un bouquet de violettes». La soirée s’est achevée par les paso-doble, rumba, samba et chacha de l’association Chacha-Club de Cécile et Michel Lafuente.
Gala exceptionnel des associations de Pari 47 sur «Le Galion»
Une belle soirée s’annonce pour le samedi 12 mars au Galion à partir de 20h30. A l’origine, la rencontre entre Josette Chazalon, présidente de Pari47, et le maire Bruno Dubos, lors d’une réunion à Marmande. Elle débouche sur cette soirée de gala des associations départementales. L’élu est heureux de recevoir son hôte pour une soirée gratuite où un spectacle clôturera l’assemblée générale. La présidente Chazalon, subjuguée par le centre culturel foulayronnais, incitée par l’adjointe à la culture Josette Tanassichiou, a désiré aller au-delà d’une simple assemblée.
«C’est une première mais il était impensable ne pas profiter de la mise à disposition du Galion pour ne pas y organiser un gala. Lorsque nous avons demandé aux associations si elles étaient favorables, elles ont répondu positivement», informe, radieuse, la présidente accompagnée de Daniel Ménard, vice-président.
La philosophie de la Fédération des associations du Lot-et-Garonne est d’être au service de monde associatif, «nous souhaitons les mettre en contact entre elles. Certaines n’ayant rien à voir entre elles s’échangent, se rencontrent. Nous voulons les aider par tous les moyens. En plus, tout est gratuit», détaille la présidente.
«Le but de Pari47 est aussi d’être un service associatif dans lequel chaque adhérent peut se faire connaître, s’informer, profiter d’une entraide mutuelle et mettre en commun compétences et expériences, être soutenu et accompagné».
Grâce à son vice-président, webmaster émérite, le site Internet de Pari 47 est une vitrine vivante offerte, gratuitement, où sont notifiées les manifestations. Née en 2009, la Fédération a vu son nombre d’adhérents atteindre les 220. Le plus fort est que tout cela fonctionne sans subvention. Le bénévolat étant aussi la règle d’or ! Pari47 se veut un carrefour d’échanges où la diversité et les échanges de services sont la richesse de la fédération.
Quant au spectacle proposé, il se veut être un kaléidoscope montrant la diversité du monde associatif. Introduits par Jean Rocher dit «Janouille», onze minispectacles d’une durée d’un quart d’heure chacun seront joués devant un public. Pour ce gala, les réservations sont obligatoires au 05 53 95 61 09.
Pari 47 organise un gala gratuit samedi
Le «Quoi de neuf ?» de PARI47 vient de sortir
Pour son 5e anniversaire, un nouvel habillage s’imposait pour le bulletin de liaison et informations de la fédération PARI47 l’association «pour des associations réunies interactives» et ce numéro 11 «tout relooké» mais toujours bien dans le même esprit de partage et de convivialité ! Après 5 années passées aux commandes, les responsables du journal dressent un bilan de cette publication ouverte à tous ses adhérents : 12e numéro, 128 pages, 65 associations présentées, 439 photos publiées et 50 comptes rendus d’activités associatives ! La présidente Josette Chazallon qui se donne vraiment à fond pour être présente au plus près des sociétés et structures adhérentes dans leurs quotidien et activité se dit fort satisfaite des résultats actuels. «Dans ce bulletin, il était bien normal, explique-t-elle, de saluer non seulement nos assos mais aussi et surtout les partenaires : le conseil général, les Vignerons de Buzet, Groupama, les mairies adhérentes (actuellement 22), diverses structures et des particuliers, tous soutenant fidèlement PARI47 depuis sa création ! Sans eux, nous n’existerions que difficilement ou pas du tout…». Elle salue le dynamisme de chacun au service de sa structure, de son village, d’une population parfois déroutée par les événements mondiaux et incite tout le monde à continuer d’agir avec convivialité et joie partagées. Elle convie aussi les adhérents et amis à l’assemblée générale 47 samedi 12 mars, salle du Galion, à Foulayronnes qui sera suivie d’une soirée de gala : à 15 heures, accueil (feuille de présence, pouvoirs, adhésions) ; à 16 heures, AG avec bilans divers, renouvellement tiers sortant, approbation des nouveaux statuts et règlement intérieur, interventions de Groupama et du vice-président Daniel Renard, le webmaster «maison» ; intervention du maire M. Dubos et ouverture de la soirée festive animée par Janouille dès 18h 30 : apéritif, auberge espagnole et, à 20h 30, soirée de théâtre, chanson, danse et cirque !
Contact: PARI47, tél.05 53 84 75 81.
Journée de rentrée pour PARI47
La journée de rentrée de PARI47 (Pour les Associations Réunies Interactives 47) s’est déroulée ce samedi 5 septembre à l’espace culturel Jourdain-de-l’Isle à Vianne. Cette rencontre annuelle permet aux associations adhérentes de mieux se connaître et de faire la promotion de leur activité entre elles. Cette structure a pour but de «fédérer les associations interactives lot-et-garonnaises, exceptées celles à caractère politique ou religieux, afin de leur apporter aide et information utiles dans le cadre de leur activité». Fondée en 2009 par l’actuelle présidente Josette Chazallon sur l’ancienne «Association départementale des groupes féminins ruraux» initiée par la MSA (Mutualité sociale agricole), PARI 47 réunit à ce jour 148 associations de nature variée, 15 partenaires commerciaux et 21 partenaires institutionnels (dont 17 mairies) soit un total de 184 structures affiliées représentant autour de 40 000 adhérents. «Bien au-delà d’un simple annuaire, nous aspirons à une mutualisation des associations à qui nous apportons entraide, soutien, accompagnement, information» souligne Josette Chazallon. Le site internet est un élément important qui permet à chaque adhérent de bénéficier d’une visibilité sur le Web grâce à une page dédiée et à un calendrier des manifestations.
Au cours de la matinée, un spectacle de qualité était proposé par quelques associations présentes : danse orientale (Raqsmania et Vent d’Egypte), démonstration d’Aïkido (Damazan), danse espagnole, magie (Erick Lantin et Valérie), Chant (Alain Rossi, association GeorJacLéo). Site internet : www.pari47.com. Adresse mail : pari47@live.fr
Magazine Culture Box n°77 (octobre 2014).
Vie Associative : Pari47, la fédération pour les associations du 47 !
«Pari47» a pour but, de faire connaître les associations du département, quelles que soient, leurs activités, leurs actions ou leur importance numérique et de les mettre en relation les unes avec les autres. Sa fonction principale est d’être un service associatif pour que chaque adhérent puisse se faire connaître, s’informer, profiter d’une entraide mutuelle pour mettre en commun compétences et expériences, être soutenu et accompagné, bénéficier gratuitement de stages et de réunions d’informations proposés par les partenaires de PARI 47.
Pour exercer une action efficace « Pari47 » met à la disposition de ses adhérents un site : www.pari47.com ainsi qu’un magazine trimestriel « Quoi de Neuf ». Sur ce site, chaque association adhérente dispose d’une page et d’un calendrier des événements qu’elles organisent.Chaque année, en mars, « Pari47 » organise son assemblée générale au cours de laquelle les nouvelles associations adhérentes peuvent présenter leurs actions et exprimer leurs besoins. De plus à la rentrée de septembre « Pari47 » convie ses adhérents à une journée conviviale organisée par une des associations adhérentes, journée informelle où tous les contacts peuvent s’établir…De 6 associations à sa création, la fédération «Pari47» regroupe aujourd’hui plus de 120 associations, un nombre en constante augmentation représentant tout le panel associatif du département. « Pari47 » ambitionne désormais d’exporter ce modèle dans les départements limitrophes du Lot et Garonne et de se rapprocher des fédérations similaires à travers la France pour faciliter les échanges entre tous les partenaires.
Rencontres associatives
PARI 47 au village des menteurs
Pari47 : cinq ans qu’elle fédère les associations
PARI 47 veut exporter son modèle hors du département
La communication, l’enjeu de «PARI 47»
Agen. Le succès fou de PARI 47, l’association qui rassemble… les associations
Samedi 24 Mars 2012, une (belle) journée en Lot-et-Garonne…
J’ai déjà écrit sur ce blog sur ma préoccupation d’être sur le terrain comme élu régional (voir “siéger à Bordeaux n’empêche pas d’être sur le terrain”). Ce n’est pas toujours facile puisque je suis élu sur une section départementale d’une circonscription régionale, mal repérée par les électeurs. Aussi, je saisis autant que possible les occasions qui me sont données de rester en contact avec la vie locale. Samedi était une belle occasion, avec deux invitations auxquelles je me suis rendu:
- L’assemblée générale de PARI47
- La journée portes ouvertes de la MFR de Bourgougnague
PARI47
PARI47 fédère les petites associations du département. La signification de l’acronyme PARI47 est déjà tout un programme (pour ne pas dire tout un pari!): Petites Associations Réunies Indépendantes, mais il peut vouloir dire également “Pour des Associations Réunies Interactives” comme l’indique son site internet.
J’étais heureux d’être à la 3ème assemblée générale de PARI47, à l’invitation de sa Présidente, Josette Chazallon. L’occasion était trop bonne d’entrer en relation avec le tissu associatif qui forge notre territoire.
C’était également pour moi l’occasion d’exprimer le rôle central qu’assume ce tissu associatif. Je reprend souvent cette définition de la démocratie de Marc Sangnier: “La démocratie, c’est l’organisation sociale qui porte à son maximum la conscience et la responsabilité des citoyens”. A ce titre, je crois que les associations participent pleinement à l’exercice démocratique. Qu’elles soient culturelles, éducatives, sportives, dédiées à la protection de l’environnement ou du patrimoine, humanitaires… les associations cherchent à élever la conscience de nos concitoyens et leur responsabilité.
On parle parfois de crise de l’engagement. C’est ne pas faire grand cas du très grand nombre d’associations en France, et de la vivacité du tissu associatif.
J’apprécie également les efforts de PARI47 pour faire se nouer un dialogue entre les associations. A chaque fois que deux hommes se croisent, qu’ils partagent ensemble, que deux structures se rencontrent, il nait des idées nouvelles. J’encourage PARI47 à continuer sur cette voie, et les petites associations du département à s’en rapprocher.
Notre défi à tous, c’est vrai dans l’engagement politique, c’est également vrai dans l’associatif, sera de rajeunir nos structures, et de renouveler nos équipes de militants ou de bénévoles. A nous tous qui sommes engagés, chacun à notre manière, dans la vie sociale, il nous appartient de transmettre cet engagement aux plus jeunes générations. C’est là un vrai PARI, et pas seulement en 47 !
Buzet-sur-Baïse. PARI tenu en 47
Pari 47 et les associations:
La manifestation phare du Foyer Rural
Sud Ouest–9 févr. 2015
Le président attire l’attention des associations sur « PARI47« . Un portail qui référence les associations du 47 et leurs manifestations.
-
Agen. Le succès fou de PARI 47, l’association qui rassemble… les …
LaDépêche.fr–19 mars 2013Josette Chazallon réunira ses « troupes », dimanche matin, salle des Illustres. Désormais PARI 47 a dépassé la centaine d’associations …
Villeneuve-sur-Lot. La communication, l’enjeu de «PARI 47»
Avenir du foyer rural : tout dépend des associations
Les projets de l’association culturelle
Conseil municipal : des photos «parlantes»
Villeneuve-sur-Lot. Paris 47 se met au service des associations
Le PARI réussi de Josette Chazallon
Colayrac-Saint-Cirq. Assemblé d’Amadea
Les élèves font revivre la famille Rawack
Roquefort. Western Dance : une année riche en activités
-
Le Passage. Daniel et ses protégés
LaDépêche.fr–14 févr. 2013Le 23 février à Boé, gala de la solidarité ; les 2, 3, 23 mars à Agen (Pari 47). Eymeric Josué, 30 ans, né d’un père musicien qui lui transmet le … -
Un troisième festival de country en septembre
Sud Ouest–17 juin 2013L’équipe assure également l’assemblée générale de Pari 47, la Fête de la musique du Passage-d’Agen, la fête de la Saint-Jacques dans la … -
Vianne. Culture et Loisirs dévoile le programme
LaDépêche.fr–17 mars 2013… assistaient Nicole Perrier, maire de la commune, et Josette Chazallon, présidente dePari47 qui fédère les associations du Lot-et-Garonne. -
Hommage à Françoise Seligmann, féministe, résistante, engagée …
Le Club de Mediapart–28 févr. 2013Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val-de-Marne, co-lauréate du prix Seligmann contre le racisme, l’injustice et l’intolérance avec … -
Soif de Vie 47 : des mots sur des maux !
LaDépêche.fr–6 mars 2012Soif de Vie 47 prend ses attaches auprès de la Fédération des acteurs de l’alcoologie, le collège régional des alcoologues aquitains et PARI47 … -
Monflanquin. NAISSANCE DE « MÉMOIRE ET RÉCITS …
LaDépêche.fr–9 juin 2012… Les Amis de Janouille » par Jean Rocher président, les fédérations : « PARI47 » par Josette Chazallon présidente. De 16h 30 à 18 heures, … -
Le Pari de fédérer des associations
LaDépêche.fr–8 oct. 2009Pari47.net, c’est le nom d’un nouveau site Internet qui entend rassembler un maximum d’associations de culture, sport, loisirs, à destination …
-
Buzet-sur-Baïse. PARI tenu en 47
LaDépêche.fr–17 juil. 2010La fédération PARI 47 regroupant les associations culturelles, patrimoniales, loisirs et autres hobbies tenait samedi sa deuxième assemblée … -
«Chez fou!» à la place du Pôle éthique ?
LaDépêche.fr–7 sept. 2011Des recettes qu’il entend introduire dans le resto bio végétal qui sera aussi ouvert aux associations dont Pari 47 dont il est le vice-président, …
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]