apprenons 2

Mairie de LAPLUME
8 place Emmanuel Labat
47310 LAPLUME
tel : 05 53 95 10 16
mèl : mairie.laplume@wanadoo.fr
ouverture du secrétariat :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et le vendredi de 13h30 à 17h30
Maire : Eric BACQUA

600px-Blason_ville_fr_Laplume_(Lot-et-Garonne).svg

Un peu de géographie et d’histoire…
LAPLUME, beau village du Lot-et-Garonne (47310), se situe en Aquitaine, à 15 kms au sud d’Agen et quelques kilomètres des collines gersoises. Chef lieu de canton et capitale du Brulhois, il s’étend sur 3264 ha et recense 1250 habitants ; son altitude est de 219 mètres. On y accède rapidement par l’autoroute A62 : Paris (725 km), Bordeaux (140 km), Toulouse (120 km) et par les routes nationales pour Pau (144 km). Voir plan d’accès . . . . .autorisez le contenu bloqué

Ce site privilégié qui surplombe toutes les vallées environnantes doit son nom à la confusion faite par les gallo-romains, entre Penn (sommet en Celte) et Penna (plume en latin) ; en raison de son nom latin « penna », les habitants de LAPLUME se nomment les « pennaviens ». Laplume fut autrefois une place forte avec toute son administration. Le village appartint à la famille d’Albret, puis au Roi de Navarre avant de passer à la couronne de France sous Henri IV.
Vous pourrez voir…
– l’église Saint Barthélémy, édifiée de 1511 à 1541, devenue église paroissiale en 1802,
– l’église de Cazaux, ancienne église paroissiale, entourée par le cimetière de Laplume, son portail roman est du 11ème et sa nef du 15ème siècle,
– les remparts reconstruits vous offrant une vue magnifique,
– le presbytère,
– la porte des Maures,
– les lavoirs.

Aux environs proches…
– la chapelle de Brimont, ancien relais de pélerins, qui servait de fort de défense pendant les guerres de religions.
– le clocher de Plaichac, seul vestige de la fondation du monastère de 1602.
– Aubiac : église fortifiée.
– Moirax : église romane, monastère clunisien.
– Fontarède (commune de Moncaut) : église romane.
– Lamonjoie : église romane avec rétable et reliquaire du XIIIème siècle.
– Estillac : château de Blaise de Montluc du XIIIème siècle, etc…

Specialités régionales…
Confits de foies gras, de canards et tous les dérivés.
Volailles, produits régionaux.
Fruits. Vins.

Manifestations …

– en début d’année, soirée cabaret ou concert

– mi-juillet : escargolade
– fin juillet : sardinade
– courant août : fête votive avec vide grenier et exposition peinture
– novembre : représentation théâtrale par la troupe locale « La plume du poète »
– novembre (tous les deux ans) : exposition de broderies de l’atelier du « Petit point de Croix

 

En juillet
escargolade
Fin août
Expo peinture
Fin août
Vide-grenier
Théâtre

 

PATRIMOINE

Eglise paroissiale Saint Barthélémy.Sa construction décidée en 1512,se termina en 1541.
Son clocher à base carrée surmontée d’une partie octogonale qui subit un tremblement de terre en 1660, puis la foudre en 1680 est aujourd’hui  tronqué. 
place du presbytère
place de l’école
porte des Maures
les remparts
Saint Pierre de Cazaux

Eglise désaffectée depuis 1888, date de l’incendie de la toiture.

Inscrite à l’inventaire des monuments

 


600px-Blason_ville_fr_Laplume_(Lot-et-Garonne).svg
Vie municipale 
Vie Associative : ASSOS … INFOS

Les Associations sont le coeur de notre village et c’est pourquoi nous leur ouvrons volontiers nos pages.Vingt-cinq associations oeuvrent sans compter pour que chacun puisse trouver l’activité souhaitée.  Toutes ne sont pas encore référencées. Veuillez nous en excuser.
 PLUS D’INFOS…
Eric Bacqua, maire de Laplume

Mesdames, Messieurs,
La nouvelle équipe municipale et moi-même tenons à vous remercier pour votre participation de Mars dernier.
Dans un contexte particulier, vous vous êtes mobilisés et avez apporté votre confiance à la liste que j’ai eu le privilège de conduire… C’est une grande satisfaction et nous mesurons l’importance de la mission que vous nous avez confiée. Cet engagement nous devons nous en acquitter, et c’est avec chacun d’entre vous que nous comptons le faire.
Tisser une relation basée sur la transparence, la sincérité, la simplicité et la confiance sera, comme pour le mandat qui vient de s’écouler, le leitmotiv de notre action.
Le nouveau conseil est maintenant installé, et le round d‘observation n’a pas eu lieu tant les dossiers sont prégnants et nécessitent une attention constante. Le travail des commissions communales et communautaires a déjà démarré, et engage vos élus sur tous les fronts.
Le budget 2014, premier acte majeur de l’élu, a été voté mi-avril et le choix d’une stabilité des taux d’imposition communaux a été validé. Ce budget ne fait pas apparaître d’investissement majeur, car le Conseil a fait le choix de conforter sa trésorerie afin d’affronter, à partir de 2015, une programmation de travaux concernant l’aménagement du bourg. En effet, comme indiqué au cours de la campagne, l’aménagement de la Grande Rue, du Boulevard du Couchant et de la Place du Château d’eau reste le projet phare de cette mandature.
Vous pouvez d’ores et déjà retrouver dans cette édition les premières esquisses relatives à ce dossier. Réunions publiques d’information et autres communications jalonneront l’évolution de ce projet.
Autre initiative importante qui vient d’être lancée… la révision du Plan Local d’Urbanisme de la Commune.
De compétence intercommunautaire, piloté par l’Agglomération, ce nouveau PLU devrait entrer en vigueur fin 2016. Dés à présent, vous pouvez faire part en Mairie de vos interrogations et demandes.
Durant la dernière décennie, l’activité de l’élu local a foncièrement changé. L’échelon communautaire est devenu primordial, et celui-ci permet à la Commune de bénéficier d’un niveau de services plus important, et ouvre des possibilités d’investissement que la Commune seule ne pourrait soutenir.
Dans ce nouveau paysage, notre ambition pour LAPLUME est réelle.
C’est cette ambition qui tout au long des six prochaines années guidera nos actions, afin de renforcer l’identité et le rayonnement de notre belle commune.
Mon équipe et moi-même vous assurons de notre entière disponibilité.
Votre Maire, Eric BACQUA

600px-Blason_ville_fr_Laplume_(Lot-et-Garonne).svgvue-aerienne-de-laplume-photo-d-illustration-jean-jacques_566747_460x306


Revue de Presse

AUTRE SAGA PENNAVIENNE : LE PETIT MARCHÉ

A gauche, Guy Lefèvre très attaché à cette animation, puis Philippe le boucher, son épouse, et Erick, le maraîcher.

Guy Lefèvre, adjoint au maire, a de la constance dans les idées et les envies. Depuis pas mal d’années, il a plusieurs fois œuvré à la mise en place d’un marché, petit certes, installé sur la célèbre place du Marcadieu (ou château d’eau) et pendant un certain temps cela se passait bien. Lieu de rassemblement et de possibilité d’acheter «frais» le petit marché changeait d’emplacement au gré des exposants, au gré des clients, au gré du temps. Et puis, pour différentes raisons, il s’éteignait… regretté par les uns, abandonné par les autres.

Résurrection ?

Depuis le mois d’octobre, Philippe Dalla Vecchia, de Layrac, autorisé par Guy Lefèvre, installait son camion boucherie sur ladite place, les lundis matin. Le rejoignait quelquefois, l’apiculteur bien connu pour son bon miel et sa bonhomie, Barthélémy Pipino. Encouragé par le boucher, Erick Avancini, maraîcher du Gers, prit rendez-vous pour s’inscrire… Et voilà ! C’est reparti !

Tous les vendredis, de 8 h 15 à 12 h 15, un nouveau petit marché se tiendra sur la place !

Le boucher Philippe proposera des viandes et produits régionaux (blonde d’Aquitaine) et le maraîcher Erick, travaillant en «culture raisonnée» se pliant aux demandes de la clientèle, installera sur son étal ses produits : fruits, légumes, d’autres produits bio, s’approvisionnant surtout dans le Gers et le Lot-et-Garonne.

Ce matin, les passants étonnés s’arrêtèrent parfois pour mieux voir les fraises printanières rouges de plaisir installées pas loin des petits radis frais et tout disposés à se laisser croquer !

Vendredi prochain, le miel dorera le tableau de ses couleurs moirées !

Alors ? Vraiment ressuscité, le petit marché ?

Contacts :

Boucherie : 05 53 48 35 14.

Fruits et légumes : 07 63 09 19 60.

«La Plume du poète» : Un avenir serein

Président et secrétaire (tous deux comédiens) sont encadrés par maire et adjoint ./Photo L.M.
La 24e assemblée générale de «La Plume du poète» s’est déroulée dans le local du LAT en présence de Françoise Laurent, conseillère départementale ; du maire et de Christophe Guinedor, responsable des associations pennaviennes. Etaient excusés Edmonde et Gérard Sengenès, membres de l’asso, et Martine Dubéros, responsable des actions culturelle.

Jim Goudenhooft, président depuis le début, adressa des remerciements, rappela les objectifs et le parcours de la troupe : 9 metteurs en scène se sont succédé. L’association comptait 21 membres en 2015. Douze comédiens sont montés sur scène.

Résumé des activités 2015 :

Le départ de trois comédiennes (2014-2015) est compensé par l’arrivée d’un couple. Deux nouveaux techniciens sont salués.

Au fil des mois se déroulent l’élaboration du programme de l’année, choix des textes et calendrier des répétitions, puis celui des spectacles : Mai spectacle à Barbotan. Juillet, septembre : «Le miracle de Jacques» à Sérignac, Daubèze, Barbotan. Octobre, novembre décembre : préparation du grand spectacle «Fausses rencontres ordinaires» avec réalisation des décors.

Rapport financier : Nicole Lapeyrère, la trésorière, expose un bilan financier au cours duquel sont abordés les barèmes de cotisations, les recettes et dépenses liées aux achats de matériel et autres. Compte financier serein.

Les projets : La question de l’achat d’une imprimante et de micros d’ambiance est débattue

Le spectacle pour novembre 2016 est défini. Le principe de jouer durant deux soirées et une matinée est pérennisé. La troupe se lance donc, d’ores et déjà, dans les préparatifs de «Vous êtes prévenus» de Francis Poulet et J Thareau et «Attention paparazzi» de Marie Laroche Fermis sous la houlette du metteur en scène Jean-Charles Doz

Le bureau : Président : Jim Goudenhooft ; secrétaire : Sylviane Goudenhooft- trésorière : Nicole Lapeyrère

Conseillère départementale et maire félicitèrent «La Plume du poète» pour sa longévité, sa capacité d’adaptation et le lien social qu’elle véhicule à travers ses prestations.

Loisirs Amitié présente son menu printanier

Quand la journée est belle, la randonnée attire du monde !./ photo archives

Autour de Françoise Mounal, la nouvelle présidente de Loisirs Amitié, les différentes équipes de randonneurs, scrabbleurs, pédaleurs, jardiniers ont affûté leurs programmes de printemps, que voici :

1-Randonnées :

-Mars : les jeudis 10 à Aubiac, 17 à Espiens, 24 (journée) à Auvillar (2 boucles), 31 à Béas (Barbaste).

-Avril : Les jeudis 7 à Blaziert, 14 à Cauzac, 21 (journée) à Eauze (2 boucles), 28 à Frégimont.

2- Le scrabble :

Jamais gênées par les intempéries, les séances de Scrabble continuent tous les mardis, de 14h à 17h, bien à l’abri, dans la salle des aînés ruraux.

3– Le vélo. Faites-vous connaître rapidement, motivés et décidés à pédaler courant de ce mois de mars. Appelez Charles au 06 25 58 18 59.

4- Café des jardiniers :

Les prochains rendez-vous seront le lundi 7 mars et le lundi 4 avril pour de nouvelles aventures horticoles, gourmandes, échanges and co !

Rappels :

Départ rando : 14h place du château d’eau ou 9h pour la journée avec le pique-nique dans le sac à dos. Contacts : 05 53 87 68 39/06 41 84 44 27 (Gérard)- 06 71 94 46 70 (Roland)- 05 53 87 68 39/06 72 41 93 60 (Violaine)- 06 11 11 13 17 (Janine)

Des changements au bureau de l’ACPPL

L'ancienne présidente (au milieu).

Il y a trois ans, Jean-Marc Labadie (également conseiller municipal) était élu à la présidence de l’Association de la conservation du patrimoine public de Laplume. Un an après, il démissionnait de ce rôle pour des raisons de surcharge professionnelle et les membres du bureau proposèrent Lyliane Ménesplier pour le remplacer.

Vendredi 5 février, l’assemblée générale présidée par Lyliane Menesplier se déroulait dans la salle du foyer rural en présence du maire Eric Bacqua, de 4 élus au conseil et de Jean Dreuil, conseiller départemental. L’assemblée était constituée de nombreux adhérents, de présidents d’associations et de nouvelles personnes.

Le rapport d’activités de l’année 2015 fut lu par la secrétaire Martine Dubéros (également adjointe au maire). Comme à l’accoutumée, le descriptif des corvées accomplies et des actions fut fait (lavoirs, stèle du Christ, chantier citoyen, soirée entrecôte-frites) et le rapport financier positif fut exposé par la trésorière Josiane Fourgs. Les projets 2016, préparés avant l’AG par le bureau, furent présentés (mêmes actions plus exposition de voitures anciennes). La parole fut donnée au maire et au conseiller départemental qui, tous deux, félicitèrent l’ACPPL pour «son dévouement désintéressé» à l’intérêt général

Renouvellement du bureau :

Martine Robin (également adjointe au maire), Emmanuel Robin et Bastien Plinet se proposèrent pour entrer au bureau lequel, ensuite, se retira dans la salle à côté pour élire à main levée le président, secrétaire, trésorier et conseillers.

Jean-Marc Labadie, souhaitant redevenir président, fut élu à l’unanimité contre Lyliane Ménesplier qui démissionna publiquement de l’association, perplexe devant la manière dont sa destitution fut ourdie.

Président : Jean-Marc Labadie ; secrétaire : Martine Dubéros ; trésorière : Josiane Fourgs ; chargé de Brimont : Roland Fourgs ; chargé du «Christ» : Emmanuel Robin ; chargé des lavoirs : Bastien Plinet.

Les deux activités de LAT : Destination Agen et animations

 
Dans la salle, les adhérents au béret.

Laplume Animation Tourisme dépendant depuis 2013 de «Destination Agen» avec 8 autres accueils touristiques, lors de son AG, rendait compte en un premier temps de son fonctionnement tourisme.

Etaient invités et présents des représentants de l’agglomération d’Agen, des présidents du tourisme de Moirax, Layrac, Aubiac, des présidents d’associations pennaviennes, le maire, la conseillère départementale et des adhérents.

Tourisme

Permanence des 2 mois d’été tenue par Camille Laurenceau détachée par l’AA pour 26h hebdomadaires. Accueil : 316 personnes selon les statistiques

La présidente Sylviane Goudenhooft développa la liste des actions menées en 2015 :

Réactualisation de la plaquette touristique éditée en 1 000 exemplaires- participation de 4 personnes à la Bourse aux dépliants- Balade des pinceaux : 250 visiteurs selon LAT- suppression de la vente des billets Walibi- Tenue des inscriptions aux animations estivales- Balade pennavienne peu fréquentée- L’office de tourisme d’Agen met à disposition une enseigne d’identification

Activités de LAT présentées par la secrétaire Maricarmen Berthoumieux :

14 mars : 102 personnes au concert de Sylvain Reverte.

15 au 23 août : exposition peintures et sculptures avec Frédérique Nanjod et Claudine Garcia Schmidt.

22 août : rallye pédestre ; 9équipes ont participé.

23 août : vide-greniers ; 116 participants chassés par la pluie.

16 octobre : 94 personnes au concert Ziljakara.

3- Compte-rendu financier :

Le trésorier Louis Verguin annonce un déficit dans l’exercice 2015 dû à l’échec du vide-greniers.

Les projets

Un concert non encore défini est prévu pour le 12 mars.

22 au 26 avril : exposition de photographies de Paul Garreau au foyer rural.

Prévision : la balade des pinceaux les 23 et 24 juillet dans l’église de Brimont ?

19 au 26 août : exposition de peinture et sculptures.

Dimanche 21 août : vide-greniers.

15 octobre : 2e concert.

Le tiers sortant Maricarmen Berthoumieux, Danielle Dec, Georges Fraiche, Sylviane Goudenhooft, Pierre Pignac, Jean Sarramiac, Georges Ravarit est réélu,

La composition du bureau sera faite ultérieurement. Pour colorer la fin de la réunion, avant l’apéritif de rigueur, les participants furent agréablement surpris par Jacques Lapeyrère qui poussa la chansonnette du béret en y apportant une touche personnelle que voici :

« Et si ce soir nous avons sur nos têtes

Ces beaux bérets pour la première foisC’est pour donner un petit air de fêteEt pour montrer qu’enLaplume on a foi

Depuis longtemps les assos de Laplume

Des pennaviens suscitent l’intérêt

Car ils appartiennent à deux plutôt qu’une

Pour tous ces gens, je lève mon béretCar ce béret pourrait être un symbole

D’amitié et de solidarité

Ces deux valeurs chères à tout bénévole

Sont les deux moteurs de notre société

Depuis 20 ans et même davantage

En s’activant au moulin et au four

Jeunes ou vieux nous aimons ce village

Et ces bérets sont un gage d’amour !

Les coulisses d’un cyclo- cross

 
Philippe Lefèbvre, président départemental, encourage les jeunes de l'école de vélo.

Ce dimanche 27 décembre, le soleil avait décidé d’être un supporter important du 3e cyclo-cross de Laplume, désormais pérennisé par le Guidon agenais, la municipalité, de nombreux sponsors locaux et voisins et le Pennavien Philippe Lefèbvre, président départemental de la discipline.

Couverts par des «professionnels», le déroulement et les résultats des épreuves ont été donnés dans les pages sportives.

Ce qu’ils n’ont pas dit :

Occupés par cette tâche très prenante, les arbitres, Sylvie Le Boetez, Jean-Claude Laffiner, Olivier Bourbon, installés en plein air (merci le soleil) renseignaient l’incomparable commentateur Jean-Luc Lapeyronie. Sous le porche du tennis club, se jouait un autre acte de l’événement. Le lieu pour s’inscrire, le coin du ravitaillement tenu par la dame du Guidon agenais, les allées et venues de Cédric Cavalié, président du club, palliant les problèmes et veillant à tout. Et c’est là, également, que les remises de récompenses se déroulaient, en présence du maire, de Christophe Guinedor, l’élu chargé des sports et d’un public un peu moins nombreux que l’an passé.

Quelques «instantanés» !

– Celui d’Arthur, 10 ans, au vélo depuis 4 ans, prêt à percer dans le peloton de sa course et qui subit une crevaison, au premier tour. Grosse colère de ce jeune Breton d’origine dont le papa est ravi d’avoir pu s’intégrer à la région grâce au vélo

– Celui d’Antoine et Léa, pré licenciés, premier podium, désarmants de surprise et de timidité devant ce moment de célébrité !

– Celui de Eric Bacqua, le maire, passionné de vélo, qui encourage ce style de manifestation que peu de villages honorent. La satisfaction était générale, sur un site très agréable au parcours «technique» intéressant selon les compétiteurs.

– Celui d’un mélange de couleurs de maillots, d’âge et de provenance depuis Libourne, Marmande, Le Passage, Castel jaloux, Sainte-Livrade jusqu’à Bergerac. Bravo les écoles de vélo, bravo les seniors !

«La Boule légère» : fédérer pour construire

Une importante participation.

L’assemblée générale de «La Boule légère» est toujours bien fréquentée, ce qui transforme la petite salle du foyer rural en ruche bourdonnante jusqu’au moment où, après l’introduction faite par le président Michel Remazeilles, la secrétaire Yvette Ravarit développe le bilan de l’année. Le maire et l’adjoint aux sports sont également à l’écoute.

Le nombre d’adhérents est de 60, licenciés et cartes.

1- La saison a été rythmée par différents concours.

Coupe du club suivie d’un repas. Le 7 juin, Eric Polastro et Yves Rozès remportaient la coupe du club. Challenge de l’amitié, à Brax, l’équipe du Passage-d’Agen gagnait le challenge devant les clubs de Brax, Laplume, Sérignac/Garonne.

Concours officiels : 3 concours se sont déroulés à Laplume, Vétérans en triplettes, triplettes- doublettes. Challenge de Sud-Ouest montage, les jeudis, du 4 juin au 11 octobre, a été remporté par Eric Polastro. Championnat interclubs (poule de 6 clubs) une équipe masculine a été engagée. Concours des dirigeants le 27 septembre à Boé. 5 licenciés ont représenté le club. Championnat et coupe des associations de Lot-et-Garonne. Participation de deux équipes à Sainte-Livrade.

2- Les animations.

Le 25 juillet, 160 personnes ont participé à cette soirée sur la place du Château-d’Eau. Le repas a été bien apprécié. Les grillades d’été ont eu lieu les jeudis 4 juin, 9 juillet, 6 août, 3 septembre et ont connu un très grand succès.

3- Trésorerie. Jacques Basso, le trésorier, annonce une situation financière satisfaisante.

4- Le bureau. Président : Michel Remazeilles, vice-président : Daniel Robin, vice-président honoraire : Claude Brindeau, trésorier : Jacques Basso, adjoint : Georges Ravarit, secrétaire : Yvette Ravarit, adjoint : Gino Vespertini.

5- Le maire apporte des informations sur le futur «espace pétanque» attenant à la salle des sports : «A vous de vous fédérer pour construire la structure», dira-t-il et sur le repositionnement de la «cabane du club» place du Château-d’Eau après que les travaux du Marcadieu auront été opérés.

6- Riches en projets, en adhérents, en sympathisants, en convivialité et bonne humeur, les participants à l’AG prolongèrent le moment en se rassemblant autour d’une appétissante poule au pot.

Marché gourmand à faims multiples

Marché gourmand à faims multiples

Vendredi 11, dans la salle des sports, orchestré par l’élue Martine Dubéros et l’équipe de cette commission municipale, le marché de Noël connut un beau succès. Il avait été qualifié de «gourmand» ; il le fut.

Dès 15 h, plusieurs sortes de «faim» attirèrent les visiteurs allant crescendo à mesure que l’heure de consommer arrivait :

– Faim des huîtres de la municipalité, des pâtes d’Adrien Pedrazzi, de la tartiflette du restaurateur Boyer, des plats de broch- party, des multiples chocolats, pâtisseries et pains de chez «La Parisienne», des friandises de l’APE, et d’autres stands gourmands remplis de saucissons, miels…

– Faim un peu moins ardente des bijoux, des fleurs, de chaussures, de bibelots, de décorations ou œuvres d’artistes.

– Faim spéciale de lecture : au profit de la bibliothèque municipale, un étalage assez conséquent de livres d’occasion proposait aux amateurs des centaines de livres en tous genres à des prix tellement bas que mieux, cela aurait été de les donner. La recette ne fut pas conséquente mais le plaisir des bénévoles fut (par exemple) de voir des jeunes lecteurs ou leur famille repartir avec un plein carton de livres pour 5 €!

– Faim de convivialité : de nombreux Pennaviens notamment se retrouvèrent pour déguster sur place et par affinités les mets achetés alors qu’André Alibert les accompagnait à l’accordéon et que le Père Noël offrait ses bonbons. Les enfants ne s’accordaient pas toujours à la musique en criant de plaisir dans la structure gonflable très habitée.

– Faim qui donne soif !

Un minibistrot très fréquenté se forma spontanément au comptoir du viticulteur Avi, mais c’est Martine, Fabienne, Béatrice et les autres qui offrirent gracieusement un vin chaud fleurant bon la cannelle et les marchés de Noël comme en Alsace.

Atelier point de croix : une année particulière

Le bureau actuel jusqu'au 9 janvier en présence du maire

L’assemblée générale du Petit point de croix s’est déroulée samedi, dans le local de l’atelier, en présence du maire.

«Quelle année particulière nous venons de passer… Toutefois malgré certaines nouvelles, l’atelier s’est déroulé paisiblement au fil des samedis toujours aussi agréables, avec une fréquentation plutôt assidue compte tenu du nombre d’adhérents que nous comptions dès janvier 2015 : 21.»

C’est par ces mots que Sarah Vézinet introduit la séance dont voici le résumé :

1-L’atelier a fermé le samedi 10 janvier par solidarité pour Je suis Charlie

-L’exposition dont le thème était l’arbre : la progression des préparatifs a été détaillée : cartes, suspensions pour l’arbre, mise en vente des invendus des manifestations précédentes.

-220 ouvrages ont été exposés du 21 octobre au 1er novembre (voir article du 29-10)

-Réalisation et conclusion : «le cahier d’or a pu nous conforter , une fois de plus, dans la qualité de nos ouvrages, de notre décoration, du choix de notre invitée d’honneur, Mme Massol avec ses ouvrages de broderie traditionnelle , du succès de nos ventes et de notre accueil» déclare Sarah Vézinet

2-Liste des activités :

L’atelier a participé à «La plus grande broderie du monde» à la fête votive (vente de cartes) à un stage sur les points spéciaux, au marché de Noël de Ste Colombe.

L’atelier a effectué des sorties : Peixiora, Villemur- sur- Tarn, Salon de Toulouse, Salon de l’aiguille en fête, Albi

3-Engagements financiers : les sacs de la maternelle, don à la coopérative scolaire, manège de la fête

4-Bilan financier : Maryse Marina , la trésorière, développe recettes et dépenses pour conclure par un montant de bénéfice réalisé lors de l’exposition

5-Le bureau :

Sarah Vézinet annonce la démission de l’ensemble du bureau. Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le 9 janvier 2016 avec dépôt de candidatures , le 26 décembre au plus tard pour les postes suivants : présidence à 3 têtes : encadrement, fonctionnement, création- secrétaire-trésorier

L’AG s’achève sur une note de grande tristesse : le décès récent d’Edith, membre de l’atelier depuis de nombreuses années.

Changement radical au foyer rural

Une partie de l'assemblée.

Le foyer rural, c’est le nom du bâtiment qui remplaça la halle et devint le lieu où se produisent diverses activités municipales, associatives, scolaires ou privées… Mais, «foyer rural», c’est également le nom de l’association qui sert de support à l’organisation de certaines manifestations et dont les membres sont des représentants d’associations.

Lors de l’AG, le président Eric Bacqua présente sa démission après une dizaine d’années de présidence, années au cours desquelles il a beaucoup œuvré à l’élaboration d’un copieux programme de fête du village en août, et du repas du cochon en février.

Devant une assemblée de vingt personnes, le président démissionnaire procède à un rappel des statuts de l’association, de l’historique des animations passées et des raisons pour lesquelles il quitte la place. Ce n’est pas un adieu, puisqu’en tant que maire, il restera le président d’honneur !

La situation établie, la composition d’un nouveau bureau s’imposait. La présidence fut vite pourvue en la personne de la jeune Claire Couloumet, citoyenne pennavienne déjà très active dans diverses animations. Georges Ravarit, lui aussi largement impliqué dans la vie associative, se proposa comme vice-président. Emportés par l’élan, deux nouveaux visages Sylvie Minato et Patrick Reboul (association «Les Amis de Cazaux») se partagèrent le rôle de secrétaire et d’adjoint. Chantal Gaichies, la trésorière, et Martine Dubéros, son adjointe, restèrent en place.

Cette nouvelle équipe se proposa de se réunir rapidement afin de s’atteler, si c’est possible, à l’élaboration du «repas cochon» qui se tient habituellement en février. Elle prévoyait également une réflexion approfondie sur un programme des animations. Un avenir proche devrait donc renseigner les membres des associations présents à la réunion.

Les représentants des associations présents à l’assemblée générale

Fabienne Moreno (GV), Christophe Guinedor (Défi Sport), Martine Robin (élue), Colette Porteil (Fnaca), Georges Tavarit (LAT), Michel Remazeilles, Daniel Robin (Boule légère), Violaine et Gérard Mombertrand (Loisirs Amitié), Martine Dubéros (élue), Jo Vézinet (Petit Point de croix), Sylviane Goudenhooft (théâtre), Bruno Crotti (K’Danse), J.-F. Tuo (pompiers et chasse), Sylvie Minato, Partick Reboul, Janine Fort (Amis de Cazaux), Chantal Gaichies (tennis), Claire Couloumet (Récréagym), Lyliane Ménesplier (Patrimoine).

Un atelier revitalisant pour des aînés volontaires

Cette fois c'était « Form'Bien-être », la prochaine fois ce sera « Forme olympique » !

Contrairement aux précédents ateliers, le nombre de participants pennaviens avait diminué lors du stage Form’Bien-être qui vient de se dérouler, en sept séances, dans la salle des aînés ruraux, avec l’aval du président Ce qui a permis, finalement, d’accueillir et de faire connaissance avec des candidats d’autres communes et de passer quand même plus d’une heure et demie très agréable en compagnie de Valérie, notre animatrice préférée (il n’y en a jamais eu d’autre) !  Basé sur l’objectif de combattre le stress et favoriser le sommeil, l’atelier comprenait des séances d’échauffement, d’étirements, de travail important sur la respiration pour aboutir à la gestion du stress et à l’apprentissage de la relaxation.

Et, cerise sur le gâteau, après les premiers moments de timidité passés, les séances eurent le pouvoir de composer un groupe de personnes qui sympathisèrent, oubliant complexes et maladresses pour essayer de tirer profit de ces exercices proposés par Valérie, tonique, compétente, à l’écoute, pleine d’humour et de compréhension.

Plus de stress du tout, ce lundi de dernière séance qui se termina avec un document très utile, autour d’un verre et de friandises et de la photo souvenir avec la promesse de se revoir. Merci Valérie !

Faire connaissance avec le taï-chi-chuan

 
L'un des mouvements pour cette technique corporelle, de défense et de méditation.

Il est 19 h, ce jeudi, le cours de taï-chi-chuan et qi gong commence. Devant les adhérentes déjà conquises par la discipline, Patricia Frugier, se met en mouvements selon une science qu’elle a acquise après un parcours qui peut se raconter comme une histoire…

A l’origine (il n’y a pas si longtemps que ça !) Patricia était comédienne. Cherchant à travailler le corps, la voix, elle a fait la connaissance de moines zen et, séduite, a pratiqué le zen soto zozen menant à la méditation assise. Parallèlement, ses lectures et l’envie de connaître des arts martiaux l’ont conduite à rencontrer un professeur de taï-chi. Les études ont alors commencé à Bordeaux en 1999 ; cela lui a beaucoup plu et la voici professeur(e) diplômée.

Depuis lors, Patricia Frugier fait partie des passionnés de taï-chi qi gong du Miroir de soie d’Agen et donne des cours pour débutants le jeudi et des cours «avancés» le mardi, de 19 h à 20h30.

Le taï-chi est un art martial chinois «qui privilégie le travail de la souplesse sur la dureté et dont la pratique la plus connue se compose d’une série de mouvements effectués avec lenteur», explique Patricia. Et il suffit de la voir faire, souriante, mouvante, ondulante, gracieuse et élastique pour deviner un tant soit peu que la pratique régulière aura une action de stimulation des articulations, de tout le corps, bassin, colonne vertébrale, de la circulation sanguine…

Ajoutés au qi gong, le travail de l’énergie, du souffle, ces petits enchaînements courts auront un effet bénéfique sur organes et méridiens.

Mais aussi, et surtout, la discipline favorisera la connaissance de soi-même et le côté méditation en mouvement.

«Faire la paix avec soi-même, lier le corps et l’esprit», formule Patricia qui encourage à venir plusieurs fois pour essayer.

Contact : 06 99 07 44 71- lemiroirdesoie@laposte.net

Aînés : une longévité annoncée

 
Le bureau lors de l'assemblée générale.

Signe de longévité, la salle des aînés ruraux était remplie lors de l’assemblée générale, ce dimanche 6, jour d’élections également. Aux côtés du président Guy Lefèvre se tenaient Françoise Laurent, conseillère départementale ; Eric Bacqua, le maire ; Eliane Langlet, du CA de la fédération, remplaçant le président Roger Saurin, empêché ; M.-Thérèse Salvetat, la secrétaire, et Charlotte Moreau, la trésorière. Les amis du club jumelé avec Gasques, fidèles à l’invitation, représentaient à eux quatre le club et la présidente Ginette Boutet, empêchée.

Guy Lefèvre invitait l’assemblée à respecter une minute de silence en hommage aux victimes de l’accident de car de Puisseguin, à celles des attentats du 13 novembre et à Maria Polastro et Marceau Sérigé, adhérents au club, décédés.

Le président introduit le rapport d’activités en remerciant les fidèles aux jeudis de belote ou de petit loto qui permettent de remplir la caisse du club. Il avertit de restrictions en sorties en car à cause de la cherté. Il évoque le stage Form’bien-être qui vient de se dérouler, la coutume de fêter les anniversaires du trimestre et surtout les noces d’or ou de diamant. Ce fut le cas pour le couple Salvetat, l’ancien président et la secrétaire du club.

Rapport d’activités :

Marie-Thérèse Salvetat énumère les sorties effectuées à Foulayronne, Pont-du Casse, Marquèze avec Gasques, ferme de Cadaujac, des rencontres interclubs, dont celui avec leur jumeau. Elle donne les détails concernant les lotos et les anniversaires et se prononce dans la continuité des mêmes activités pour 2016. Guy Lefèvre est félicité pour ses qualités de président.

Rapport financier :

Rigoureusement détaillé par la trésorière Charlotte Moreau, le bilan 2015 affiche un léger déficit expliqué par la liste des sorties en car.

Le mot des invités : Eliane Langlet apporte des informations fédérales (178 clubs, 27 administrateurs), la liste des activités physiques, culturelles, ludiques, les formations possibles, l’encouragement à la socialisation, les manifestations à venir, l’augmentation de la longévité.

Le maire : «Le déficit fait votre force, il prouve que vous faites quelque chose. Restez positifs, solidaires !».

Françoise Laurent fait un appel à la solidarité et à l’importance de la transmission intergénérationnelle.

Après un apéritif partagé dans la salle, les aînés, encouragés à se réconforter, traversèrent la rue pour exécuter immédiatement la consigne autour d’un bon repas au restaurant de la Paix.

La composition du bureau sera annoncée ultérieurement

*Au moment de l’apéritif, le maire et le président ont salué M. Ducasse, Pennavien de toujours, membre du club, amateur de belote, qui, à cause de l’âge, a choisi d’aller en maison de retraite.

 

Les rencontres automnales de Loisirs amitié

 
 Les rencontres automnales de Loisirs amitié

Le vent souffle, les feuilles tombent, la lumière baisse mais Loisirs Amitié ne rompt pas ses habitudes ! Encore deux mois avant l’An nouveau et ces deux mois appellent les randonneurs à continuer de se balader, les «scrabbleurs» à scrabbler et les jardiniers à faire leur pause café.

Voici donc le programme de ces journées ou demi- journées de rencontres, remue-méninges ou gourmandises «potagères» :

1- Randonées

Novembre. Jeudi 12 : Astaffort. Jeudi 19 : Le Passage-d’Agen. Jeudi 26 : Monbran.

Décembre. Jeudi 3 Lamontjoie. Jeudi 10 : Layrac. Jeudi 17 : Fieux.

2- Scrabble

Tous les mardis de 14 heures à 17 heures, les passionnés de mots se retrouvent dans la salle des aînés ruraux

3- Café des jardiniers

Le rendez-vous de novembre est «consommé». En décembre, ce sera le lundi 7 pour une nouvelle pause remplie d’idées, de bricolage, de bonne humeur et.. de gourmandises !

Petit clin d’œil à 2016 : la galette des Rois le vendredi 8 janvier.

«Investir pour Cazaux, c’est investir dans le temps…»

 
 «Les Amis de Cazaux».

Lors de cette 4e assemblée générale, se rassemblaient «Les Amis de Cazaux», motivés par l’amour des vieilles pierres, une foi soutenue en l’histoire d’une vieille église, le désir de sauver un vestige patrimonial.

Rapport moral du président : François Olive retraçait l’historique des actions menées depuis 2012. Actuellement, le projet de restauration est soumis au passage en commission à la DRAC.

Janine Dieuzède résume : «Ce pauvre Cazaux a connu tous les envahisseurs mais a tenu bon». C’est un site riche sur le plan archéologique… Ce lieu a desservi 14 paroisses en un temps donné. Un document circonstancié est consultable sur le site de l’association.

Les objectifs : Restaurer, tout en respectant l’aspect ruine. Des croquis appuient l’aspect restauré avec une protection «toit» ; faire de ce lieu un site culturel ; laisser les archéologues fouiller.

Organisation du projet : 4 phases échelonnées dans le temps : phase 1 : maçonnerie ; phase 2 : couverture ; phase 3 : chantier archéologique, phase 4 : aménagement intérieur. La phase maçonnerie consistera à restaurer une façade par an.

Les moyens engagés : Consciente de l’énormité de financement d’un pareil projet, l’association entend procéder par étapes. Déjà, la somme de 20 000 € en promesses de dons est avancée. Le débat s’ouvre sur la recherche d’aides à la restauration de ce «patrimoine d’Etat», précise le président. De leur côté, les membres s’emploient à mener des actions ponctuelles telles que le concert du dimanche 18, à Lamontjoie, dont la réussite a rapporté 1 100 €. Autres concerts, théâtre, chorale, loto sont à organiser. Les idées fusent pour sauver Cazaux. Marc Teissier, le trésorier, expose la situation financière (cotisation 10 € ; bienfaiteurs 20 € ou plus…) et après le rappel des perspectives 2016, le renouvellement du bureau clôt l’AG dans la salle de la mairie autour d’un apéritif.

Le bureau. Présidents d’honneur : Christian Marina- Roland Claverie- Eric Bacqua ; président :François Olive ; vice-présidentes : Janine Dieuzède, Corine Payen ; nouveau vice-président : Raphaël Leygues ; secrétaire : Alain Broqua, adjoint : Patrick Reboul ; trésorier : Marc Teissier.

APE active et efficace, le bureau se renforce

De gauche à droite : Nathalie, Mariline, Virginie et Muriel, les fidèles mamans bénévoles au bureau de l'APE.
De gauche à droite : Nathalie, Mariline, Virginie et Muriel, les fidèles mamans bénévoles au bureau de l’APE.

A voir le peu de participants à l’assemblée générale de l’Association de parents d’élèves deLaplume, on pourrait croire que celle-ci fonctionne en petit comité manquant de motivation pour agir souvent et longtemps. Eh bien, il n’en est rien et les bilans d’activités et financier de l’année écoulée le montrent bien. Au moins six événements ont ponctué l’année scolaire 2014-2015, événements destinés à obtenir des bénéfices mais alliant également le souci de faire plaisir aux enfants et aux parents, d’aider à valoriser l’école

Les calendriers, les places de cinéma, un spectacle de magie, le loto, sa buvette, sa tombola, la kermesse ont produit une recette qui (une fois les dépenses enlevées) s’est transformée en subventions aux écoles d’un montant de 2 000€. Malgré le peu de monde présent, les préparatifs du spectacle de Noël ont pris leur essor durant cette soirée. Tout compte fait, ils seront au moins une douzaine à revêtir le costume de comédien d’un après-midi, ou participer en technicien, en écrivain, en metteur en scène etc. afin d’offrir aux enfants du RPI un spectacle inédit entièrement composé par eux-mêmes.

De nouveaux parents entrent au bureau: Mariline Carrère, Muriel Couzineau, Nathalie Chauffaille, Virginie Laquière fonctionnaient à quatre depuis plusieurs années, leur appel à renfort restant vain. Agréablement surprises, elles ont accueilli cette foi, deux nouvelles mamans : Elodie et Sophie.

Le nouveau bureau: Coprésidentes : Elodie Orieux-Costa et Sophie Olivier ; secrétaire : Nathalie Chauffaille ; secrétaire adjointe : Mariline Carrère ; trésorière : Muriel Couzineau ; trésorière adjointe : Virginie Laquière.

Assistaient à l’AG, Marie Morge-Picard et Isabelle Boyer, les directrices école élémentaire et maternelle, ainsi que J.-L ; Souliès, président du SIVOS. Des informations ont été apportées à propos du paiement de la cantine, des travaux à réaliser et des projets à long terme qui prennent naissance.

CTV : Soirée- débat fructueuse

 Roselyne et Didier, sympathiques virtuoses de la culture en terre vivante.

Une nouvelle soirée vidéo- débat organisée par Stéphane Gatti, de l’association CTV (Cultivons une terre vivante) s’est déroulée jeudi dernier, sur le thème «Les pouvoirs secrets de l’eau». Une vingtaine de personnes a assisté à une projection pour le moins inattendue de par l’approche très originale du sujet.

Répondant à la question «D’où vient l’eau ?» différents avis scientifiques et même théologiques ont été développés mettant en scène des chercheurs, chimistes, professeurs des sciences de la matière et de la médecine, biochimistes, biophysiciens, chercheurs… De belles ou terribles images ont montré le pouvoir de l’eau, sa conduite imprévisible. L’eau aurait une mémoire… Les différents intervenants du film (tous étrangers) ont relaté leurs expériences : modification de la structure, savoir comment cela se passe mais n’ont pas encore trouvé pourquoi et ont émis des hypothèses qui ont surpris l’auditoire.

Le débat s’est ensuite acheminé vers des récits d’expériences entre jardiniers convertis à la culture avec sol couvert et BRF (bois raméal fragmenté) Les résultats sont positifs et les échanges ont été fructueux. Une preuve concrète était apportée par Didier et Roselyne, de Roquefort, adhérents de la première heure. En effet, avec trois pieds de chayotte christophine, ils ont récolté 120 kg de ce légume exotique dont ils ont distribué de nombreux spécimens. Protégée, la plante peut durer 25 ans paraît-il. Bouillie, farcie, frite, la chayotte peut entrer dans la confection de la soupe et, avec ce temps, c’est bon la soupe même faite avec une eau qui n’a pas encore révélé tous ses secrets !

EXPOSITION DE L’ATELIER DU PETIT POINT DE CROIX

 Avant dernier samedi d'atelier avant l'exposition tant attendue.

À nulle autre pareille, tous les deux ans, l’exposition présentée par les prodigieuses brodeuses et brodeur de l’atelier du Point de croix ouvrira ses portes le mercredi 21 octobre, à 10 h, enflammant le foyer rural d’arborescences inédites parmi d’autres ouvrages tout aussi fantastiques. Vous l’aurez deviné, le thème de l’année c’est l’arbre !

Dans la nature pennavienne, l’automne a ouvert sa magnifique palette de couleurs mais devra rivaliser avec l’intérieur du foyer du mercredi 21 au dimanche 1er novembre inclus. En semaine, de 14 h à 18 h, le dimanche, de 10 h à 19 h, vous serez accueillis, renseignés par les brodeurs.

Vous pourrez également faire la connaissance de Françoise Massol et ses ouvrages en broderie traditionnelle.

Un point de vente des créations des membres de l’association vous proposera belles cartes et tombola. L’entrée est gratuite.

Invitation au vernissage

Il aura lieu dimanche 25, à 11h45, dans la salle du foyer rural arboré ; vous y êtes tous invités. N’hésitez pas ; contrairement aux idées préconçues, l’atelier du Point de croix se révélera l’atelier des merveilles ravissant les yeux de tous, amateurs, profanes ou simples curieux.

Assad : de nouvelles dimensions d’intervention

 Le bureau au complet.

Lors de l’AG du 19 septembre, autour de Jean-Max Llorca, président de l’ASSAD Laplume, avaient pris place Françoise Laurent, conseillère départementale ; Pierre Banos, trésorier ; Bernard Villes, 1er vice-président ; Pierre Pignac, 2e vice-président, Marie Delbos, secrétaire ; Bernadette Giovannoni, responsable administrative ; Maryse Gavazzi, membre consultant. Guy Lefèvre, 2e adjoint, représentait le maire.

Bilan d’activités. Le président aborde la nouvelle dimension d’intervention dans les familles – en relais avec le conseil départemental — mettant en exergue la baisse d’heures en mandataire et la hausse en prestataire. Il développera la notion de «vrai plus» apporté à l’évolution de cette structure associative qui remplit vraiment «sa fonction de relais social et économique».

De nouveaux services : Les ateliers mieux grandir : ce service créé par l’UNA47 (fédération) nouvellement mis en place est présenté par Béatrice Champion formée à cet exercice s’adressant à l’enfant. Les objectifs principaux visent le développement, l’implication de l’enfant dans la vie collective par un accompagnement éducatif, l’adoption de bonnes habitudes alimentaires et bonne hygiène de vie. Ateliers proposés dans le cadre des TAP.

Formation d’aspirations trachéales. C’est une première pour l’Assad. Bernadette Giovannoni informe : en octobre 2015, six employées de l’association partiront en formation afin d’être aptes à intervenir auprès de personnes trachéotomisées.

Bilan financier. Le trésorier Pierre Banos présente les comptes 2014 qui font apparaître un excédent de 24 649 €, «résultat dû à la bonne gestion de la direction», dira-t-il.

Les questions et les projets. Loin d’être figée, la réunion a pris la tournure d’un questions/réponses au cours desquelles ont été explicités les sujets de qualité des prestations, d’aide 24h/24, de portage repas… autant de points qui donnent à l’aide à domicile sa raison d’être.

Rentrée de la gymnastique «deux options» les 15 et 17

Rentrée de la gymnastique «deux options» les 15 et 17

La gymnastique volontaire de Laplume prépare sa rentrée et ses activités très prochainement. En voici les dates, modifiées dans le cas de la zumba :

À partir de mardi 15 septembre, à 19 h 15, la gymnastique reprendra dans la salle polyvalente avec Suzy. À partir de jeudi 17 septembre, Fanny proposera tous les jeudis, à 19 h 15, une gym tendance, un mélange de zumba, techniques cardio renforcement musculaire, boxe énergie…

Ce sont donc deux formules qui s’offrent aux anciens comme aux nouveaux lesquels pourront s’informer à gvlaplume@laposte.net ou M.-H. Gatti, la présidente, au 05 53 95 12 07, le soir.

Un dimanche mémorable

 Un dimanche mémorable

C’était la fête ! D’aucuns ont dit la fête locale, d’autres la fête de la Saint-Barthélemy, d’autres encore la fête des associations… Au choix ! Ce qui rassemble tous les avis, c’est le temps ! En deux jours, il y eut canicule, pluie abondante, soleil «normal». En deux jours, il y eut la pétanque, le rallye pédestre, la messe à Brimont, la sortie sous la pluie battante des neuf courageux randonneurs de Loisirs Amitié, le vide-greniers trempé, «Le Point de croix» qui renonça, le manège qui tourna au ralenti, la belote des aînés à l’abri dans la salle des sports et lorsque le soleil fut revenu, mais cela n’avait plus trop d’importance, le repas des chasseurs. Plus de 160 convives ont rejoint la salle des sports pour se restaurer et ont dégusté saucisses de chevreuils ou poulet basquaise cuisinés par les maîtres attitrés et servis par les charmantes épouses des chasseurs. De nombreux Pennaviens ont honoré de leur présence ce repas de la Saint-Barthélemy. S’y sont ajoutés les amis voisins, chasseurs ou sympathisants faisant de ce dimanche mémorable par sa météo fantasque une journée de fête remplie d’émotions diverses.

Relevez le 7e Défi Sport, le 13

 Relevez le 7e Défi Sport, le 13

Dimanche 13, ce sera la 7e année que Laplume lance le défi de faire pratiquer 30 minutes de sport à tous ses Pennaviens et qu’elle y réussit fort bien puisque chaque année le nombre de participants (grands, petits, jeunes et moins jeunes) augmente pour le plus grand plaisir des organisateurs. Chaque participation est importante, alors venez, sur le site de la salle des sports, pratiquer à partir de 14 h :

 

– Jeux en bois pour petits et grands ;

– Tennis ;

– Pétanque pour tous

– Basket

– Tir à la corde

– Tennis de table

– Initiation vélo de piste.

A 14 h : petits pas dans la campagne (4 km).

A 15 h : foot.

A 15h30 : gymnastique volontaire ; initiation VTT

A 16h : Récréagym pour les enfants de 3 à 6 ans ; zumba.

A 16h30 : taï-chi ; animation pompiers : manœuvre de désincarcération.

A 17h : courses pour enfants : 900 m pour les moins de 10 ans, 1,5 km pour les 10 à 15 ans ; yoga.

A 17h30 : démonstration aéromodélisme (drone, hélicoptère, planeur).

A 18 h : animation pompiers : manœuvre de désincarcération. A 18h30 : apéritif offert par la municipalité.

Choisissez vos défis et faites envoler Laplume le plus haut possible. Le résultat du Défi Sport Aquitaine permet de faire découvrir les sports mais aussi de véhiculer d’autres valeurs comme la convivialité, l’activité intergénérationnelle, la découverte et l’initiation.

Concert en l’église Saint-Barthélemy

 Christian Moulié (photo LM 2013 à Moirax), chanteur à voix « comme autrefois ».

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la mairie de Laplume et le service culturel organisent un concert, à 17 h, dans l’église Saint-Barthélemy. Bien qu’en travaux, l’église sera en mesure d’accueillir le chanteur à voix Christian Moulié accompagné de musiciens d’Opérial : Lilla Papp au violon et Jean-Michel Martinez au piano. Christian Moulié prêtera sa voix aux plus grands succès d’autrefois : «Le Temps des cerises», «Le Credo du paysan», «Me cal mouri», «Ave Maria», «Si la Garonne avait voulu»… Le prix de l’entrée sera de 5 €.

Un apéritif sera servi pour clôturer l’événement.

 

Les «petits princes» du centre de loisirs

 Un spectacle à ciel ouvert offert par les aoûtiens du centre de loisirs de Perrin.

Avec la rentrée, le centre de loisirs ferme ses portes aux activités estivales et la clôture se décline en un joyeux spectacle organisé par les animateurs et les petits estivants. En ce dernier vendredi du mois d’août, Claire Couloumet et ses 9 collègues animateurs ont donc présenté, en plein air, avec de beaux décors dessinés et peints par les enfants, des danses et numéros «faits maison» Plusieurs thèmes ont différencié les groupes selon les âges et comme à l’accoutumée ces thèmes reflétaient l’esprit des activités du mois.

Les petits pirates, l’air pas bien méchant, ont montré leur façon de voir le Petit Prince lequel a inspiré le programme par son universalité

Venaient les loups-garous et Yétis, agiles, féroces pour rire, démontrant leurs compétences dans différents numéros et un relais très savant.

Quant aux «Magiciens et magiciennes», ils ont bluffé tous les parents et spectateurs par d’habiles et amusants tours de magie. Toujours ludique mais réfléchi, le spectacle s’est terminé par une «danse des sardines» revue et corrigée par les enfants et les animateurs, danse, qui, dans le vaste espace de Perrin, ne pouvait que prendre l’allure d’un joyeux défoulement auquel les parents ont pris part. La directrice, Muriel Marangoni, en congé, s’était jointe à l’équipe pour fêter cette fin d’été et saluer avec elle enfants et parents lesquels ont généreusement participé au moment de convivialité qui a suivi.

Balades et Randonnées

Loisirs amitié : reprise des activités

C’est la rentrée pour tous et même si l’association Loisirs amitié ne s’arrête pas longtemps , elle a tout de même levé le pied en juillet et août, terminant l’été par une sortie informelle, malheureusement bien trempée ! Qu’à cela ne tienne ! Voici donc le programme de septembre et octobre.

Rappelons que l’association propose diverses activités et qu’elle est toujours prête à y accueillir de nouvelles personnes d’ici ou des communes voisines

-Les randonnées : par petits groupes de 12 à 15 marcheurs, pour une distance de 10 à 12 km (déplacement en covoiturage) Plusieurs essais sont possibles sans engagement.

-Pour le vélo appel à motivation ! Il suffit que quelques nouveaux adeptes se présentent et hop ! Ce sera reparti pour des petits parcours en plaine pour se faire les jambes. Pour l’instant le calendrier, en attente de participants, n’est pas amorcé.

-Le scrabble persiste à faire bouger les méninges tous les mardis de 14h à 17h dans la salle des Aînés ruraux. -Le café des jardiniers continue ses rencontres le premier lundi de chaque mois : : rendez-vous avec Josiane le 7 septembre, le 6 octobre… -Randos de septembre : 14h- Jeudi 3 : Moirax- Jeudi 10 :Lectoure- Jeudi 17 : Poudenas (toute la journée, départ 9h avec le pique-nique)- Jeudi 24 :Lannes

-Octobre : Jeudi 1 : Barbaste- Jeudi 8 : Larroque/Losse(32)- Jeudi 15 :Castella (la journée)- Jeudi 22 : Miradoux- Jeudi 29 :Fieux

Contacts rando : 05 53 87 68 39/ 06 41 84 44 27- 06 71 94 46 70- 06 72 41 93 60 – 06 11 11 13 17

Contact vélo : 06 25 58 18 59

Et la convivialité de Loisirs amitié se poursuivra avec la fameuse «Castagnade» vendredi 9 octobre.

Une exposition pleine de lumière et d’humour

 Vernissage : la présidente salue et remercie./ photo PB L.M.

Le 15 août, Sylviane Goudenhooft, devant un large parterre d’exposants et d’invités ouvrait une nouvelle fois, une exposition de peintures et sculptures qui allait durer du 15 au 23 août. Elle remerciait les fidèles et les nouveaux peintres lot-et-garonnais qui, en 85 tableaux, offraient à la vue une exposition diversifiée.

Ce dimanche 23, c’est la clôture. Durant cette longue semaine, les amateurs ont pu se promener dans la «forêt humaine» de Frédérique Nanjod, peintre d’honneur. Sur la scène, brillent ses «arbafée, dryades, sirène ou violoniste, délicieuses silhouettes féeriques» qui révèlent son penchant pour la nature, le rêve teinté de réalité. Sa recherche de la lumière se rencontre dans cette série de tableaux comme elle se révèle dans le gris bleu de son regard qui scrute, analyse. Lit-elle dans les yeux de son interlocuteur les émotions qui la font créer pour les enfants, pour les décorations de Noël, les vitrines et autres réalisations éphémères ? Frédérique Nanjod est gersoise. Elle pratique également la restauration de tableaux anciens. Elle a fait «une échappée» àLaplume alors que d’autres expositions la réclamaient à Condom et ailleurs. Son passage pennavien aura laissé des traces douces et sensibles : «J’aime à penser que les artistes ont le devoir d’offrir de la beauté au monde, de révéler des émotions poétiques, de donner envie, de se remettre en question, de s’arrêter pour réfléchir…» écrit-elle. Merci Frédérique Nanjod

Claudine Garcia Schmit est une céramiste espiègle et réaliste. Issue des Beaux-Arts de Toulouse, la Condomoise créatrice a un atelier visité par des acheteurs lesquels cherchaient à trouver des «condoms» C’est donc, inspirée par cette demande que Claudine créa des préservatifs en terre cuite. Parmi d’autres vases, chats et belles poteries, ces coiffes particulières pour «zizis» classées avec humour et couleurs ont fait le bonheur des «collectionneurs de commentaires» Rien de grivois dans cette originale création réalisée par une artiste à part entière qui assouvit une passion difficilement conquise puisque Claudine est également auxiliaire de vie. La vie, elle s’évertue à la rendre joyeuse et belle et c’est dans sa maison — atelier «L’Athanor» qu’elle s’y penche. «Que les visiteurs ramènent un souvenir rempli d’humour» sourit-elle Dans le foyer rural, ce fut certainement le cas !

Renseignements au : 05 62 28 16 84 — Les peintres lot-et-garonnais : Daniele Dec- Jacqueline Daguzan- Sylviane Goudenhooft- Marie Baysset- Suzanne Bourguignon- Hervé Vandenabeelle- Marie-France Boue- Nicole Fortin- Geneviève/Raymond Raulet- Serge Courbot- Céline Belain- Dylan Lingrand -Jean-Louis Chevalier- Guy Ruiz- Annie-Claude Bille- Flore Castain- Christine Lama- Elisa Brenac Christiane Pin

La balade des pinceaux : halte pennavienne

 

 La balade des pinceaux : halte pennavienneComme l’an passé, les pinceaux baladeurs de l’opération «La balade des pinceaux» feront une halte de deux jours, les 15 et 16 août, de 10 heures à 18 heures, au cœur de l’exposition de peinture et sculpture programmée jusqu’au 24 août, dans le foyer rural. Rencontres, conférence, initiation s’offriront à la découverte du visiteur. Entrée gratuite.

Exposition peinture avec des peintres lot-et-garonnais autour de la peintre d’honneur Frédérique Nanjod

Exposition de sculpture et céramique avec Claudine Garcia-Schmit céramiste et potière

Conférence : discussion autour des «Peintres voyageurs» par Annie-Claude Bille. Dimanche 16, à partir de 15 heures.

Initiation à la peinture au café : conférence et initiation à la peinture et au tatouage au café par Valérie Skaramouche : samedi 15 et dimanche 16 de 14 heures à 15 heures.

L’exposition autour de Frédérique Nanjod et Claudine Garcia-Schmit se poursuivra jusqu’au 24 de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures.

Avec la Boule légère, la sardine, ça plaît !

 
 Avec la Boule légère, la sardine, ça plaît !

Elle est déjà passée, la sympathique sardinade de la Boule légère, sardinade qui embaume la fin juillet de ses parfums odorants. Plus de 150 personnes, Pennaviens et touristes, sont venues la déguster. Les nombreuses petites sardines bien serrées dans l’assiette aux côtés de succulentes patates cuites à la braise ont enchanté les palais et réchauffé les corps car, comble de l’ironie, ce soir-là, il fit frais. Le vent servit de désodorisant mais chatouilla fraîchement les épaules en tenues estivales. L’on dut recourir à la petite laine ! Néanmoins, l’équipe des cuiseurs et l’équipe des serveuses, arborant le calot sardinier, le tee-shirt marinier, la cadence de croisière, et le self contrôle des matelots aguerris, mena sa barque contre vents et marées. Plusieurs services rassasièrent les convives et seule manqua la vague déferlante des comiques de service qui, regroupés en une même tablée, formaient pourtant une joyeuse flotte dans la rade de Laplume.

DANS LES PAS DE MARTINE ROBIN, SUR LES CHEMINS DE LAPLUME

Publié le 18/07/2015

Retrouvez tous les jours celles et ceux qui animent ou participent à la vie, à l’histoire de leur village, de leur territoire, et qui les narrent autrement : les raconteurs de pays. Aujourd’hui, Martine Robin, de Laplume Quatre ans que Martine Robin propose des balades commentées à travers les rues deLaplume. Adjointe à l’environnement à la mairie, c’est par passion qu’elle est devenue raconteuse de pays avec un titre officiel décroché voilà deux ans.Martine guide les touristes sur le chemin qui mène au sentier botanique de Roquemaure./Photo DR

«Des chemins et des milieux naturels se prêtaient merveilleusement à des circuits d’interprétation, et surtout le patrimoine architectural et végétal de notre commune», explique-t-elle. Ainsi toute l’année, elle accompagne des groupes sur demande et les mercredis de juillet et août de 10 heures à 12 heures. Le village a été embelli au gré des époques. Ses remparts et quatre lavoirs du XVIIIe (de Labat, du Touron, de Lamothe et de Roquemaure) ont été rénovés grâce à l’Association pour la conservation du patrimoine public de Laplume (ACPPL).

Sur les chemins de l’histoire
Les promeneurs se voient offrir un circuit de 4 km jalonné de plaques historiques, d’une table d’orientation, du chemin de ronde qui était l’ancien emplacement du château fort du temps des guerres de religion. Certains jours, elle peut pousser jusqu’à l’église de Brimont excentrée du bourg. La visite fait étape devant les deux portes fortifiées de la commune, le presbytère, l’église Saint-Barthélémy datant du XVe siècle. En contrebas du village, Martine Robin conduit les groupes sur le sentier de Roquemaure à la découverte de la botanique, des plantes répertoriées et arbres de la région : des Garance, noyers, robiniers, cornouillers, hêtres, érables et sureau blanc et noir…«On remonte ensuite au village par la rue centrale, on passe devant une corniche remarquable qui abritait une ancienne faïencerie». Les promeneurs sont invités à lever les yeux sur des moulures. Petit détour par la place Emmanuel-Labat du nom d’un médecin et philosophe enterré au village. Des Belges qui vivent dans les environs et des Anglais composent régulièrement les groupes, friands de cette échappée intra-muros et en pleine nature.

Hommage à Jean Mousquey

Native de Laplume séduite par sa commune vallonnée et bordée de lacs et de coteaux, au gré de ses trois mandats municipaux et de ses recherches, elle a complété au fil des ans, son exposé. N’hésitant pas à se plonger dans les vieux manuscrits des archives départementales et à converser avec les aînés du village et un ancien maire, considéré comme la mémoire du village. Elle rend hommage aussi à Jean Mousquey, historien aujourd’hui disparu, qui l’a aidée à la réalisation de panneaux didactiques tout comme Jean Haxaire, professeur de biologie dans un lycée d’Agen et chercheur érudit en entomologie (l’étude des insectes) et enfin aux élèves du RPI de Laplume de 2009-2010 qui se sont associés à la création des panneaux, en menant eux aussi des recherches amusées sur les plantes et les espèces.

Il fait bon vivre à Laplume, village charmant aux portes du Gers. Martine conte son histoire avec un bonheur non dissimulé.

Renseignements sur les visites à l’office de tourisme du village.

Retrouvez la liste et les coordonnées des raconteurs de pays de Lot-et-Garonne sur le site internet : www.raconteursdepays47.com


La fête des Remparts enflammée par Gipsy Calo

 La fête des Remparts enflammée par Gipsy Calo

Les Randos bleues de l’agglo et l’Office intercommunal de tourisme ont fait halte à Laplume dans le cadre de la fête des Remparts organisée par la municipalité et dans le but d’apporter une animation supplémentaire au programme des années passées. Ce programme consistait auparavant en une représentation théâtrale, en plein air avec «La Plume du poète» sur le site des remparts, suivie d’un feu d’artifice.

Cette année, une balade pennavienne menée par Martine Robin, raconteuse de pays, intéressa une douzaine de personnes parties découvrir les «beautés pennaviennes» en un périple de 2 h, accompagnées par un chaud soleil.

Sur la place de la Halle, près de jeux en bois, l’animateur Didier Bobille menait un jeu de questions-réponses (avec lots à gagner) avant d’aider l’animatrice Céline à offrir et servir un apéritif musical. Faible participation par manque d’informations ?

Autre nouveauté : la Société de chasse confectionna une paella géante, très prisée par les amateurs dont le nombre dépassa les espérances. C’était pourtant sur inscriptions. On pouvait noter l’aimable participation de Françoise Laurent, conseillère départementale.

A 21 h : place au flamenco. Bancs et chaises furent occupés par des Pennaviens et visiteurs fidèles à ce spectacle gratuit, en l’occurrence, un concert flamenco avec le groupe Gipsy Calo. Leur chaude musique, les voix passionnées et gitanes des deux guitaristes chanteurs et la prodigalité de leur répertoire furent rehaussés par la prestation de la charmante Luna. Luna dansa avec son corps, avec ses mains, avec son sourire, sans se lasser, frappant la cadence sur la terre battue ou le goudron de la chaussée et même au milieu du public. Si bien qu’après le feu d’artifice embrasant les remparts de ses milliers de lumières, Gipsy Calo et Luna chantèrent et dansèrent encore et là, le public conquis leur emboîta le pas.

Permis piéton pour des élèves exemplaires

 

 Un sourire joyeux anime tous les visages de la classe de CE2 encadrée par les maîtresses, le gendarme et le maire.Quand 28 élèves du CE2 passent avec succès le permis piéton, c’est la preuve qu’il s’agit là d’un bon millésime et qu’avec la maîtresse Marie Morge Picard et l’adjudant-chef Urcullu, ils ont fait du bon travail. Sous le préau de l’école, les enfants sagement assis entendirent les résultats de la bouche de l’adjudant-chef qui avait corrigé les épreuves passées en classe. Sept élèves ont eu les 12 réponses justes et les autres se sont classés très près.

 

 

«Bravo ! Très beaux résultats», a dit l’adjudant-chef Urcullu qui en est à sa cinquième année de sensibilisation au code de la route pour piétons. «Re-bravo», a dit le maire présent, représentant à lui tout seul la mairie et le SIVOS dont aucun des membres invités n’avait pu se libérer. «Vous allez savoir utiliser tous les chemins piétonniers de la commune sans hésitation». «Bravo et merci mes élèves», a dit la maîtresse pour qui ce succès juste avant les vacances est une double récompense, sachant que les élèves du CE2 ont bien travaillé et sauront se conduire en bons piétons-citoyens. Et pour se mettre en appétit juste avant l’heure du repas, le SIVOS avait offert un rafraîchissement que les enfants dégustèrent joyeusement.

«Et si on chantait ?» propose la chorale Se cantaben

 

 «Et si on chantait ?» propose la chorale Se cantaben

Se cantaben pourrait bien vouloir dire «Si on chantait ?», donnant le ton et l’objectif à la nouvelle chorale nommée ainsi depuis l’AG du 15 novembre 2014.Son siège est à Laplume. Elle est nouvelle par le nom, nouvelle par l’arrivée (et le départ) de choristes, nouvelle par la présence du chef de chœur Frédérique Brodard. La présidente de l’association et choriste Janine Canouet, le foyer rural comme lieu de répétition n’ont pas changé.

Un œil indiscret et une oreille à l’écoute se sont glissés à l’intérieur lors d’un lundi de répétition…

Frédérique Brodard est soprano formée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Un long parcours pédagogique caractérise sa carrière : professeur de chant, metteur en scène au service jeunesse, directions de chœur, mises en scène, créations pédagogiques (spectacles et comédies musicales) et autres activités artistiques lui font parcourir la France.

Nérac en 2014 :

Frédérique Brodard devient chef de chœur des chorales Opus 81 et Se Cantaben sur Nérac et ses environs.

Et la voici, vive, l’œil à tout, théâtrale, enjouée ou autoritaire, énergique dans le geste comme dans la voix, entamant la répétition et l’apprentissage d’une mélodie à 4 voix. «Il faut articuler… Bon, super, on avance…». Le groupe de choristes présents travaillait à chanter le 21 devant le château de Nérac puis le 12 septembre à Marmande, enfin le 11 novembre à Condom. A quand Laplume ? Quant au répertoire, «il illustre le plaisir que nous avons à chanter ensemble, à nous réunir et à partager travail et émotion», assurent chef de chœur et choristes de Se Cantaben. Alors, chantez maintenant !

Spontanée et «ludico- sportive», la fête de Récréagym

 

 La mignonne danse des foulards.Un moment à ne pas rater quand on aime la fraîcheur, la candeur, la spontanéité d’un petit monde enfantin qui, avec Peguy et Claire, offrent une belle fête de fin de saison. Ils étaient bien 22 ou 23 présents sur les 28 inscrits à l’association Récréagym dirigée par Péguy Lamouroux, pour montrer leur savoir-faire sous forme d’une petite représentation. Les enfants de 4 ans ont dansé avec des foulards sur une charmante «chorégraphie maison». Plus sportive, alliant une gestuelle façon «rap» à des jeux de ballons et même du trampoline, la prestation des 5 à 6 ans montrait toutes les acquisitions faites dans l’année, préparant les enfants à découvrir leur corps et le sport sans dressage

Défi enfants- parents : osmose et récréation.

Peguy et Claire avaient installé des ateliers libres destinés à être fréquentés en binôme. L’originalité réside dans le fait que l’enfant et le parent se notent mutuellement et le spectacle est amusant à voir chacun se déplacer à 4 pattes, à plat ventre, faire tomber les quilles, sauter par-dessus les barres, tenir (ou non) l’équilibre, marcher à l’aveugle ou encore s’essayer à faire des roulades avant, arrière… Résultats ? Lou, 4 ans, dit : «Maman, Papa : égalité de score !» Pas diplomate ça ? L’élu Christophe Guinedor remettait les médailles à tous les concurrents (les jeunes !) le verre de l’amitié rafraîchissait l’assemblée et la belle fête se terminait par un pique-nique sous le soleil heureux de Perrin. Récréagym : une asso qui fait aimer le sport aux petits et à leurs parents !

Le bal des mômes

 Décor et mise en scène colorés pour trois artistes «spécial jeunes»

Durant la quinzaine des vacances de printemps, il y eut un moment très apprécié par tous, organisé par la municipalité, celui d’offrir un «concert» spécial à la jeunesse. En effet, le groupe Java Lune, créé par la compagnie de théâtre du Terrain vague, soutenu par Zlm productions, a rempli la salle polyvalente de musique, chants, danses et beaucoup de talents devant une belle assemblée d’enfants de tous âges et de parents. Représentez-vous un décor «lunaire» très coloré, un parterre garni d’une foule d’instruments de musique et de matériel «bizarre» et trois artistes incomparables. Ils sont capables à la fois de jouer de divers instruments pour sonoriser leurs pitreries bien réfléchies, de chanter (et là tout le monde a admiré la voix de Katia Geins), de danser et surtout de faire rire un public jeune et moins jeune. Quel programme original ! Le «tango atchoum» qu’est-ce qu’il y a dans la poche des enfants ? À reconnaître : une drôle de machine à laver, des tuyaux insolites, des bruitages d’animaux et surtout la participation des enfants. Ils ont chanté, ils ont dansé, ils ont passé un moment très fort grâce aux enchaînements extraordinaires menés par le trio Katia, Noël Johnson et Gilles Vorburger aux talents multiples. Improviser pour s’adapter à l’âge du public, distiller des petites leçons d’éducation sociale à l’aide du rire et de la musique dénotaient de profondes connaissances et qualités pédagogiques de la part de Java lune. À voir et revoir sans modération.

Nicolas Vivona : une marche pour le handicap

 Nicolas Vivona : une marche pour le handicap

Nicolas Vivona : une marche pour le handicap

Le 1er mai, Nicolas Vivona a entamé un périple de 1 200 km à pieds, en solitaire, sur 30 jours, reliant Lespourçy dans le 64 et Hombourg-Haut dans le 57 (Moselle). Nicolas Vivona «marche pour Clara (sa fille) et ses amis en fauteuil roulant». La quatrième étape, aujourd’hui, se fera sur la commune de Laplume. Accueilli aux environs de 17 heures par la municipalité qui l’hébergera pour la nuit, cet homme sera heureux de rencontrer et d’échanger avec des gens d’ici. Vous pourrez le saluer autour d’un pot d’accueil au foyer rural à partir de 17 h 30 et lui apporter vos encouragements. En savoir plus : http : objectiflorraine.hautetfort.com

C’est l’histoire d’une soirée poésie…

 Personne ne manque le rendez-vous de la soirée poésie.A 20h15 vendredi 17, soir de départ en vacances, la salle du foyer rural était remplie jusqu’au ras de la scène où se produisaient les élèves de l’école élémentaire pour une soirée poésie.Comme à l’accoutumée, les parents étaient heureux d’entendre leur enfant raconter de jolies histoires, poèmes, comptines empruntés le temps d’un instant à des auteurs connus (ou non), anciens ou contemporains. La classe CP/CE1 de Mme Mériaux s’est lancée dans des «conversations et autres babioles» où les CP conversèrent avec J. Tardieu, où les CE1 discutèrent de babioles avec Guillevic, peut-être à l’ombre de «l’arbre» de J. Charpentreau ?

La classe d’Emma Ducroux CP/CE1 dans ses «Morceaux choisis» annonça des titres capables à eux-mêmes de raconter une histoire : «On dirait que l’hiver tombe», pense M.Carême car «l’automne au coin du bois» invite Louise Mercier à «un quadrille d’automne» et Jean Glauzy constate : «Voici l’automne et je m’étonne…». Mais Corinne Albaut met en scène «Les 2 Sorcières», R. Desnos «La Fourmi» et J. Orizet «La Mouche qui louche». M. Carême insiste : «Il a neigé», alors J. Emond pense : «Le bonhomme de neige» est de saison et G. de Maupassant rêve à la «Nuit de neige». C. Albaut propose comme «Point de chute» «Mon petit chat» de M. Carême et J. Charpentreau invite à «La Soupe de la sorcière».

Pour les CE2 de Mme Morge-Picard, il s’agit plutôt de rencontres celles du «Petit Prince» de Saint-Exupéry «Dans le désert» avec «L’Allumeur de réverbères» avec «Le Renard», «En attendant le départ».

Impossible de nommer tous les jeunes interprètes qui, pour se libérer de la tension que cause l’affrontement d’un public de parents, terminèrent la soirée par des mouvements d’ensembles à la gestuelle très élaborée au cours de laquelle les CP/CE1 manifestèrent «J’veux pas y aller à l’école» l’autre classe CP/CE1 rendit hommage à «Une journée en automne» et les CE2 «chorégraphièrent» sur des «Histoires de boîtes» Belle soirée d’école en vacance.

Vive l’amitié Laplume-Gasques !

A la table des présidents, le maire fut convié
Ils étaient 80, pile ! Ils s’étaient mélangés autour de tables fleuries de bouquets printaniers et garnies d’un menu «aussi bon que copieux» assura Guy Lefèvre, le président de l’Automne ensoleillé. C’était jour de liesse et d’amitié entre les Pennaviens et les Gasquais qui étaient venus à 43, en un beau bus du Tarn-et-Garonne. Ne le voyant pas en stationnement, une curieuse demanda comment ils allaient rentrer «A pied» répondit le « pince-sans-rire» époux de Ginette Boutet, la présidente. Seulement 40 km séparent les deux communes mais rien n’est trop loin pour en réunir les aînés des deux clubs de Génération mouvements. En présence du maire Eric Bacqua au repas et de la conseillère départementale, Françoise Laurent , au dessert, ce dimanche très ensoleillé se déroula dans une ambiance joyeuse, détendue, animée .Presque tout le monde en oublia ses rhumatismes et son âge (l’éventail en étant très large) quand, après le repas, l’on improvisa des pas de danse d’où le folklore n’était pas exclu. «Comme cela fait du bien d’être en société , de rire et d’oublier nos misères» confia, souriante, une charmante dame qui s’essaya même à quelques pas de tango. Le restaurateur du Café de la paix fut remercié et applaudi d’avoir, en remplissant agréablement les estomacs, fait disparaître momentanément les soucis. « En septembre, ce sera à notre tour de recevoir nos amis pennaviens , vous êtes déjà tous invités» annonce avec son doux sourire, l’agréable présidente de Gasques. Mais soyez prévoyants, ne venez pas à pied !

La Dépêche du Midi


Arrêt du tennis de table faute de président
Publié le 17/04/2015
Christophe Guinedor après dix ans de bénévolat engagé et actif aurait aimé «passer la main».
Dimanche 12, se passait l’assemblée générale de l’Amicale laïque section tennis de table. Dans la grande salle des sports, le comité des présents paraissait bien petit, ce qui n’a pas surpris le président Christophe Guinedor, bien qu’un petit espoir l’accompagnait quand il ouvrit la porte de la salle. Il se rendit vite compte que la décision à prendre allait devoir se faire.
En effet, depuis l’année dernière, lors de l’AG et au cours de la saison, il n’a pas manqué de faire savoir qu’il allait arrêter la présidence. Il espérait une relève qui ne s’est pas présentée.
Avec une émotion contenue, Christophe Guinedor évoqua : «L’histoire a dix ans. Prévu d’abord pour du loisir seulement, le club avec 40 licenciés s’est mis à la compétition. Certains avaient vraiment la fibre». Les Pennaviens n’étaient pas les plus nombreux. Les effectifs venaient de Lamontjoie, Saint-Vincent-de-Lamontjoie, Marmont-Pachas. L’esprit de groupe était solide au début. Des noms ont marqué le parcours de cette aventure qui mêla jeunes et moins jeunes : Tony «la caille» décédé ; Alain Garcia très complémentaire du dévoué Christophe qui se donna sans compter.
Mise en sommeil plutôt que dissolution
Actuellement, le club affiche 22 licenciés ; du matériel conséquent (tables) a été acquis au fil des ans. Le trésorier Patrick Lehmann annonce des finances très saines. Des jeunes et des parents expriment des regrets.Alors pourquoi cela va-t-il s’arrêter ? Parce que personne ne veut prendre la place du président. Par manque de disponibilité ? Crainte de l’investissement ou des responsabilités ?
Le groupe présent s’est décidé pour la solution de mise en sommeil de l’Amicale laïque laissant ainsi la porte ouverte à un «repreneur» qui voudrait ne faire que du loisir par exemple.Une dernière intervention de l’entraîneur aura lieu samedi prochain et puis les dés en seront jetés. Cette dernière assemblée présidée par Christophe Guinedor se teintait de regrets mais un repas rassembla les participants. Autour de la table, sous le soleil presque estival, de nouvelles idées allaient peut-être surgir, empêchant l’Amicale de plonger dans un sommeil trop profond. Contact : 06 82 23 38 00.

La Dépêche du Midi


Retour de la biodiversité, soif de la Garonne… CTV en parle

Publié le 16/04/2015

Arnaud Laforgue pour la biodiversité, Stéphane pour l’agroforesterie.
S’intéresser d’une manière très méthodique au comportement de la faune sauvage dans un milieu à nouvelles pratiques agricoles, c’est ce qu’Arnaud Laforgue, de la fédération de chasse, a exposé lors de la première partie de la soirée CTV (Cultivons une terre vivante).
Plusieurs suivis à différentes périodes consistent à observer la présence des oiseaux (alaudidés, colombidés, turdités) des micromammifères, des insectes pollinisateurs et des chiroptères en agriculture de conservation des sols en comparaison avec le traditionnel.
Dans une grande liste, rappelant les noms de tous nos amis des champs et forêts : alouette, vanneau, pluvier, merle noir, pigeon ramier, étourneau, sansonnet, tourterelle turque, grive draine, litorne, musicienne, Arnaud a ciblé un suivi particulier sur la caille des blés. Ecoute du chant, capture pour baguage, reproduction, tableau de chasse (analyse d’ailes). Constat : diminution des mâles chanteurs, préférence pour le sol couvert.
Les études comparatives sont faites également sur la présence des musaraignes des jardins, mulots sylvestres, campagnols roussâtres ou forestiers et des questions se posent sur la préférence des chiroptères, la noctule, pour les parcelles en conservation des sols, Les suivis des pollinisateurs aboutissent à une cartographie des pollens et l’analyse du miel.
«Quand la Garonne aura soif»
Le public plus nombreux que d’habitude s’est intéressé ensuite au contenu du film de Thierry Gentet qui conte en belles images le périple de Mathieu Gimenez (Bernard Legal) depuis la source de la Garonne jusqu’à l’embouchure de la Gironde. Le sujet est «brûlant» Y aura-t-il encore de l’eau dans la Garonne en 2 050 ?
À travers des témoignages en climatologie, agriculture, irrigation, aménagement du territoire, énergies, économie, alimentation, l’infatigable marcheur récolte des inquiétudes, des questions et des constats sur des systèmes et des déséquilibres qui méritent analyses. Il essaie de rencontrer des solutions tout au long des 585 km de son voyage aux côtés de Garonne, mère de ses soucis pour le futur. L’une des dernières étapes le conduit chez Stéphane Gatti, à Laplume, le pionnier en agroforesterie dans le 47. Stéphane lui fait découvrir un moyen de faire des économies en eau avec une terre toujours couverte, des parcelles arborées, une volonté de cultiver mieux avec moins de besoins. Arrivé au bout de ce voyage, le réalisateur a laissé la porte ouverte à la réflexion sur fond de chanson «C’est une Garonne» de Claude Nougaro.
La Dépêche du Midi

Les aînés fêtés par l’Automne ensoleillé
Publié le 12/04/2015

Les aînés fêtés par l’Automne ensoleillé
Le printemps ensoleillé de ce jeudi 9 , régnait sagement dans la salle du club Génération mouvements , l’Automne ensoleillé, où se déroulait le loto. Plus de 30 personnes attendaient le numéro fatidique qui allait leur faire gagner un lot et quand enfin il sortait, les réflexions allaient bon train. Hop ! Un coup de klaxon de Charlotte, l’annonceuse ! Le silence revenait …Allez, il sortira bien au prochain coup !
Ce n’était que le premier acte de cet après-midi de club. Lors du goûter , l’on fêta les anniversaires du trimestre. Avec chouquettes et un petit vin pétillant pour les accompagner, la célébration des quelques fois 20ans se fit sous forme de fleurs pour les dames et chocolat ou bouteille pour les messieurs. Le président Guy Lefèvre qui citait les noms remarqua la supériorité masculine : 5 femmes et 8 hommes. Mais où est donc passée la parité ? La bise à chacun fut à l’honneur. L’on ne se quitta pas sur ces effusions : les uns s’attaquèrent à la belote et les autres prirent leurs dispositions pour s’inscrire au repas de dimanche , jour de rencontre avec les amis de Gasques. Avoir plusieurs fois 20 ans, n’empêche pas de faire la fête et de se distraire… : Marguerite Candelon, Antoine Fanlo, Simone Lamarque, Guy Lefèvre, André Lhérisson, Aline Martins, Charles Martins, Olivier Marriques, Charlotte Moreau, Janine Négro. Une pensée pour les absents du jour : Paul Brun, Henri Dujardin, Raymond Remazeilles

La Dépêche du Midi


Jeudi 9, vidéo débat : quand la Garonne aura soif
Publié le 29/03/2015

Jeudi 9, vidéo débat : quand la Garonne aura soif

Quand la biodiversité revient, avec Arnaud ; quand la Garonne aura soif, avec Stéphane. Après la soirée du 12 mars consacrée à la permaculture développée dans un film québécois avec le spécialiste Stefan Sobkowiak , l’association CTV (cultivons une terre vivante) propose une nouvelle soirée vidéo , jeudi 9, présentée en deux parties.
-La première partie concernera la présentation et les résultats du suivi biodiversité réalisé sur le secteur de Laplume par Arnaud Laforgue. Les amoureux de la nature, agriculteurs et chasseurs seront certainement étonnés.
-Mais qui utilise l’eau de la Garonne ? Cette 2e partie présentera un documentaire sur le devenir des eaux de la Garonne d’ici 2015. Nous sommes tous concernés et nous pouvons tous être acteurs sur le devenir des eaux de la Garonne. Vaste débat auquel vous convie Stéphane, le président et son équipe.

La Dépêche du Midi


Banquet, médaille et convivialité
Publié le 28/03/2015

L’heure est venue de partager un bon repas.

Le 19 mars, la section locale de la Fnaca commémorait la journée nationale du Souvenir. Habituellement, un repas suivait la cérémonie. Le temps passe et avec l’âge on change ses habitudes ! C’est désormais programmé ainsi : le banquet se fera le premier dimanche suivant la cérémonie et à midi. Donc, dimanche dernier, dans la salle du restaurant La Paix, plus de trente convives, anciens combattants, épouses ou veuves s’installèrent pour partager un bon et joyeux repas. Parmi les participants, Serge Villemur, secrétaire du comité en 2006, fêtait l’obtention de la Médaille militaire qui lui fut remise à Agen «parce qu’il a fait l’objet d’une citation à l’ordre de son régiment» expliqua Maurice Lasserre, président de la section locale. Parti en 1958, Serge Villemur passa 26 mois en Grande Kabylie, à 1 300 m d’altitude, dans un commando de chasse. Peu disert sur ces souvenirs difficiles il se rappelle les meilleurs «On n’avait rien là-bas que les copains» et le plus désagréable «l’obligation d’être au charbon».
Maintenant est venue l’heure où, pacifiquement, avec les autres anciens combattants, il s’agit surtout d’accomplir un devoir de mémoire ce qui n’exclut aucunement les plaisirs de la table comme le prouvait le banquet convivial.

La Dépêche du Midi


19 mars : journée nationale du souvenir pour la FNACA
Publié le 21/03/2015

Devant la plaque des combattants morts en Algérie, Maurice Lasserre, président de la FNACA, Claude Lapeyronie, trésorier, et Eric Bacqua, maire.

Une délégation d’anciens combattants, leur porte-drapeau et celui des sapeurs-pompiers, s’est étoffée de l’édile pennavien, de conseillers municipaux, de membres de la population à l’occasion de la cérémonie célébrée ce 19 mars à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Devant le monument aux morts, Maurice Lasserre, président de la section locale de la FNACA, lut le message édité par le comité national. Outre le devoir de préserver vivante la mémoire… veiller au respect de la vérité historique… le comité appelle à «barrer la route à toute idéologie pernicieuse portant les germes de l’obscurantisme, de la violence, de l’exclusion».

Eric Bacqua procéda à la lecture du message de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, message dans lequel les mots écrits le sont «au nom de la vérité, du respect et de la tolérance, parce que ce n’est que de la vérité que surgit l’espérance, parce qu’il n’y a que la vérité qui nous protégera des discours extrémistes, parce que nous devons la vérité aux plus jeunes…».
Gerbe, appel des noms, minute de silence complétèrent la cérémonie avant le partage du verre de l’amitié entre les peuples.

La Dépêche du Midi


Bondissant Sylvain Reverte

Publié le 19/03/2015

Le public, enthousiaste, se laissera entraîner.
Avec quatre chansons au contenu évocateur d’aventure rapide, soignant les contours, au petit bonheur, Yan Douady amorçait très agréablement la soirée et bien qu’il «n’aimât pas les marchands de glace» il fut très apprécié en lever de rideau du très attendu concert de Sylvain Reverte.L’expressive Justine Dalle, les mains dansant sur le piano, le regard provoquant les mots, la belle voix variant sur les thèmes, conquit le public en revoyant «les photos du temps, mettant ses peines à l’écart -pourquoi revenir aux souvenirs» allant crescendo pour un final participatif qui prépara la salle pleine de «fans» à l’entrée de Sylvain.
Il sortit de l’ombre avec prudence, sur fond de rideau noir, avec ses trois musiciens : Eric, Benoit, Christophe. Une course dans la nuit… après quoi ? Un esprit de revanche ? «Seul dans le vent… il y a longtemps que rien ne se passe… La musique l’entraîne, sa guitare le rassure, ses regards s’intensifient. Sylvain se redresse «la vie devant toi»..doute «Madame joue avec mon cœur» L’expression physique change, les jeux de physionomie s’accentuent et l’explosion chasse la pénombre «La fille rock’en roll» Sylvain interpelle la salle, ses amis, le LAT (Laplume Animation Tourisme qui a organisé la soirée) Il se permet des facéties bondissantes, lance des défis dans ses textes, relayé par les notes du piano qui se fait l’écho de l’espoir, de l’amour et de la littérature (page 48) accomplit des prouesses de rythme et d’expression, parfois satyrique «au suivant» Rappelé par le public debout, il fera «valser» dans la tête «Il y a toi et moi» poétiser avec le fil de soie, rendra nostalgique avec Aline, offrira de l’émotion avec Brel. Soutenu par ses partenaires musiciens,- servi par sa chaude voix et ses textes recherchés, Sylvain Reverte qui était venu en «Duo Grim» il y a quelques années, est sorti de l’ombre ce soir-là, seul, grandi par un talent d’artiste authentique.

La Dépêche du Midi


PASYD France se met en sommeil
Publié le 18/03/2015

Juillet 2014, lors du Touch Rugby destiné à Pasyd France : à g. Bernard Villes, Mme et J.-C. Lucante.

Une réunion programmée par Jean-Claude Lucante, président de PASYD France, le 10, tourna court devant le manque de participation.Face à la faiblesse des personnes concernées par la démarche développée par PASYD France (action humanitaire au Togo), il fut décidé de ne pas traiter l’ordre du jour. En accord avec Bernard Villes, trésorier, J.-C. Lucante demanda à exposer les faits suivants :«Depuis la création de PASYD France, je ne suis pas parvenu à fédérer, dynamiser, créer un engouement qui aurait pu permettre un développement satisfaisant. A cause de gros problèmes de santé, je n’ai pas eu l’énergie que demande la présidence d’une association nouvelle. Grâce à l’adhésion d’un grand nombre d’amis de Bernard Villes, j’avais espéré, cependant, réussir dans mon entreprise. Aujourd’hui, au moment de déposer des demandes de subventions qui auraient eu les plus grandes chances d’être couronnées de succès, Bernard Villes et moi-même avons décidé d’abandonner ces démarches, purement et simplement».Les difficultés rencontrées peuvent se résumer ainsi : exigences des financeurs irréalisables avec un faible effectif ; organisation d’opérations de communication avec les écoles, avec d’autres associations, participations à des manifestations diverses ; manque de soutien du partenaire togolais pris par d’autres chantiers. J.-C. Lucante déplore : «La nature des relations paraît s’être transformée. D’un échange amical, familial, affectueux, humain, nous sentons une évolution vers quelque chose de plus formaliste qui ne nous convient pas du tout».
Remboursements : «Si des personnes sont intéressées pour reprendre l’action de PASYD France, nous les aiderons. Si personne ne se manifeste, il est décidé de mettre notre association en sommeil (lors d’une AG extraordinaire) le temps de solder les encours, de rembourser nos généreux donateurs…» et se mettre en conformité avec les lois de notre pays.
Les six participants à cette réunion déplorèrent la situation et se séparèrent sur ce constat.

La Dépêche du Midi


La Plume du poète 2015 : une troupe de quinze comédiens

Publié le 13/03/2015

Comme scène où dérouler son assemblée générale, La Plume du poète avait choisi le local du LAT, en ce vendredi 6 mars dernier. En présence du maire et de son adjoint Christophe Guinedor, le président Jim Goudenhooft remerciait les participants «de l’intérêt que vous portez à notre troupe et à la vie associative du village» poursuivant «Nous entamons nos 23 ans d’existence» ce avant de donner lecture du rapport d’activités bâties sur le but de l’association «organiser des animations culturelles ayant pour thème le théâtre, la poésie, la danse, le chant ; de créer et diffuser des représentations théâtrales et divers spectacles»

Les activités
Janvier, février, mars, avril : investissement matériel informatique, un PC- Préparation des remparts 2014» On joue dans 8 jours» Répétitions
Mai, juin : répétition et préparation des accessoires, costumes et décors pour les remparts.- Estillac a prêté une scène pour jouer aux remparts.
Juillet, août : relâche
Septembre, octobre, novembre : répétitions, préparation des accessoires, costumes et décors pour le spectacle de décembre «Le grand boulevard»
Fin novembre : 3 représentations à Laplume
Rapport financier : La trésorière Nicole Lapeyrère détaille avec précision recettes et dépenses de fonctionnement se soldant par un bénéfice rassurant.
Le bureau :
Comme chaque année, Jim Goudenhooft propose d’être remplacé en tant que président. Les discussions aboutissent à un statu quo. Secrétaire : Sylviane Goudenhooft, trésorière : Nicole Lapeyrère.
Les projets
Une mise au point avec le maire s’instaure à propos du «non spectacle des remparts» en 2015. La troupe, depuis plusieurs années, bénéficiait de la prestation municipale pour animer ce moment. La municipalité a envisagé d’autres projets pour juin 2015.
Sont définis : représentation à Cazaubon le 9 mai
Des spectacles d’été sur les chemins de Compostelle avec pour thème : Pèlerins d’hier et d’aujourd’hui.
Spectacle de décembre : en cours de recherche.
Après avoir donné la parole au metteur en scène Jean- Charles Doz et au maire, le président remercie chacun pour son investissement, regrette le départ de Malvina Nobi et Sophie Dos Santos, salue les nouveaux comédiens ou techniciens.
Les comédiens : Dominique et Alain Mantoulan- Edmonde Sengenès- Mélina et Alexandre Moll- Patricia Lapeyrère- Jacky Lapeyrère- Fernando Dos Santos- Virginie et Jean Pouilly- Josette Pétuz- Marie-Madeleine Remuzat (costumière)- Josette Pentijone Sylviane et Jim Goudenhooft
Techniciens : — Sabine et Hervé Vandenabeele- Gérard Sengenès- Philippe Lapeyrère – Lyliane Menesplier

La Dépêche du Midi


Vaillante ACPPL veillant sur le patrimoine depuis 1989

Publié le 07/03/2015

Une restauration supplémentaire au programme 2015 !

Dans son rapport moral, la (récente) présidente Lyliane Ménesplier rappelait que l’Association pour la conservation du petit patrimoine de Laplume existe depuis 1989 dans le but «d’éviter la dégradation ou la disparition du patrimoine architectural de la commune de Laplume ou d’en défendre ses sites» (extrait des statuts).
Le temps a passé et les ardents bénévoles de la première heure ne sont pas tous au rendez-vous de cette AG 2015 mais ils ont laissé de magnifiques traces de leur bénévolat. Les trente et un adhérents actuels continuent donc de donner de leur temps, leur savoir-faire, leurs bras et leur matériel pour entretenir, réparer, embellir les sites qu’ils ont choisi de protéger.
Rapport d’activités
Devant les invités, Françoise Laurent pour le conseil général, Christophe Guinedor représentant le maire de Laplume et quelques présidents d’associations, Martine Dubéros, secrétaire, donne les détails des actions menées en 2014 :
En résumé
Trois lavoirs (Touron, Labat, Roquemaure) sont entretenus, nettoyés : bassins, toitures, sols et végétation.
Brimont : travail spécifique de réparation de la voûte sous l’autel.
Stèle du Christ : coup dur ! Des fissures nécessiteront une nouvelle et totale réfection.
Appelés «corvées», les rendez-vous de travail se font les samedis quand le temps le permet. Il est à souligner le caractère convivial et joyeux de ces moments qui se terminent par un bon repas.
L’escargolade : Devenu une tradition gastronomique, «le label du Patrimoine», ce rassemblement gustatif et festif avec une animation de qualité «musique irlandaise» s’est passé le 13 juillet avec pluie, monde et bonne humeur.
Rapport financier
Les comptes énoncés par la trésorière Josiane Fourgs annoncent une situation très saine mais font apparaître un bénéfice insuffisant de l’escargolade. Un débat s’ensuivra.
Le montant de la cotisation est maintenu à 5 €.
Les projets
Roland Fourgs, responsable des travaux, met l’accent sur les décisions prises pour la reconstruction de la stèle. Le calendrier des corvées est amorcé.
L’association se prêtera à l’encadrement de jeunes pour l’opération «chantier citoyen». En avril : objectif, nettoyage des lavoirs.
Escargolade 2015 : changer la formule ? Pas d’animation ? La date du 11 juillet est maintenue.
Renouvellement du bureau
Elu pour un an, aucun nouveau candidat ne s’étant présenté, le bureau est réélu. L’entrée de deux nouveaux membres est saluée.
Présidente : Lyliane Ménesplier ; vice-président : Jean-Marc Labadie ;
secrétaire : Martine Dubéros ; trésorière : Josiane Fourgs ; commission travaux : Roland Fourgs.
Nouveaux membres : Michel Remazeilles, Bernard Villes.
Et pour faire le plein d’énergie avant d’attaquer le gros programme 2015,l’assemblée partagea joyeusement une super-choucroute.

La Dépêche du Midi


Le café des jardiniers de Loisirs Amitié

Publié le 07/03/2015

u moment du café des jardiniers : échanges, astuces, recettes, bonne humeur et détente : tout prend racine !

 Les neuf adhérents de Loisirs Amitié réunis dans la salle des aînés, ce lundi 2 mars, ont ressenti les premiers fourmillements du printemps, lors de ce café des jardiniers. En effet, choisi par Josiane, la responsable de la commission, le thème de ce rendez-vous est «échanges de plants et de graines». Donc, sur la table s’étalent sachets de graines d’aneth, courges, nigelles, glaïeuls, pensées, ipomées, plants de violette, œillets de poète, cornilles, oreilles d’ours et autres promesses de jardins fleuris et plates bandes embellies. Le moment est «sérieusement décontracté» agrémenté de recherches livresques et de rires détendus.
Pourtant, il y aura le moment d’échanges de recettes de gâteaux afin de constituer un recueil inédit ; le moment de mise à jour de l’actualité saisonnière avec la trouvaille d’astuces et les proverbes du mois. Lequel croire ? «Quand en mars il tonne, l’année sera bonne» ou «soit au début, soit à la fin, mars nous montre son venin».
La pause-café survient enfin ! Apparaissent alors des authentiques pâtes de coing, le gâteau aux noix, les gaufres, le cake, les madeleines, le pur chocolat et nos jardiniers philosophes s’adonnent à une détente bien méritée et dégustation en projetant une sortie en avril : visite du «jardin préféré des Français», titre remporté par celui d’une dame du côté d’Auch.
Calendrier
Loisirs Amitié, c’est aussi :
> 1. Rando mars et avril les 5, 12, 19, 26 mars : Montagnac, Montgaillard, Andiran (journée), Condom. Les 2, 9, 16, 23, 30 avril : Saint-Sixte, Cauderoue, Tournon-d’Agenais (journée), Cuq, Engayrac
Contacts : 05 53 87 68 39 ; 06 71 94 46 70.
> 2. Scrabble : tous les mardis de 14 heures à 17 heures, salle des aînés.
> 3. Vélo : reprise courant mars. Contact : 06 25 58 18 59.

La Dépêche du Midi


Quand la pub «fait carnaval» au centre de loisirs

Publié le 04/03/2015

La pub a fait recette : les enfants du centre, invitées et animatrices se sont presque tous « assis pour la photo ! »

La pub a fait recette : les enfants du centre, invitées et animatrices se sont presque tous « assis pour la photo ! »

 Muriel Marangoni et son équipe avaient choisi le thème de la publicité pour occuper le centre de loisirs durant ces vacances de février (il y eut d’autres activités, évidemment) et préparer un spectacle pour le dernier jour. Les enfants se sont approprié ce vaste domaine auquel on ne peut plus trop échapper et, avec leurs animatrices, en ont produit un charmant spectacle.
Dans la salle polyvalente, Nutella inspira la danse des étoiles aux petits de PS et MS constellés d’étiquettes sur une économique tenue en papier kraft. Plus sûrs d’eux, les Terriens (GS/CP) s’étaient lancés dans l’assurance. La tenue en sacs-poubelles garnie de découpages garantissait la qualité de l’évolution. Tous masqués, ils évoluèrent avec grâce devant un public conquis d’avance. Et vinrent les «Jacksons et Spoutniks» les «grands» qui se lancèrent dans une expression corporelle d’ensemble et individuelle, boostée par la Fiat 500. Il fallait en outre remarquer l’originalité des cravates, la souriante vache rouge, le bel Haribo non sucré, la robe de princesse ou d’Espagnole et surtout le sourire des invitées. Devançant la journée officielle de la fête des grands-mères, les responsables du centre avaient invité des mamies du village lesquelles n’étaient pas venues les mains vides : des montagnes de crêpes, merveilles, gâteaux marbrés furent partagés d’une manière gourmande et intergénérationnelle. Il n’y eut pas besoin de pub pour que cela fût apprécié sans réserve.

La Dépêche du Midi


Agroforesterie : produire autrement

Publié le 02/03/2015

Une vaste bibliographie est exposée à chaque soirée de CTV. En médaillon, des gens venus s’informer, entendre les témoignages de ceux qui veulent restaurer l’agroforesterie.

 Dans le cadre des soirée- débat organisées par l’association CTV cultivons une terre vivante, Stéphane Gatti, le président, était accompagné de Sybille Papillon, étudiante en ingénierie en paysage formation agricole. Une nouvelle fois, une vidéo projection allait renseigner un public qui se voulait être composé de nombreux agriculteurs et des adhérents de CTV. Peu d’agriculteurs en fait sont venus découvrir ce qu’est l’agroforesterie. Tout simple ! C’est mélanger les arbres et la culture. Pas n’importe comment, mais sans grandes difficultés et avec des résultats très satisfaisants. L’histoire de l’agriculture montre que l’agroforesterie a toujours existé, fut décrite par les anciens. Mais un jour, l’arbre devint une gêne pour la mécanisation, l’engrais chimique, le pétrole et on l’arracha.  De 1900 à 1990, l’agroforesterie fut totalement ignorée. Puis, des témoignages le prouvent, en Méditerranée, Picardie, Poitou-Charente, Gers, de hardis agriculteurs s’y sont remis et les images montrent des paysages révélateurs. Il sera question de production et rentabilité, de la place de l’animal (les vaches préfèrent les parties boisées), des espèces à planter, de l’entretien de l’arbre qui devient le héros «d’une stratégie agricole et patrimoniale». Film motivant, accessible à tous.

La Dépêche du Midi


Comme un vol de gerfauts…

Publié le 26/02/2015

A g., Christian Pabis tient «Percut», mâle, autour des palombes de 4 mues et Lionel Blanchet une buse Harris de 8 mues (8 ans), 2 rapaces sociaux sachant vivre en collectivité.

D’aucuns pensent que Laplume tient son nom de «penna» traduit ainsi par les Romains alors que les Celtes l’auraient nommée «pen» pointe. Il serait amusant de se dire que, peut-être, dans les temps lointains où la fauconnerie avait une place importante dans l’histoire médiévale, ce chef-lieu de canton tiendrait son nom de cet art très ancien. Ce qui est avéré, c’est qu’une importante manifestation a eu lieu les 7 et 8 février : une réunion de fauconnerie à laquelle le Pennavien Christian Pabis et Lionel Blanchet ont pris une grande part.Organisée par l’Association des fauconniers occitans et l’Association nationale des fauconniers et autoursiers, avec le soutien de la fédération départementale des chasseurs, la réunion n’a été possible qu’avec l’aimable concours des sociétés de chasse de Laplume, Aubiac, Moirax et Saint-Vincent-de-L.

 L’aigle royal en chasse
60 personnes ont arpenté la campagne du Bruilhois, par un froid très hivernal mais un soleil retrouvé et pratiquement toutes les espèces d’oiseaux de proie utilisables en fauconnerie ont pu déployer leurs ailes dans notre campagne et 30 ont pu s’entraîner sur le gibier local, racontent les deux fauconniers spécialistes reconnus.
Ainsi, autorisée par une législation spécifique, la manifestation a permis de voir :
En bas vol, l’aigle royal, l’autour des palombes et les buses de Harris s’essayent sur des faisans dont la capacité de vol a surpris plus d’un de ces prédateurs ailés.
En haut vol, ce sont les faucons pèlerins, les faucons aplomados, des hybrides de faucons sacres et gerfauts qui se sont envolés bien haut dans le ciel à la poursuite des perdrix rouges. Passion, protection, traditions.
Des structures hôtelières locales ont hébergé des participants à l’AG de l’Association des fauconniers occitans en présence du directeur de la FD des chasseurs : augmentation des effectifs, création depuis longtemps d’un centre de reproduction de rapaces, le canton de Laplume est reconnu «comme un haut lieu de la pratique dans le sud de la France. A tel point que Lionel Blanchet participa au falconry festival d’Abû Dhabï, au rassemblement mondial des fauconniers permettant d’échanger des techniques de fauconnerie et des mesures de protection des rapaces à travers le monde. Fauconnerie qui est classée depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

La Dépêche du Midi


Animation Tourisme ne change rien à ses missions

Publié le 11/02/2015

Samedi 24, l’assemblée générale du LAT avait motivé un grand nombre de participants parmi lesquels on reconnaissait le maire, Eric Bacqua, un adjoint, Christophe Guinedor, Françoise Laurent Suppléante du conseiller général Jean Dreuil, Olivier Lamouroux, de l’agglomération d’Agen ; Charles Sarion président de Moirax tourisme, plusieurs présidents d’associations et une partie des 26 membres. Sylviane Goudenhooft, présidente du LAT, décomposait la réunion en 6 points dont le dernier, en l’occurrence le cocktail, fut approuvé dès le début !

Le tourisme : rappel de l’intégration de la commune dans l’agglomération d’Agen, Conséquence : un office de tourisme intercommunal a été créé et les 9 associations touristiques existant souvent sous le nom de syndicat d’initiative ont dû changer de nom en janvier 2014 et homogénéiser leurs statuts «Nous sommes désormais Laplume animation tourisme» précise la présidente» Cela ne change rien en nos missions ; c’est-à-dire promouvoir le tourisme et animer le village».

Les activités touristiques : Ouvert en juillet et août et tenu par Déborah Rogliali, recrutée par l’OTI, le local a vu passer 1129 personnes «un beau résultat que l’on doit en partie à la Balade des pinceaux des 16 et 17 août (à l’initiative de Moirax, Aubiac, Marmont-Pachas, Layrac et Laplume» La traditionnelle exposition de peinture et sculpture s’étoffa de 2 conférences par Nathalie Bonnet sur les Demoiselles d’Avignon de Picasso.
Tous les mercredis, la balade pennavienne, conduite par Martine Robin, faisait découvrir sur 4 km, les charmes de Laplume.
La foire aux dépliants à Puymirol, s’est déroulée en avril. «Nous n’avons plus rien à échanger avec tous ces représentants du tourisme lot-et-garonnais» explique la présidente. Une étude sur la réalisation d’une nouvelle plaquette présentant la commune se met en place.
Autre projet : une commission rallye pédestre organise pour le 12 avril une découverte du village «hors des sentiers battus»
Les animations :
La secrétaire Maricarmen énonça : 2 concerts -Moustikaires et Gospel – exposition peinture et exposition photographies de Guillet- Vide-greniersLes finances : Le trésorier Louis Verguin fit le compte rendu de gestion, rappelant que la recette du vide-greniers aide à financer les concerts
Les projets :
14 mars : concert Sylvain Reverte – 12 avril : rallye pédestre – 15 au 23 août : expo peinture – 23 août : vide-greniers – 16 octobre : concert à définir
Renouvellement du tiers sortant : Antony Michot, Sylvie et Valery Mourot, Hélène Clévely, Maryse Gavazzi, Jacky Lapeyrère, Luc Rigaud
Mardi 3 février élection du bureau en réunion mensuelle
Présidente : Sylviane Goudenhooft- Vice-présidents : Georges Ravarit, Pierre Pignac, Georges Fraîche- Trésorier : Louis Verguin, adjointe : Sylvie Mourot- Secrétaire :Maricarmen Berthoumieux, adjointe : Marie-Danielle Jegou
Représentation mairie : Martine Robin-Invité d’honneur : Roland Claverie.
Cultivons une terre vivante : jeudi 12, soirée vidéo agroforesterie
L’association CTV organise une soirée vidéo relative à l’agroforesterie selon le thème «Produire + avec – pour améliorer notre climat» jeudi 12 février, à 20 h 30, dans la salle du foyer rural. CTV annonce également un programme de plantation de 585 arbres pour le 21 ou le 28 février. À ne pas manquer. Infos au 06 20 31 49 81.

De notre correspondante Lyliane Menesplier


Avenir du foyer rural : tout dépend des associations

L'association du foyer rural se compose des représentants d'associations volontaires.
L’association du foyer rural se compose des représentants d’associations volontaires.
Mardi 27, lors de l’assemblée générale du foyer rural, se retrouvaient les présidents (ou leurs représentants) des associations suivantes : chasse, pétanque, Loisirs Amitié, tennis, Automne ensoleillé, LAT, théâtre, FNACA, Point de croix, patrimoine, GV, tennis de table.L’actuel président, Eric Bacqua, relisant les statuts, reformait le bureau avec un changement : Martine Dubéros laissant la place de trésorière à Chantal Gaichies, devient son adjointe. La secrétaire reste Claire Couloumet et les membres tous les présidents d’associations.
Bilan d’activités
Une seule animation s’est déroulée : le repas du cochon, en février.Pas d’intervention du foyer rural dans la journée du 24 août, date habituelle de la fête du village dont le déroulement s’est fait «en parfaite autonomie».
Bilan financier
La recette provient du repas de février. Une «réserve financière» est chiffrée.
Projets 2015
La date du repas du cochon pennavien est fixée au 14 février. Les grandes lignes de son organisation sont définies, sachant que les grands maîtres d’œuvre en seront Hubert, Robert, Gérard, Armand. Le prix du repas est maintenu à 15 €.
Réflexion sur la fête des 22 et 23 août
Hormis les animations apportées par la chasse, pétanque, les randonneurs, le vide-greniers, le manège payé par les brodeurs, rien n’est encore vraiment programmé. Une réunion devra se faire pour entendre d’éventuelles autres propositions. Le foyer rural prendra en charge l’affichage.
Eric Bacqua présente «Pari 47» avec suite à donner. Une autre réunion est à prévoir.
Et pour ne pas faillir à la tradition, la galette fut servie à l’issue de la réunion.

La Dépêche du Midi


Avenir du Foyer rural : tout dépend des associations

Publié le 01/02/2015

L’association Foyer rural se compose des représentants d’associations volontaires.

Mardi 27, lors de l’assemblée générale du Foyer rural, se retrouvaient les présidents (ou leurs représentants) des associations suivantes : Chasse, Pétanque, Loisirs amitié, Tennis, Automne ensoleillé, LAT, Théâtre, FNACA, Point de croix, Patrimoine, GV, Tennis de table.

L’actuel président, Eric Bacqua, relisant les statuts, reformait le bureau avec un changement : Martine Dubéros laissant la place de trésorière à Chantal Gaichies, devient son adjointe. La secrétaire reste Claire Couloumet et les membres tous les présidents d’associations.

Bilan d’activités : Une seule animation s’est déroulée : le repas du cochon, en février.

Pas d’intervention du Foyer rural dans la journée du 24 août, date habituelle de la fête du village dont le déroulement s’est fait «en parfaite autonomie»

Bilan financier : la recette provient du repas de février. Une «réserve financière» est chiffrée.

Projets 2015La date du repas du cochon pennavien est fixée au 14 février. Les grandes lignes de son organisation sont définies, sachant que les grands maîtres d’œuvre en seront Hubert, Robert, Gérard, Armand. Le prix du repas est maintenu à 15€

Réflexion sur la fête des 22, 23 août :

Hormis les animations apportées par la chasse, pétanque, les randonneurs, le vide-grenier, le manège payé par les brodeurs, rien n’est encore vraiment programmé. Une réunion devra se faire pour entendre d’éventuelles autres propositions.

Le Foyer rural prendra en charge l’affichage.

Eric Bacqua présente «Pari 47» avec suite à donner. Une autre réunion est à prévoir.

Et pour ne pas faillir à la tradition, la galette fut servie à l’issue de la réunion.

La Dépêche du Midi


 

Gagnant sur tous les plans avec un sol vivant

Publié le 23/01/2015

Gagnant sur tous les plans avec un sol vivantGagnant sur tous les plans avec un sol vivant
 Stéphane Gatti, président de l’association CTV (Cultivons une terre vivante) avait invité à visionner un film qui s’adressait aux agriculteurs, éleveurs mais qui intéressa un public plus varié. Construit sur les témoignages d’agriculteurs principalement bretons, sarthois, de la Mayenne, le film développait les intérêts à pratiquer une agriculture sur sol vivant : retour d’une intense activité biologique, simplification du matériel, réduction du temps de travail, de carburant, surprise du banquier de constater de grandes économies faites sans baisse de rendement.
De nombreux témoignages positifs conduisaient à la conclusion qu’aucun d’eux n’avait envie de faire demi-tour.
Mais comment expliquer le nombre d’agriculteurs qui ne change pas ? Des essais infructueux (car il faut de la patience, se former, observer longuement) une question d’esthétique avec des labours qui rendent net, un état d’esprit…
Cependant, tous s’accordent à dire l’importance de la vie biologique dont le ver de terre est le «vrai laboureur».
Le film montrait de nombreux exemples de travaux en semis direct, l’état des sols non couverts, victimes de ravinement ou d’autres accidents de culture, les incidences sur la faune, le PH, la réaction des «anciens» et la satisfaction de ceux qui avaient le sentiment d’un «retour au vrai métier».
Pour clôturer le débat qui suivit, Stéphane Gatti donna rendez-vous sur «FR3 Midi-Pyrénées» le 24 janvier à 15h20.Il sera question de «Quand la Garonne aura soif».
La Dépêche du Midi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie de Laplume