Adresse
Place Jean-Monnet
47480 Pont-du-Casse
Du Lundi au Vendredi : de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Contacts
Téléphone :
+33 5 53 67 96 41
Télécopie :
+33 5 53 67 51 05
Commune de l’aire urbaine d’Agen située dans son unité urbaine à 7 km au nord-est d’Agen sur l’ancienne route nationale 656 entre Agen et Saint-Amans-du-Pech. La commune s’étend sur 19,1 km² et compte 4 507 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2004. Avec une densité de 236 habitants par km², Pont-du-Casse a connu une hausse de 5,9% de sa population par rapport à 1999. Entourée par les communes de Foulayronnes, Bajamont et Agen, Pont-du-Casse est située à 2 km au sud-est de Foulayronnes la plus grande ville à proximité. Située à 66 mètres d’altitude, le Ruisseau de Laroque, le Ruisseau de Ségone, le Ruisseau de l’Aurandane sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Pont-du-Casse.
Le maire de Pont-du-Casse se nomme Monsieur Christian DELBREL.
La commune de Pont-du-Casse a une activité intense depuis des siècles comme en témoigne son patrimoine architectural. Une église du XIIe siècle, de style roman, Sainte-Foy-de-Jérusalem, témoigne encore du passé du village. Elle appartient aux chevaliers de Malte.La commune est créée en 1796 par démembrement de l’ancienne juridiction d’Agen. Son chef-lieu est Mérens mais on lui donne cependant le nom d’un lieu-dit. Le château fort de Mérens est quant à lui démoli au XIXe siècle. Un des enfants du pays est Jean Serres, combattant héroïque (1695-1809), un autre le médecin militaire Jean Antoine Villemin (1827-1892), de l’Académie des Sciences, histologiste de renom.
Vie Historique de la commune par Michel Gardere
Le patrimoine de Pont-du-Casse est beaucoup plus intéressant qu’on ne l’imagine quand on traverse simplement la commune par la route de Cahors. Pour tout dire, il ne se limite pas à cet extraordinaire essor de la ville et à ses constructions modernes, car il remonte à la plus haute Antiquité et probablement à Cro-magnon. Tout le long de la vallée de la Masse, il existait cinq moulins encore visibles dont certains datent du moyen – âge (Montanou, d’Estrade, Malère ou Moulin neuf, Béoulaygues et Labat (ou Préceptis) et ont fonctionné jusque dans les années 60. Ils permirent à un grand nombre de Cassipontins et d’habitants des environs de ne pas souffrir des restrictions durant la guerre 39/45.
Mais, bien avant les moulins, il y avait les hommes primitifs et l’on trouve, sur le territoire de la commune, un grand nombre de grottes qui furent habitées aux temps préhistoriques. Des fouilles archéologiques ont même permis de découvrir des haches polies, des pointes de flèches et d’autres outils en pierre qu’utilisaient les habitants de ces refuges à l’âge de la pierre. On découvrit ces objets à Cruzel, Mérals, Borie, etc. Ces objets sont visibles au Musée de Nérac. Le nombre de grottes – une douzaine entre Bajamont et Pont-du-Casse sur les falaises des deux rives, toutes privées, méritent une petite promenade touristique et quelques talents d’alpiniste pour les découvrir : la plus belle, re-travaillée à l’époque des guerres de religion, permit aux Catholiques de pratiquer leur culte en toute discrétion et sans être dérangés par les Protestants, très présents dans la région. Elle fut transformée en chapelle avec un autel et c’est un vrai bijou, peu connu. Un véritable lieu patrimonial. Donc, il y eut des hommes préhistoriques sur le territoire de Pont-du-Casse.
Plus tard, il y eut évidemment des peuplades locales – les nitiobriges – dont on retrouve peu de traces. Par contre les Romains puis les gallo-romains ont laissé des empreintes impressionnantes. On trouva, il y a une centaine d’années, des mosaïques superbes à proximité du moulin de Montanou. Malheureusement, un chef cantonnier mal inspiré les fit détruire et s’en servit comme ballast pour réparer la route voisine. Entre l’époque gallo-romaine et l’an mil, il y a peu de traces, mais bien vite les Templiers s’emparent de la région – en même temps que les Cathares très présents dans le secteur – et font construire un château à Mérens, puis une chapelle, une autre église à Sainte-Foy : elle porte du reste le nom de Sainte-Foy de Jérusalem et jadis on parlait simplement du Temple. Petite curiosité : son abside est plus large que sa nef. Cette adorable église romane qui mérite largement le détour et autour de laquelle sont ensevelis les résidents sans famille de la Candélie, a connu la prière des hommes du Temple. Ils se sont recueillis ici avant de partir vers la terre sainte. Elle est unique dans la région.
Elle possédait autrefois un plateau de quête d’une très grande valeur : il était incrusté de médaillons de plusieurs commanderies templières : il fut volé en 1922 et jamais retrouvé. Autre curiosité : Des modillons à sculptures grossières supportent la corniche. L’un de ces modillons affiche sur chacun de ses côtés deux papillotes superposées ; les spécialistes pensent que c’est un message – mais lequel ? – laissé par les Templiers. À cette époque, la France et l’Angleterre se faisaient la guerre et les soldats se livraient à des razzias sans pitié dans les fermes. Il y a donc beaucoup de châteaux, remaniés ou détruits plus tard qui datent de cette époque. Mais ils sont privés. C’est pour cause de razzia et de guerre incessante qu’au lieu dit Préceptis, de riches agriculteurs firent creuser un immense refuge souterrain de sept grandes pièces, dans lequel on pouvait faire rentrer bétail, famille et réserves alimentaires permettant de tenir plusieurs jours. Boudon de Saint-Amans a visité ce souterrain refuge de Préceptis en 1822. Il le présente comme unique dans la région. Mais sa trace s’est perdue.
C’est un excellent projet de promenade dominicale : retrouver ce souterrain refuge et le visiter : il renferme probablement quelques pièces archéologiques de grande valeur. Il y a enfin Darel, qui fut un haut lieu historique, longtemps tenu par les jésuites et qui est aujourd’hui un centre d’équitation et la réserve merveilleuse de la tulipe agenaise. Une promenade à Darel – où Napoléon 1er vint se reposer une journée et où Bertrand de Got (qui deviendra Clément V) fit une partie de ses humanités – est un pur moment de plaisir. L’église de Mérens, elle aussi possession templière, mérite grandement la visite. Ce qui prouve donc que Pont-du-casse (le pont du chêne ou pont de chêne comme on dit pont de pierre) installé entre la masse et la Laurendanne, fut édifié à côté d’un chêne probablement initiatique, adoré par les Celtes d’ici. Bref, c’était déjà un refuge des druides et un lieu de culte. Un lieu patrimonial.
Revue de Presse
Vœux : émotion, humour et hommages
Beaucoup d’émotion, de l’humour, des discours, des films, du chant, des hommages aussi, des rires, quelques larmes, la cérémonie des vœux version 2016 restera à jamais gravée dans les annales. Elle fut belle, dynamique, intense et riche. 1h50 de show et de spectacle, la municipalité a vraiment réussi son coup. Le centre culturel de la commune était même trop petit pour accueillir tous ceux qui voulaient assister à la grand-messe qui lance en quelque sorte la nouvelle année. Ils étaient 400, peut-être 450, en comptant ceux qui s’étaient installés dans les coursives. Ils sont tous restés jusqu’au bout !
Il y eut d’abord le minispectacle des Polyglottes, le centre multilingue de la commune, attendrissant et croustillant à souhait, qui donna le tempo de la soirée. Puis ensuite le discours du maire, Christian Delbrel, fort et poignant, drôle et émouvant, avec en première partie, une rétrospective de l’année écoulée, et en deuxième, les projets et les gros chantiers de 2016, le tout entrecoupé par un court-métrage sur les travaux réalisés durant les douze derniers mois.
Il y eut alors ce moment magique, la remise de la médaille d’argent nationale du bénévolat à Francis Tortul, grand serviteur de la commune s’il en est. Jean-François Priéto, adjoint aux sports, Jean-Claude Gorce, président de l’Office municipal des sports ; Jean-Paul Galdin, président départemental des OMS, et David Tortul, un de ses trois fils, conseiller municipal délégué et coprésident du Syndicat d’initiative, lui rendirent, tour à tour, un vibrant hommage, sous les applaudissements nourris d’une salle visiblement touchée.
La jeune écolière cassipontine Maud Taschetto chanta, seule au piano, Calogéro et Sardou, avant que les sept nains de Viviane Da Silva ne clôturent la soirée avec le visionnage du fameux film de l’année réalisé par Jean-Claude Charon. Tous levèrent ensuite le verre de l’amitié à la santé de 2016 et de Pont-du-Casse évidemment, avant de se retrouver à la salle des fêtes pour une très longue soirée, elle aussi inoubliable, magnifiée par les bons petits plats du chef Michel Dussau et les mélodies du groupe Métropole.
2016 ne pouvait pas mieux démarrer pour Pont-du-Casse.
Les grands chantiers de 2016
Dans sa deuxième partie de discours, Christian Delbrel égrena les futurs projets et les gros chantiers de l’année. A retenir la bande de roulement de la VC 501, des 4 feux au rond-point des Ormeaux, celle de la rue Pré-du-Moulin, la deuxième tranche du centre commercial, la rénovation du chauffage à l’école de Villemin, l’achat d’un distributeur eau chaude pour la halle des sports, les travaux d’accessibilité au cimetière, à l’église… la construction du columbarium, l’agrandissement du chapiteau de l’esplanade du centre culturel, la réfection de la scène mais aussi la construction de nouvelles maisons HLM, 14 avec Ciliopée au lieu-dit «Ros» et 48 avec Habitalys, à «Carla-Bas».
Parmi les bonnes nouvelles, les arrivées d’une esthéticienne et sans doute d’une fleuriste au centre commercial, l’implantation des ateliers mécaniques et de maintenance du SDIS dans la zone artisanale, le déménagement de l’ADMR à l’entrée de la commune, la création d’une maison pluridisciplinaire de santé, au cœur de la cité, sans oublier le rafraîchissement de la salle du conseil municipal, à l’occasion d’un chantier citoyen…
Une véritable réussite pour le marché de Noël
Les samedi 12 et dimanche 13 décembre, sur le parking du centre commercial, le Syndicat d’initiative coprésidé par David Tortul et Emmanuel Fouilhé ont organisé avec beaucoup de brio le deuxième marché de Noël.
Les enfants, tout au long de ce week-end fort ensoleillé, ont pu assister à de nombreux spectacles, tels un défilé de mode, les deux spectacles de gymnastique proposés par les lutins, le tour de chant de la chorale de l’école de musique, la parade, le spectacle de magie, les balades en calèche, la présence du Père Noël, sans oublier l’apéritif et les goûters offerts par la municipalité, le petit déjeuner gascon du dimanche matin.
Trente-quatre exposants ont présenté leurs produits aux nombreux visiteurs qui ont pu acheter, se régaler sur place et boire, bien sûr, du vin chaud qui a coulé à flots.
Cette année, les 3A (Automobiles Anciennes de l’Agenais) du président Patrick Dounie se sont joints à la fête pour désengorger le centre-ville de Pont-du-Casse. Ils ont fait la navette avec leurs magnifiques tacots depuis l’esplanade du centre culturel qui a servi pour l’occasion de parking géant. Sympa comme moyen de transport !
Les organisateurs avaient commandé le soleil ! Ils ont tenu parole !
Ils tiennent à souhaiter à tous et toutes de bonnes fêtes de fin d’année et vous disent : «A l’année prochaine pour les marchés d’été et de Noël !».
Pont-du-Casse : des vacances «en plein de langues»
C’est une première en Aquitaine : Pont-du-Casse a ouvert un centre de loisirs plurilingue pour les enfants de 3 à 6 ans. Anglais et espagnol sont ici mis à toutes les sauces… pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents, semble-t-il.
«For the swimming pool ?» Les petitous s’avancent vers l’animateur qui les appelle pour l’activité piscine. Ce n’est pas bien loin de l’école, la ville de Pont-du-Casse possède sa propre piscine. Et maintenant, son centre de loisirs plurilingue. On y parle le français évidemment, mais aussi l’anglais et l’espagnol. Et les enfants n’ont aucun problème à passer d’une langue à l’autre. «Avant 6 ans, nous sommes dans l’apprentissage du langage. De tous les langages. Les enfants associent directement le mot à sa signification. Après 6 ans, ils passent d’abord par le français puis traduisent. C’est moins rapide», indique Hélène Chalmel, professeur d’anglais, fondatrice de l’association Emuli (éducation multilingue innovante). Des structures existent déjà, qu’elle a créées dans la région nantaise où elle enseigne également. Elle passe ses vacances ici, en Lot-et-Garonne, département d’où elle est originaire.
«Il y avait un manque»
L’année dernière, Hélène Chalmel a donné une conférence sur l’apprentissage multilingue. Au même moment, le maire de Pont-du-Casse devait faire face à une demande d’accueil de jeunes enfants sur la commune. «Le diagnostic établi pour le renouvellement du contrat enfance jeunesse a fait apparaître un manque», explique Christian Delbrel. À cette époque, seul le centre de loisirs de Saint-Ferréol les accueillait. Et il le fait toujours. Mais en plus, existe à présent cette possibilité de laisser son enfant dans les locaux de l’école. «C’est sécurisant pour les parents», ajoutent le maire et son adjointe à l’éducation, Françoise Meynard. Le conseil municipal a de suite été séduit par le projet pédagogique d’Hélène Chalmel. «Qu’est-ce que j’aurais aimé ça étant gamin !», avoue le maire, qui précise : «Le conseil a voté à l’unanimité pour la création du centre de loisirs plurilingue». Les agréments des organismes sociaux obtenus (DDCSPP et CAF), le centre a ouvert le 9 septembre. Il fonctionne tous les mercredis de l’année et durant les vacances scolaires. Pour ces jours de Toussaint, il affiche complet avec 24 enfants. Une cinquantaine est inscrite. Les petitous mangent à la cantine, font la sieste dans le dortoir, jouent dans la cour de récréation. Et entendent parler anglais ou espagnol toute la journée. Sauf qu’il ne s’agit pas de cours de langue. Tout est ludique, il n’y a pas de niveau à atteindre. Laura (elle est aussi la directrice), Luz, Cyril, Joshua… Les animateurs sont parfaitement bilingues, voire trilingues. Parmi eux, une est originaire de Colombie, une autre du Pays basque espagnol, un est Anglais et l’autre trilingue. «Les parents se rendent compte de l’importance du plurilinguisme», poursuit Hélène Chalmel. «Il est dommage que ce ne soit pas davantage pris en compte par l’Éducation nationale. De plus en plus de familles sont plurilingues ou issues de plusieurs cultures.» Ce vendredi aura lieu le premier spectacle anglais-espagnol des enfants. Les parents ne vont pas être peu fiers !
> Le centre accueille en priorité les Cassipontins mais reste ouvert, dans la limite des places, aux autres communes. Pour Noël, il reste des places. Renseignements à la maire de Pont-du-Casse.
Concours pluvieux, concours heureux..
Dimanche dernier, le Poney Club de Darel a organisé un concours de sauts d’obstacles.
Quelque 250 cavaliers étaient engagés sur cette compétition et, malgré la pluie diluvienne, la plupart ont répondu présents.
Préparée depuis plusieurs semaines, l’organisation n’a pas fait défaut et la météo très peu clémente de ce dimanche n’a pas entaché la bonne humeur d’une super équipe de bénévoles.
Les nombreux partenaires associés à cet événement ont permis d’offrir aux cavaliers une belle remise des prix. Un grand merci à Equi’D, Show Rider, Equitation Service 47, Prociba Étancheité, Café Launay, Vlemmings photographies, Intermarché Pont-du- Casse, les municipalités de Bon- Encontre et Pont-du-Casse ainsi que les Pépinières du Pont-Canal.
Jeanne Rapp, monitrice du Poney Club, était fière de ses cavaliers, notamment des plus jeunes qui, pour la plupart, débutaient en compétition.
Ainsi, en préparatoire 50, Axel Cheviron avec «Annika», Noémie Laveyssière avec «Nutela» et Manon N’Guyen avec «Caitlin» finissent tous sans faute.
En Club 4, sont aussi sans pénalité : Manon Quemin avec «Kaly», Tessa Amoros avec «Kaly», Ilona Lamothe avec «Syra», Manon N’Guyen avec «Caitlin», Lucie Mas avec «Annik» a et quant à Domingo, il permet à Marc Lagoin, Sarah Faurie et Lyo Teyssier de compléter cette liste.
En Club 3, Syra et sa propriétaire Ilona Lamothe réalisent un très beau sans faute, ainsi qu’Emmanuelle Carmona avec «Norton» en club 2 qui termine 5e de l’épreuve.
Enfin en Poney 3, Salma Couturier avec «Ulmus», Tessa Amoros avec «Kaly» et Lucie Mas avec «Lady» signent aussi un parcours sans pénalité.
Le Poney Club, en plus des partenaires cités précédemment, remercie très chaleureusement Anthony Sablone, président du Jury, Rémi Bonnet qui, en tant que chef de piste, a offert de très beaux parcours aux cavaliers, Marie-Hélène, chef de paddock, et Jeanne, sa monitrice, pour tout leur investissement et surtout tous les bénévoles qui ont accompli un formidable travail et ce, malgré des conditions climatiques peu propices à l’enthousiasme pourtant présent.
Le club donne rendez-vous le dimanche 13 décembre pour la prochaine compétition qui, espérons-le, aura lieu sous des conditions météorologiques plus clémentes !
Premier anniversaire pour «Les Pinceaux cassipontins»
«Les Pinceaux cassipontins», association culturelle d’arts plastiques, viennent de souffler leur première bougie, à la suite de leur assemblée générale, en présence de Christian Delbrel, Maire dePont-du-Casse.
Cette association compte désormais 19 adhérents : 10 adultes et 9 enfants. Les adultes se retrouvent dans une des salles de la commune, notamment occupée par «L’Oustal des aïnats», où ils se perfectionnent avec l’aide de leur professeure Rosie Garcia.
Les enfants, quant à eux, investissent la salle des juniors, le mercredi, et apprennent à maîtriser le dessin et la peinture, guidés par la présidente Sylvie Teulet.
Les deux ateliers ont lieu l’après-midi de 14 heures à 17 heures.
Renseignements au 05.53.67.94.05 et 06.32.75.78.56 ou sylvie.teulet@wanadoo.fr.
Venez nombreux découvrir vos talents !
Bienvenue aux nouveaux arrivants
À l’initiative de la municipalité, les nouveaux arrivants sur la commune étaient conviés, à la salle multiculturelle, à une réception, à la fois amicale et conviviale. En guise d’apéritif, un clip de cinq minutes réalisé par Jean-Claude Charron, le cameraman du site Internet, permettait de faire le tour de la cité. Ensuite le maire, Christian Delbrel souhaitait officiellement la bienvenue, «dans la ville où il fait bon vivre et bon travailler. C’est une commune dynamique, attractive, festive et participative. Vous avez fait le bon choix» glissait-il sous un sourire malicieux. Puis tous les élus se présentaient à l’assistance avant que Janine Dulis, la directrice générale des services, en présence de nombreux agents, explique le fonctionnement de la collectivité.
«Nous formons une vraie équipe, insistait aussi le maire. Elus et agents poussent dans le même sens. Nous portons tous le même maillot, celui de Pont-du-Casse. Notre priorité c’est de rendre au quotidien un service public de qualité, pour faire grandir encore notre commune, la faire avancer continuellement». Après la remise de cadeaux, le Pass’famille pour assister à un spectacle, entrées à la piscine, gobelet collector, diverses revues communales, tout ce beau monde trinqua ensuite à la santé de la ville.
Ce fut une très belle initiative !
Brel à Pont-du-Casse
Le samedi 26 septembre, au centre culturel, une magnifique manifestation s’est déroulée autour de l’immense chanteur qu’était Jacques Brel. Ce fut deux moments privilégiés pour les nombreux «fans» de ce chanteur disparu trop jeune, véritable monument belge à la gloire de la belle chanson à texte en français.
Au premier temps de la valse, Fred Hidalgo a animé une conférence sur la fabuleuse histoire de Jacques aux îles Marquises. On a découvert sa vie sur cette magnifique île, avec l’achat de son avion, son dévouement envers les Marquisiens, sa passion pour l’écriture de ses nouvelles chansons, l’enregistrement à Paris de ce qui restera son dernier album. L’ensemble est illustré par divers documents, notamment des projections de photos et de vidéos.
Le second temps du spectacle, «Échappée Brel», interprété, par Jonathan Saissi, très imprégné de l’âme de Jacques. Cet artiste, avec sa voix et son talent de comédien, a sublimé les 21 chansons incontournables de son répertoire. Au cours de ce spectacle, le groupe restituera avec ses notes, ses mots, ses rires, ses larmes, l’esprit du grand Jacques Brel, de Bruxelles à Varsovie, d’Amsterdam à Paris, de Madeleine à Mathilde, de Frida à Margot. Deux musiciens de talent, Christian Bordes à la guitare, et Fabien Pauly au clavier et à l’accordéon l’ont accompagné avec beaucoup de brio. Le public a fortement apprécié la soirée proposée. C’était vraiment à ne pas manquer !
Loto associatif à la salle des Peupliers
Un méga loto vous attend à la salle des Peupliers ce samedi 3 octobre à 21 heures. 1,50 € le carton et 15 € les 12. Superformule à 25 €, avec cartons à volonté et 24 bingos. Vous pouvez vous restaurer sur place dès 19 heures. Possibilité de réserver au 06 11 58 17 32.
Le Forum des associations donne le ton
Dans le cadre de la fête locale, s’est tenu le second Forum des associations le samedi 5 septembre dernier.
Cet événement est l’occasion de découvrir le panel des activités locales.Après une matinée d’installation et une auberge espagnole où la bonne humeur était de mise, l’après-midi a permis de donner la parole à toutes les associations présentes.Sportives ou culturelles, chacune a pu vous accueillir pour présenter ses activités et échanger avec les futurs adhérents, enfants et adultes.La mairie en a profité pour expliquer à tous, le fonctionnement de son «pass-écolier», destiné à favoriser l’adhésion des jeunes de la commune à des associations de Pont-du- Casse.
Ce temps fort a donc lancé une nouvelle saison de la vie associative cassipontine qui, nous n’en doutant pas, sera riche en émotions et en événements.
Le jumelage avec Tenbury Wells fête ses 30 ans !
Trente, c’est le nombre de bougies soufflées, le dimanche 30 août, par les deux comités de jumelage de Tenbury Wells et Pont- du-Casse, lors de la célébration officielle du renouvellement du serment de jumelage datant de 1985.26 correspondants anglais retrouvaient dès vendredi soir leurs hôtes et amis français, chaleureusement accueillis par le comité de jumelage sur l’esplanade avec des boissons rafraîchissantes bienvenues après ce long périple et l’arrivée en pleine chaleur.
Le samedi matin, nos visiteurs et leurs homologues cassipontins sont partis en bus pour la journée avec une visite libre de Penne d’Agenais, haut lieu touristique voisin. En route, les organisateurs, Judith Garbutt et Guy Leclerc livrèrent leurs recherches géographiques et historiques en français et en anglais sur les différents sites du jour ainsi que sur la campagne traversée, prestation très appréciée par les participants.
À midi, la ferme-auberge de Lagrèze accueillit ce groupe de 60 personnes pour un repas composé des spécialités du terroir.L’après-midi était consacré au tour dans Monflanquin sous la houlette de Janouille la Fripouille dans le rôle du fils bâtard du bon roi Henry IV… Tout un programme pittoresque dans les ruelles heureusement bien abritées de la chaleur.La soirée se prolongea pour certains d’entre eux dans les familles et pour une majorité à la terrasse de notre Pub local «O Cassi pub» pour un sympathique dîner musical.Le dimanche était consacré à la cérémonie officielle du renouvellement du serment d’amitié et échange de cadeaux. Puis, sur la place de la mairie, la municipalité servit l’apéritif. La fanfare de Tenbury Wells anima cet instant en nous livrant une partie de son répertoire.Enfin un repas servi à la salle des fêtes suivi de prestations musicales de la fanfare anglaise et d’un chanteur local, clôtura cette amicale cérémonie.Chaque famille de Tenbury Wells repartit avec une panière bien garnie de produits typiques du sud-ouest offerte par le comité de jumelage cassipontin. Anglais et Français ont ponctué ce week-end marathon par une soirée dans le calme et l’intimité des foyers cassipontins. Le match retour se déroulera outre-Manche en 2017.
Le premier centre de loisirs multilingue de la région
À partir du 9 septembre, la ville de Pont-du-Casse va ouvrir un centre de loisirs multilingue pour les enfants de 3 à 6 ans. Un projet innovant et une première régionale.
Apprendre les langues étrangères dès le plus jeune âge, tel est le credo de l’association Emuli, porteuse du projet de centre de loisirs multilingue à Pont-du-Casse. L’établissement sera le premier du genre en Aquitaine. «C’est un projet innovant et original qui a fait l’unanimité au conseil municipal cassipontin» indique le maire de la ville Christian Delbrel.
L’idée de ce centre découle d’un audit établi par un cabinet d’étude indépendant qui laissait apparaître la nécessité de monter un centre de loisirs pour les 3-6 ans, intra-muros, afin d’éviter les déplacements.
Un réel enthousiasme autour du projet
C’est donc le 9 septembre que ce centre ouvrira ses portes dans les locaux de l’école maternelle du Bourg à Pont-du-Casse et pourra accueillir jusqu’à 24 élèves. Il se base sur un principe simple, proposer des activités de loisirs aux enfants en totale immersion où seul l’anglais ou l’espagnol seront parlés. «À cet âge-là, la fonction du langage se développe chez l’enfant. On souhaite les faire apprendre par des jeux, du sport et que l’enfant se sente bien» explique Hélène Chalmel, vice-présidente de l’association Emuli, avant d’ajouter que «le côté monolingue de la France me dérange beaucoup d’où la création d’Emuli en 2011». Un apprentissage naturel du langage qui sera ainsi encadré par trois animatrices, Laura Garay, directrice de l’établissement, Luz Belly Gonzalez et Géraldine Chevallier. «Il y a eu un réel enthousiasme parmi les familles sondées. C’est ce qui nous a amenés à se lancer dans ce projet» précise Christian Delbrel. Rien qu’avec du bouche-à-oreille, le maire cassipontin se réjouit de recenser déjà 10 inscriptions. Le centre de loisirs «Les Polyglottes» sera ouvert tous les mercredis et également tous les jours des vacances scolaires. Au total, 110 jours pour ces jeunes enfants où la langue française sera mise de côté pour laisser place à l’anglais et à l’espagnol.
Marché gourmand : record battu
Le syndicat d’initiative et la municipalité ont transformé l’essai. Si le premier marché gourmand de l’histoire de la commune, organisé fin juin sur la place du centre commercial, avait déjà marqué les esprits, avec presque 1000 visiteurs, le second a largement dépassé toutes les attentes. Plus de 800 repas servis, à table ou debout, pour plus de 1000 visiteurs. Un vrai succès populaire pour la ville de Pont-du-Casse, qui n’a pas volé son double qualificatif de «festive» et de «gourmande».
Il faut dire que les commerçants du cru et les producteurs de pays avaient, une fois encore, sorti le grand jeu pour attirer du monde. Une foule intergénérationnelle qui correspond à la volonté du syndicat d’initiative, coprésidé par Emmanuel Fouilhé et David Tortul. Toute l’équipe du SI est d’ailleurs à féliciter pour son investissement et sa bonne humeur contagieuse.
Un grand merci, aussi, à José qui a su animer cette soirée de main de maître, et faire danser le plus grand nombre, en surfant sur le répertoire des classiques français et étrangers, avec une pointe de disco-pop et des années 80. Superbe ambiance pour une supersoirée, en famille, entre amis, entre voisins… Beaucoup de touristes aussi ont été séduits par le concept. Un seul mot à la bouche : «encore». Ils ont tous promis de revenir le samedi 22 août pour le troisième et dernier marché gourmand de la saison estivale. Une date d’ores et déjà à cocher sur votre agenda, mais on en reparlera évidemment.
Les rendez-vous d’août des animations au Creuset
Vous pourrez faire du jardinage dans le cadre du Jardin en été tous les jours du lundi au jeudi et la matinée du vendredi, les découvertes artistiques le mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à midi et de 14 h à 17 h, la poterie le jeudi après-midi et de 17 h à 19 h, le slam de 19 h à 21 h, la menuiserie toute la journée du vendredi et les ateliers créatifs et gravure laser le vendredi après-midi ; la couture toute la journée du mardi et le jeudi après-midi. Pour un projet recycle jeans, la couture recherche de vieux jeans.
Les ateliers couture et créatif seront fermés du 5 au 19 août.
Adresse : Le Creuset, «Le Tucau», Pont-du-Casse ; 05 53 47 59 65.
Le rythme en ce début d’été
Pour sa 2e édition du 6 au 9 juillet, le stage «destination danse» organisé par l’association Jazz Danse Moderne, surfe sur la vague du succès de l’année dernière.
Malgré une chaleur accablante, ce n’est pas loin d’une centaine de danseurs motivés qui se croisent chaque jour dans les salles mises à disposition par la municipalité de Pont-du-Casse.
Enfants, adolescents, adultes, qu’ils soient débutants, confirmés ou professionnels, s’animent, s’expriment et se transcendent sur les rythmes endiablés de musiques enivrantes. Cette ambiance studieuse et conviviale est favorisée par nos bénévoles et nos talentueux professeurs que sont Hélène Darroman, Laure George et Bruno Capridi. Ces danseurs émérites transmettent avec plaisir, pédagogie et humilité leur passion. Nul doute qu’un si beau partage motivera danseurs, professeurs et organisateurs à revenir l’année prochaine dans ce lieu agréable, pour une autre belle aventure «destination danse» !
Une belle fête de fin d’année
Le Poney-Club de Darel a organisé sa fête de fin d’année à laquelle un grand nombre de cavaliers a pu participer.
Dès 14h30 et jusqu’à 20 heures, se sont ainsi succédé des jeux de relais, de la voltige, des carrousels pour finir par une très disputée et très appréciée épreuve de puissance, remportée par Noémie Laveyssière et sa jument «Ultimate de Cafeny» qui ont atteint la cote de 1,40 m !
Au cours de cette épreuve, le Crédit agricole, représenté par M. Mairot, assisté de Laure Gavazzi, déléguée à la petite enfance, et Cyril Guibert, délégué à la communication de Pont-du-Casse, est venu remettre un chèque de 8000 € correspondant au montant accordé par le Fonds d’initiative local, afin d’aider l’association à financer les dépenses afférentes à la nouvelle carrière, tels que l’arrosage intégré, la lisse, la cabane du jury, le parc d’obstacles.
Cette aide précieuse permettra au club d’offrir un matériel de qualité, à la mesure de la carrière nouvellement créée.
La soirée a ensuite débuté par un apéritif offert par le Poney-Club au cours duquel les deux monitrices, Anaïs Clément et Aurélie Bourgeot, ont remis les diplômes aux cavaliers. Ce fut l’occasion pour la présidente, Aurélie Guiliano, de remercier l’ensemble des salariés et notamment Aurélie, monitrice avec qui le Poney-Club a passé une formidable année.
Désireuse de s’envoler vers un tout autre challenge dans la région parisienne, toute l’équipe ainsi que les cavaliers, de qui elle est très appréciée, lui souhaite bonne chance pour cette nouvelle vie.
S’en est suivi un repas servi par les bénévoles et préparé par le traiteur Cédril Péberat aux quelque 125 convives, repas de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse, conviviale et joviale.
Pour les plus courageux, cette journée s’est poursuivie par une soirée dansante jusque tard dans la nuit, ou tôt le matin !
10e festival des chorales
Comme chaque année, l’OMAC organise le festival «Les Chœurs en fête». Celui-ci s’est déroulé le samedi 30 mai, à 15 heures, au centre culturel de Pont-du-Casse en présence d’un public venu très nombreux. Ce sont la joie et l’harmonie qui ont animé, une journée durant, différentes chorales du département. La journée a débuté par une intervention sur la voix, animée par la jeune et talentueuse chanteuse lyrique Morgane Bertrand qui a aborder le travail d’échauffement vocal essentiel à une bonne interprétation. Cette année, sept chorales ont animé ce dixième festival, la chorale «A portée de voix «de l’école municipale de musique de Pont-du-Casse ; «Polifonia» de Bajamont ; «Musicalba», de Saint-Antoine-de-Ficalba ; «Andante», de Bon-Encontre ; «L’Harmonie par le chant», de Marmande ; «La Tour des chants» du Passage, Bon-Encontre et Sainte-Colombe et «Les Chœurs d’artichauts», de Saint-Robert L’après-midi, chaque chorale s’est produite individuellement, avant de clôturer la journée par un chant commun. Chaque choriste et chaque spectateur ont pu ainsi faire vibrer leur corde sensible au diapason.
Très grosse affluence à la bourse aux armes
La bourse aux armes fut créée par André Sassier, en 1990, sous l’égide de l’Association des chasseurs. C’est l’une des trois plus importantes manifestations du genre dans tout le grand Sud-Ouest. Le président du club de billard, René Gianori, peut se féliciter et féliciter toute son équipe et les bénévoles pour une journée record. Huit cent soixante-dix visiteurs lors de la journée du dimanche 17 mai, à la halle des sports de Pont-du-Casse. Un record ! En arrivant sur le parking, mon oreille a prêté l’attention aux dires d’une dizaine de visiteurs : «C’est la première fois que l’on vient. Ravi de trouver un parking si près. L’entrée est là, facile à trouver. L’an prochain, on ira les yeux fermés !» Quarante-sept exposants sur 300 mètres linéaires, venant de toute la France, de Savoie, de Paris, de Charentes, de Provence, entre autres, ont proposé du neuf, de l’ancien, de l’occasion. De très belles armes de chasse, des fusils, des carabines, neufs, de collection ou d’occasion, des habits de chasseurs, des cartouches, des jumelles et autres appareils électroniques, des répliques d’armes anciennes, pistolets, etc., mais aussi du militariat, avec des vêtements, des casques et des casquettes militaires anciens, des médailles des épées, des livres sur l’armée, sur la guerre, etc., qui ont fait la joie des visiteurs qui, pour nombreux sont partis avec l’objet recherché. De la musique militaire a accompagné tout au long de la journée les visiteurs grâce au nouveau stand, proposant films vidéo et musiques de films militaires. Le président, René Gianori, fut félicité par Nathalie Bricard, conseillère départementale, et Cyril Guilbert, conseiller municipal.
Bien belle journée. Tous les amateurs attendent avec impatience l’an prochain, enchantés par la très bonne organisation pour cette 25e édition !
«Pont-du-Casse la Sportive» organisait sa traditionnelle fête du Sport le jeudi 14 mai sur l’esplanade du centre culturel et à la halle des sports.Cinq cent vingt personnes se sont retrouvées le matin sur les différents circuits des multirandos, cent soixante VTTistes, cinquante cyclos et trois cent dix pédestres.Un pot de l’amitié a été offert vers midi, suivi du repas servi sous le chapiteau.L’après-midi, jusqu’en fin de journée, des animations sportives gratuites ont eu lieu sur l’esplanade et alentour afin de faire découvrir les associations sportives et les clubs de la ville.De nombreux jeunes sont venus s’initier à des sports de plein air tels que le basket, le football, le rugby, la gymnastique, le badminton, la pétanque, le viet vo dao, ou le judo mais aussi en salle avec le billard, le Cassi forme, la gymnastique volontaire.Des poneys venus spécialement du Poney-Club de Darel ont promené les enfants pour leur plus grand plaisir, un véritable succès.
Une bien belle journée fort réussie pour la première manifestation organisée par le tout nouveau président de l’OMS, Jean-Claude Gorce, fort heureux et satisfait, Jean-François Priéto, adjoint chargé des sports, bien épaulés non seulement par son équipe mais aussi par l’ancien président, Francis Tortul.«Pont-du-Casse la Sportive» mérite vraiment bien son nom !
Une 4e édition de «lectures au jardin» fort réussie
Le dimanche 10 mai avait lieu la quatrième édition de «lectures au Jardin».Le matin dès 9 h 30, Olivier Ka, scénariste et écrivain pour la jeunesse et scénariste de bandes dessinées, et Alfred, illustrateur de bandes dessinées, primés au festival de la BD d’Angoulême en 2007 avec «pourquoi j’ai tué Pierre» et 2 014 avec «Come prima», se sont entretenus avec le public.Olivier Ka a parlé de son travail d’écriture de contes et de scénarios pour la jeunesse mais aussi de ses écrits pour les adultes. Homme de théâtre, il y raconte sur scène des histoires dont il est l’auteur.Alfred, assis à ses côtés, auteur de bandes dessinées français, a gagné le Fauve d’Or qui est le prix du meilleur album au festival d’Angoulême avec «Come prima» a parlé de son métier, de ses projets.
À 10h30, place de la mairie, dans le secret de la roulette «la Romina», Karine proposait des animations et des contes pour les petits.
A 11 h 30, à la salle polyvalente, la Compagnie «Bachibouzouk», bien connue des Lot et Garonnais, a offert un spectacle jeune public, grand ménage avant le départ «le Chapoto».
Tous se sont retrouvés place de la mairie, à 12h30, pour un apéritif musical «Djembé» animé par les enfants du centre de loisirs avant de tirer le pique-nique du panier.
Dans le village, à 14 heures, un circuit découverte du patrimoine et le sentier des «mauvaises herbes» ont été jalonnés de lectures.
A 15 heures, place de la mairie Olivier Ka et Alfred ont animé un atelier illustration en même temps qu’un atelier dessins pour les tout petit et un atelier musique sous le tilleul.
A 17h30, les deux vedettes de la journée ont retrouvé les amateurs de lectures à la salle polyvalente pour un spectacle, «l’enfant qui voulait toucher le ciel», spécialement conçu pour Bajamont, dessiné en direct et projeté sur grand écran.
Une journée appréciée par tous !
Une nouvelle stèle devant la mairie
Le vendredi 8 mai à 11h30, le conseiller départemental et maire de Pont-du-Casse, Christian Delbrel commémorait le soixante-dixième anniversaire de la fin de la guerre 39-45 en présence du colonel Léonard, président de l’Amicale de la légion, Etienne Mombec, président de la Fraternelle, Marcel Bessi, vice-président de la FNACA, des officiers et sous-officiers, de l’abbé Philippe d’Halluin, mais aussi pompier volontaire et prêtre des pompiers. La cérémonie a débuté par la lecture par Lisa des «Comédiens du chêne» d’un poème écrit par une déportée, Lili, suivie du discours de l’Union fédérale des anciens combattants. Après l’appel aux morts, le dépôt de gerbes et une minute de recueillement, la «Marche française» de Louis Aragon fut déclamée par William avant que ne retentisse la «Marseillaise». Le maire Christian Delbrel annonça qu’une nouvelle stèle sera créée devant la mairie afin de recevoir les futures cérémonies dès novembre.
Une ter pour les TAP mais pas la der pour les TAP
La troisième soirée des Temps d’activités périscolaires a énormément plu aux spectateurs présents.«Une réussite !», «C’était fabuleux», «Nous avons une chance inouïe», «Supersoirée» «Quelle joie pour nos enfants !». Voilà les échos des spectateurs recueillis, vendredi soir, à la sortie du centre culturel cassipontin.Cette troisième restitution des activités est un rituel maintenant avant chaque période de vacances. Les professeurs ont encore débordé de professionnalisme et d’imagination. Déployant de jolis décors, utilisant des costumes flamboyants, offrant aux enfants des rythmes tellement sympas que toute la salle s’enflamme. Par leur investissement, ils démontrent sur scène leur attachement aux enfants. Sept semaines de TAP (Temps d’activités périscolaires), soit sept séances de travail, c’est très peu. Mais les prouesses réalisées ont frappé autant les familles que les élus. Tant en diction, en évolutions d’ensemble, en performances corporelles, en lecture, en précision, en déploiement sur l’espace scénique, en formation orchestrale… Les familles ont pu également admirer l’exposition dans le hall du centre culturel qui rend compte du travail de certaines activités comme l’atelier de bandes dessinées de Marie-Pierre Bugarel et la relaxation de Mme Estory. La prochaine période TAP durera jusqu’au 11 juin. Le centre culturel étant occupé ce jour-là, le rendez-vous pour la prochaine restitution est prévu le vendredi 5 juin à 18 h 30.
La Dépêche du Midi
Un pari réussi pour le partage des générations
Un Masterclass réussi sous le signe du flamenco