apprenons 2

 

Votre mairie vous accueilleDu lundi au vendredi
de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le samedi de 09h15 à 12h00
BP 10 – Place des Arcades
47 150 MONFLANQUIN
Tél. : 05 53 36 40 05
Fax : 05 53 36 42 91
E-mail : contact@monflanquin.fr

header

Monflanquin, Bastide à la hauteur !

Classée « L’Un des Plus Beaux Villages de France », depuis 1989, etStation Verte de Vacances, cette « villes neuve » du Moyen – Age, dite Bastide, fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers, répond à des règles géométriques strictes. La ville se compose de deux rues « charretières » (principales) qui avec les rues traversières forment un plan orthogonal ; la Place, le cœur de la Bastide et ses arcades aux couverts variés, ses maisons en pierre et en pans de bois, son Eglise gothique, la Maison dite du « Prince Noir », etc.

 

 

Visitez Monflanquin avec « Janouille La Fripouille » !

Profitez d’une balade atypique et originale avec notre joyeux guide bouffon « Janouille La Fripouille » ! Venu tout droit du Moyen-Age, ce fils « bâtard » du Roi Henri IV n’a pas la langue dans sa poche.. ! De l’Eglise Saint-André à la Place des Arcades, en passant par les fameux « carrerots », Janouille vous guidera pour une balade poétique et humoristique, remplie d’anecdotes et de faits histoiques ! « A bientôt à Monflanqui » !

Retrouvez Janouille sur sa page web PARI47 et sur son site www.janouille.com
Infos : +33 (0)5 53 36 40 19 (Office de Tourisme) 
Visites toute l’année pour les groupes, sur réservation.

 

Itinéraire dans la Bastide de Monflanquin …

Place des Arcades, Bastide de Monflanquin

La Place des Arcades : Coeur de la Bastide ! 
Véritable « poumon » de la ville, la Place est le lieu d’échanges commerciaux. Conformément à La Charte des Coutumes, acte de fondation de Monflanquin, les Foires et Marchés se déroulaient sur la dite place. Ainsi, depuis 1256, le marché traditionnel de Monflanquin se tient tous les jeudis matins ! Exemplaire à plus d’un titre de l’urbanisme planifié des Bastides, la forme de la Place résulte de cette méthode géométrique, rigoureusement carrée, avec des côtés égaux de 47 mètres de long où viennent se glisser six parcelles identiques. Elle reçoit, à ses quatre angles, les rues « charettières » (rues principales) qui mènent aux portes ouvertes sur la campagne et par delà, aux autres Bastides.

 

Cornières, Bastide de Monflanquin

Les arcades : harmonie et diversité :
A l’origine, la Place ne comportait pas de « cornières » ou « couverts », mais progressivement les Consuls de la Bastide ont donné aux particuliers l’autorisation de créer des avancées sur portique, les plus anciens avec une poutre maîtresse sur des piliers de pierre, les plus récents agrémentés d’arcades cintrées ou ogivales.

Maison du Prince Noir, Bastide de Monflanquin

Les Maisons dans la Bastide :
Les habitations des 13ème et 14èmes siècles, que l’on peut remarquer à Monflanquin, sont en pierres calibrées. Les maisons en pans de bois apparaissent après la Guerre de Cent Ans. Ce matériau offre l’avantage d’un montage rapide et se révèle tout à fait adapté à la reconstruction en milieu urbain. A observer : La Maison dite du « Prince Noir » est un monument qui évoque le pouvoir local. Les voûtes d’ogives et les baies géminées dominent la place. Cette maison est la plus remarquable de la Bastide. Elle était certainement réservée à l’usage du personnage le plus influent de la cité, le Bayle.

 Carrerot et pontet, Bastide de MonflanquinLes carrerots, andrones et pontets : 

Les carrerots, « rues piétonnes » délimitent , avec les autres rues qui leur sont perpendiculaires ou parallèles, les ilôts. Entre les maisons, on trouve des andrones, c’est à dire des petits espaces libres compris entre deux murs mitoyens. Les andones permettent non seulement les écoulements des eaux pluviales ainsi que les latrines, mais aussi la circulation d’air nécessaire à la salubrité des murs. Nombre de pontets, associant pierre, bois ou briques sont abrités par les carrerots : ces petits espaces privés aériens situés entre deux maisons en face à face offrent une pièce complémentaire à une des deux bâtisses.

 

Temple Protestant, Bastide de Monflanquin

Le Temple Protestant :   
En remontant le carrerot des Augustins,  on peut remarquer la chapelle convertie en temple protestant, dernier en date d’une série de trois… Aujourd’hui, la particularité de ce temple, bien inscrit dans le parcellaire urbain, réside surtout dans la multiplicité des témoignages d’un passé révolu que conservent ses murs : fond de cheminée noirci en étage et portes ou fenêtres comblées des maisons d’avant 1624; chapelle et sacrisitie de l’église des Augustins; bible sculptée et croix du fronton qui date de 1876.

 Eglise Saint-André, Bastide de MonflanquinL’Eglise Saint-André : 

A l’endroit fixé par les traceurs de la Bastide et fidèle aux dimensions choisies alors, l’Eglise, que l’on peut admirer aujourd’hui en haut du pech, est en fait l’héritage de trois églises successives. Elle a conservé de sa fondation (1250 – 1290) la base de ses murs et son portail classé. Participant à la défense de la Bastide, elle constitue un des points forts de l’enceinte, avant que son chevet fortifié ne soit repris en partie au 18ème siècle par l’actuel, ajouré de verrières. La nef unique, effondrée, est remaniée en 1715 et les voûtes d’ogives sont restaurées en 1864. Le clocher prend son aspect fortifié, pseudo-romantique, en 1923.


Revue de Presse

L’art moderne pratiqué par les enfants

Léa Dumayet a initié les apprentis artistes à la fabrication de mobiles en os de seiche./DDM. Marie-Paule Rabez.

L’association Pollen, centre référence de l’art contemporain pour le Grand Sud-Ouest, met régulièrement en place des animations publiques sous forme d’expositions et ateliers divers en direction d’adultes mais aussi d’enfants qui ainsi découvrent les méandres de la recherche artistique et les créateurs en des domaines souvent ignorés. Pollen a mis en place une série de rencontres et ateliers avec les artistes du moment en résidence, en l’occurrence Léa Dumayet qui a su, avec la médiatrice Céline Ernst, faire découvrir aux gamins durant ces petites vacances «le métal et le geste» dans les locaux du fameux «Labo», l’antre des apprentis artistes ! Léa pratique la sculpture sous une forme bien particulière puisqu’il s’agit d’installations diverses dans l’espace en privilégiant le verre et le métal qu’elle froisse, plie, martèle, tord afin de créer le mouvement qui joue souvent avec la lumière. L’atelier qu’elle proposait consistait en la création d’une sculpture assez originale puisqu’il s’agissait d’un mobile avec pour pièce maîtresse un os de seiche, matière tendre, bien particulière, méconnue aussi, à laquelle il est aisé de donner des formes et de tracer lignes et creux avec des outils adaptés initialement et plus souvent au travail de l’argile. L’équilibre pour créer le mobile étant trouvé avec des morceaux de feuilles métallisées, de petites baguettes, de fil de fer et de cartonnette… l’imagination étant alors précisément «au pouvoir et en action» chez les jeunes artistes qui se sont passionnés ! La suite du programme a été annoncée pour les prochaines vacances (Pâques), mercredi 20 avril après-midi : atelier «formes et matières en jeu» avec Charlotte Barry, l’autre artiste en résidence actuellement en la bastide (sur inscription auprès de Pollen ; tél. 05 53 36 54 37).

Atelier créatif et tapis-livre à la médiathèque

Les enfants ont été très attentifs et passionnés par le « livre raconte-tapis » du gros navet !/DDM. Marie-Paule Rabez

Mais que de rendez-vous sont donnés par l’équipe de Stéphan Barbas aux divers lectorats ! Les ateliers créatifs dont le tout dernier consacré à la fabrication d’un carnet dit «japonais» ont remporté un bon succès. Puis «quand les histoires sortent des livres» cela laisse place à des «raconte-tapis», œuvres d’art cousues en fonction d’histoires choisies, racontées avec diverses éléments : «personnages, légumes, fruits, animaux» qui illustrent de façon concrète et fort artistique le récit transmis par une des médiathécaires de la bastide. Contes et comptines apportés d’une façon fort originale ont vite conquis les petits lecteurs qui ont ainsi pu toucher de leurs mains les éléments de tissus servant au déroulement de l’histoire. Après «Une Poule sur un mur» il y a quelques semaines, il s’agissait cette fois du conte «Le Gros Navet» qui a enchanté les petits lecteurs et… leurs mamans !

Une journée pour découvrir le Cœur des bastides

La bastide de Monflanquin, «un des plus beaux villages de France», saura accueillir les visiteurs du secteur venus en «découverte»./DDM Marie-Paule Rabez

L’office de tourisme Cœur de bastides propose à qui serait intéressé 4 circuits découverte «en terre connue» sur le secteur communautaire samedi 2 avril.

– Rendez-vous au pays des « épicuriens » : 9 heures accueil au bureau info tourisme, 9h 30 visite de Pollen (expos et résidences d’artistes), 10h 30 visite boutique des Noisetiers, 12h 30 repas au bistrot du Prince noir, 14 heures tour de ville des animations journées des Métiers d’art, 15 heures visite Domaine Vignal-Gastronomie à Castelnaud-de-Gratecambe.

– Rendez-vous au pays des « morfalous » : 9 heures rendez-vous à «La Bella Rocoma» avec découverte d’une yourte, 10 heures comice agricole à Castillonnès, 11h 15 «Les Cafés du moulin», torréfaction à l’ancienne/dégustation à St-Quentin-du-Dropt, 12h 30 repas à «La Dolce Vita» à Villeréal, 14 heures visite de «La Maison bleue» (chambres d’hôtes à Villeréal), 15 heures confection de tourtières avec Sophie Reigne.

– Rendez-vous des « aventuriers » : 9 heures accueil sous la halle de Gavaudun, 9h 30 visite château et activités, 11h 15 visite du gîte de Corabel à Lacaussade, 12h 30 repas au Café des allées à Montagnac-sur-Lède, 14 heures atelier du pain et visite moulin du Cros à Montagnac.

Rendez-vous des « 5 sens » : 9 heures rendez-vous à la médiathèque de Cancon, 10 heures visite gîte de Peyrouille avec dégustation «à l’aveugle» de l’Atelier des gourmands et démonstration de «Soleil de mai», savons à Cancon, 12 heures repas à la ferme-auberge de Selles à Lougratte, 14 heures découverte de la trufficulture avec M. Réthoré à Lougratte, 15 heures église de Lugagnac exposition «Balades féeriques» et atelier de peinture à la cire à St-Vivien.

Et à 17 h, les 4 circuits arriveront à salle des fêtes de St-Vivien pour le verre de l’amitié.

Réservation obligatoire au tél. 05 53 36 40 19.


Création d’un club d’échecs en la bastide

C'est Geoffrey Rocher qui est à l'origine de ce club d'échecs ouvert à tous./Photo DDM. Marie-Paule Rabez.

Depuis sa prime jeunesse, le lycéen en terminale à l’Oustal de Villeneuve, Geoffrey Rocher pratique le jeu d’échecs avec bonheur ! Déjà en internat au collège, maintenant au lycée, il se laissait séduire et se laisse souvent tenter par ce jeu de stratégie qui fait appel à la réflexion, à la réflexion et… encore à la réflexion et là à patience ! Cela a commencé quand il n’avait que 9 ans lorsqu’il vit un échiquier géant que, très vite, il a voulu expérimenter, comprendre le principe même du jeu et de suite il fut conquis, passionné. Alors, quelle meilleure idée que celle de se prendre en main en créant un club d’échecs à Monflanquin où réside Geoffrey ? C’est donc ce qu’il vient de faire au sein même de la Maison des Jeunes et cette activité commencera samedi 5 mars, de 15 heures à 17 heures, et plus si… parties prolongées ! L’activité en elle-même est gratuite, il faudra prendre l’adhésion à la MJC. Bienvenue à tous !

Ciné vendredi

Vendredi 4 mars, à 20 h 30, salle des Consuls, projection d’«Au-delà des montagnes» (en VO) 5,50 € adultes et 4 € enfant. À la fin du XXe siècle, une jeune Chinoise doit choisir son futur marié entre le patron d’une station-service à l’avenir prometteur et un travailleur dans une mine de charbon…

Vœux : préserver le patrimoine

 
Le maire Nathalie Founaud-Veysset entourée de son équipe présentait ses voeux à la population./Photo DDM. Marie-Paule Rabez.

Nathalie Founaud-Veysset n’a pas omis de rappeler en ce début d’année la nécessité de faire vivre pleinement «les valeurs de solidarité, ouverture d’esprit, intérêt général» afin de contribuer à rendre le monde «plus égalitaire et fraternel». Pour cela, le maire invite à mener des combats ciblés, concrets «nos jeunes ont besoin d’être accompagnés dans leurs projets, nos aînés dans le maintien de la meilleure qualité de vie possible !» Elle reprit quelques réalisations locales réalisées et/ou en devenir dont le chemin de Baleilles, la salle dite du «3e âge», la rue de la Paix, chemin piétonnier route de Cancon, chemins communaux, travaux à Montform (toiture, piscine, terrasses), chaufferie de l’école maternelle, église de Roquefère, bascule de pesée, charpente MJC, portail aux services techniques, travaux aux clubs de tennis, pétanque et rugby, salles dite des Verts à Pied et des Consuls, cimetières, plantations diverses… Et le maire adressa félicitations et remerciements aux services tant techniques qu’administratifs qui travaillent pour le bien commun avec la secrétaire générale des services Nathalie Longy. Mme le maire insista sur la nécessité de préserver l’architecture et le patrimoine pour lequel un chargé de mission sera recruté «afin d’élaborer un plan de gestion différencié des espaces verts. Tout cela devrait contribuer à préserver le label des «Plus beaux villages de France». La bastide a émis des réserves sur le PLUI, pour le maintien d’une ceinture verte au pied de la bastide et le long du chemin de Baleilles ; valorisé le patrimoine avec mise en place d’un règlement pour les terrasses de la Place des Arcades, réglementation du stationnement estival, nouveaux enfouissements de réseaux, suppression des panneaux publicitaires ; végétalisé les abords de la bastide et obtenu une «fleur» du label «Plus beaux villages…». Les nouveaux habitants ont été chaleureusement accueillis et les galettes ont ensuite été partagées !

Nombreux services à la médiathèque

On peut rapporter ses livres sans entrer dans la médiathèque en les déposant dans la boîte conçue pour cela./Photo DDM. Marie-Paule Rabez.

Les professionnels de la médiathèque communautaire monflanquinoise se démènent en bien des domaines pour donner un maximum de services aux lecteurs, tant du côté des livres, que du cinéma, du multimédia et de l’activité manuelle ! Pour l’heure, pour les plus petits des enfants, le «raconte-tapis» va faire son entrée en 2 séances distinctes. Il s’agit de tapis fort bien créés qui deviendront «des livres» et on découvrira des héros qui en sortiront par une poche, une page tournée, une pochette, le tout étant le résultat d’un travail d’une artiste-couturière conteuse qui a tout fait pour inviter le jeune public à partir à la rencontre d’un monde enchanteur et pour poursuivre, un goûter sera mis en place afin d’être partagé. Il y aura de 15 h 30 à 16 h 30 pour les deux dates : «Une poule sur un mur…» mercredi 20 janvier et «Le Gros navet» mercredi 27 janvier. Les parents et grands-parents ne manqueront probablement pas ces rendez-vous «câlins» ! Puis pour les jeunes de 16-25 ans un grand secteur leur est destiné avec ce qu’ils ont envie de lire (romans, science-fiction, BD, policier…), divers documentaires pouvant aider pour les cours et culture personnelle (études, métiers, quotidien, vivre ensemble, musiques…) ainsi que tout un énorme rayonnage de CD et DVD. Un gros arrivage vient d’être mis en place grâce à une collaboration suivie avec la BDP et de nombreux achats locaux effectués par les responsables de la médiathèque. Il est également possible de se rendre à l’étage consacré au multimédia (6 ordinateurs plus imprimante et scanner sur place) animé par une bibliothécaire spécialisée pouvant donner conseil et orienter si besoin est pour les pratiques et recherches souhaitées les jours d’ouverture au public de la médiathèque. Les lecteurs adultes ne pouvant pas pour diverses raisons se déplacer, peuvent faire appel pour une livraison à domicile d’ouvrages souhaités. Faire la demande de ce service assuré sur la bastide et communes du canton.

Renseignements tél. 05 53 6 54 31.

L’ACAM une association dynamique !

 

Les marchés estivaux sont organisés par l'association du marché, l'ACAM et la mairie./Photo DDM, Marie-Paule Rabez.

Certains habitants se sont étonnés de voir «fleurir» çà et là des affichettes «www.monflanquin.com» et la curiosité aidant, ils ont pianoté sur leur clavier d’ordinateur et découvert ce nouveau site qui est celui de l’ACAM association des commerçants, artisans et professionnels libéraux ! Bravo à cette équipe présidée par Didier Veysset LE photographe de la bastide dont l’activité rayonne sur les 4 cantons et bien plus loin aussi car la bastide «un des plus beaux villages de France» vaut bien qu’on l’anime avec dynamisme et détermination !

Voilà un moyen moderne, interactif pour apprendre et découvrir la commune de Monflanquin, riche de ses diverses structures et commerces en tous genres !

Autour de Didier le président, on retrouve trois vice-présidents : Karine Marchès (coiffeuse), Ludovic Viennot (fromager ambulant et de surcroît conseiller municipal) et Patrick Fiol (antiquaire) ; au secrétariat : Véronique Duffour (esthéticienne) et Nathalie Bruyneel (toilettage animal) et à la trésorerie : Éric Cassaigne (artisan peintre) et Muriel Tourbe (coiffeuse à domicile).

L’ACAM est à l’origine de nombreux rendez-vous pérennes qui sont désormais attendus car très appréciés du public.

Contacter cette association fière de sa cinquantaine d’adhérents et que l’on peut rejoindre pour être bénévole actif sur le terrain, contribuant ainsi au rayonnement de notre belle bastide, au tél. 05 53 36 51 75.

Arts’Franchis : trois de ces talentueux musiciens étaient sur scène

Trois jeunes femmes parmi les talentueux musiciens des Arts'Franchis ont donné un agréable concert./Photo DDM. Marie-Paule Rabez.

Un trio de musiciennes compétentes et talentueuses, chacune dans son quotidien professionnel, se produisait lors de la fête de la Saint-André et ce fut un véritable triomphe pour Clara Froger au violon, Bianca Chilleni au piano et Béatrice Gilon violoncelliste. Ce concert d’automne, signe amical envers la bastide dans laquelle la Cie Arts’Franchis a, l’été dernier, fait son festival, a été fort apprécié ; les talents affirmés et l’enthousiasme de ces jeunes femmes furent appréciés, communicatifs ! «Le répertoire de trio pour violon, violoncelle et piano est fort riche, explique Caroline Chauveau, organisatrice de ce concert. Les musiciennes avaient choisi de présenter les œuvres de 3 compositeurs d’Europe centrale : «Dumky» d’Anton Dvorak (tchèque, 1841-1904), «Fremde Szene III» de Wolfgang Rihm (Allemand né en 1952), et «Notturno» de Franz Schubert (Autrichien, 1897-1828) et leur interprétation a beaucoup ému les spectateurs de cette soirée.Monflanquin retrouvera toute la troupe l’été prochain et je sais que les jeunes musiciens travaillant dans des conservatoires, écoles, festivals de France et d’ailleurs, réserveront quelques belles surprises musicales !».

«SLA sous les arcades» fête ses 50 ans

 L'équipe de tournage et assemblage en plein travail dans la bonne humeur./Photo DDM. MCD

Le journal «SLA sous les arcades» qui fut longtemps le journal de la MJC vient de fêter sa 50e année et vole désormais de ses propres ailes depuis avant l’été ; c’est le bébé de l’équipe de jeunes qui démarra la structure d’éducation populaire il y a quelques décennies et la roue tourne puisque le directeur de rédaction que fut Claude Pons durant tout ce temps vient de passer la main à Antoine Dominique mais reste bien fidèle aux manettes avec ses camarades de la rédaction. Le numéro 6001 va paraître ou sera peut-être chez les lecteurs à parution de cet article. L’organisation et le fonctionnement sont modifiés mais cela continue avec l’opiniâtreté et les compétences des «anciens» et maintenant de quelques plus jeunes qui entendent bien faire durer cette belle aventure collective permettant de relater l’activité et la vie locale. Longue et heureuse vie à l’équipe en place. Abonnement possible : 29 € annuel, sympathie 38 €, soutien 40 € ou plus. Adresser chèque à l’ordre de «SLA sous les arcades» et lettre courrier à SLA, place des Arcades, 47150 Monflanquin. Tél.05 53 71 20 25. et mail : souslesarcades@yahoo.fr

VALERY ORLOV, UN NOUVEL YVAN REBROFF

Valery Orlov en la bastide dimanche 18 octobre./Photo Orlov

La Russie recèle de nombreux trésors dont un, mondialement connu : les voix basses profondes. Ces voix continuent depuis la nuit des temps à nous transporter vers ce vaste et lointain pays de légendes, qui a nourri nos imaginaires et nos rêves. Au fil des siècles, elles ont acquis, au même titre que les ténors italiens, leurs lettres de noblesse. Valery Orlov, chanteur à la voix basse d’une exceptionnelle amplitude, est le symbole de cette grande culture russe. Après une solide formation de plusieurs années au Conservatoire national supérieur d’Odessa, il remporte le premier prix de piano, de chant lyrique et d’opéra. Durant son service militaire au sein des Chœurs de l’Armée rouge, il devient lauréat du concours national de Russie. Le timbre profond de sa voix basse entraîne dans un voyage musical inoubliable. Ce grand artiste sera en concert dimanche 18 octobre, à 17 heures, en l’église. Tarif unique : 10 €, moins de 12 ans gratuit.

Résidence d’artistes : appel à candidatures

 Le président, la médiatrice culturelle et le directeur apportent accueil et conseils aux artistes en résidence./Photo DDM. Marie-Paule Rabez

L’association Pollen centre ressource pour l’art contemporain accueille des artistes en résidence toute l’année pour des périodes de 3 à 4 mois (mi-septembre à mi-décembre et mi-février à mi-mai). Afin de leur faciliter la réalisation de projet(s) spécifique (s) ou de poursuivre une recherche personnelle. «Toute candidature est étudiée par les responsables de Pollen, plate-forme d’échange et lieu d’approfondissement propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail», explique le directeur Denis Driffort. Mise à disposition d’un atelier individuel, d’un logement et une allocation est allouée durant le séjour à chaque artiste sélectionné. Les professionnels de Pollen proposent un terrain d’essai et un accompagnement susceptibles de nourrir le travail et la démarche des artistes. C’est un programme singulier qui ne pose pas l’exposition réalisée en fin de séjour comme un objectif mais comme un outil. C‘est une expérience évidente, des contacts avec artistes, public, scolaires et opérateurs culturels. Envoyer lettre de motivation spécifique, dossier complet relatif à son travail et un CV détaillé sous forme de bio-bibliographie. Pollen, tél. 05 53 36 54 37.et 25 rue Ste-Marie : contact@pollen-monflanquin.com avant le 15 octobre.

La bastide voit du rose!

Sophie Deparis et Virginie Schellwat expliquent ce grand projet pour la bastide./Photo DDM. Marie-Paule Rabez.
Sophie Deparis et Virginie Schellwat expliquent ce grand projet pour la bastide./Photo DDM. Marie-Paule Rabez.

À l’occasion d’«Octobre rose», mois dédié au cancer du sein, l’association monflanquinoise «De l’un à l’autre» se mobilise et entend mobiliser un maximum de personnes afin d’informer sur la recherche, le dépistage et le vécu du cancer du sein. Ce cancer, avec plus de 48 000 nouveaux cas estimés en 2014 en France, est le plus fréquent des cancers chez la femme. On estime qu’une femme sur 8 sera confrontée à cette maladie. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 90 % des cas et également être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles. Et pour cela, l’art et la santé se rencontreront en la bastide durant 2 jours avec conférence, concert, expositions diverses, café philo, atelier lecture, création artistique, atelier corporel, projection d’un documentaire. «Notre projet consiste à offrir un regard artistique sur le corps de la femme, à le sublimer et démystifier cette maladie et à lever les tabous liés au cancer du sein», souligne Virginie Schellwat, trésorière de l’association et à l’origine du projet. Samedi 3 octobre, salle d’Aquitaine : expositions de dessins «Réflexions sur la normalité et l’anormalité» par Julie Veysset, étudiante en master d’arts appliqués, de photos «Regard sur le corps asymétrique» par Christine Vojinovitch, photographe. A la cave : concert du groupe de femmes parolières, musiciennes et chanteuses «Les Causettes». Dimanche 5 octobre : à la médiathèque, projection gratuite du documentaire de Marie Mandy «Mes deux seins», précédée et suivie de «causeries» animées par Martine Bouyssières, agrégée de philosophie, et Françoise Marc, infirmière. A la MJC : atelier de travail corporel animé par Catherine Boullenger, psychomotricienne. En la salle des Consuls : conférence-débat par le Dr Patrice Lorgeron, gynécologue, et Isabelle Chossat, médecin oncologue, accompagnés de l’équipe de l’hôpital de jour du pôle santé du Grand Villeneuvois. Place des Arcades : «Lectures sous parasol» avec le théâtre du Baroud dirigé par Sylvie Fumex. Création d’une œuvre collective en tissage.

Gros succès des Foulées et du Défi-Sport

Les quatre premiers arrivés ont donné un beau spectacle comme chaque année . /Photo DDM.Marie-Paule Rabez.

Quand une animation sportive est bien organisée, que de belles pointures sont annoncées et que la météo est correcte, alors rien de vraiment étonnant que cela batte le record de fréquentation ! Les diverses catégories de coureurs s’en sont allées sur le circuit de l’épreuve dans une bonne humeur généralisée.

L’animation fut relayée par Quads-Evasion 47 avec le talent qu’on connaît au réputé speaker ! Le MAC 47 organise certes mais aussi met des coureurs sur ce rendez-vous sportif qui compte désormais dans le calendrier des épreuves.

Les premiers arrivés ont été surpris par notre objectif : Emeric Pujos, Nicolas Dufour, Pierre Olivier Budzick et Patrice Marquis qui ont fait de bons résultats. Et ce même jour, il y avait l’animation Défi-Sport destinée aux familles, histoire de découvrir certains sports avant de faire un choix de pratique pour l’année scolaire. Un beau succès !

La bonne santé de l’ADMR

 L'assemblée géérale de l'ADMR s'est déroulée en présence de nombreuses personnes./Photo DDM. Marie-Paule Rabez.

L’activité de l’équipe d’aide à domicile sise à Monflanquin place des Arcades permet de constater combien le travail effectué donne satisfaction même si l’on relève une légère baisse de 2,32 % pour l’exercice 2014, tous services confondus. Le personnel compétent ainsi réparti : 23 CDI dont un administratif et une personne pour le portage des repas, un CDD d’un an renouvelable deux fois, administratif en emploi d’avenir depuis février 2014, 5 personnes pour remplacement occasionnel du personnel absent dont un pour le portage, 5 personnels pour des contrats mandataires. Le personnel compte ainsi 15 aides ménagères catégorie A, 10 assistantes de vie aux familles catégorie B et 3 auxiliaires de vie sociale catégorie C. Un problème apparaît car 9 personnels ont entre 55 et 60 ans et 4 ont plus de 60 ans ; il va donc y avoir prochainement des demandes d’admission à la retraite dans des délais plus ou moins proches ! Les personnels sont des professionnelles formées, l’association ayant financé 203 heures de formation pour 9 salariées volontaires. Les interventions diverses à domicile sont nombreuses : pour 248 familles, il a été effectué 33 628 heures de travail avec une baisse conséquente du service aide aux familles fragilisées (42 %), également pour le service AV aide aux personnes handicapées. Mais on constate également une hausse de 7,49 % du service AM (des heures accordées par le conseil départemental dans le cadre de l’APA et des diverses caisses de retraite aux + de 60 ans). Les services AZ (prestataires sans prise en charge) et mandataire sont en baisse de 19 %. Pour cela, rien de vraiment étonnant car cela concerne les familles finançant entièrement le service et crise oblige… Mais si l’on globalise toutes ces activités, on constate une augmentation du volume d’heures de travail de 4,90 % ! Le portage à domicile donne satisfaction avec une augmentation de 4,10 % ; il y a eu 8 383 repas portés, soit 700 repas par mois sur 10 communes (dont 90 % sur la commune monflanquinoise).

ADMR : tél.05 53 36 18 68.

Les jouets anciens séduisent

Les jeux d'échecs ont passionné petits et grands ./Photo DDM. Marie-Paule Rabez.

Lors de fêtes médiévales et autres, on trouve installés sur une place ou au détour d’une rue, dans une salle, les jeux de bois anciens et géants de la Compagnie des jeux d’Oc de Mazamet. C’est Jean-Michel Latzague qui l’a créée par passion des jeux de notre enfance et pour certains tout à fait oubliés. Là, on retrouve les grenouilles bouche ouverte qui attendent les grosses pièces de métal pour faire marquer des points ! Ici, ce sera la pêche à la ligne, miraculeuse bien sûr, pour jeune public, le chamboule-tout aux têtes de personnages rigolos… Bref, les jeux anciens géants font l’unanimité des générations car personne n’a été oublié : il y en a pour tous les âges, tous les goûts. Souvent, ce sont Agnès et Amandine qui sont les gardiennes de ce matériel et elles sont toujours prêtes à donner des conseils ou expliquer les règles des jeux. Lors des journées médiévales deMonflanquin en août, on a beaucoup apprécié cette animation qui se trouve depuis plusieurs années au même endroit et est très attendue ! Les parents et enfants s’y adonnent dans la bonne humeur après avoir eu un temps d’arrêt dû à la curiosité et à l’observation. Mais «pourquoi pas moi…», se disent-ils avant de s’y adonner avec une grande joie en retrouvant son enthousiasme et son cœur de gamin.

Les jeunes artistes ont enchanté leur(s) public(s)
 « Les Arts'Franchis », une belle troupe estivale de jeunes artistes talentueux./Photo DDM. Marie-Paule Rabez

La troupe de jeunes comédiens-chanteurs et danseurs s’en est retournée de par la France et à l’étranger car chacun ayant accompli un splendide Festival des «Arts’Franchis» à Monflanquin a retrouvé ses pénates et repris ses fonctions dans diverses structures de renommée : conservatoires, théâtres et autres scènes. Cette troupe de professionnels a présenté sur une dizaine de jours des spectacles de rue, en salle, en plein air et chacun a pu ainsi démontrer de grands talents. Cette équipe talentueuse était menée par une artiste pleine de ressources créatrices : Caroline Chauveau, auteur-compositeur qui a su par ses enthousiasme, persuasion et talents convaincre ces jeunes artistes parmi lesquels deux de ses enfants ayant semble-t-il hérité des talents de la mère et du père des professionnels renommés chacun dans ses compétences d’expression. Les spectacles «L’Histoire du soldat», œuvre d’Igor Stravinski jouée à deux reprises, les petits concerts donnés sur placette et aux marchés de la bastide et de Villeréal, le grand concert de musique classique qui s’est déroulé dans les meilleures conditions en l’église monflanquinoise, tout cela a bien plu et entraîné les spectateurs nombreux dans un beau dépaysement en cette fin d’été approchante. Ils reviendront, ils l’ont promis ! Et les spectateurs seront là pour une troisième édition de ce merveilleux festival soutenu par la municipalité et divers partenaires.

Mairie de Montflanquin