Mairie de LAPLUME
8 place Emmanuel Labat
47310 LAPLUME
tel : 05 53 95 10 16
mèl : mairie.laplume@wanadoo.fr
ouverture du secrétariat :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et le vendredi de 13h30 à 17h30
Maire : Eric BACQUA
Un peu de géographie et d’histoire…
LAPLUME, beau village du Lot-et-Garonne (47310), se situe en Aquitaine, à 15 kms au sud d’Agen et quelques kilomètres des collines gersoises. Chef lieu de canton et capitale du Brulhois, il s’étend sur 3264 ha et recense 1250 habitants ; son altitude est de 219 mètres. On y accède rapidement par l’autoroute A62 : Paris (725 km), Bordeaux (140 km), Toulouse (120 km) et par les routes nationales pour Pau (144 km). Voir plan d’accès . . . . .autorisez le contenu bloqué
Ce site privilégié qui surplombe toutes les vallées environnantes doit son nom à la confusion faite par les gallo-romains, entre Penn (sommet en Celte) et Penna (plume en latin) ; en raison de son nom latin « penna », les habitants de LAPLUME se nomment les « pennaviens ». Laplume fut autrefois une place forte avec toute son administration. Le village appartint à la famille d’Albret, puis au Roi de Navarre avant de passer à la couronne de France sous Henri IV.
Vous pourrez voir…
– l’église Saint Barthélémy, édifiée de 1511 à 1541, devenue église paroissiale en 1802,
– l’église de Cazaux, ancienne église paroissiale, entourée par le cimetière de Laplume, son portail roman est du 11ème et sa nef du 15ème siècle,
– les remparts reconstruits vous offrant une vue magnifique,
– le presbytère,
– la porte des Maures,
– les lavoirs.
Aux environs proches…
– la chapelle de Brimont, ancien relais de pélerins, qui servait de fort de défense pendant les guerres de religions.
– le clocher de Plaichac, seul vestige de la fondation du monastère de 1602.
– Aubiac : église fortifiée.
– Moirax : église romane, monastère clunisien.
– Fontarède (commune de Moncaut) : église romane.
– Lamonjoie : église romane avec rétable et reliquaire du XIIIème siècle.
– Estillac : château de Blaise de Montluc du XIIIème siècle, etc…
Specialités régionales…
Confits de foies gras, de canards et tous les dérivés.
Volailles, produits régionaux.
Fruits. Vins.
Manifestations …
– en début d’année, soirée cabaret ou concert
– mi-juillet : escargolade
– fin juillet : sardinade
– courant août : fête votive avec vide grenier et exposition peinture
– novembre : représentation théâtrale par la troupe locale « La plume du poète »
– novembre (tous les deux ans) : exposition de broderies de l’atelier du « Petit point de Croix
|
|
|
PATRIMOINE
Eglise paroissiale Saint Barthélémy.Sa construction décidée en 1512,se termina en 1541. Son clocher à base carrée surmontée d’une partie octogonale qui subit un tremblement de terre en 1660, puis la foudre en 1680 est aujourd’hui tronqué. |
place du presbytère
|
place de l’école
|
porte des Maures
|
les remparts
|
||
Saint Pierre de Cazaux
Eglise désaffectée depuis 1888, date de l’incendie de la toiture. Inscrite à l’inventaire des monuments |
Vie municipale Vie Associative : ASSOS … INFOS
Mesdames, Messieurs,
La nouvelle équipe municipale et moi-même tenons à vous remercier pour votre participation de Mars dernier.
Dans un contexte particulier, vous vous êtes mobilisés et avez apporté votre confiance à la liste que j’ai eu le privilège de conduire… C’est une grande satisfaction et nous mesurons l’importance de la mission que vous nous avez confiée. Cet engagement nous devons nous en acquitter, et c’est avec chacun d’entre vous que nous comptons le faire.
Tisser une relation basée sur la transparence, la sincérité, la simplicité et la confiance sera, comme pour le mandat qui vient de s’écouler, le leitmotiv de notre action.
Le nouveau conseil est maintenant installé, et le round d‘observation n’a pas eu lieu tant les dossiers sont prégnants et nécessitent une attention constante. Le travail des commissions communales et communautaires a déjà démarré, et engage vos élus sur tous les fronts.
Le budget 2014, premier acte majeur de l’élu, a été voté mi-avril et le choix d’une stabilité des taux d’imposition communaux a été validé. Ce budget ne fait pas apparaître d’investissement majeur, car le Conseil a fait le choix de conforter sa trésorerie afin d’affronter, à partir de 2015, une programmation de travaux concernant l’aménagement du bourg. En effet, comme indiqué au cours de la campagne, l’aménagement de la Grande Rue, du Boulevard du Couchant et de la Place du Château d’eau reste le projet phare de cette mandature.
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver dans cette édition les premières esquisses relatives à ce dossier. Réunions publiques d’information et autres communications jalonneront l’évolution de ce projet.
Autre initiative importante qui vient d’être lancée… la révision du Plan Local d’Urbanisme de la Commune.
De compétence intercommunautaire, piloté par l’Agglomération, ce nouveau PLU devrait entrer en vigueur fin 2016. Dés à présent, vous pouvez faire part en Mairie de vos interrogations et demandes.
Durant la dernière décennie, l’activité de l’élu local a foncièrement changé. L’échelon communautaire est devenu primordial, et celui-ci permet à la Commune de bénéficier d’un niveau de services plus important, et ouvre des possibilités d’investissement que la Commune seule ne pourrait soutenir.
Dans ce nouveau paysage, notre ambition pour LAPLUME est réelle.
C’est cette ambition qui tout au long des six prochaines années guidera nos actions, afin de renforcer l’identité et le rayonnement de notre belle commune.
Mon équipe et moi-même vous assurons de notre entière disponibilité.
Votre Maire, Eric BACQUA
Revue de Presse
AUTRE SAGA PENNAVIENNE : LE PETIT MARCHÉ
Guy Lefèvre, adjoint au maire, a de la constance dans les idées et les envies. Depuis pas mal d’années, il a plusieurs fois œuvré à la mise en place d’un marché, petit certes, installé sur la célèbre place du Marcadieu (ou château d’eau) et pendant un certain temps cela se passait bien. Lieu de rassemblement et de possibilité d’acheter «frais» le petit marché changeait d’emplacement au gré des exposants, au gré des clients, au gré du temps. Et puis, pour différentes raisons, il s’éteignait… regretté par les uns, abandonné par les autres.
Résurrection ?
Depuis le mois d’octobre, Philippe Dalla Vecchia, de Layrac, autorisé par Guy Lefèvre, installait son camion boucherie sur ladite place, les lundis matin. Le rejoignait quelquefois, l’apiculteur bien connu pour son bon miel et sa bonhomie, Barthélémy Pipino. Encouragé par le boucher, Erick Avancini, maraîcher du Gers, prit rendez-vous pour s’inscrire… Et voilà ! C’est reparti !
Tous les vendredis, de 8 h 15 à 12 h 15, un nouveau petit marché se tiendra sur la place !
Le boucher Philippe proposera des viandes et produits régionaux (blonde d’Aquitaine) et le maraîcher Erick, travaillant en «culture raisonnée» se pliant aux demandes de la clientèle, installera sur son étal ses produits : fruits, légumes, d’autres produits bio, s’approvisionnant surtout dans le Gers et le Lot-et-Garonne.
Ce matin, les passants étonnés s’arrêtèrent parfois pour mieux voir les fraises printanières rouges de plaisir installées pas loin des petits radis frais et tout disposés à se laisser croquer !
Vendredi prochain, le miel dorera le tableau de ses couleurs moirées !
Alors ? Vraiment ressuscité, le petit marché ?
Contacts :
Boucherie : 05 53 48 35 14.
Fruits et légumes : 07 63 09 19 60.
«La Plume du poète» : Un avenir serein
Jim Goudenhooft, président depuis le début, adressa des remerciements, rappela les objectifs et le parcours de la troupe : 9 metteurs en scène se sont succédé. L’association comptait 21 membres en 2015. Douze comédiens sont montés sur scène.
Résumé des activités 2015 :
Le départ de trois comédiennes (2014-2015) est compensé par l’arrivée d’un couple. Deux nouveaux techniciens sont salués.
Au fil des mois se déroulent l’élaboration du programme de l’année, choix des textes et calendrier des répétitions, puis celui des spectacles : Mai spectacle à Barbotan. Juillet, septembre : «Le miracle de Jacques» à Sérignac, Daubèze, Barbotan. Octobre, novembre décembre : préparation du grand spectacle «Fausses rencontres ordinaires» avec réalisation des décors.
Rapport financier : Nicole Lapeyrère, la trésorière, expose un bilan financier au cours duquel sont abordés les barèmes de cotisations, les recettes et dépenses liées aux achats de matériel et autres. Compte financier serein.
Les projets : La question de l’achat d’une imprimante et de micros d’ambiance est débattue
Le spectacle pour novembre 2016 est défini. Le principe de jouer durant deux soirées et une matinée est pérennisé. La troupe se lance donc, d’ores et déjà, dans les préparatifs de «Vous êtes prévenus» de Francis Poulet et J Thareau et «Attention paparazzi» de Marie Laroche Fermis sous la houlette du metteur en scène Jean-Charles Doz
Le bureau : Président : Jim Goudenhooft ; secrétaire : Sylviane Goudenhooft- trésorière : Nicole Lapeyrère
Conseillère départementale et maire félicitèrent «La Plume du poète» pour sa longévité, sa capacité d’adaptation et le lien social qu’elle véhicule à travers ses prestations.
Loisirs Amitié présente son menu printanier
Autour de Françoise Mounal, la nouvelle présidente de Loisirs Amitié, les différentes équipes de randonneurs, scrabbleurs, pédaleurs, jardiniers ont affûté leurs programmes de printemps, que voici :
1-Randonnées :
-Mars : les jeudis 10 à Aubiac, 17 à Espiens, 24 (journée) à Auvillar (2 boucles), 31 à Béas (Barbaste).
-Avril : Les jeudis 7 à Blaziert, 14 à Cauzac, 21 (journée) à Eauze (2 boucles), 28 à Frégimont.
2- Le scrabble :
Jamais gênées par les intempéries, les séances de Scrabble continuent tous les mardis, de 14h à 17h, bien à l’abri, dans la salle des aînés ruraux.
3– Le vélo. Faites-vous connaître rapidement, motivés et décidés à pédaler courant de ce mois de mars. Appelez Charles au 06 25 58 18 59.
4- Café des jardiniers :
Les prochains rendez-vous seront le lundi 7 mars et le lundi 4 avril pour de nouvelles aventures horticoles, gourmandes, échanges and co !
Rappels :
Départ rando : 14h place du château d’eau ou 9h pour la journée avec le pique-nique dans le sac à dos. Contacts : 05 53 87 68 39/06 41 84 44 27 (Gérard)- 06 71 94 46 70 (Roland)- 05 53 87 68 39/06 72 41 93 60 (Violaine)- 06 11 11 13 17 (Janine)
Des changements au bureau de l’ACPPL
Il y a trois ans, Jean-Marc Labadie (également conseiller municipal) était élu à la présidence de l’Association de la conservation du patrimoine public de Laplume. Un an après, il démissionnait de ce rôle pour des raisons de surcharge professionnelle et les membres du bureau proposèrent Lyliane Ménesplier pour le remplacer.
Vendredi 5 février, l’assemblée générale présidée par Lyliane Menesplier se déroulait dans la salle du foyer rural en présence du maire Eric Bacqua, de 4 élus au conseil et de Jean Dreuil, conseiller départemental. L’assemblée était constituée de nombreux adhérents, de présidents d’associations et de nouvelles personnes.
Le rapport d’activités de l’année 2015 fut lu par la secrétaire Martine Dubéros (également adjointe au maire). Comme à l’accoutumée, le descriptif des corvées accomplies et des actions fut fait (lavoirs, stèle du Christ, chantier citoyen, soirée entrecôte-frites) et le rapport financier positif fut exposé par la trésorière Josiane Fourgs. Les projets 2016, préparés avant l’AG par le bureau, furent présentés (mêmes actions plus exposition de voitures anciennes). La parole fut donnée au maire et au conseiller départemental qui, tous deux, félicitèrent l’ACPPL pour «son dévouement désintéressé» à l’intérêt général
Renouvellement du bureau :
Martine Robin (également adjointe au maire), Emmanuel Robin et Bastien Plinet se proposèrent pour entrer au bureau lequel, ensuite, se retira dans la salle à côté pour élire à main levée le président, secrétaire, trésorier et conseillers.
Jean-Marc Labadie, souhaitant redevenir président, fut élu à l’unanimité contre Lyliane Ménesplier qui démissionna publiquement de l’association, perplexe devant la manière dont sa destitution fut ourdie.
Président : Jean-Marc Labadie ; secrétaire : Martine Dubéros ; trésorière : Josiane Fourgs ; chargé de Brimont : Roland Fourgs ; chargé du «Christ» : Emmanuel Robin ; chargé des lavoirs : Bastien Plinet.
Les deux activités de LAT : Destination Agen et animations
Laplume Animation Tourisme dépendant depuis 2013 de «Destination Agen» avec 8 autres accueils touristiques, lors de son AG, rendait compte en un premier temps de son fonctionnement tourisme.
Etaient invités et présents des représentants de l’agglomération d’Agen, des présidents du tourisme de Moirax, Layrac, Aubiac, des présidents d’associations pennaviennes, le maire, la conseillère départementale et des adhérents.
Tourisme
Permanence des 2 mois d’été tenue par Camille Laurenceau détachée par l’AA pour 26h hebdomadaires. Accueil : 316 personnes selon les statistiques
La présidente Sylviane Goudenhooft développa la liste des actions menées en 2015 :
Réactualisation de la plaquette touristique éditée en 1 000 exemplaires- participation de 4 personnes à la Bourse aux dépliants- Balade des pinceaux : 250 visiteurs selon LAT- suppression de la vente des billets Walibi- Tenue des inscriptions aux animations estivales- Balade pennavienne peu fréquentée- L’office de tourisme d’Agen met à disposition une enseigne d’identification
Activités de LAT présentées par la secrétaire Maricarmen Berthoumieux :
14 mars : 102 personnes au concert de Sylvain Reverte.
15 au 23 août : exposition peintures et sculptures avec Frédérique Nanjod et Claudine Garcia Schmidt.
22 août : rallye pédestre ; 9équipes ont participé.
23 août : vide-greniers ; 116 participants chassés par la pluie.
16 octobre : 94 personnes au concert Ziljakara.
3- Compte-rendu financier :
Le trésorier Louis Verguin annonce un déficit dans l’exercice 2015 dû à l’échec du vide-greniers.
Les projets
Un concert non encore défini est prévu pour le 12 mars.
22 au 26 avril : exposition de photographies de Paul Garreau au foyer rural.
Prévision : la balade des pinceaux les 23 et 24 juillet dans l’église de Brimont ?
19 au 26 août : exposition de peinture et sculptures.
Dimanche 21 août : vide-greniers.
15 octobre : 2e concert.
Le tiers sortant Maricarmen Berthoumieux, Danielle Dec, Georges Fraiche, Sylviane Goudenhooft, Pierre Pignac, Jean Sarramiac, Georges Ravarit est réélu,
La composition du bureau sera faite ultérieurement. Pour colorer la fin de la réunion, avant l’apéritif de rigueur, les participants furent agréablement surpris par Jacques Lapeyrère qui poussa la chansonnette du béret en y apportant une touche personnelle que voici :
« Et si ce soir nous avons sur nos têtes
Ces beaux bérets pour la première foisC’est pour donner un petit air de fêteEt pour montrer qu’enLaplume on a foi
Depuis longtemps les assos de Laplume
Des pennaviens suscitent l’intérêt
Car ils appartiennent à deux plutôt qu’une
Pour tous ces gens, je lève mon béretCar ce béret pourrait être un symbole
D’amitié et de solidarité
Ces deux valeurs chères à tout bénévole
Sont les deux moteurs de notre société
Depuis 20 ans et même davantage
En s’activant au moulin et au four
Jeunes ou vieux nous aimons ce village
Et ces bérets sont un gage d’amour !
Les coulisses d’un cyclo- cross
Ce dimanche 27 décembre, le soleil avait décidé d’être un supporter important du 3e cyclo-cross de Laplume, désormais pérennisé par le Guidon agenais, la municipalité, de nombreux sponsors locaux et voisins et le Pennavien Philippe Lefèbvre, président départemental de la discipline.
Couverts par des «professionnels», le déroulement et les résultats des épreuves ont été donnés dans les pages sportives.
Ce qu’ils n’ont pas dit :
Occupés par cette tâche très prenante, les arbitres, Sylvie Le Boetez, Jean-Claude Laffiner, Olivier Bourbon, installés en plein air (merci le soleil) renseignaient l’incomparable commentateur Jean-Luc Lapeyronie. Sous le porche du tennis club, se jouait un autre acte de l’événement. Le lieu pour s’inscrire, le coin du ravitaillement tenu par la dame du Guidon agenais, les allées et venues de Cédric Cavalié, président du club, palliant les problèmes et veillant à tout. Et c’est là, également, que les remises de récompenses se déroulaient, en présence du maire, de Christophe Guinedor, l’élu chargé des sports et d’un public un peu moins nombreux que l’an passé.
Quelques «instantanés» !
– Celui d’Arthur, 10 ans, au vélo depuis 4 ans, prêt à percer dans le peloton de sa course et qui subit une crevaison, au premier tour. Grosse colère de ce jeune Breton d’origine dont le papa est ravi d’avoir pu s’intégrer à la région grâce au vélo
– Celui d’Antoine et Léa, pré licenciés, premier podium, désarmants de surprise et de timidité devant ce moment de célébrité !
– Celui de Eric Bacqua, le maire, passionné de vélo, qui encourage ce style de manifestation que peu de villages honorent. La satisfaction était générale, sur un site très agréable au parcours «technique» intéressant selon les compétiteurs.
– Celui d’un mélange de couleurs de maillots, d’âge et de provenance depuis Libourne, Marmande, Le Passage, Castel jaloux, Sainte-Livrade jusqu’à Bergerac. Bravo les écoles de vélo, bravo les seniors !
«La Boule légère» : fédérer pour construire
L’assemblée générale de «La Boule légère» est toujours bien fréquentée, ce qui transforme la petite salle du foyer rural en ruche bourdonnante jusqu’au moment où, après l’introduction faite par le président Michel Remazeilles, la secrétaire Yvette Ravarit développe le bilan de l’année. Le maire et l’adjoint aux sports sont également à l’écoute.
Le nombre d’adhérents est de 60, licenciés et cartes.
1- La saison a été rythmée par différents concours.
Coupe du club suivie d’un repas. Le 7 juin, Eric Polastro et Yves Rozès remportaient la coupe du club. Challenge de l’amitié, à Brax, l’équipe du Passage-d’Agen gagnait le challenge devant les clubs de Brax, Laplume, Sérignac/Garonne.
Concours officiels : 3 concours se sont déroulés à Laplume, Vétérans en triplettes, triplettes- doublettes. Challenge de Sud-Ouest montage, les jeudis, du 4 juin au 11 octobre, a été remporté par Eric Polastro. Championnat interclubs (poule de 6 clubs) une équipe masculine a été engagée. Concours des dirigeants le 27 septembre à Boé. 5 licenciés ont représenté le club. Championnat et coupe des associations de Lot-et-Garonne. Participation de deux équipes à Sainte-Livrade.
2- Les animations.
Le 25 juillet, 160 personnes ont participé à cette soirée sur la place du Château-d’Eau. Le repas a été bien apprécié. Les grillades d’été ont eu lieu les jeudis 4 juin, 9 juillet, 6 août, 3 septembre et ont connu un très grand succès.
3- Trésorerie. Jacques Basso, le trésorier, annonce une situation financière satisfaisante.
4- Le bureau. Président : Michel Remazeilles, vice-président : Daniel Robin, vice-président honoraire : Claude Brindeau, trésorier : Jacques Basso, adjoint : Georges Ravarit, secrétaire : Yvette Ravarit, adjoint : Gino Vespertini.
5- Le maire apporte des informations sur le futur «espace pétanque» attenant à la salle des sports : «A vous de vous fédérer pour construire la structure», dira-t-il et sur le repositionnement de la «cabane du club» place du Château-d’Eau après que les travaux du Marcadieu auront été opérés.
6- Riches en projets, en adhérents, en sympathisants, en convivialité et bonne humeur, les participants à l’AG prolongèrent le moment en se rassemblant autour d’une appétissante poule au pot.
Marché gourmand à faims multiples
Vendredi 11, dans la salle des sports, orchestré par l’élue Martine Dubéros et l’équipe de cette commission municipale, le marché de Noël connut un beau succès. Il avait été qualifié de «gourmand» ; il le fut.
Dès 15 h, plusieurs sortes de «faim» attirèrent les visiteurs allant crescendo à mesure que l’heure de consommer arrivait :
– Faim des huîtres de la municipalité, des pâtes d’Adrien Pedrazzi, de la tartiflette du restaurateur Boyer, des plats de broch- party, des multiples chocolats, pâtisseries et pains de chez «La Parisienne», des friandises de l’APE, et d’autres stands gourmands remplis de saucissons, miels…
– Faim un peu moins ardente des bijoux, des fleurs, de chaussures, de bibelots, de décorations ou œuvres d’artistes.
– Faim spéciale de lecture : au profit de la bibliothèque municipale, un étalage assez conséquent de livres d’occasion proposait aux amateurs des centaines de livres en tous genres à des prix tellement bas que mieux, cela aurait été de les donner. La recette ne fut pas conséquente mais le plaisir des bénévoles fut (par exemple) de voir des jeunes lecteurs ou leur famille repartir avec un plein carton de livres pour 5 €!
– Faim de convivialité : de nombreux Pennaviens notamment se retrouvèrent pour déguster sur place et par affinités les mets achetés alors qu’André Alibert les accompagnait à l’accordéon et que le Père Noël offrait ses bonbons. Les enfants ne s’accordaient pas toujours à la musique en criant de plaisir dans la structure gonflable très habitée.
– Faim qui donne soif !
Un minibistrot très fréquenté se forma spontanément au comptoir du viticulteur Avi, mais c’est Martine, Fabienne, Béatrice et les autres qui offrirent gracieusement un vin chaud fleurant bon la cannelle et les marchés de Noël comme en Alsace.
Atelier point de croix : une année particulière
L’assemblée générale du Petit point de croix s’est déroulée samedi, dans le local de l’atelier, en présence du maire.
«Quelle année particulière nous venons de passer… Toutefois malgré certaines nouvelles, l’atelier s’est déroulé paisiblement au fil des samedis toujours aussi agréables, avec une fréquentation plutôt assidue compte tenu du nombre d’adhérents que nous comptions dès janvier 2015 : 21.»
C’est par ces mots que Sarah Vézinet introduit la séance dont voici le résumé :
1-L’atelier a fermé le samedi 10 janvier par solidarité pour Je suis Charlie
-L’exposition dont le thème était l’arbre : la progression des préparatifs a été détaillée : cartes, suspensions pour l’arbre, mise en vente des invendus des manifestations précédentes.
-220 ouvrages ont été exposés du 21 octobre au 1er novembre (voir article du 29-10)
-Réalisation et conclusion : «le cahier d’or a pu nous conforter , une fois de plus, dans la qualité de nos ouvrages, de notre décoration, du choix de notre invitée d’honneur, Mme Massol avec ses ouvrages de broderie traditionnelle , du succès de nos ventes et de notre accueil» déclare Sarah Vézinet
2-Liste des activités :
L’atelier a participé à «La plus grande broderie du monde» à la fête votive (vente de cartes) à un stage sur les points spéciaux, au marché de Noël de Ste Colombe.
L’atelier a effectué des sorties : Peixiora, Villemur- sur- Tarn, Salon de Toulouse, Salon de l’aiguille en fête, Albi
3-Engagements financiers : les sacs de la maternelle, don à la coopérative scolaire, manège de la fête
4-Bilan financier : Maryse Marina , la trésorière, développe recettes et dépenses pour conclure par un montant de bénéfice réalisé lors de l’exposition
5-Le bureau :
Sarah Vézinet annonce la démission de l’ensemble du bureau. Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le 9 janvier 2016 avec dépôt de candidatures , le 26 décembre au plus tard pour les postes suivants : présidence à 3 têtes : encadrement, fonctionnement, création- secrétaire-trésorier
L’AG s’achève sur une note de grande tristesse : le décès récent d’Edith, membre de l’atelier depuis de nombreuses années.
Changement radical au foyer rural
Le foyer rural, c’est le nom du bâtiment qui remplaça la halle et devint le lieu où se produisent diverses activités municipales, associatives, scolaires ou privées… Mais, «foyer rural», c’est également le nom de l’association qui sert de support à l’organisation de certaines manifestations et dont les membres sont des représentants d’associations.
Lors de l’AG, le président Eric Bacqua présente sa démission après une dizaine d’années de présidence, années au cours desquelles il a beaucoup œuvré à l’élaboration d’un copieux programme de fête du village en août, et du repas du cochon en février.
Devant une assemblée de vingt personnes, le président démissionnaire procède à un rappel des statuts de l’association, de l’historique des animations passées et des raisons pour lesquelles il quitte la place. Ce n’est pas un adieu, puisqu’en tant que maire, il restera le président d’honneur !
La situation établie, la composition d’un nouveau bureau s’imposait. La présidence fut vite pourvue en la personne de la jeune Claire Couloumet, citoyenne pennavienne déjà très active dans diverses animations. Georges Ravarit, lui aussi largement impliqué dans la vie associative, se proposa comme vice-président. Emportés par l’élan, deux nouveaux visages Sylvie Minato et Patrick Reboul (association «Les Amis de Cazaux») se partagèrent le rôle de secrétaire et d’adjoint. Chantal Gaichies, la trésorière, et Martine Dubéros, son adjointe, restèrent en place.
Cette nouvelle équipe se proposa de se réunir rapidement afin de s’atteler, si c’est possible, à l’élaboration du «repas cochon» qui se tient habituellement en février. Elle prévoyait également une réflexion approfondie sur un programme des animations. Un avenir proche devrait donc renseigner les membres des associations présents à la réunion.
Les représentants des associations présents à l’assemblée générale
Fabienne Moreno (GV), Christophe Guinedor (Défi Sport), Martine Robin (élue), Colette Porteil (Fnaca), Georges Tavarit (LAT), Michel Remazeilles, Daniel Robin (Boule légère), Violaine et Gérard Mombertrand (Loisirs Amitié), Martine Dubéros (élue), Jo Vézinet (Petit Point de croix), Sylviane Goudenhooft (théâtre), Bruno Crotti (K’Danse), J.-F. Tuo (pompiers et chasse), Sylvie Minato, Partick Reboul, Janine Fort (Amis de Cazaux), Chantal Gaichies (tennis), Claire Couloumet (Récréagym), Lyliane Ménesplier (Patrimoine).
Un atelier revitalisant pour des aînés volontaires
Contrairement aux précédents ateliers, le nombre de participants pennaviens avait diminué lors du stage Form’Bien-être qui vient de se dérouler, en sept séances, dans la salle des aînés ruraux, avec l’aval du président Ce qui a permis, finalement, d’accueillir et de faire connaissance avec des candidats d’autres communes et de passer quand même plus d’une heure et demie très agréable en compagnie de Valérie, notre animatrice préférée (il n’y en a jamais eu d’autre) ! Basé sur l’objectif de combattre le stress et favoriser le sommeil, l’atelier comprenait des séances d’échauffement, d’étirements, de travail important sur la respiration pour aboutir à la gestion du stress et à l’apprentissage de la relaxation.
Et, cerise sur le gâteau, après les premiers moments de timidité passés, les séances eurent le pouvoir de composer un groupe de personnes qui sympathisèrent, oubliant complexes et maladresses pour essayer de tirer profit de ces exercices proposés par Valérie, tonique, compétente, à l’écoute, pleine d’humour et de compréhension.
Plus de stress du tout, ce lundi de dernière séance qui se termina avec un document très utile, autour d’un verre et de friandises et de la photo souvenir avec la promesse de se revoir. Merci Valérie !
Faire connaissance avec le taï-chi-chuan
Il est 19 h, ce jeudi, le cours de taï-chi-chuan et qi gong commence. Devant les adhérentes déjà conquises par la discipline, Patricia Frugier, se met en mouvements selon une science qu’elle a acquise après un parcours qui peut se raconter comme une histoire…
A l’origine (il n’y a pas si longtemps que ça !) Patricia était comédienne. Cherchant à travailler le corps, la voix, elle a fait la connaissance de moines zen et, séduite, a pratiqué le zen soto zozen menant à la méditation assise. Parallèlement, ses lectures et l’envie de connaître des arts martiaux l’ont conduite à rencontrer un professeur de taï-chi. Les études ont alors commencé à Bordeaux en 1999 ; cela lui a beaucoup plu et la voici professeur(e) diplômée.
Depuis lors, Patricia Frugier fait partie des passionnés de taï-chi qi gong du Miroir de soie d’Agen et donne des cours pour débutants le jeudi et des cours «avancés» le mardi, de 19 h à 20h30.
Le taï-chi est un art martial chinois «qui privilégie le travail de la souplesse sur la dureté et dont la pratique la plus connue se compose d’une série de mouvements effectués avec lenteur», explique Patricia. Et il suffit de la voir faire, souriante, mouvante, ondulante, gracieuse et élastique pour deviner un tant soit peu que la pratique régulière aura une action de stimulation des articulations, de tout le corps, bassin, colonne vertébrale, de la circulation sanguine…
Ajoutés au qi gong, le travail de l’énergie, du souffle, ces petits enchaînements courts auront un effet bénéfique sur organes et méridiens.
Mais aussi, et surtout, la discipline favorisera la connaissance de soi-même et le côté méditation en mouvement.
«Faire la paix avec soi-même, lier le corps et l’esprit», formule Patricia qui encourage à venir plusieurs fois pour essayer.
Contact : 06 99 07 44 71- lemiroirdesoie@laposte.net
Aînés : une longévité annoncée
Signe de longévité, la salle des aînés ruraux était remplie lors de l’assemblée générale, ce dimanche 6, jour d’élections également. Aux côtés du président Guy Lefèvre se tenaient Françoise Laurent, conseillère départementale ; Eric Bacqua, le maire ; Eliane Langlet, du CA de la fédération, remplaçant le président Roger Saurin, empêché ; M.-Thérèse Salvetat, la secrétaire, et Charlotte Moreau, la trésorière. Les amis du club jumelé avec Gasques, fidèles à l’invitation, représentaient à eux quatre le club et la présidente Ginette Boutet, empêchée.
Guy Lefèvre invitait l’assemblée à respecter une minute de silence en hommage aux victimes de l’accident de car de Puisseguin, à celles des attentats du 13 novembre et à Maria Polastro et Marceau Sérigé, adhérents au club, décédés.
Le président introduit le rapport d’activités en remerciant les fidèles aux jeudis de belote ou de petit loto qui permettent de remplir la caisse du club. Il avertit de restrictions en sorties en car à cause de la cherté. Il évoque le stage Form’bien-être qui vient de se dérouler, la coutume de fêter les anniversaires du trimestre et surtout les noces d’or ou de diamant. Ce fut le cas pour le couple Salvetat, l’ancien président et la secrétaire du club.
Rapport d’activités :
Marie-Thérèse Salvetat énumère les sorties effectuées à Foulayronne, Pont-du Casse, Marquèze avec Gasques, ferme de Cadaujac, des rencontres interclubs, dont celui avec leur jumeau. Elle donne les détails concernant les lotos et les anniversaires et se prononce dans la continuité des mêmes activités pour 2016. Guy Lefèvre est félicité pour ses qualités de président.
Rapport financier :
Rigoureusement détaillé par la trésorière Charlotte Moreau, le bilan 2015 affiche un léger déficit expliqué par la liste des sorties en car.
Le mot des invités : Eliane Langlet apporte des informations fédérales (178 clubs, 27 administrateurs), la liste des activités physiques, culturelles, ludiques, les formations possibles, l’encouragement à la socialisation, les manifestations à venir, l’augmentation de la longévité.
Le maire : «Le déficit fait votre force, il prouve que vous faites quelque chose. Restez positifs, solidaires !».
Françoise Laurent fait un appel à la solidarité et à l’importance de la transmission intergénérationnelle.
Après un apéritif partagé dans la salle, les aînés, encouragés à se réconforter, traversèrent la rue pour exécuter immédiatement la consigne autour d’un bon repas au restaurant de la Paix.
La composition du bureau sera annoncée ultérieurement
*Au moment de l’apéritif, le maire et le président ont salué M. Ducasse, Pennavien de toujours, membre du club, amateur de belote, qui, à cause de l’âge, a choisi d’aller en maison de retraite.
Les rencontres automnales de Loisirs amitié
Le vent souffle, les feuilles tombent, la lumière baisse mais Loisirs Amitié ne rompt pas ses habitudes ! Encore deux mois avant l’An nouveau et ces deux mois appellent les randonneurs à continuer de se balader, les «scrabbleurs» à scrabbler et les jardiniers à faire leur pause café.
Voici donc le programme de ces journées ou demi- journées de rencontres, remue-méninges ou gourmandises «potagères» :
1- Randonées
Novembre. Jeudi 12 : Astaffort. Jeudi 19 : Le Passage-d’Agen. Jeudi 26 : Monbran.
Décembre. Jeudi 3 Lamontjoie. Jeudi 10 : Layrac. Jeudi 17 : Fieux.
2- Scrabble
Tous les mardis de 14 heures à 17 heures, les passionnés de mots se retrouvent dans la salle des aînés ruraux
3- Café des jardiniers
Le rendez-vous de novembre est «consommé». En décembre, ce sera le lundi 7 pour une nouvelle pause remplie d’idées, de bricolage, de bonne humeur et.. de gourmandises !
Petit clin d’œil à 2016 : la galette des Rois le vendredi 8 janvier.
«Investir pour Cazaux, c’est investir dans le temps…»
Lors de cette 4e assemblée générale, se rassemblaient «Les Amis de Cazaux», motivés par l’amour des vieilles pierres, une foi soutenue en l’histoire d’une vieille église, le désir de sauver un vestige patrimonial.
Rapport moral du président : François Olive retraçait l’historique des actions menées depuis 2012. Actuellement, le projet de restauration est soumis au passage en commission à la DRAC.
Janine Dieuzède résume : «Ce pauvre Cazaux a connu tous les envahisseurs mais a tenu bon». C’est un site riche sur le plan archéologique… Ce lieu a desservi 14 paroisses en un temps donné. Un document circonstancié est consultable sur le site de l’association.
Les objectifs : Restaurer, tout en respectant l’aspect ruine. Des croquis appuient l’aspect restauré avec une protection «toit» ; faire de ce lieu un site culturel ; laisser les archéologues fouiller.
Organisation du projet : 4 phases échelonnées dans le temps : phase 1 : maçonnerie ; phase 2 : couverture ; phase 3 : chantier archéologique, phase 4 : aménagement intérieur. La phase maçonnerie consistera à restaurer une façade par an.
Les moyens engagés : Consciente de l’énormité de financement d’un pareil projet, l’association entend procéder par étapes. Déjà, la somme de 20 000 € en promesses de dons est avancée. Le débat s’ouvre sur la recherche d’aides à la restauration de ce «patrimoine d’Etat», précise le président. De leur côté, les membres s’emploient à mener des actions ponctuelles telles que le concert du dimanche 18, à Lamontjoie, dont la réussite a rapporté 1 100 €. Autres concerts, théâtre, chorale, loto sont à organiser. Les idées fusent pour sauver Cazaux. Marc Teissier, le trésorier, expose la situation financière (cotisation 10 € ; bienfaiteurs 20 € ou plus…) et après le rappel des perspectives 2016, le renouvellement du bureau clôt l’AG dans la salle de la mairie autour d’un apéritif.
Le bureau. Présidents d’honneur : Christian Marina- Roland Claverie- Eric Bacqua ; président :François Olive ; vice-présidentes : Janine Dieuzède, Corine Payen ; nouveau vice-président : Raphaël Leygues ; secrétaire : Alain Broqua, adjoint : Patrick Reboul ; trésorier : Marc Teissier.
APE active et efficace, le bureau se renforce
A voir le peu de participants à l’assemblée générale de l’Association de parents d’élèves deLaplume, on pourrait croire que celle-ci fonctionne en petit comité manquant de motivation pour agir souvent et longtemps. Eh bien, il n’en est rien et les bilans d’activités et financier de l’année écoulée le montrent bien. Au moins six événements ont ponctué l’année scolaire 2014-2015, événements destinés à obtenir des bénéfices mais alliant également le souci de faire plaisir aux enfants et aux parents, d’aider à valoriser l’école
Les calendriers, les places de cinéma, un spectacle de magie, le loto, sa buvette, sa tombola, la kermesse ont produit une recette qui (une fois les dépenses enlevées) s’est transformée en subventions aux écoles d’un montant de 2 000€. Malgré le peu de monde présent, les préparatifs du spectacle de Noël ont pris leur essor durant cette soirée. Tout compte fait, ils seront au moins une douzaine à revêtir le costume de comédien d’un après-midi, ou participer en technicien, en écrivain, en metteur en scène etc. afin d’offrir aux enfants du RPI un spectacle inédit entièrement composé par eux-mêmes.
De nouveaux parents entrent au bureau: Mariline Carrère, Muriel Couzineau, Nathalie Chauffaille, Virginie Laquière fonctionnaient à quatre depuis plusieurs années, leur appel à renfort restant vain. Agréablement surprises, elles ont accueilli cette foi, deux nouvelles mamans : Elodie et Sophie.
Le nouveau bureau: Coprésidentes : Elodie Orieux-Costa et Sophie Olivier ; secrétaire : Nathalie Chauffaille ; secrétaire adjointe : Mariline Carrère ; trésorière : Muriel Couzineau ; trésorière adjointe : Virginie Laquière.
Assistaient à l’AG, Marie Morge-Picard et Isabelle Boyer, les directrices école élémentaire et maternelle, ainsi que J.-L ; Souliès, président du SIVOS. Des informations ont été apportées à propos du paiement de la cantine, des travaux à réaliser et des projets à long terme qui prennent naissance.
CTV : Soirée- débat fructueuse
Une nouvelle soirée vidéo- débat organisée par Stéphane Gatti, de l’association CTV (Cultivons une terre vivante) s’est déroulée jeudi dernier, sur le thème «Les pouvoirs secrets de l’eau». Une vingtaine de personnes a assisté à une projection pour le moins inattendue de par l’approche très originale du sujet.
Répondant à la question «D’où vient l’eau ?» différents avis scientifiques et même théologiques ont été développés mettant en scène des chercheurs, chimistes, professeurs des sciences de la matière et de la médecine, biochimistes, biophysiciens, chercheurs… De belles ou terribles images ont montré le pouvoir de l’eau, sa conduite imprévisible. L’eau aurait une mémoire… Les différents intervenants du film (tous étrangers) ont relaté leurs expériences : modification de la structure, savoir comment cela se passe mais n’ont pas encore trouvé pourquoi et ont émis des hypothèses qui ont surpris l’auditoire.
Le débat s’est ensuite acheminé vers des récits d’expériences entre jardiniers convertis à la culture avec sol couvert et BRF (bois raméal fragmenté) Les résultats sont positifs et les échanges ont été fructueux. Une preuve concrète était apportée par Didier et Roselyne, de Roquefort, adhérents de la première heure. En effet, avec trois pieds de chayotte christophine, ils ont récolté 120 kg de ce légume exotique dont ils ont distribué de nombreux spécimens. Protégée, la plante peut durer 25 ans paraît-il. Bouillie, farcie, frite, la chayotte peut entrer dans la confection de la soupe et, avec ce temps, c’est bon la soupe même faite avec une eau qui n’a pas encore révélé tous ses secrets !
EXPOSITION DE L’ATELIER DU PETIT POINT DE CROIX
À nulle autre pareille, tous les deux ans, l’exposition présentée par les prodigieuses brodeuses et brodeur de l’atelier du Point de croix ouvrira ses portes le mercredi 21 octobre, à 10 h, enflammant le foyer rural d’arborescences inédites parmi d’autres ouvrages tout aussi fantastiques. Vous l’aurez deviné, le thème de l’année c’est l’arbre !
Dans la nature pennavienne, l’automne a ouvert sa magnifique palette de couleurs mais devra rivaliser avec l’intérieur du foyer du mercredi 21 au dimanche 1er novembre inclus. En semaine, de 14 h à 18 h, le dimanche, de 10 h à 19 h, vous serez accueillis, renseignés par les brodeurs.
Vous pourrez également faire la connaissance de Françoise Massol et ses ouvrages en broderie traditionnelle.
Un point de vente des créations des membres de l’association vous proposera belles cartes et tombola. L’entrée est gratuite.
Invitation au vernissage
Il aura lieu dimanche 25, à 11h45, dans la salle du foyer rural arboré ; vous y êtes tous invités. N’hésitez pas ; contrairement aux idées préconçues, l’atelier du Point de croix se révélera l’atelier des merveilles ravissant les yeux de tous, amateurs, profanes ou simples curieux.
Assad : de nouvelles dimensions d’intervention
Lors de l’AG du 19 septembre, autour de Jean-Max Llorca, président de l’ASSAD Laplume, avaient pris place Françoise Laurent, conseillère départementale ; Pierre Banos, trésorier ; Bernard Villes, 1er vice-président ; Pierre Pignac, 2e vice-président, Marie Delbos, secrétaire ; Bernadette Giovannoni, responsable administrative ; Maryse Gavazzi, membre consultant. Guy Lefèvre, 2e adjoint, représentait le maire.
Bilan d’activités. Le président aborde la nouvelle dimension d’intervention dans les familles – en relais avec le conseil départemental — mettant en exergue la baisse d’heures en mandataire et la hausse en prestataire. Il développera la notion de «vrai plus» apporté à l’évolution de cette structure associative qui remplit vraiment «sa fonction de relais social et économique».
De nouveaux services : Les ateliers mieux grandir : ce service créé par l’UNA47 (fédération) nouvellement mis en place est présenté par Béatrice Champion formée à cet exercice s’adressant à l’enfant. Les objectifs principaux visent le développement, l’implication de l’enfant dans la vie collective par un accompagnement éducatif, l’adoption de bonnes habitudes alimentaires et bonne hygiène de vie. Ateliers proposés dans le cadre des TAP.
Formation d’aspirations trachéales. C’est une première pour l’Assad. Bernadette Giovannoni informe : en octobre 2015, six employées de l’association partiront en formation afin d’être aptes à intervenir auprès de personnes trachéotomisées.
Bilan financier. Le trésorier Pierre Banos présente les comptes 2014 qui font apparaître un excédent de 24 649 €, «résultat dû à la bonne gestion de la direction», dira-t-il.
Les questions et les projets. Loin d’être figée, la réunion a pris la tournure d’un questions/réponses au cours desquelles ont été explicités les sujets de qualité des prestations, d’aide 24h/24, de portage repas… autant de points qui donnent à l’aide à domicile sa raison d’être.
Rentrée de la gymnastique «deux options» les 15 et 17
La gymnastique volontaire de Laplume prépare sa rentrée et ses activités très prochainement. En voici les dates, modifiées dans le cas de la zumba :
À partir de mardi 15 septembre, à 19 h 15, la gymnastique reprendra dans la salle polyvalente avec Suzy. À partir de jeudi 17 septembre, Fanny proposera tous les jeudis, à 19 h 15, une gym tendance, un mélange de zumba, techniques cardio renforcement musculaire, boxe énergie…
Ce sont donc deux formules qui s’offrent aux anciens comme aux nouveaux lesquels pourront s’informer à gvlaplume@laposte.net ou M.-H. Gatti, la présidente, au 05 53 95 12 07, le soir.
Un dimanche mémorable
C’était la fête ! D’aucuns ont dit la fête locale, d’autres la fête de la Saint-Barthélemy, d’autres encore la fête des associations… Au choix ! Ce qui rassemble tous les avis, c’est le temps ! En deux jours, il y eut canicule, pluie abondante, soleil «normal». En deux jours, il y eut la pétanque, le rallye pédestre, la messe à Brimont, la sortie sous la pluie battante des neuf courageux randonneurs de Loisirs Amitié, le vide-greniers trempé, «Le Point de croix» qui renonça, le manège qui tourna au ralenti, la belote des aînés à l’abri dans la salle des sports et lorsque le soleil fut revenu, mais cela n’avait plus trop d’importance, le repas des chasseurs. Plus de 160 convives ont rejoint la salle des sports pour se restaurer et ont dégusté saucisses de chevreuils ou poulet basquaise cuisinés par les maîtres attitrés et servis par les charmantes épouses des chasseurs. De nombreux Pennaviens ont honoré de leur présence ce repas de la Saint-Barthélemy. S’y sont ajoutés les amis voisins, chasseurs ou sympathisants faisant de ce dimanche mémorable par sa météo fantasque une journée de fête remplie d’émotions diverses.
Relevez le 7e Défi Sport, le 13
Dimanche 13, ce sera la 7e année que Laplume lance le défi de faire pratiquer 30 minutes de sport à tous ses Pennaviens et qu’elle y réussit fort bien puisque chaque année le nombre de participants (grands, petits, jeunes et moins jeunes) augmente pour le plus grand plaisir des organisateurs. Chaque participation est importante, alors venez, sur le site de la salle des sports, pratiquer à partir de 14 h :
– Jeux en bois pour petits et grands ;
– Tennis ;
– Pétanque pour tous
– Basket
– Tir à la corde
– Tennis de table
– Initiation vélo de piste.
A 14 h : petits pas dans la campagne (4 km).
A 15 h : foot.
A 15h30 : gymnastique volontaire ; initiation VTT
A 16h : Récréagym pour les enfants de 3 à 6 ans ; zumba.
A 16h30 : taï-chi ; animation pompiers : manœuvre de désincarcération.
A 17h : courses pour enfants : 900 m pour les moins de 10 ans, 1,5 km pour les 10 à 15 ans ; yoga.
A 17h30 : démonstration aéromodélisme (drone, hélicoptère, planeur).
A 18 h : animation pompiers : manœuvre de désincarcération. A 18h30 : apéritif offert par la municipalité.
Choisissez vos défis et faites envoler Laplume le plus haut possible. Le résultat du Défi Sport Aquitaine permet de faire découvrir les sports mais aussi de véhiculer d’autres valeurs comme la convivialité, l’activité intergénérationnelle, la découverte et l’initiation.
Concert en l’église Saint-Barthélemy
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la mairie de Laplume et le service culturel organisent un concert, à 17 h, dans l’église Saint-Barthélemy. Bien qu’en travaux, l’église sera en mesure d’accueillir le chanteur à voix Christian Moulié accompagné de musiciens d’Opérial : Lilla Papp au violon et Jean-Michel Martinez au piano. Christian Moulié prêtera sa voix aux plus grands succès d’autrefois : «Le Temps des cerises», «Le Credo du paysan», «Me cal mouri», «Ave Maria», «Si la Garonne avait voulu»… Le prix de l’entrée sera de 5 €.
Un apéritif sera servi pour clôturer l’événement.
Les «petits princes» du centre de loisirs
Avec la rentrée, le centre de loisirs ferme ses portes aux activités estivales et la clôture se décline en un joyeux spectacle organisé par les animateurs et les petits estivants. En ce dernier vendredi du mois d’août, Claire Couloumet et ses 9 collègues animateurs ont donc présenté, en plein air, avec de beaux décors dessinés et peints par les enfants, des danses et numéros «faits maison» Plusieurs thèmes ont différencié les groupes selon les âges et comme à l’accoutumée ces thèmes reflétaient l’esprit des activités du mois.
Les petits pirates, l’air pas bien méchant, ont montré leur façon de voir le Petit Prince lequel a inspiré le programme par son universalité
Venaient les loups-garous et Yétis, agiles, féroces pour rire, démontrant leurs compétences dans différents numéros et un relais très savant.
Quant aux «Magiciens et magiciennes», ils ont bluffé tous les parents et spectateurs par d’habiles et amusants tours de magie. Toujours ludique mais réfléchi, le spectacle s’est terminé par une «danse des sardines» revue et corrigée par les enfants et les animateurs, danse, qui, dans le vaste espace de Perrin, ne pouvait que prendre l’allure d’un joyeux défoulement auquel les parents ont pris part. La directrice, Muriel Marangoni, en congé, s’était jointe à l’équipe pour fêter cette fin d’été et saluer avec elle enfants et parents lesquels ont généreusement participé au moment de convivialité qui a suivi.
Balades et Randonnées
C’est la rentrée pour tous et même si l’association Loisirs amitié ne s’arrête pas longtemps , elle a tout de même levé le pied en juillet et août, terminant l’été par une sortie informelle, malheureusement bien trempée ! Qu’à cela ne tienne ! Voici donc le programme de septembre et octobre.
Rappelons que l’association propose diverses activités et qu’elle est toujours prête à y accueillir de nouvelles personnes d’ici ou des communes voisines
-Les randonnées : par petits groupes de 12 à 15 marcheurs, pour une distance de 10 à 12 km (déplacement en covoiturage) Plusieurs essais sont possibles sans engagement.
-Pour le vélo appel à motivation ! Il suffit que quelques nouveaux adeptes se présentent et hop ! Ce sera reparti pour des petits parcours en plaine pour se faire les jambes. Pour l’instant le calendrier, en attente de participants, n’est pas amorcé.
-Le scrabble persiste à faire bouger les méninges tous les mardis de 14h à 17h dans la salle des Aînés ruraux. -Le café des jardiniers continue ses rencontres le premier lundi de chaque mois : : rendez-vous avec Josiane le 7 septembre, le 6 octobre… -Randos de septembre : 14h- Jeudi 3 : Moirax- Jeudi 10 :Lectoure- Jeudi 17 : Poudenas (toute la journée, départ 9h avec le pique-nique)- Jeudi 24 :Lannes
-Octobre : Jeudi 1 : Barbaste- Jeudi 8 : Larroque/Losse(32)- Jeudi 15 :Castella (la journée)- Jeudi 22 : Miradoux- Jeudi 29 :Fieux
Contacts rando : 05 53 87 68 39/ 06 41 84 44 27- 06 71 94 46 70- 06 72 41 93 60 – 06 11 11 13 17
Contact vélo : 06 25 58 18 59
Et la convivialité de Loisirs amitié se poursuivra avec la fameuse «Castagnade» vendredi 9 octobre.
Une exposition pleine de lumière et d’humour
Le 15 août, Sylviane Goudenhooft, devant un large parterre d’exposants et d’invités ouvrait une nouvelle fois, une exposition de peintures et sculptures qui allait durer du 15 au 23 août. Elle remerciait les fidèles et les nouveaux peintres lot-et-garonnais qui, en 85 tableaux, offraient à la vue une exposition diversifiée.
Ce dimanche 23, c’est la clôture. Durant cette longue semaine, les amateurs ont pu se promener dans la «forêt humaine» de Frédérique Nanjod, peintre d’honneur. Sur la scène, brillent ses «arbafée, dryades, sirène ou violoniste, délicieuses silhouettes féeriques» qui révèlent son penchant pour la nature, le rêve teinté de réalité. Sa recherche de la lumière se rencontre dans cette série de tableaux comme elle se révèle dans le gris bleu de son regard qui scrute, analyse. Lit-elle dans les yeux de son interlocuteur les émotions qui la font créer pour les enfants, pour les décorations de Noël, les vitrines et autres réalisations éphémères ? Frédérique Nanjod est gersoise. Elle pratique également la restauration de tableaux anciens. Elle a fait «une échappée» àLaplume alors que d’autres expositions la réclamaient à Condom et ailleurs. Son passage pennavien aura laissé des traces douces et sensibles : «J’aime à penser que les artistes ont le devoir d’offrir de la beauté au monde, de révéler des émotions poétiques, de donner envie, de se remettre en question, de s’arrêter pour réfléchir…» écrit-elle. Merci Frédérique Nanjod
Claudine Garcia Schmit est une céramiste espiègle et réaliste. Issue des Beaux-Arts de Toulouse, la Condomoise créatrice a un atelier visité par des acheteurs lesquels cherchaient à trouver des «condoms» C’est donc, inspirée par cette demande que Claudine créa des préservatifs en terre cuite. Parmi d’autres vases, chats et belles poteries, ces coiffes particulières pour «zizis» classées avec humour et couleurs ont fait le bonheur des «collectionneurs de commentaires» Rien de grivois dans cette originale création réalisée par une artiste à part entière qui assouvit une passion difficilement conquise puisque Claudine est également auxiliaire de vie. La vie, elle s’évertue à la rendre joyeuse et belle et c’est dans sa maison — atelier «L’Athanor» qu’elle s’y penche. «Que les visiteurs ramènent un souvenir rempli d’humour» sourit-elle Dans le foyer rural, ce fut certainement le cas !
Renseignements au : 05 62 28 16 84 — Les peintres lot-et-garonnais : Daniele Dec- Jacqueline Daguzan- Sylviane Goudenhooft- Marie Baysset- Suzanne Bourguignon- Hervé Vandenabeelle- Marie-France Boue- Nicole Fortin- Geneviève/Raymond Raulet- Serge Courbot- Céline Belain- Dylan Lingrand -Jean-Louis Chevalier- Guy Ruiz- Annie-Claude Bille- Flore Castain- Christine Lama- Elisa Brenac Christiane Pin
La balade des pinceaux : halte pennavienne
Comme l’an passé, les pinceaux baladeurs de l’opération «La balade des pinceaux» feront une halte de deux jours, les 15 et 16 août, de 10 heures à 18 heures, au cœur de l’exposition de peinture et sculpture programmée jusqu’au 24 août, dans le foyer rural. Rencontres, conférence, initiation s’offriront à la découverte du visiteur. Entrée gratuite.
Exposition peinture avec des peintres lot-et-garonnais autour de la peintre d’honneur Frédérique Nanjod
Exposition de sculpture et céramique avec Claudine Garcia-Schmit céramiste et potière
Conférence : discussion autour des «Peintres voyageurs» par Annie-Claude Bille. Dimanche 16, à partir de 15 heures.
Initiation à la peinture au café : conférence et initiation à la peinture et au tatouage au café par Valérie Skaramouche : samedi 15 et dimanche 16 de 14 heures à 15 heures.
L’exposition autour de Frédérique Nanjod et Claudine Garcia-Schmit se poursuivra jusqu’au 24 de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures.
Avec la Boule légère, la sardine, ça plaît !
Elle est déjà passée, la sympathique sardinade de la Boule légère, sardinade qui embaume la fin juillet de ses parfums odorants. Plus de 150 personnes, Pennaviens et touristes, sont venues la déguster. Les nombreuses petites sardines bien serrées dans l’assiette aux côtés de succulentes patates cuites à la braise ont enchanté les palais et réchauffé les corps car, comble de l’ironie, ce soir-là, il fit frais. Le vent servit de désodorisant mais chatouilla fraîchement les épaules en tenues estivales. L’on dut recourir à la petite laine ! Néanmoins, l’équipe des cuiseurs et l’équipe des serveuses, arborant le calot sardinier, le tee-shirt marinier, la cadence de croisière, et le self contrôle des matelots aguerris, mena sa barque contre vents et marées. Plusieurs services rassasièrent les convives et seule manqua la vague déferlante des comiques de service qui, regroupés en une même tablée, formaient pourtant une joyeuse flotte dans la rade de Laplume.
DANS LES PAS DE MARTINE ROBIN, SUR LES CHEMINS DE LAPLUME
Publié le 18/07/2015
Retrouvez tous les jours celles et ceux qui animent ou participent à la vie, à l’histoire de leur village, de leur territoire, et qui les narrent autrement : les raconteurs de pays. Aujourd’hui, Martine Robin, de Laplume Quatre ans que Martine Robin propose des balades commentées à travers les rues deLaplume. Adjointe à l’environnement à la mairie, c’est par passion qu’elle est devenue raconteuse de pays avec un titre officiel décroché voilà deux ans.
«Des chemins et des milieux naturels se prêtaient merveilleusement à des circuits d’interprétation, et surtout le patrimoine architectural et végétal de notre commune», explique-t-elle. Ainsi toute l’année, elle accompagne des groupes sur demande et les mercredis de juillet et août de 10 heures à 12 heures. Le village a été embelli au gré des époques. Ses remparts et quatre lavoirs du XVIIIe (de Labat, du Touron, de Lamothe et de Roquemaure) ont été rénovés grâce à l’Association pour la conservation du patrimoine public de Laplume (ACPPL).
Sur les chemins de l’histoire
Les promeneurs se voient offrir un circuit de 4 km jalonné de plaques historiques, d’une table d’orientation, du chemin de ronde qui était l’ancien emplacement du château fort du temps des guerres de religion. Certains jours, elle peut pousser jusqu’à l’église de Brimont excentrée du bourg. La visite fait étape devant les deux portes fortifiées de la commune, le presbytère, l’église Saint-Barthélémy datant du XVe siècle. En contrebas du village, Martine Robin conduit les groupes sur le sentier de Roquemaure à la découverte de la botanique, des plantes répertoriées et arbres de la région : des Garance, noyers, robiniers, cornouillers, hêtres, érables et sureau blanc et noir…«On remonte ensuite au village par la rue centrale, on passe devant une corniche remarquable qui abritait une ancienne faïencerie». Les promeneurs sont invités à lever les yeux sur des moulures. Petit détour par la place Emmanuel-Labat du nom d’un médecin et philosophe enterré au village. Des Belges qui vivent dans les environs et des Anglais composent régulièrement les groupes, friands de cette échappée intra-muros et en pleine nature.
Hommage à Jean Mousquey
Native de Laplume séduite par sa commune vallonnée et bordée de lacs et de coteaux, au gré de ses trois mandats municipaux et de ses recherches, elle a complété au fil des ans, son exposé. N’hésitant pas à se plonger dans les vieux manuscrits des archives départementales et à converser avec les aînés du village et un ancien maire, considéré comme la mémoire du village. Elle rend hommage aussi à Jean Mousquey, historien aujourd’hui disparu, qui l’a aidée à la réalisation de panneaux didactiques tout comme Jean Haxaire, professeur de biologie dans un lycée d’Agen et chercheur érudit en entomologie (l’étude des insectes) et enfin aux élèves du RPI de Laplume de 2009-2010 qui se sont associés à la création des panneaux, en menant eux aussi des recherches amusées sur les plantes et les espèces.
Il fait bon vivre à Laplume, village charmant aux portes du Gers. Martine conte son histoire avec un bonheur non dissimulé.
Renseignements sur les visites à l’office de tourisme du village.
Retrouvez la liste et les coordonnées des raconteurs de pays de Lot-et-Garonne sur le site internet : www.raconteursdepays47.com
La fête des Remparts enflammée par Gipsy Calo
Les Randos bleues de l’agglo et l’Office intercommunal de tourisme ont fait halte à Laplume dans le cadre de la fête des Remparts organisée par la municipalité et dans le but d’apporter une animation supplémentaire au programme des années passées. Ce programme consistait auparavant en une représentation théâtrale, en plein air avec «La Plume du poète» sur le site des remparts, suivie d’un feu d’artifice.
Cette année, une balade pennavienne menée par Martine Robin, raconteuse de pays, intéressa une douzaine de personnes parties découvrir les «beautés pennaviennes» en un périple de 2 h, accompagnées par un chaud soleil.
Sur la place de la Halle, près de jeux en bois, l’animateur Didier Bobille menait un jeu de questions-réponses (avec lots à gagner) avant d’aider l’animatrice Céline à offrir et servir un apéritif musical. Faible participation par manque d’informations ?
Autre nouveauté : la Société de chasse confectionna une paella géante, très prisée par les amateurs dont le nombre dépassa les espérances. C’était pourtant sur inscriptions. On pouvait noter l’aimable participation de Françoise Laurent, conseillère départementale.
A 21 h : place au flamenco. Bancs et chaises furent occupés par des Pennaviens et visiteurs fidèles à ce spectacle gratuit, en l’occurrence, un concert flamenco avec le groupe Gipsy Calo. Leur chaude musique, les voix passionnées et gitanes des deux guitaristes chanteurs et la prodigalité de leur répertoire furent rehaussés par la prestation de la charmante Luna. Luna dansa avec son corps, avec ses mains, avec son sourire, sans se lasser, frappant la cadence sur la terre battue ou le goudron de la chaussée et même au milieu du public. Si bien qu’après le feu d’artifice embrasant les remparts de ses milliers de lumières, Gipsy Calo et Luna chantèrent et dansèrent encore et là, le public conquis leur emboîta le pas.
Permis piéton pour des élèves exemplaires
Quand 28 élèves du CE2 passent avec succès le permis piéton, c’est la preuve qu’il s’agit là d’un bon millésime et qu’avec la maîtresse Marie Morge Picard et l’adjudant-chef Urcullu, ils ont fait du bon travail. Sous le préau de l’école, les enfants sagement assis entendirent les résultats de la bouche de l’adjudant-chef qui avait corrigé les épreuves passées en classe. Sept élèves ont eu les 12 réponses justes et les autres se sont classés très près.
«Bravo ! Très beaux résultats», a dit l’adjudant-chef Urcullu qui en est à sa cinquième année de sensibilisation au code de la route pour piétons. «Re-bravo», a dit le maire présent, représentant à lui tout seul la mairie et le SIVOS dont aucun des membres invités n’avait pu se libérer. «Vous allez savoir utiliser tous les chemins piétonniers de la commune sans hésitation». «Bravo et merci mes élèves», a dit la maîtresse pour qui ce succès juste avant les vacances est une double récompense, sachant que les élèves du CE2 ont bien travaillé et sauront se conduire en bons piétons-citoyens. Et pour se mettre en appétit juste avant l’heure du repas, le SIVOS avait offert un rafraîchissement que les enfants dégustèrent joyeusement.
«Et si on chantait ?» propose la chorale Se cantaben
Se cantaben pourrait bien vouloir dire «Si on chantait ?», donnant le ton et l’objectif à la nouvelle chorale nommée ainsi depuis l’AG du 15 novembre 2014.Son siège est à Laplume. Elle est nouvelle par le nom, nouvelle par l’arrivée (et le départ) de choristes, nouvelle par la présence du chef de chœur Frédérique Brodard. La présidente de l’association et choriste Janine Canouet, le foyer rural comme lieu de répétition n’ont pas changé.
Un œil indiscret et une oreille à l’écoute se sont glissés à l’intérieur lors d’un lundi de répétition…
Frédérique Brodard est soprano formée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Un long parcours pédagogique caractérise sa carrière : professeur de chant, metteur en scène au service jeunesse, directions de chœur, mises en scène, créations pédagogiques (spectacles et comédies musicales) et autres activités artistiques lui font parcourir la France.
Nérac en 2014 :
Frédérique Brodard devient chef de chœur des chorales Opus 81 et Se Cantaben sur Nérac et ses environs.
Et la voici, vive, l’œil à tout, théâtrale, enjouée ou autoritaire, énergique dans le geste comme dans la voix, entamant la répétition et l’apprentissage d’une mélodie à 4 voix. «Il faut articuler… Bon, super, on avance…». Le groupe de choristes présents travaillait à chanter le 21 devant le château de Nérac puis le 12 septembre à Marmande, enfin le 11 novembre à Condom. A quand Laplume ? Quant au répertoire, «il illustre le plaisir que nous avons à chanter ensemble, à nous réunir et à partager travail et émotion», assurent chef de chœur et choristes de Se Cantaben. Alors, chantez maintenant !
Spontanée et «ludico- sportive», la fête de Récréagym
Un moment à ne pas rater quand on aime la fraîcheur, la candeur, la spontanéité d’un petit monde enfantin qui, avec Peguy et Claire, offrent une belle fête de fin de saison. Ils étaient bien 22 ou 23 présents sur les 28 inscrits à l’association Récréagym dirigée par Péguy Lamouroux, pour montrer leur savoir-faire sous forme d’une petite représentation. Les enfants de 4 ans ont dansé avec des foulards sur une charmante «chorégraphie maison». Plus sportive, alliant une gestuelle façon «rap» à des jeux de ballons et même du trampoline, la prestation des 5 à 6 ans montrait toutes les acquisitions faites dans l’année, préparant les enfants à découvrir leur corps et le sport sans dressage
Défi enfants- parents : osmose et récréation.
Peguy et Claire avaient installé des ateliers libres destinés à être fréquentés en binôme. L’originalité réside dans le fait que l’enfant et le parent se notent mutuellement et le spectacle est amusant à voir chacun se déplacer à 4 pattes, à plat ventre, faire tomber les quilles, sauter par-dessus les barres, tenir (ou non) l’équilibre, marcher à l’aveugle ou encore s’essayer à faire des roulades avant, arrière… Résultats ? Lou, 4 ans, dit : «Maman, Papa : égalité de score !» Pas diplomate ça ? L’élu Christophe Guinedor remettait les médailles à tous les concurrents (les jeunes !) le verre de l’amitié rafraîchissait l’assemblée et la belle fête se terminait par un pique-nique sous le soleil heureux de Perrin. Récréagym : une asso qui fait aimer le sport aux petits et à leurs parents !
Le bal des mômes
Décor et mise en scène colorés pour trois artistes «spécial jeunes»
Durant la quinzaine des vacances de printemps, il y eut un moment très apprécié par tous, organisé par la municipalité, celui d’offrir un «concert» spécial à la jeunesse. En effet, le groupe Java Lune, créé par la compagnie de théâtre du Terrain vague, soutenu par Zlm productions, a rempli la salle polyvalente de musique, chants, danses et beaucoup de talents devant une belle assemblée d’enfants de tous âges et de parents. Représentez-vous un décor «lunaire» très coloré, un parterre garni d’une foule d’instruments de musique et de matériel «bizarre» et trois artistes incomparables. Ils sont capables à la fois de jouer de divers instruments pour sonoriser leurs pitreries bien réfléchies, de chanter (et là tout le monde a admiré la voix de Katia Geins), de danser et surtout de faire rire un public jeune et moins jeune. Quel programme original ! Le «tango atchoum» qu’est-ce qu’il y a dans la poche des enfants ? À reconnaître : une drôle de machine à laver, des tuyaux insolites, des bruitages d’animaux et surtout la participation des enfants. Ils ont chanté, ils ont dansé, ils ont passé un moment très fort grâce aux enchaînements extraordinaires menés par le trio Katia, Noël Johnson et Gilles Vorburger aux talents multiples. Improviser pour s’adapter à l’âge du public, distiller des petites leçons d’éducation sociale à l’aide du rire et de la musique dénotaient de profondes connaissances et qualités pédagogiques de la part de Java lune. À voir et revoir sans modération.
Nicolas Vivona : une marche pour le handicap
Le 1er mai, Nicolas Vivona a entamé un périple de 1 200 km à pieds, en solitaire, sur 30 jours, reliant Lespourçy dans le 64 et Hombourg-Haut dans le 57 (Moselle). Nicolas Vivona «marche pour Clara (sa fille) et ses amis en fauteuil roulant». La quatrième étape, aujourd’hui, se fera sur la commune de Laplume. Accueilli aux environs de 17 heures par la municipalité qui l’hébergera pour la nuit, cet homme sera heureux de rencontrer et d’échanger avec des gens d’ici. Vous pourrez le saluer autour d’un pot d’accueil au foyer rural à partir de 17 h 30 et lui apporter vos encouragements. En savoir plus : http : objectiflorraine.hautetfort.com
C’est l’histoire d’une soirée poésie…
A 20h15 vendredi 17, soir de départ en vacances, la salle du foyer rural était remplie jusqu’au ras de la scène où se produisaient les élèves de l’école élémentaire pour une soirée poésie.Comme à l’accoutumée, les parents étaient heureux d’entendre leur enfant raconter de jolies histoires, poèmes, comptines empruntés le temps d’un instant à des auteurs connus (ou non), anciens ou contemporains. La classe CP/CE1 de Mme Mériaux s’est lancée dans des «conversations et autres babioles» où les CP conversèrent avec J. Tardieu, où les CE1 discutèrent de babioles avec Guillevic, peut-être à l’ombre de «l’arbre» de J. Charpentreau ?
La classe d’Emma Ducroux CP/CE1 dans ses «Morceaux choisis» annonça des titres capables à eux-mêmes de raconter une histoire : «On dirait que l’hiver tombe», pense M.Carême car «l’automne au coin du bois» invite Louise Mercier à «un quadrille d’automne» et Jean Glauzy constate : «Voici l’automne et je m’étonne…». Mais Corinne Albaut met en scène «Les 2 Sorcières», R. Desnos «La Fourmi» et J. Orizet «La Mouche qui louche». M. Carême insiste : «Il a neigé», alors J. Emond pense : «Le bonhomme de neige» est de saison et G. de Maupassant rêve à la «Nuit de neige». C. Albaut propose comme «Point de chute» «Mon petit chat» de M. Carême et J. Charpentreau invite à «La Soupe de la sorcière».
Pour les CE2 de Mme Morge-Picard, il s’agit plutôt de rencontres celles du «Petit Prince» de Saint-Exupéry «Dans le désert» avec «L’Allumeur de réverbères» avec «Le Renard», «En attendant le départ».
Impossible de nommer tous les jeunes interprètes qui, pour se libérer de la tension que cause l’affrontement d’un public de parents, terminèrent la soirée par des mouvements d’ensembles à la gestuelle très élaborée au cours de laquelle les CP/CE1 manifestèrent «J’veux pas y aller à l’école» l’autre classe CP/CE1 rendit hommage à «Une journée en automne» et les CE2 «chorégraphièrent» sur des «Histoires de boîtes» Belle soirée d’école en vacance.
Vive l’amitié Laplume-Gasques !