Mairie de Port-Sainte-Marie
Place Jean Barennes
47130 Port-Sainte-Marie
Tél: 05.53.87.21.19
Fax: 05.53.87.99.50
Email: port-sainte-marie.mairie@wanadoo.fr
Horaires d’ouverture de la mairie
Le secrétariat de la mairie est ouvert tous les jours du lundi au vendredi aux horaires suivants:
- Lundi : 8h30 – 12h / 13h – 17h30
- Mardi : 8h30 – 12h / 13h – 17h30
- Mercredi : 8h30 – 12h / 13h – 17h30
- Jeudi : 8H30 – 12h / 13h – 17h30
- Vendredi : 8h30 – 12h / 13h – 16h30.
Port Sainte Marie est une commune du Lot et Garonne (région Nouvelle Aquitaine). Membre de la Communauté des communes du Confluent et des coteaux de Prayssas, elle fait partie de l’arrondissement d’Agen. Jumelée avec Castelnuovo Scrivia depuis 1963, elle compte 1983 habitants au dernier recensement sur 18,9 km² entre coteaux et Garonne dont le point le plus élevé à Saint Julien, culmine à 216m.
Située à 20km environ d’Agen au bord de la RD 813 (ancienne RN 113), elle est également desservie par les trains TER Aquitaine grâce à sa situation privilégiée sur la ligne Bordeaux Toulouse.
Riche de nombreuses associations sportives, sociales et culturelles, elle accueille les plus petits à la crèche et assure une scolarité complète depuis l’école maternelle jusqu’au collège.
Dans cette région réputée pour ses fruits et légumes, c’est aujourd’hui un pôle de l’agriculture biologique.
Histoire et Patrimoine
Dans cette contrée réputée pour ses fruits et légumes où rien ne manque, les hommes n’eurent que l’embarras du choix pour s’installer : sites escarpés (traces d’habitats troglodytes), plaines et plateaux fertiles, petites rivières vives (la Masse actionna près d’une vingtaine de moulins entre Laugnac et son embouchure dans la Garonne) et surtout berges de la Garonne où se développa l’activité portuaire qui fit la richesse de Port Sainte Marie, cité marchande, et du village de mariniers de Saint Laurent sur l’autre rive (atelier de cordage).
On a décelé quelques vestiges des temps romains : ancienne voie à Clermont Dessous et Port Sainte Marie, avec passage de la Garonne au guet de Thouars où la voie romaine rejoignait la fameuse Ténarèze.
La plupart des Eglises et châteaux ont été édifiés entre le XI e et le XIIIe siècle.
Témoins de cette époque, l’église romane de Clermont Dessous (XIIe) et le château voisin (achevé au XVe), l’église fortifiée de Bazens, l’église du Temple au Port, édifiée au XIIe par les moines chevaliers et l’église de Saint Laurent.
A Port Sainte Marie, l’église paroissiale du XVe était dédiée à la vierge, patronne de la ville. Les mariniers se plaçaient sous la protection de Sainte Catherine : à voir dans l’église Notre Dame, « le bateau des processions ».
Ailleurs dans la ville, existaient deux confréries de pénitents (blancs et gris) apparues au XVIIe, dont les bâtons de procession sont exposés dans l’église Notre Dame. De la ville du Moyen Age subsistent encore quelques quartiers avec maisons à colombages et fenêtres à meneaux.
N’oublions pas enfin que Port Sainte Marie reçut en ses murs la Reine Mère Catherine de Médicis qui y séjourna quelques semaines et sa fille la Reine Margot venue de Nérac.