apprenons 1

Le Caoulet – 47510 Foulayronnes
Tél : 05 53 95 61 09
Fax : 05 53 95 83 42
mairie@ville-foulayronnes.fr

Horaires d’ouverture

- Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

home_logo2

Présentation

Vue_generale_x275_-c9570

Aux portes d’Agen en venant du Nord par la route Nationale 21 reliant Paris à Barèges, la commune de Foulayronnes étale ses paysages urbains et ruraux sur une superficie de 2886 hectares.  Sa topographie vallonnée la fait varier d’altitude selon le lieu où l’on se trouve pour passer du point le plus bas : 47m avenue Jeanne Jugan au bas du vallon de Vérone, au point culminant : 208m dans la garenne du château d’Arasse, non loin des limites de la commune voisine de La Croix Blanche.Limitrophe également de Bajamont, Pont du Casse, Laugnac, Madaillan et Colayrac Saint Cirq, Foulayronnes est traversée par trois vallées parallèles sinueuses, arrosées par les ruisseaux du Courbarieux (vallon de Vérone), de la Ségone (qui alimente le lac de Talives) et du Bourbon ( qui traverse le hameau de Saint Julien).Un quatrième ruisseau est à signaler : celui du Ridounel, le long duquel une partie de la déviation de la R.N. 21 a été mise en circulation récemment.  Du Nord au Sud, la distance à parcourir pour la traversée est d’environ 15 km, cependant que d’Ouest en Est, ce sont 5km qui séparent les extrêmes. Le promeneur, pour autant qu’il soit curieux, ne trouvera pas de village au nom de Foulayronnes, par contre il pourra visiter les hameaux au nom d’Artigues, Saint Julien, Pauilhac, Cayssac, Monbran et le Caoulet qui jalonnent le territoire communal .S’il veut connaître le lieu-dit qui a donné le nom à la commune, il devra se rendre à côté de l’Eglise Saint Martin, près de la Fontaine des Voleurs (Fons Latronum qui par déformations du langage ou de l’écrit avec le temps est devenu Foulayronnes). Commune entièrement rurale il y a encore une soixantaine d’années avec ses pruniers, ses vignes, ses champs de blé et ses pâturages, Foulayronnes s’est peu à peu transformée en cité suburbaine par endroits, notamment au Caoulet et Artigues, mais a su harmonieusement préserver son environnement rural naturel . Les amoureux de la marche pourront le vérifier en fréquentant les chemins de randonnée qui sillonnent la campagne et permettent de découvrir des sites enchanteurs, témoins d’une histoire riche méconnue la plupart du temps des Foulayronnaises et Foulayronnais.

Superficie : 28,86 km2

Population : 5213 habitants

L’histoire

Raconter l’histoire de Foulayronnes ce serait ne prendre en compte que la date officielle de la création de notre commune, c’est-à-dire le 29 Octobre 1795.

Fontaine_des_voleurs_-_Inauguration_x275_-c0108
La fontaine des voleurs suite à sa rénovation récente

Au V et VI siècles Foulayronnes n’échappe sans doute pas à la création des paroisses rurales. Les lieux dédiés au culte hors la ville sont sans doute construits en bois ou installés sur l’emplacement d’offertoires païens, voire dans des dépendances de vestiges gallo-romains. La proximité de sources ou de fontaines dont l’eau a quelques vertus est souvent propice à la création d’un site chrétien. L’église du vallon de Vivès, l’actuel vallon de Vérone pourrait ainsi avoir trouvé sa place à côté de la fontaine dénommée parfois dans certaines écrits Fontaine Saint Martin.

Du Vème au Xème siècle, Foulayronnes comme toute la contrée fut victime des incursions et passages répétés des nombreux peuples barbares. L’après Charlemagne sera une période durant laquelle les seigneurs organisent leur pouvoir à partir et autour de la religion . Apparaîtront dès lors des églises ou chapelles construites en pierre .La plus ancienne à Foulayronnes est celle de Cayssac ( en ruines à l’heure actuelle) qu’il est permis de dater selon certains écrits de la période 1060-1070.  Des sondages de sols effectués lors des travaux de la déviation de la route nationale ont mis à jour une nécropole non loin de la ferme de Bordeneuve avec des restes de murs en pierre. Ce site qui n’a pas été exploité pourrait dater du IXème siècle.

Au cours des Xème et XI ème siècles commence à se répandre le culte de Saint Jacques de Compostelle. Empruntant les routes commerciales de cette époque, les pèlerins de tous rangs et de toutes origines , mais principalement des nobles , des ecclésiastiques et des marchands , se rendaient en Galice de Paris , de Vézelay , du Puy en Velay et d’Arles. Le vallon de Vivès faisait partie de ces voies secondaires qui ralliaient le chemin de la Ténarèze.On raconte que s’arrêtant à la Fontaine Saint Martin pour se désaltérer , ils étaient surpris par des voleurs de grands chemins , qui, cachés dans les cavités de la falaise toute proche , guettaient leur passage. Les pèlerins partaient souvent en emportant avec eux leur or et leurs objets précieux. Les larrons n’avaient donc plus qu’à se servir… L’endroit était-il un coupe-gorge notoire ou seulement un lieu de larcins ?  Jamais aucun « voyageur » n’en a laissé de trace écrite, mais toujours est-il que la fontaine prit le vocable de FONS LATRONUM , qui deviendra le nom du lieu-dit. Par les déformations de la langue orale, mais aussi sans doute des erreurs de calligraphie , de Fons Latronum ,l’endroit prendra l’appellation de Foulayronnes.

Quand en 1795, les communes furent créées , ce ne fut pas un nom de hameau comme Artigues, Le Caoulet,Cayssac,Monbran, Pauilhac, ou Saint Julien qui fut choisi, mais bien celui du lieu-dit de la fontaine , donc Foulayronnes.

Le patrimoine

Foulayronnes au sein des hameaux offre un patrimoine témoin de son histoire

Moulin_de_Talives_x275_-0bfd7
Moulin de Talives

 

Les Moulins à vent restaurés dont un capable de moudre le grain le Moulin de la Tuque, propriété de M. Gastou, et le Moulin de Talives, propriété municipale par don de la famille de Roll Montpellier

  •  Le château de Talives
  •  Château d’Arasse
  •  Hôpital de Monbran ancienne résidence d’été des évêques d’Agen
  •  Les différentes grottes

 

 

Les visites et découvertes

Course_des_moulins_x275_-fbd36
Course des moulins

Le promeneur, pour autant qu’il soit curieux, ne trouvera pas de village au nom de Foulayronnes , par contre il pourra visiter les hameaux au nom d’Artigues, Saint Julien, Pauilhac, Cayssac, Monbran et le Caoulet qui jalonnent le territoire communal.

S’il veut connaître le lieu-dit qui a donné le nom à la commune, il devra se rendre à côté de l’Eglise Saint Martin, près de la Fontaine des Voleurs (Fons Latronum qui par déformations du langage ou de l’écrit avec le temps est devenu Foulayronnes).

Les amoureux de la marche pourront fréquenter les divers chemins de randonnées qui sillonnent la campagne et permettent de découvrir des sites enchanteurs, témoins d’une histoire riche

Le circuit de Talives
Le GR 652 Monbran
Le moulin de Talives

home_logo2

18/08/2020

Monsieur le Maire Bruno DUBOS, le Conseil Municipal et les agents communaux ont la tristesse de vous faire part du décès de Madame Tanassichiou Josepha, adjointe en charge des affaires culturelles de 2014 à 2020.
Ils se joignent à la peine et à la tristesse de sa famille et de ses amis.
Résolument engagée et profondément déterminée, Josepha aura eu, lors du dernier mandat municipal, l’occasion de transformer considérablement la culture à Foulayronnes. Son maître-mot : la culture participative pour tous. De réussites en réussites, elle aura créé de ses propres mains le “Mois de la Femme”, événement foulayronnais aujourd’hui référencé au Ministère des droits des Femmes.
Une femme aussi courageuse qu’investie dans l’exercice de ses nombreux projets. Josepha a consacré sa vie à la Ville d’Agen ou encore dans ses engagements associatifs ou à Foulayronnes à améliorer le quotidien de tous.

Revue de presse

Un jardin intergénérationel extraordinaire à Flottis

Conseillés par Stéphane Château, jardinier de ville, les enfants se sont plu à planter les fleurs dans le massif intergénérationel.

C’était bien plus qu’un simple et classique marché aux fleurs. Sur l’air de «C’est un jardin extraordinaire», la démarche originale est à souligner car s’il y avait bien des producteurs et horticulteurs présents et des apiculteurs, pour ce 1er Foul’en fleurs, ce dimanche 17 avril, sur le site de Flottis, le but n’était pas essentiellement de vendremais de sensibiliser la jeunesse à la biodiversité, à la faune environnante.

Cette idée est venue de Stéphane Château, jardinier de ville, passionné demeurant… àFoulayronnes. Passionné par son métier, sa rencontre avec l’adjointe en charge du développement durable Nathalie Pivotto et Noémie Périgaud, directrice du pôle enfance, a débouché sur un travail, avec les enfants du centre de loisirs et leurs animateurs.

«Je voulais faire une animation autour des plantes que j’aime beaucoup et de la biodiversité. Ce matin il y a aussi des apiculteurs et l’on voit le travail de l’osier vivant avec Christine Faganello, de Castelculier. Le but est de communiquer sur le respect du sol.»

Une sensibilisation concrétisée par la plantation d’un massif intergénérationnel, devant l’allée menant au chapiteau de Flottis. Si à l’heure de la plantation dimanche matin, il n’y avait pas une foule… massive, l’intérêt était surtout cet enthousiasme… massif des présents.

«Les services techniques ont préparé le terrain avec des allées étroites avec de l’espace accessible pour pouvoir passer entre», précise le jardinier.

Les enfants présents accompagnés de parents, grands-parents, se sont plu à suivre les conseils pour planter les fleurs».

Des fleurs généreusement offertes par les horticulteurs, dont Delphine Pampoulie, de «Fleurs et tendresse», située avenue de la Candélie, en reconnaissance d’un emplacement de stand offert.

«Respecter la nature, toutes les fleurs même les spontanées comme les pâquerettes c’est le message à délivrer pour toutes les générations».

Quant à la suite à donner à cet événement : «Nous allons faire un retour d’expérience, lors d’une réunion sur la journée d’aujourd’hui, pour voir ce qu’il y a améliorer. Mais la volonté est d’inscrire ce rendez-vous intergénérationel dans la durée», indique Nathalie Pivotto.

Le carnaval sous le soleil

Le défilé sous le soleil.
Pour une fois, les cieux étaient avec Foulayronnes Animation. Le carnaval, organisé ce dimanche 20 mars, en partenariat avec la municipalité et Philippe Pinos, le directeur d’Intermarché, s’est déroulé sous le soleil.

C’était un soulagement pour toute l’équipe de bénévoles et l’ensemble des organisateurs car la météo annoncée n’était guère optimiste. Les fameuses giboulées de mars devaient se déverser sur l’Agenais. Heureusement, il n’en fut rien !

Cette reprise du carnaval a connu quelques modifications par rapport à l’an passé. Le départ n’a pas eu lieu depuis le parking d’Intermarché.

Et si le public a semblé moins nombreux que l’an passé, tout le monde avait le sourire, au départ de Flottis, pour s’élancer vers les artères de la commune. Le président de Foulayronnes Animation, Paul Buono, a joué le jeu et opté pour un grimage à la Batman alors qu’Anne Guillaume, la vice-présidente, s’était déguisée en coccinelle. Le maire Bruno Dubos, Babeth Techeynne, adjointe aux associations, les élus André Reche, Joël Collet, Faty Abite, Bernard Noël, pouvaient se réjouir de cette belle ambiance.

Les enfants ont rivalisé pour se déguiser soit en danseuse sévillane ou en princesse ou d’autres en corsaire. Les adultes n’étaient pas en reste. Le petit détour parmi les rues foulayronnaises s’est fait au son de la banda tonneinquaise Chupito Banda.

Emmené par le fringant Jean-Claude Carrouchet, déguisé en bagnard, le cortège, où par instants il a plu des confettis, s’est arrêté devant le Galion, où la banda a continué à mettre de l’ambiance en musique.

Puis, la compagnie gersoise des Aristolauch, à l’intérieur du centre culturel, a proposé un spectacle entraînant où petits et grands ont activement participé en frappant dans leurs mains. Les enfants ont pu déguster, après leur petit tour, un goûter généreusement offert par l’Intermarché foulayronnais.

Le carnaval sous le soleil

Le défilé sous le soleil.

Pour une fois, les cieux étaient avec Foulayronnes Animation. Le carnaval, organisé ce dimanche 20 mars, en partenariat avec la municipalité et Philippe Pinos, le directeur d’Intermarché, s’est déroulé sous le soleil.

C’était un soulagement pour toute l’équipe de bénévoles et l’ensemble des organisateurs car la météo annoncée n’était guère optimiste. Les fameuses giboulées de mars devaient se déverser sur l’Agenais. Heureusement, il n’en fut rien !

Cette reprise du carnaval a connu quelques modifications par rapport à l’an passé. Le départ n’a pas eu lieu depuis le parking d’Intermarché.

Et si le public a semblé moins nombreux que l’an passé, tout le monde avait le sourire, au départ de Flottis, pour s’élancer vers les artères de la commune. Le président de Foulayronnes Animation, Paul Buono, a joué le jeu et opté pour un grimage à la Batman alors qu’Anne Guillaume, la vice-présidente, s’était déguisée en coccinelle. Le maire Bruno Dubos, Babeth Techeynne, adjointe aux associations, les élus André Reche, Joël Collet, Faty Abite, Bernard Noël, pouvaient se réjouir de cette belle ambiance.

Les enfants ont rivalisé pour se déguiser soit en danseuse sévillane ou en princesse ou d’autres en corsaire. Les adultes n’étaient pas en reste. Le petit détour parmi les rues foulayronnaises s’est fait au son de la banda tonneinquaise Chupito Banda.

Emmené par le fringant Jean-Claude Carrouchet, déguisé en bagnard, le cortège, où par instants il a plu des confettis, s’est arrêté devant le Galion, où la banda a continué à mettre de l’ambiance en musique.

Puis, la compagnie gersoise des Aristolauch, à l’intérieur du centre culturel, a proposé un spectacle entraînant où petits et grands ont activement participé en frappant dans leurs mains. Les enfants ont pu déguster, après leur petit tour, un goûter généreusement offert par l’Intermarché foulayronnais.

Goûter lumineusement chocolaté

Les enfants préparent des desserts dans la joie./Photo Ch.H.
Pour les enfants foulayronnais, le goûter intergénérationnel du mercredi 16 mars, préparé de longue date par les animatrices de l’accueil de loisirs, était à coup sûr attendu avec impatience. Il suffisait de voir leurs mines réjouies pour s’en rendre compte. Surtout qu’en ligne de mire, ils avaient la fontaine où le chocolat, luisant, brillant, sous les lumières, coulait lentement. Une fontaine à chocolat mise particulièrement en valeur sous les spots de la salle des fêtes rénovée. Si les enfants avaient les yeux de Chimène pour les desserts, crêpes, chamalows, cannelés, ou encore d’énormes fraises, les adultes découvraient avec ravissement un lieu plus accueillant, plus neuf, et plus lumineux. Et surtout mis aux normes.

C’est dans ce lieu que le maire, Bruno Dubos, entouré d’adjoints et de conseillers municipaux a accueilli les convives. Les jeunes mais aussi les seniors de la commune.

L’élu a remercié «Babeth» Techeyne à l’initiative de ce troisième goûter intergénérationnel. «Je soutiens pleinement ces moments qui font se rencontrer différentes générations et qui créent plus de solidarité entre elles. Ces rencontres permettent de casser les appréhensions. Plus que jamais, je suis pour la revalorisation des relations humaines gratuites. Il est temps de rechercher ce que chaque génération peut apporter à l’autre, pour que la question du vieillissement soit perçue comme une chance pour notre société tout entière. En brisant les stéréotypes, en élaborant de nouvelles formes de rapports sociaux de respect, de coopération et de solidarité entre les groupes d’âges».

Après avoir présenté leur exposition, concocté quelques petits desserts supplémentaires style cookies, et bien évidemment dansé et chanté, les enfants (parfois en famille, avec la présence de leur grand-père ou grand-mère) ont pu se ruer, ainsi que les adultes vers les douceurs chocolatées pour les déguster en toute convivialité. Reine, pour ses 83 ans, a même été mise à l’honneur. Très émue, elle a eu droit à un «joyeux anniversaire».

Un beau souvenir pour petits et grands !

Le Galion plein à ras bord pour la venue d’Antoine

Une nouvelle fois, Antoine a émerveillé avec son dernier film consacré aux îles de Polynésie et toujours aussi accessible pour le public. /Photo Ch.H

Lors de sa première venue en 2010, cela avait été un raz-de-marée humain. Le Galion s’était malgré tout maintenu à flots et le public, avec Antoine, avait chaviré de bonheur. Deux ans plus tard, en 2012, l’auteur-compositeur avait fait recette. Peut-être un peu moins. Lors de sa venue initiale, il avait avoué avoir vendu le plus de CD en une soirée.

Ce lundi 7 mars, le Galion, pour la troisième venue de l’auteur compositeur et désormais conférencier de Connaissance du monde avait les cales remplies i à ras bord. Une conférence exceptionnelle, décentralisée, avec le concours de la municipalité, pour une soirée… exceptionnelle.

Embarquement immédiat

Accueilli par Josette Tanassichiou, correspondante officielle de Connaissance du monde et par ailleurs adjointe à la culture, elle a rapidement évoqué la carrière et les relations étroites qu’entretenait le chanteur des élucubrations avec Agen. Notamment avec le regretté Christian Fechner (l’un des Charlots). «Votre escale est devenue pour nous un moment privilégié et très important. Car le public est toujours présent et enthousiaste. Une preuve tangible. Foulayronnes est devenu votre port d’attache. Où vous serez toujours le bienvenu.»Fidèle à son habitude, l’artiste polyvalent est apparu sur scène dans une chemise à fleurs rouges. Il a expliqué une partie de sa jeunesse, en mettant en avant comment Tahiti s’était refusée à lui à l’âge de 10 ans. Le poste envisagé par son père étant occupé par un autre. Puis, le public a embarqué, avec le capitaine d’un soir pour prendre le cap vers les îles de l’Océan indien, vers ces chaudes îles paradisiaques de Polynésie. Les îles Tuamotu, Marquises Gambier et Australes, des îles, selon le marin, «protégées, naturelles, moins peuplées et touristiques qu’à Tahiti ou Bora Bora». Bien évidemment, après ce périple avec des images magnifiques, Antoine a de nouveau évoqué sa chanson «Ne touchez pas à la mer». Il a milité pour que tout un chacun la diffuse autour de lui. On peut l’entendre sur son site internet Antoine.tv.

La Dépêche du Midi


 

Le Rotary accueille Laurent Coulondre sur le Galion

Le nouveau président du Rotary Benjamin Reverte et le maire Bruno Dubos présentent avec l'ensemble des acteurs la future soirée et la venue de Laurent Coulondre.

Après la venue l’an passé du pianiste Laurent de Wilde, une autre pointure est attendue sur le Galion, le mardi 15 mars, à 20h30. Il est jeune mais déjà doté d’un talent immense. À 26 ans, Laurent Coulondre fait déjà en février la une de «Jazz Magazine» et fut élu, en 2015, révélation de l’année 2015, aux côtés de Paul Lay et Roberto Negro.

Invité par Le Rotary club Agen le Passage, le musicien ne viendra pas seul mais sera accompagné de Jérémy Bruyère à la contrebasse et Arthur Allard à la batterie. Tous les deux sont des musiciens également réputés. Le premier nommé a accompagné Jacky Terrasson, Thomas Enco ou encore Baptiste Trotignon.

Un des plus doués de sa génération

Pour en revenir à Laurent Coulondre, le célèbre magazine le qualifie «de pianiste inspiré, d’une maturité étonnante, une exceptionnelle prestation en trio qui est le fruit d’un groupe incroyablement complice et soudé dans un répertoire parfaitement original». Le public agenais, connaisseur, pourra ainsi découvrir et apprécier cet artiste hors pair.

Figurant parmi les interprètes compositeurs les plus doués de sa génération, celui qui se produit en trio piano, contrebasse et batterie est originaire du sud de la France. Il a étudié le piano à l’Ecole supérieure de musique de Barcelone, avant de poursuivre au Conservatoire de Toulouse. Dans la Ville rose, il obtient un prix. Puis, enchaîne avec d’autres : vainqueur du prix soliste du Tremplin européen Didier Locwood, du Tremplin jazz en baie, Rezzo Focal Jazz à Vienne. En 2015, il obtient le prix Talents Adami du meilleur compositeur espoir de jazz, après avoir été lauréat du prestigieux concours national de jazz à La Défense.

Bénéfices à Plurilib’47

Son parcours est une longue suite de concerts prestigieux au piano comme à l’orgue. Il a fait les premières parties de Dee Dee Bridgewater, Marcus Miller, Al Jarreau, Jacky Terrasson, Didier Lockwood et Sting en 2015 !

En 2011, il compose et enregistre son premier album avec un orchestre de 80 musiciens en Allemagne. Le second en trio Opus II arrive en 2014 et le dernier Schizophrenia en 2015. Ils feront partie des morceaux joués cette soirée où, fidèle à sa philosophie, le Rotary, reversera les bénéfices à l’association Plurilib’47.

Thé dansant avec «Les Sans-souci», belote, stress, Antoine…

Après le premier thé dansant organisé en 2014 par la municipalité, c'est au tour du club des Sans-souci d'en proposer un le dimanche 21 février./Photo archives Ch.H.

Thé dansant : De la parole aux actes. Annoncé lors de leur assemblée générale, «Les Sans-Souci» emboîtent le pas… dansant. Le club «Les Sans-Souci» organise son premier thé dansant dimanche 21 février à 14 h 30 à l’espace culturel «Le Galion». Il sera animé par l’orchestre de Christophe Chevreux. Entrée 10 € (une boisson, pâtisseries et café offerts). Réservations 05 53 68 32 73 ou 05 53 66 68 46.

Belote : L’association «La Clef» (Club loisirs ensemble Foulayronnes) organise un concours de belote le mardi 16 février à 20 h 30 dans la salle des associations. Tous les participants sont récompensés. 7,50 € la mise. Parmi les lots : caissette de viande, plateaux de fromages, fruits et légumes, etc. Une soupe est offerte à l’issue du concours. Renseignements 06 34 52 38 44 ou 06 70 38 84 94.

Stress : «Mieux respirer pour gérer son stress», c’est le thème de la prochaine réunion d’information à destination des seniors. Organisée par l’ASEPT (Association santé éducation et prévention sur les territoires du Périgord-Agenais), elle est programmée le mardi 8 mars, à 14 h30, dans la salle de Franquette. «Cette réunion est ouverte à toutes et tous quel que soit le régime de protection sociale ou de retraite», préviennent les organisateurs. Renseignements : 05 53 67 77 32 ou contact@asept-perigord-agenais.fr.

Antoine : Il était venu une première fois en 2010 puis en 2012. Le célèbre chanteur des élucubrations revient pour la troisième fois. Antoine sera de nouveau sur le Galion le lundi 7 mars, à partir de 20h30. Il ne viendra pas pour pousser la chansonnette mais, comme lors de ses précédentes venues, il sera là dans le cadre de Connaissance du monde. Il présentera son dernier film «Iles lointaines de Polynésie -Tuamotu, Marquises, Gambier et Australe». Tarif : 12 €-10 €.

Vide-greniers : L’association foulayronnaise Karito Sénégal organise son deuxième vide-greniers le dimanche 3 avril sur le site de Flottis. Tarif 2 € le mètre. Une petite restauration est prévue et le jus de bissap offert aux exposants. Réservations au 06 16 70 49 70.

Le maire reçoit le diplôme des Echarpes d’or 2015

Chantal Bury, présidente de la Prévention routière de Lot-et-Garonne, et Robert Holtzscherer, directeur de la Prévention routière comité 47, remettent en main propre au maire Bruno Dubos le trophée des Echarpes d'or./Photo Ch.H.
Chantal Bury, présidente de la Prévention routière de Lot-et-Garonne, et Robert Holtzscherer, directeur de la Prévention routière comité 47, remettent en main propre au maire Bruno Dubos le trophée des Echarpes d’or./Photo Ch.H.

Chantal Bury, présidente de la Prévention routière de Lot-et-Garonne, et Robert Holtzscherer, directeur de la Prévention routière comité 47, étaient ce vendredi 5 février dans la salle du conseil municipal foulayronnais.

Accueillis par le maire Bruno Dubos, ils sont venus lui remettre officiellement le diplôme des Echarpes d’or 2015. Un diplôme évoqué lors de la cérémonie des vœux et obtenu à la suite des actions de prévention en matière de sécurité routière réalisées par la commune. L’adjoint Joël Collet était allé chercher le trophée national lors d’une remise des prix à Paris, en présence d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, et François Pierson, président de l’association de la Prévention routière.

Arthur et Zoé : les nouvelles mascottes

Chantal Bury explique : «Le concours des Echarpes d’or est organisé depuis 1990 par l’association de Prévention routière. Son but est de distinguer les initiatives prises par les collectivités locales afin d’améliorer la sécurité routière quels que soient leur taille et leurs moyens. Depuis vingt-cinq ans, plus de 1 700 collectivités ont participé et 210 ont été récompensées pour leurs réalisations».

Foulayronnes participait dans la catégorie des communes de 5 à 10 000 habitants. Elle partage son prix avec Pierrelaye, toutes les deux étant ex æquo. La présidente rappelle que dans le département, Saint-Caprais-de-Lerm obtient le prix pour les communes de moins de 1000 habitants. Il y a deux ans, le conseil d’enfants de Miramont l’avait aussi remporté. Quant au conseil départemental, il a été diplômé pour son opération «Eva Bus».

Le maire Bruno Dubos était ravi de ce succès et énumérait les actions : «La commune possède beaucoup de parties accidentogènes, les abords des écoles sont très fréquentés. Pour les écoles, notre priorité a été de les sécuriser de manière innovante et ludique en installant deux gros playmobil Arthur et Zoé. Thomas Pamiès, notre garde champêtre, assure la sécurité aux entrées et sorties des classes. Nous avons installé des radars pédagogiques dans le vallon de Vérone. La prévention en matière de sécurité routière est un travail permanent, récurrent et jamais gagné».

Les membres du jury

Outre Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, et François Pierson, président de l’association de la Prévention routière, le jury était composé de Mathieu Cahn, président national des conseils d’enfants et de jeunes ; Armand Jung, président du Conseil national de sécurité routière (CNSR) ; Frédéric Maisonneuve, directeur adjoint assurances dommages Groupama ; Martial Passi, Association des maires de France ; Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, et Jean-Yves Salaun, de la Prévention routière.

Olga Nicolas, présidente d’Artepiano : «Nous avons marié deux arts»

Soirée de gala pour la quatrième édition des Escales musicales avec la venue de Marie-Christine Barrrault et Nicolas Celoro, sur le Galion.

Olga Nicolas, présidente d’Artepiano, est heureuse de la tenue de la soirée Frédéric Chopin prévue ce samedi 23 janvier, à 20 h 30, sur la scène du Galion. Pour sa quatrième année, l’association, revendiquant cent cinquante adhérents, fait venir en association avec la commune le duo Marie-Christine Barrault et le pianiste Nicolas Celoro.

«Lorsque nous nous sommes lancés, il y a quatre ans, c’était une aventure. Nous ne savions pas ce que ces escales allaient devenir. Je crois que nous avons passé le cap, c’est super. Grâce à ce rendez-vous musical nous réussissons à faire venir des artistes qui ne sont jamais venus. C’est une expérience positive», juge Olga. «On essaie d’inviter de grands artistes, des gens reconnus qui font carrière, qui possèdent des qualités artistiques et humaines. La venue de ce duo est une proposition de Nicolas Celoro. J’ai trouvé que c’était un compromis extraordinaire entre la musique classique et le théâtre. On a tendance à dire qu’un artiste accompagne l’autre mais là c’est vraiment la complémentarité».

 

Événements de qualité

Pour le maire Bruno Dubos : «Malgré les contraintes financières, on a décidé avec l’équipe municipale chargée des affaires culturelles Josepha Tanassichiou, Monique Loreau, Bernard Noël de miser sur des événements de qualité avec des personnalités reconnues. On la plaisir de recevoir une comédienne d’exception, Marie-Christine Barraul, t accompagnée au piano par Nicolas Celoro. C’est un événement majeur culturel pour Foulayronnes et je l’espère pour l’agglomération d’Agen. Nous sommes ravis d’être associés à Artepiano, avec qui nos liens se renforceront car l’on partage la même valeur sur la vulgarisation de la musique». L’édile souligne «l’importance de mettre en place une culture participative, d’ouvrir cette musique classique à un maximum de concitoyens. On voit les bienfaits de la musique en particulier de la musique classique. Ce sera l’un des leitmotivs du Galion cette année et, les années à venir, celui de démocratiser les spectacles»

Pour Josepha Tanassichiou, adjointe à la culture : «À l’avenir nous ferons participer des enfants et des élèves et inviterons des artistes pour leur faire partager des instants musicaux dans l’école.»

Vœux au personnel : Le maire donne dans l’anaphore

Pour sa présentation des vœux, le maire Bruno Dubos a mis en avant le personnel municipal promu en les invitant à le rejoindre sur la scène./photo Ch.H.

Dans un Galion archicomble et pour sa deuxième cérémonie de vœux, le maire Bruno Dubos a tenu à mettre à l’honneur les agents municipaux promus en les faisant venir à ses côtés. Auparavant, selon la préséance, il avait adressé ses vœux aux invités (président du conseil général, aux maires de l’agglomération, aux corps constitués, etc.) et à ses administrés. Il a tenu à remercier la nouvelle directrice générale des services Christiane Rasera entourée des deux chefs de pôle Noémie Périgaud et Éve Nembrini. «Fort de leur professionnalisme, je n’ai pas d’inquiétude sur les projets que nous devons réaliser, sur l’accompagnement que nous devons apporter aux Foulayronnais. Je m’en porte garant. Chaque agent municipal, quel que soit son grade ou sa fonction, s’est investi dans ses missions, avec le sens du service public pour le bien vivre des Foulayronnais.»

L’élu n’oublie pas non plus pour leur action ou aide financière, les services de l’État, du conseil régional, départemental, de l’agglomération d’Agen (AA), la Caisse d’allocations familiales (CAF) et CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), les sapeurs-pompiers et la gendarmerie.

Puis, usant de l’anaphore, le maire salue les élus et leur rend hommage pour leur implication au service des concitoyens : «Être élu, c’est être humble, être élu c’est être au plus près des administrés et proche des difficultés quotidiennes. Être élu de terrain cela ne se revendique pas, cela se vit. Être élu de terrain, c’est être confronté au réel, c’est trouver des solutions à des problèmes concrets, être à l’écoute de toutes les situations et parfois les plus douloureuses. Être élu, c’est un engagement, c’est une mission, c’est porter en soi le sens de l’intérêt général et de l’exemplarité.»

Puis le premier magistrat énumère les actions mises en place pour être au plus près d’habitants : «Une permanence des élus tous les samedis matin, des rencontres sur rendez-vous à la mairie ou à domicile. La ronde des quartiers avec des élus référents pour faire remonter les demandes».

Création d’un comité participatif citoyen

Création d'un comité participatif citoyen

«Une participation active pour une démocratie locale de proximité et un vrai dynamisme citoyen», c’est la volonté affichée par le néo comité participatif citoyen ayant pour référent Jean-Claude Kydts. Ce comité se veut «apolitique et surtout au service des habitants de la commune.»

Ce groupe ainsi constitué se dit passionné par «le devenir de leur commune hors de toute préoccupation politique ou polémique partisane mais habité pour le bien de notre ville. Nous souhaitons œuvrer à la transformation de la commune avec l’humain au cœur de la démarche citoyenne. Tout le monde est bienvenu à nos côtés quelles que soient ses origines, son statut social, sa sensibilité, sa religion… La seule condition étant d’être concerné par le devenir de notre belle commune. Il n’y aucun critère restrictif de participation» poursuit le porte-parole revendiquant par-là même avoir plusieurs centaines de sympathisants.

Ce dernier part du constat que «les autorités locales sont confrontées à des problématiques capitales pour le devenir de notre commune (apprentissage, éducation, citoyenneté, assistance et sûreté des personnes, défis sur le développement durable, écologiques et énergétiques, diminution des moyens financiers, mutualisation, emploi…). Concrètement, les membres du comité iront à la rencontre des habitants «pour définir avec eux les actions indispensables pour construire leFoulayronnes d’aujourd’hui et de demain.»

Le vœu est d’entrer dans une nouvelle ère politique, jugée plus «moderne pour en finir avec la politique à l’ancienne, les vieilles habitudes, les vieux cénacles politiques, les polémiques stériles, les clivages partisans : tout cela c’est du passé», considère Jean-Claude Kitz.

«Nous sommes une petite commune. Nous devons nous rassembler, nous unir, pour le bien commun des Foulayronnaises et des Foulayronnais. Le comité participatif citoyen sera un lieu d’échanges et de débats visant à enrichir les projets communaux». Des statuts ont été définis concernant son champ d’action toujours avec cette volonté de construire avec la population un projet de développement durable au service de l’intérêt général.

Renseignements : Jean-Claude Kydts 06 29 09 00 68, 05 53 96 81 45.

Les rendez-vous de janvier

 

 Les musiciens de Musiquenvie en partenariat avec la commune proposent un concert gratuit./Photo Ch.H. archivesVœux municipaux

Le maire et son conseil municipal présenteront leurs vœux à la population foulayronnaise le mercredi 13 janvier, à 19 heures, sur le Galion.

Amistat

La crèche animée située près de l’église Saint-Martin dont le thème est «Noël, c’est la crèche, la crèche c’est Noël» est visible 24 heures/24 gratuitement jusqu’au dimanche 10 janvier. Les autres communes faisant partie de l’itinéraire du chemin des crèches sont St-Cirq, St-Hilaire-de-Lusignan, Lusignan-Grand, Maurignac et Cardonnet.

Belote

L’association «La Clef» (club Loisirs ensemble Foulayronnes) organise un concours de belote mardi 19 janvier, à 20h30, salle des associations. Tous les participants sont récompensés. 7,50 € la mise.

Rens : 06 34 52 38 44 ou 06 70 38 84 94.

Concert

Dans le cadre des instants musicaux offerts par la commune et Musiquenvie, un concert se tiendra en l’église de Monbran le mercredi 13 janvier, à 18 h.

Au programme : orchestre 1er cycle (enfant pratiquant la musique depuis un à cinq ans), chœurs d’enfants, deux chanteurs du nouveau cours de technique vocale, duo et trios de guitare classique, groupe de guitare accompagnement adultes et peut-être… une surprise… Entrée gratuite.

Rens : 05 53 95 61 09 – www.musiquenvie.com.

Escales musicales

La troisième édition des Escales musicales, proposées par Artepiano et la commune, aura lieu le samedi 23 janvier, à 20 heures, sur le Galion.

La comédienne Marie-Christine Barrault, accompagnée au piano par Nicolas Celoro, contera la vie du célèbre musicien d’origine polonaise Frédéric Chopin.

Théâtre

La troupe de «La Dame blanche» apportera son soutien à Karito Sénégal en se produisant au profit de l’association le samedi 30 janvier, sur le Galion, à 20 h 30, en jouant la comédie humoristique «Un pyjama pour six». Tarifs : 10 € et 8 € (de 12 à 15 ans, étudiants et groupes) pour les enfants.

Réservations à partir du 15 janvier au 06 16 70 49 70 ou 07 81 79 80 87.

Émouvante et géniale soirée «Douce France» avec Pamafloma

 Pour le final, l'équipe de Pamafloma communie avec le public pour un magnifique instant solennel./Photo Ch.H.

Une standing ovation spontanée pour entamer une longue, très longue série d’applaudissements, comme un peu partout en France afin d’honorer les victimes d’attentats du vendredi 13 novembre, rarement le Galion, bondé comme un œuf, ce samedi 21 novembre, a connu une telle émotion.

Un final où chaque chanteuse et chanteur revient un à un sur scène pour interpréter, sous la poursuite, à tour de rôle, la chanson mythique «Pour quelques mots d’amour» de Michel Berger est tout simplement magistral. L’émotion est là bien présente.

Patrick Duchamp, le meneur de Pamaflom, a remercié le public : «Merci d’être là et d’être enthousiaste comme ça». Non sans rappeler que Pamafloma œuvre pour l’enfance malade ou handicapée et ce soir exceptionnellement pour les victimes des attentats parisiens. Il remercie aussi bien évidemment Foulayronnes Animation et la municipalité. Le groupe Amiez, fidèle parmi les fidèles, est là. Il bat tout simplement son record avec un contingent de cent quatorze adhérents venus pour le spectacle.

Pour cette septième édition, Pamafloma présente un spectacle abouti et entraînant. Y’a de la joie, des sourires, de la fraternité les tubes s’enchaînent sans temps mort. Parmi eux «Y’a du soleil», la reprise bien amenée de «Sweet Darling» de Fréro Delavega, «Mon amour est parti avec le loup dans les grottes de Rocamadour» de Gérard Blanchard, «Aux Champs Elysées» de Joe Dassin, «Ça c’est vraiment toi» de Téléphone, Patrick Duchamp et les chœurs interprètent un magnifique «Corsica» avant de faire conclure par «Les Sardines» de Patrick Sébastien. À l’instar du célèbre artiste, Pamafloma conclut avec ce superbe rappel de Michel Berger et «envoie comme un papillon à une étoile quelques mots d’amour» à son public du Galion. Douce France, doux pays…

Tradition respectée pour la journée des Droits de l’Enfant

 Les enfants des écoles se sont retrouvés le vendredi 20 novembre, comme chaque année, dans la cour de l'école, pour marquer la journée internationale des Droits de l'Enfant./Photo DDM

L’an dernier, cette manifestation fêtait le 25e anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant et, pour l’occasion, les enfants des écoles avaient planté, en présence d’Annie Gourge, présidente de «La Mouette» et le néo-maire Bruno Dubos.

Cette année, les mêmes acteurs sont revenus ce vendredi 20 novembre, même date, même lieu. Pour Annie Gourge, revenir ici est «toujours une fête» s’était-elle exclamée. Sa présence le prouve une nouvelle fois. C’est l’occasion aussi pour elle de rappeler aux enfants qu’ils possèdent des droits mais aussi des devoirs, ce qui apparaît dans la convention.

Quant au maire, il a expliqué aux enfants des écoles l’intérêt de s’investir dans leur éducation. Il a rappelé la convention internationale : «L’éducation de l’enfant doit viser à préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre». Les enfants ne sont pas restés inactifs pour préparer ce rendez-vous. Ainsi ceux fréquentant l’Accueil de loisirs sans hébergerment (ALSH) ont fabriqué des pancartes représentant les dix droits fondamentaux des enfants.

Marché africain : L’association Karito Sénégal organise un marché de Noël africain dans la salle de Franquette, à Foulayronnes, (à côté de la Poste) les samedi et dimanche 5 et 6 décembre, de 10 heures à 19 heures.

De nombreux articles africains seront proposés à la vente (corbeilles, tissus, robes et sarouels, bois…) à tous les prix. Pour tous renseignements : 06 16 70 49 70.

Marché de Noël : Le marché de Noël de Foulayronnes Animation se déroulera le samedi 5 décembre, de 10 heures à 19 heures, et le dimanche 6 décembre, de 9 h 30 à 19 heures, sur le site de Flottis. Renseignements au 05 53 95 83 49.La Dépêche du Midi


Le préfet en visite au conservatoire végétal

Le préfet Denis Conus et le sous-préfet Frédéric Bovet ont visité l'exploitation, hier après-midi, du conservatoire végétal régional d'Aquitaine./Photo DDM — Ch.C.

Le préfet Denis Conus et le sous-préfet Frédéric Bovet ont visité l’exploitation, hier après-midi, du conservatoire végétal régional d’Aquitaine.

Hier, le préfet de Lot-et-Garonne, Denis Conus, accompagné de Frédéric Bovet, sous-préfet de Nérac a visité le conservatoire végétal régional d’Aquitaine qui s’étend sur près de vingt hectares sur la commune de Montesquieu. Créé, il y a une trentaine d’années, par Evelyne Leterme, le conservatoire abrite, aujourd’hui, plus de 2000 variétés d’arbres pour dix-sept espèces différentes comme la pomme, l’abricot, la pêche, la figue, la noisette, le kiwi et même la vigne. «Nous avons notamment 140 cépages», souligne la directrice. Aujourd’hui, cette structure qui «s’autofinance à 75 %» s’organise en trois pôles. Le premier est la conservation des variétés avec de nombreuses expérimentations afférentes qui sont menées. Puis, le développement et la diffusion de labiodiversité. «Nous vendons 30 000 arbres à l’année», explique Patrick Beauvillard, président du conservatoire. La boutique, aussi, permet à la structure de relayer son savoir-faire à travers la vente de produits issus des récoltes (comme les fruits, jus de fruits ou produits dérivés comme la confiture ou la compote). Enfin, aujourd’hui, le conservatoire régional d’Aquitaine veut orienter son action, aujourd’hui, sur le développement des ressources humaines. «Des projets d’emplois sont sur le point d’aboutir», lâche le responsable, en «matière de stratégie de développement».

Une visite des vergers

Aujourd’hui, le conservatoire végétal régional d’Aquitaine a un bel avenir devant lui. Avec l’agrandissement de la région, il doit profiter de cet élan. Déjà une trentaine de sites dans la région et en Midi-Pyrénées abritent des variétés. «C’est un réseau de sites d’accueil que nous avons mis en place avec des associations ou des collectivités. La plupart du temps, cela s’accompagne de projet social comme à Villebramar, Gradignan ou à Laas», note Patrick Beauvillard. Après avoir écouté attentivement les responsables de la structure, le préfet et le sous-préfet ont visité les vergers de l’exploitation. Les représentants de l’Etat n’ont pas manqué de goûter les fruits directement cueillis sur l’arbre. Bien entendu, il a été aussi question de la fête de l’arbre et des fruits d’antan qui se déroulera les 28 et 29 novembre. Cette manifestation rencontre un grand succès accueillant plusieurs milliers de visiteurs. Elle offre aussi des balades permettant de découvrir des variétés parfois méconnues du public…

CONFÉRENCE ET CONCERT POUR LA RECHERCHE

Une conférence médicale concernant la recherche sur le cancer du pancréas (20 h) suivie d’un concert (21 h) donné par Bastien Lanza, c’est ce que propose ce samedi 17 octobre, sur la scène du Galion «Le Virus de l’espoir». Cette association née le 22 juin dernier a été créée par Noëlle Delmon. Son but est de récolter des dons pour l’équipe de chercheurs du Dr Pierre Cordelier, devenu président d’honneur de l’association. Celui-ci est le directeur de recherche au Centre de recherche en cancérologie de l’Oncopôle de Toulouse et responsable de l’étude contre le cancer du pancréas. En janvier, des espoirs naissent. Un traitement en phase expérimentale donne des résultats positifs. «La Dépêche du Midi» publie cette information en début d’année (Cf. du 10/01/2015).

Cet article tombe à point nommé pour Noëlle Delmon. C’est une lueur d’espoir car sa maman, Marie Anna, âgée de 77 ans, venait d’apprendre en octobre 2014 qu’elle était atteinte d’un cancer du pancréas.Passée les phases de tristesse, colère jusqu’à l’acceptation, Marie-Noëlle Delmon décide de contacter le chirurgien. La rencontre est déterminante. «Pour bénéficier du traitement, des critères sont nécessaires : tout d’abord savoir où se situe la tumeur, elle doit être inférieure à 3 cm. Il ne faut pas avoir de problèmes cardiaques et la personne ne doit pas avoir plus de 70 ans. J’ai demandé au professeur qu’il fasse abstraction de l’âge car tout était réuni pour maman», détaille Noëlle. Les médecins décident de ne faire que de la chimiothérapie, étape décisive car c’est «le statu quo, la chimio permet de stabiliser l’état de maman. La maladie ne régresse pas et ne progresse pas. La méthode consiste à injecter le virus de l’herpès directement dans la tumeur», commente la présidente.

Noëlle organise cette soirée pour diffuser l’information aussi bien auprès de la population que du monde médical pas forcément au fait de l’avancée dans ce domaine. «Nous espérons récolter de l’argent pour le transmettre à cette école, il n’y pas de petits dons. Mais c’est aussi une soirée d’information pour parler de ce traitement».

Réservations au 07 80 53 65 35.

Un méli-mélo divertissant par la troupe de l’Être

 Le numéro des Vamps rappelle de bons souvenirs./Photos Ch.H.

Samedi, la troupe de l’Être a fait passer un moment divertissant avec son méli-mélo. La troupe d’amateurs s’est galvanisée pour surmonter l’inévitable trac avant d’entrer en scène. Les derniers petits réglages de la générale apportés, les décors, la sonorisation et «la magie du public surtout s’il répond bien comme ce soir ça motive sur cette scène du Galion» fait remarquer l’actrice Patricia.Ce soir, tout le monde est au diapason. Comme l’indique une spectatrice à l’issue de la représentation : «Je trouve que depuis deux ans vous avez progressé». C’est un fait, tout le monde s’est adapté et personne ne bafouillait son texte. Il faut sans doute y voir le travail des répétitions sous la férule de Laurence Vincent. Nouvelle venue, elle s’est chargée de la mise en scène et donné les précieux conseils pour que tout s’enchaîne parfaitement.

Le rire est le moteur de la soirée. La reprise de sketches d’auteurs célèbres comme Raymond Devos, Élisabeth Buffet, en passant par Jean Yanne, Pierre Dac, Yves Montand ou Jean-Michel Ribes fait bien rire le public. Martial, Marine, Hélène, Véronique, Pascale, Monique, Henri, Anne-Marie, Michel et Patricia interprètent parfaitement leurs personnages. Ils y mettent tout leur cœur. Le rétroviseur de la 2 CV, lors du sketch de Jean Yanne du permis de conduire, par la présidente Anne-Marie et Henri, n’ont pas résisté à la fougue des deux comédiens. Les décors sont l’œuvre de Mireille alors qu’en régie Thierry Sicault et Joël Coupet apportent l’éclairage et la sonorisation nécessaires. Sans oublier le travail des bénévoles Jean-Louis, Jean-Claude et Cyril.La touche émotionnelle est apportée par le numéro de marionnette portée. «C’est vraiment bien fait ! J’en étais sûre» chuchote cette spectatrice lorsqu’elle voit évoluer Martial Longuet caché derrière un masque et sa marionnette jusqu’à ce qu’il se dévoile. Le numéro parfaitement exécuté est d’une sensibilité poignante. Puis le rire reprend ses droits avec une succession de saynètes désopilantes.La troupe va se réunir pour travailler sur un autre spectacle. Elle aimerait bien rejouer ce méli-mélo dans d’autres communes, comme elle l’avait fait pour sa pièce précédente.

DES OBJETS DE PUÉRICULTURE ET DES JOUETS À PRIX… CADEAU

Publié le 07/10/2015

 201510071161-full

C’est déjà la quatrième édition du Salon de la puériculture et de la bourse aux jouets ce dimanche 11 octobre. Comme pour les années précédentes, il se tient sous le chapiteau de Flottis de 9 à 18 heures. Depuis qu’il est dissocié du Salon des collectionneurs, il a pris son envol et trouvé sa vitesse de croisière.

Ce rendez-vous proposé par Foulayronnes Animation est désormais très prisé des jeunes familles. C’est l’occasion pour les uns de vendre vêtements, poussettes ou autres objets devenus inutiles lorsque les bébés ont grandi. Pour les autres de s’équiper à moindre frais lorsqu’un nouveau membre arrive dans le foyer. Chacun est généralement content. Ce fut le cas l’an dernier par exemple pour Séverine. La jeune maman agenaise, habituée de telles manifestations, elle en était à son deuxième, nous avait confié qu’elle «avait bien vendu. Ça permet aussi se débarrasser de ce qui est trop petit et d’en racheter d’autres. C’était aussi le cas pour Malika, nouvelle habitante foulayronnaise découvrant l’ambiance et le rituel habituel des exposants : décharger son véhicule, s’installer, déballer et ensuite se transformer en vendeuse.

Pour elle, elle y trouvait aussi sympa l’idée de donner une seconde vie à ces vêtements.

D’autres emplettes

L’autre avantage indéniable est d’être sur place pour pouvoir faire d’autres emplettes à des tarifs préférentiels. La balance entre l’avantage pour les vendeurs et les acheteurs a tendance à s’équilibrer. Car ceux qui exposent achètent aussi sur les autres stands et vice versa.

Les familles l’ont bien compris. Elles doivent s’y prendre rapidement pour s’inscrire afin de participer, car le nombre de places est limité en raison de la capacité d’accueil du chapiteau. Par le passé, les organisateurs ont dû se résigner à refuser des inscriptions.

En plus, si Noël n’est pas encore d’actualité, la date fatidique n’est que dans deux mois, la bourse aux jouets permet aussi d’acheter des jouets d’occasion souvent en très bon état à des prix c’est-à-dire souvent défiant toute concurrence. Autrement dix à prix… cadeaux !

Tarif : 3 € le mètre, tables fournies. Possibilité de repas sur place.

Renseignements : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51 ou foul.animation@gmail.com.

 

Ça défile bien au vide-ateliers des couturières de la Clef

Publié le 29/09/2015

Ça défile pas mal entre les stands ce dimanche 20 septembre sous le chapiteau de Flottis. Pour son deuxième vide-ateliers de couturières, la présidente de la Clef (Club loisirs ensemble Foulayronnes) Marine Deruelle et les bénévoles peuvent avoir le sourire. Installés sous le chapiteau, les exposants sont pour le moins ravis. À l’entrée Brigitte et Patrick, venus de Saintes, avec leurs 8 m de stands proposent un vaste choix : «Nous nous déplaçons loin et faisons tous les salons de loisirs créatifs, les plus grands comme les plus petits, comme ici où c’est convivial. En novembre, nous serons à Périgueux. On offre parfois des entrées aux associations pour ces grands salons. Pour vendre, si on ne bouge pas, on vend pas», commente la gérante de puces-couturières.com. «Nous étions venus l’an dernier dans la salle des fêtes, il ne faisait pas chaud. Nous préférons venir ici car l’accessibilité est plus facile. Depuis trois ans, nous vendons aussi sur Internet avec notre site puces-couturières.com. Les prix sont trois à cinq fois moins chers que dans les magasins classiques. Nous avons été débordés. Nous essayons de proposer des produits différents de ce que l’on trouve un peu partout», déclare-t-elle. Plus loin, Véronique Trévisiol de l’association foulayronnaise Sénégal Rêve d’enfants participe pour la première fois. Elle apporte une touche d’exotisme avec des tissus, de la mercerie et du cartonnage issus tout droit du Sénégal. La présidente de la Clef, tout en préparant à de midi burgers et autres délices gastronomiques, précise : «Ce vide-ateliers de couturières sera désormais en septembre, en affinant la date, sur ce site car pour les exposants c’est plus accessible pour installer et remballer leurs stands. Le parking est plus grand. C’est mieux adapté. L’an dernier, il y avait plus d’exposants car ce vide-ateliers était cumulé avec les loisirs créatifs. Mais les créateurs n’ont pas aimé exposer ensemble». Quant à la prochaine manifestation de la Clef, la présidente annonce radieuse : «Nous inaugurerons la salle des fêtes rénovée le samedi 16 janvier par un loto. En cas de retard dans les travaux, il sera reporté jusqu’à ce que la salle soit opérationnelle».

La Dépêche du Midi

 

 

Les randonneurs découvrent la vallée de la Ségone

 
 Dans le cadre des journées du Patrimoine les randonneurs pouvaient découvrir le patrimoine local et notamment la vallée de la Ségone.

Dans le cadre des journées du Patrimoine, un rendez-vous était proposé avec la bibliothèque foulayronnaise et le CEDP 47 (Centre d’études et de découverte du paysage) ce samedi 19 septembre. Partis de l’église de Pauilhac, les marcheurs ont pu découvrir ce hameau de Pauilhac avant d’entreprendre une balade pédestre. Ils ont suivi la vallée de la Ségone tout en écoutant les lectures des membres du CEDP47.

Cette «balade en famille» était étoffée de «Divagations littéraires» autour de cette vallée. La balade pédestre a duré 2,5 km durant 1h30. Un jeu a été organisé pour les plus jeunes mais aussi pour les plus grands.

Cette randonnée s’est conclue par le verre de l’amitié, partagé au coucher du soleil sur le lac de Talives.

Conseil municipal suite et fin

Lors du dernier conseil municipal, la modification du tableau des emplois communaux, présentée par Michèle Roland, n’a pas été une simple formalité. L’opposition a voulu des éclaircissements à la suite de la réception par les conseillers de lettres de personnels municipaux exprimant leur détresse dans leurs activités professionnelles. Conseillère d’opposition, Marie-Laure Bardina de Bortoli s’inquiète de voir des agents administratifs en souffrance. «Nous constatons que ces difficultés perdurent. Il est nécessaire de se pencher sur ce problème. Il faut créer une cellule médico-psycho-sociologique soit par l’intermédiaire du CCAS (Centre d’action communale d’action sociale) ou un autre lieu. Si nous voulons que les projets aboutissent, il faut des agents qui se sentent bien pour aller au travail».

Après de longs échanges, le maire Bruno Dubos explique qu’il est favorable à la proposition de la mise en place de cette cellule tout en expliquant «Notre méthode est de mettre en place un organigramme concerté avec les agents». Il ajoute qu’il désire recevoir personnellement tous les agents. Le dossier est voté, l’opposition vote à l’unanimité contre. Marie-Laure Bardina de Bortoli insiste pour expliquer son vote : «Je ne vous lâcherai pas sur ce point jusqu’à ce que la cellule médico-psycho-sociologique soit en place». Ce qui détend l’atmosphère et fait sourire devant la détermination de la conseillère.

Le fanion original du général de Gaulle

La présidente de l'association pour la fidélité au souvenir du Général de Gaulle montre le fanion original historique de la voiture du Général de Gaulle./photo Ch.H.

Comme l’an dernier, Marie-Odile Leroy-Fleury était présente au Forum des associations à côté du stand des anciens combattants.

La présidente de l’Association pour la fidélité au souvenir du général de Gaulle montrait tout son attachement pour un fanion. Il pourrait passer inaperçu vu sa petite taille comparée à traditionnel drapeau. Mais ce petit fanion, auquel la présidente foulayronnaise tient tant, est historique. Non sans fierté, elle rappelle qu’il s’agit «du fanion original de la voiture du général de Gaulle lorsqu’il était président. Il a été offert à Armand Rapin, commissaire chargé de la protection rapprochée du Président de la République. Il lui a remis en remerciement de ses services», commente Marie-Odile Leroy-Fleury.

Son association participe à des manifestations publiques en déposant des gerbes dans le département pour la commémoration de l’appel du 18 juin et en novembre pour l’anniversaire de la mort du général de Gaulle.

LE GALION PREND DES COULEURS UKRAINIENNES À FOULAYRONNES

 Le Galion prend des couleurs ukrainiennes à Foulayronnes

Le Galion aura des sonorités ukrainiennes ce week-end. L’association angevine Ukr’ngo, en lien avec le lycée l’Oustal de Villeneuve-sur-Lot organise ce samedi 12 septembre, à 20 h 30, sur le Galion une soirée de danses et musiques ukrainiennes. Aujourd’hui la troupe se produira dans la salle des fêtes de Monflanquin. Puis dimanche elle se retrouvera à 15 h 30 dans le théâtre du Terrain vague à Villeneuve-sur-Lot. La totalité des bénéfices ira à l’école de danse, aux familles les plus défavorisées et aux structures que l’association aide en Ukraine (orphelinat, maison de retraite, hôpital). l

Tarifs : 10 € — 3 € pour les enfants de moins de 12 ans. Réservations, Tél. 06 76 18 84 04 ou 06 43 00 63 26.

 


 

Un forum puissance huit

 Le repas du soir se déroule le plus souvent dans une ambiance joyeuse où les convives aiment faire la fête. /Photo Ch.H.

La huitième édition du Forum des associations s’est déroulée dans une ambiance ensoleillée, le samedi 5 septembre. Les trente-sept associations se sont retrouvées, à l’intérieur du Galion pour expliquer leurs activités. Certaines ont proposé des animations en extérieur comme le basket, les arts martiaux, le rugby, la société de chasse. Pour cette dernière, la découverte de la chasse à l’arc attire toujours les curieux. «C’était une fréquentation sympathique, avec des enfants contents de tirer à l’arc, souvent accompagnés de leurs parents. Ils ont énormément posé de questions» expliquent Patrick Zuchelli et Bernard Varela, président et vice-président de l’association de la chasse à l’arc.

À l’entrée, le club de maquettiste montrait ses réalisations, notamment un château fort du plus bel effet. «Le forum permet de se faire connaître, de montrer ce qu’est une maquette, de faire prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’un jouet mais que c’est du sérieux», expliquent Rémy Fournier et Jean-Luc Murat.

Pour la troupe de l’Être, «le forum s’est bien passé. Il y a eu beaucoup de monde. Nous avons enregistré quelques inscriptions d’adultes» commente, avec satisfaction Anne-Marie Geneste, porte-parole de la troupe. Elle annonce que la troupe présentera le samedi 3 octobre à 20 h 30, sur le Galion, un spectacle de saynètes humoristiques «Méli-mélo». Entré 5 €. Renseignements 06 70 38 84 94.

Quant à la buvette partagée par les arts martiaux, Foulayronnes Animation, le basket, le rugby et le football elle a été appréciée. Philippe Lacombe, président des footballeurs ; Thierry Pascaud et Laurent Verdier «Ça nous a permis de sympathiser». Et peut-être d’organiser des manifestations en commun… Après l’apéritif offert par la municipalité, les 260 convives se sont retrouvés sous le chapiteau pour déguster une paella préparée, par Lionel Boutaric, du restaurant du Caoulet. Avant le dessert, tout ce petit monde s’est retrouvé devant le parcours de santé pour se régaler devant un chouette feu d’artifice. En duo avec Jean-Claude Carrouchet, animateur hors pair, Patrick Ferraton a distillé une ambiance sur mesure pour faire danser jusqu’au bout de la nuit.

Une buvette associative pour financer les associations

Le maire Bruno Dubos entouré des élus Joan Rousseau Josette Tanassichiou, Monique Loreau et Babeth Techeynne préparent le Forum des assocations./ Photo Ch.H.
Le maire Bruno Dubos entouré des élus Joan Rousseau Josette Tanassichiou, Monique Loreau et Babeth Techeynne préparent le Forum des assocations./ Photo Ch.H.

37 420 € c’est le montant des subventions versées aux associations. C’est l’un des budgets les plus important. Il faut y rajouter les avantages comme les prêts de salles gratuits et parfois la mise à disposition du personnel communal.

Malgré la baisse des dotations de l’État la municipalité a maintenu les subventions. Pour le Forum des associations du samedi 5 septembre, le maire Bruno Dubos a trouvé une parade pour atténuer cette perte :«Nous sommes obligés de faire de l’ingéniérie pour trouver de nouvelles sources de revenus. Les deniers publics se font de plus en plus rares. Nous faisons un geste pour aider et remercier les associations pour leur implication en constituant une buvette des associations. Elle leur appartiendra et sera animée par les volontaires des associations. La recette sera divisée entre celles qui l’auront fait fonctionner. Nous voulons par ce Forum remercier les bénévoles et les présidents. Et créer un engouement autour de cet événement dans une commune dynamique pour développer du lien entre les associations» déclare, le maire Bruno Dubos. Pour un Forum qu’il veut «dynamique et authentique».

Pour cette huitième édition l’édile a prévu des temps forts : «grâce à la radio cool direct, les présidents pourront présenter leurs activités. Nous aurons la chance d’accueillir Michel Laprie, ancien adjoint au maire foulayronnais viendra dédicacer son ouvrage «Mon chemin humanitaire». La municipalité aura son stand pour recueillir suggestions des administrés.

Les visiteurs auront la possibilité de s’inscrire tout au long de la journée. Le soir après l’apéritif offert par la municipalité, Lionel Boutaric le chef du Restaurant Caoulet préparera la paëlla servie par les élus. Repas 8 € et 5€ (-10 ans) Réservations 05 53 95 62 19. L’animation musicale est confiée à Patrick Ferraton.

«Pour allier la nature, le feu d’artifice sera tiré devant le parcours de santé de Flottis» conclut le maire. En extérieur on pourra voir évoluer les rugbymen du Rugby club foulayronnais opposés à Montréal du Gers. Les clubs de tennis, basket, arts martiaux feront des démonstrations alors que celles des chasseurs porteront sur la chasse à l’arc.

Les subventions votées pour les associations

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont voté à l’unanimité le montant octroyées aux associations foulayronnaises.

Voici leurs montants :

Caoulet football : 2 500 € ; Caoulet rugby alliance Séguran 500 € ; Caoulet rugby : 500 € ;Association foulayronnaise des coureurs de fonds : 1 300 € ; Foulayronnes basket-ball : 2 000 € ; Foulayronnes basket-ball tournoi : 1 500 € ; Handball club : 1 600 € ; Tennis : 500 € ;Foulayronnes arts martiaux : 1 000 € ; Fitness gym Foulayronnes : 600 € ; Club des aînés ruraux «Les Sans souci» : 600 € ; Amistat : 660 € ; Amistat (section crèche animée) : 200 € ;Amistat (pour la location estivale du barnum pour l’accueil de loisirs) 500 € ; Société de chasse : 300 € ; Foulayronnes animation : 2 500 € ; Foulayronnes animation (pour le barnum) : 500 €;association des anciens combattants Tunisie Algérie Maroc : 400 € ; club maquettistes 47 : 500 € ; Foulayronnes rando : 200 € ; École ouverte : 2 000 ; Les vieux pistons : 400 € ;Association la Clef (club loisirs ensemble Foulayronnes) : 200 € ; Association «Coup de théâtre» : 200 € ; Troupe de l’Être : 400 € ; Micro-crèche «Mon petit monde» : 800 € ; Institut médico-professionnel (IMP) de Vérone (financement voyage) : 300 € ; Association sportive du lycée professionnel Jean Monnet : 500 € ; Association Fidélité du souvenir au Général de Gaulle : 50 € ; Association de restaurants du cœur : 500 € ; association du Secours populaire: 300 € ; ADAM LG (association des Amis des moulins du Lot-et-Garonne) : 50 € ; Sepanlog(société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature en Lot-et-Garonne) : 150 € ; AFM(Association française contre les myopathies) Téléthon : 150 € ; Les petites sœurs des pauvres : 200 € ; Les clowns stéthoscopes :150 € ; Les coryphées : 150 € ; ADPEI (Association départementale pour l’emploi intermédiaire) : 150 € ; Comité des œuvres sociales (COS) : 13 200 €.

1er marché de producteurs de pays ce jeudi à Flottis

 Le premier marché de producteurs de pays aura lieu ce jeudi sur le site de Flottis à partir de 18 heures.C’est l’une des innovations de cette période estivale. Pour la première fois, se déroulera ce jeudi 23 juillet à Flottis un marché de producteurs de pays de 18 h30 à 23 h.

Marie-Cécile Bonhomme, responsable de ces marchés, à la chambre d’agriculture lors de la réunion d’information en présence du maire Bruno Dubos avait expliqué : «Marché de producteurs de pays est une marque déposée. Elle comporte un cahier des charges strict. La garantie de la charte impose aux producteurs qu’ils vendent des produits issus de leur exploitation. L’exigence leur impose de participer à l’ensemble des marchés» (cf. édition 30/01).

L’organisation est désormais bien huilée et nombre de communes accueillent ces marchés. À l’origine, deux seulement étaient prévus à Flottis mais la municipalité a eu la satisfaction d’apprendre qu’au final il y en aurait cinq. Une belle aubaine pour animer la période estivale, où les animations sont elles aussi en… vacances.

Dix producteurs du département proposeront leurs produits à la vente, à consommer sur place ou à emporter.

«L’autre intérêt est que ces producteurs sont complémentaires et ne se font pas concurrence. Ils travaillent ensemble», avait encore précisé la responsable.

Pour preuve, on découvrira : la ferme de Régine et fils de Sainte-Maure-de-Peyrac, éleveurs de canards, pour fabriquer du foie gras mais aussi producteur d’asperges ; Laetitia et Le Biavant du château du Frandat, vendant des AOC de Buzet, floc de Gascogne et armagnac à consommer avec modération ; le Fournil paysan de Denis Papillaud du Temple-sur-Lot proposant pains, fougasses et tarte briochée aux fruits ; les confitures et gelées de fruits et légumes divers de Bernadette Collignon d’Engayrac ; les palets de bœuf de Laurent Fiton de Réaup-Lisse ou encore le safran en pistils, confit de vin rouge safrané, confit de vin blanc safrané du domaine Jagarens de Peggy Faivre de Saint-Martin-de-Beauville.

Mais aussi les vins IGP Agenais rouge, rosé, blanc du Moulin de Repassat à Montpezat, les produits de la ferme de Cantis de Claire Lirand de Couthures-sur-Garonne, ceux d’Aurélie et Jean Mella de Montpezat et enfin les fromages de chèvre de Benjamin Frachisse de Saint-Eutrope-de-Born.

Les dates à retenir

Cinq marchés de producteurs de pays se dérouleront sur le site de Flottis, de 18 h 30 à 23 heures. Voici les dates : jeudi 23 juillet, jeudi 30 juillet, jeudi 6 août, jeudi 13 août et jeudi 20 août.

Animations : pour cette première, le club de country Western Dance Foulayronnes viendra faire une démonstration et des initiations. Plus tard, Serge Berthomeux et son groupe jeudis 6 et 20 août prochain.


 

Une fête de la Musique menée tambour battant

 

Le trio des 3 Moustikaires composé de Cédric et David Moulié et Julien Rusch par son répertoire déjanté a fait passer un moment agréable et mis une ambiance très festive./Photo Ch. H.

Le trio des 3 Moustikaires composé de Cédric et David Moulié et Julien Rusch par son répertoire déjanté a fait passer un moment agréable et mis une ambiance très festive.
Succès : la deuxième édition de la fête de la Musique, délocalisée à Artigues, ce samedi 27 juin, a été un succès. Comme le laissait augurer la première, le public s’est pressé pour venir écouter les groupes présents. Le cadre champêtre est plutôt sympa. Pendant que les uns s’installent sous les chapiteaux pour déguster, d’autres s’installent à même le sol pour écouter les groupes musicaux.

Chorales : La 1re partie en l’église d’Artigues par les chorales de Musiquenvie a attiré la foule. Les choristes de la chorale d’enfants puis celle des adultes, sur le thème du Brésil, dirigée par Christophe Moreira se sont produits devant un public record. L’église Saint-Sernin se révélant même trop petite pour accueillir tout le monde.

Surprise agréable : Pour le premier concert sur l’esplanade face à l’église, alors qu’il était prévu au départ Gustave et Gaspard (duo composé de Julien Rusch et Cédric Moulié lorsque le troisième larron David Moulié est absent), le trio des 3 Moustikaires était au complet. Ce trio déjanté, reprenant à sa manière des standards comme «Les Amants de Saint-Jean», «Amsterdam», etc. à leur manière, a fait des étincelles. À entendre les commentaires, le trio a été plus qu’apprécié.

Julien Rush : Le professeur de Musiquenvie n’a pas connu de temps mort. Juste après avoir dirigé la chorale d’enfants, il enchaînait sur scène avec les 3 Moustikaires.

Restauration : Elle a fonctionné du tonnerre. L’an dernier, le service avait été débordé et surtout n’avait plus rien à vendre. Cette fois, il y avait des provisions suffisantes. Que ce soit FoulayronnesAnimation, la buvette municipale ou Lionel Boutaric, le chef du restaurant du Caoulet, tout le monde était ravi de sa… recette. Il fallait patienter pour pouvoir commander.

100 % foulayronnais : le maire Bruno Dubos a enfoncé le clou pour dire que les Foulayronnais n’étaient pas casaniers en voyant le nombreux public (évalué à 400 personnes). Il a précisé que le choix avait été de faire jouer des groupes musicaux 100 % foulayronnais et que tous les styles soient représentés. Objectif réussi avec La Tchutchuka Reaggae épicé succédant aux 3 Moustikaires et The Medicine Club clôturant une bien belle fête.

Guitaromania : Un conteur et un guitariste époustouflants

 

 Les élèves de l'école de guitare cassipontine ont joué merveilleusement.

Les élèves de l’école de guitare cassipontine ont joué merveilleusement.

La délocalisation sur la scène du Galion, ce samedi 6 juin de la «Guitaromania», habituellement jouée sur la scène du théâtre Ducourneau d’Agen n’a pas attiré la foule. L’espace culturel foulayronnais était loin d’afficher complet. Il y avait pourtant là un spectacle de qualité, où les amateurs de guitare avaient de quoi se régaler. Ce projet où l’ensemble des communes étaient partenaires pour l’organisation mais aussi financièrement aurait, à coup sûr mérité un meilleur sort. N’empêche, les présents ont assisté à une belle soirée. À commencer par la production des élèves des écoles de musique. Malgré leurs jeunes âges, ont montré qu’ils étaient des guitaristes en devenir. Quant à Joseph V. Williams que dire ? Le guitariste américain a époustouflé le public par sa maîtrise de l’instrument.Rappelons qu’avec le conteur Jodel Grasset-Saruwatari ils ont mis en musique le conte «Les Deux Jumeaux» tiré des contes populaires recueillis en Agenais de Jean-François Bladé, né à Lectoure en 1827. ll a été décliné en trois parties «Le poisson qui sait», «La grande bête», et «Mal habitée».Dommage que ce rendez-vous où tout avait été fait pour qu’il soit familial n’ait pas suscité plus d’enthousiasme. Une autre fois peut-être.

Gala danse : les écoles de danse de Musiquenvie se retrouvent à partir de 20 heures, ce vendredi 19 juin sur le Galion pour leur traditionnel gala. Tarifs : adultes 7 € Scolaires : 3 €.

Soirée théâtre : ce samedi 20 juin sur la scène du Galion à Foulayronnes, se déroule la représentation annuelle des classes de théâtre de Musiquenvie. Actrices et acteurs incitent la population à venir les encourager. Pour cette soirée un forfait à 5 € pour toute la soirée est disponible et (3 € pour les scolaires, de la maternelle à la terminale). Dès vingt heures, les comédiens brûleront les planches. Trois pièces seront à voir. Tout d’abord «Copies conformes» de Michel Coulareau. Le metteur en scène est bien connu puisqu’il s’agit de Fred Waller. En enfin, la pièce «Chat en poche», à partir de 21 heures, de Georges Feydeau verra évoluer les adultes, pendant environ 1 h 30 environ. Une bien belle soirée théâtrale.

 

Le bumper, l'attraction inédite, a séduit les enfants, elle devrait se déployer dans les centres de loisirs cet été./photo Ch. H

Vendredi : la fête communale a démarré tout doucement le vendredi par la production du cirque Fisher. La qualité de la production était phénoménale et petits et grands se sont laissés divertir par cette troupe venue du Tarn-et-Garonne.

Bumper : Cette nouvelle attraction a énormément plu aux petits et grands. Adbel, l’animateur de la société locsport.fr, a expliqué comment jouer. Actuellement, il faut mesurer au minimum 1,35 m pour pouvoir jouer. Mais dès cet été, pour répondre à la demande des crèches, centres de loisirs, de plus petits ballons vont faire leur apparition. Pour joindre Locsports : 06 49 38 67 09.

Clownenroute : C’était un temps fort parmi la fête ces improvisations entre adultes handicapés et les élèves de CE2 et CM1 de l’école foulayronnaise.

Marc Castelnérac au Galion. La troupe emmenée par Julien Guilhen ayant travaillé avec Perrine Tracz et ses élèves étaient heureux de s’être produits pour la première fois en public. Et surtout, d’avoir permis de faire tomber les différences (nous y reviendrons dans une prochaine édition).

Pirouette cacahuète : Parmi les attractions, outre les manèges mare au canard, manèges, ce couple venu de Mussidan a toujours autant de succès auprès de la jeunesse. Lui fait le clown pendant que son épouse s’applique à maquiller les visages.

Jambon : Alain Giné, de Foulayronnes Animation, est passé maître dans l’art de faire cuire le cochon. Depuis au moins dix ans il est à la manœuvre pour faire cuire les jambons constituant le repas du soir.

Sportifs : C’est traditionnel, la remise des récompenses aux sportifs est l’occasion pour les présidents de parler de leur club et de mettre en exergue les résultats.

Danse : Sylvie et Alexis Kieffer ont donné un petit air vivifiant et tonique bien sympa par leurs démonstrations de danses salsa juste avant l’apéro. Ils ont entraîné dans leur pas quelques spectateurs et même le maire qui n’a pu refuser l’invitation.

Feu d’artifice : En raison des conditions climatiques, il est reporté au vendredi 3 juillet après la soirée paella (19h30) et la retraite aux flambeaux à 21h30 prévue sur le site de Flottis. Elle se conclura par une soirée dansante.

Concerts rock et lyrique, Guitaromania

 

 Concerts rock et lyrique, Guitaromania

Concerts rock et lyrique, Guitaromania

La cantatrice Michelle Castelluccia-Salvatore accompagnée au piano par son mari Patrick Armand seront de nouveau ce dimanche à 16 heures en l’église Saint-Sernin d’Artigues. Le couple s’était produit fin novembre 2014 dans cette enceinte. Il avait proposé un voyage lyrique où les compositeurs italiens prédominaient (Tosti, Donizetti, Puccini, Bellini, Verdi, etc.). Mais surtout en plus de proposer ce spectacle, Michelle Castelluccia-Salvatore et Patrick Armand l’avait fait pour une bonne cause. Pour leur première apparition en l’église Saint-Sernin, la cantatrice nous avait confié : «C’est l’occasion d’aller à la rencontre des gens. Dieu m’a donné une voix. Le concert de dimanche doit permettre à des personnes handicapées de se rendre à Lourdes l’été prochain. Je souhaite mettre ma voix au service de bonnes causes afin d’aider à récolter des fonds». (cf. édition du 21 novembre 2014. Dimanche, ce sera de nouveau pour la bonne cause qu’ils se produiront car la recette du concert intitulé «Je chante pour Angie» servira à aider une famille monoparentale en difficulté. La recette recueillie sera remise à la maman. Un premier concert dans le même but a eu lieu le 24 mai en l’église de Puymirol. Les spectateurs auront le choix de faire une bonne action s’ils le souhaitent en donnant ce qu’ils veulent. L’entrée est libre. Renseignements : 06 46 79 16 59

Rock country : Route 66 joue ce jeudi 4 juin au profit de l’association Alliance 47. Cette soirée rock country est proposée sous le chapiteau de Flottis à partir de 20 h 30. Entrée 10 €, gratuit pour les -12 ans). Renseignements 07 86 45 44 94.

La « Guitaromania » de printemps : samedi 6 juin à 20h30 sur le Galion. Ce concert met à l’affiche l’artiste américain Joseph V. Williams et le conteur Jodel Grasset-Saruwatari. Tarif : 14€. Ticket famille (2 adultes + 2 enfants) : 14€. Tarif réduit (groupe, étudiants, enfants, demandeurs d’emploi) : 10€. Réservation : 05 53 95 61 09.

Succès pour la pièce «Krooner on the rocks»

 
 Lucy Harrison./photo DDM NDUM

Une belle ovation a fait écho dans l’enceinte du Galion samedi soir 30 mai. Des bravos et des applaudissements à n’en plus finir ont salué la pièce «Krooner on the Rocks», qui s’est terminée sur le swing «That’s Life», de Sinatra, magistralement interprété par le trio Lucy Harrison, Fabrice Banderra et Franck De Lassus. Avec une centaine de spectateurs, Bruno Dubos, maire de Foulayronnes, a reconnu la soirée réussie et a salué la performance des comédiens et du musicien. Et pour se féliciter de ce lancement réussi, les artistes ont invité les spectateurs à un petit pot dans le hall d’entrée. Après des séances de photos et de dédicaces, ils ont fini par s’accorder un moment de répit pour partager leurs premières émotions.

Des artistes ravis

Franck, le pianiste de cérémonie, à qui l’on a confié le rôle de Cupidon, affublé d’ailes d’ange, est le premier à partager son ressenti sur la pièce et sur sa prestation. «C’était vraiment bien du début à la fin. J’ai pris plaisir à jouer ce soir. Le public à répondu présent. J’avais un vrai défi à relever avec les différents styles musicaux à jouer, en passant du jazz au rock, du classique au rap. Une réduction d’orchestre en un seul piano. Défi relevé, je peux souffler maintenant» conclut-il l’œil pétillant et rempli de joie ; œil partagé par toute l’assistance ce soir. Fabrice, le «Krooner» n’en démordra pas un seul instant «J’étais à l’aise malgré le stress. C’est la première fois qu’on joue cette pièce, il y aura donc des petites choses à revoir, mais je suis très satisfait du retour positif de ce soir. Je m’étais toujours dit, (il chante depuis plus de 15 ans sur la Seine à Paris avec la Compagnie des bateaux parisiens), qu’il fallait que je creuse ce style de chant à la Sinatra ou à la Bennett. Lucy m’a proposé de participer au projet, c’était l’occasion et j’ai foncé». Lucy, pour finir, arrive le visage rayonnant et détendu. «Ouf !» voici son premier mot. Un ouf de soulagement, de satisfaction, de plénitude.

«Mon stress est parti. J’étais au paroxysme de celui-ci quelques minutes avant le début de la pièce, mais lorsque les premiers rires ont retenti dans la salle, je me suis dis que c’était gagné. Les gens ont aussi applaudi pour suivre le rythme de la musique. C’est très difficile de tout gérer, accessoires, stylisme, écriture, mise en scène et comédie. Alors, quand les gens sont contents du résultat, je peux dire «yes», je l’ai fait. Nous allons continuer à la travailler pour les prochaines représentations qui auront lieu pendant la période estivale.» Cette pièce parle et chante l’émotion, dans une poésie légère et amusante. Interprète l’amour avec humour et la chanson sur un joli ton.

À voir ou à revoir le 19 septembre à Miramont-de-Guyenne et le 3 octobre à Pujols.

Route 66 en concert rock country au profit d’Alliance 47

 Route 66 joue au profit de l'association Alliance 47, ce jeudi 4 juin, sous le chapiteau de Flottis.

Route 66 joue au profit de l’association Alliance 47, ce jeudi 4 juin, sous le chapiteau de Flottis.

Rock country : Route 66 et Foulayronnes c’est une longue histoire d’amitié. Le groupe jouera ce jeudi 4 juin au profit de l’association Alliance 47. Une soirée rock country est proposée sous le chapiteau de Flottis, à partir de 20 h 30. Le groupe musical n’est pas inconnu pour la population locale et notamment pour les lycéens du lycée professionnel Jean-Monnet. En février 2013, il s’était produit, bénévolement, sur le Galion avec Pompilius pour aider l’établissement à financer des voyages scolaires.

Cette fois Route 66 intervient pour un tout autre domaine. Car «Alliance 47 jusqu’au bout de la vie» a pour but d’aider et de soutenir les personnes soit en détresse, soit touchées par un deuil, soit d’aider les familles ayant dans leur entourage des personnes atteintes d’une maladie grave ou en fin de vie. Alliance 47 propose un accompagnement gratuitement.

Concert Route 66, jeudi 4 juin, chapiteau de Flottis. Entrée 10 €, gratuit pour les -12 ans). Rens. : 07 86 45 44 94.

Concert lyrique : Michelle Castelluccia-Salvatore revient le dimanche 7 juin, à 16 heures, en l’église Saint-Sernin d’Artigues pour d’aider une famille monoparentale en difficulté. La recette recueillie sera remise à la maman. Participation libre chacun donne s’il le souhaite. Renseignements : 06 46 79 16 59.

Journée sportive : Fitness Gym Foulayronnes organise une journée sportive familiale le dimanche 7 juin sur le site de Flottis à Foulayronnes. Le programme est le suivant : 11h : fitness chorégraphié géant. 12h : apéritif offert par l’association et pique-nique. 14h : jeux de plein air pour tous les âges. 15h30 : initiation au pilates. 17h : tirage de la tombola Tous les tickets de la tombola sont gagnants ! Vente de boissons fraîches et café sur place ! Inscription souhaitée par mail ou téléphone. Rens. 06 72 67 79 16 ou fitnessgymfoulayronnes@gmail.com

Sensibilisation aux risques domestiques pour les seniors et les enfants

De g à d, Bruno Dubos, Jean-Alain Trimouille, Babeth Techeynne et Francise Tarrozi veulent sensibiliser la population aux accidents domestiques./ Photo DDM Ch. H

De g à d, Bruno Dubos, Jean-Alain Trimouille, Babeth Techeynne et Francise Tarrozi veulent sensibiliser la population aux accidents domestiques.

«Savez-vous où il y a le plus d’accidents domestiques ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas dans la cuisine mais dans le cellier et le jardin» déclare Francis Tarozzi, responsable des antennes d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot de l’association Agir Abcd. Pour endiguer ces fléaux des accidents de la vie courante un atelier gratuit de sensibilisation aux risques domestiques pour les seniors et les enfants aura lieu le mercredi 3 juin, de 14 h à 16 h, salle Franquette. Il est organisé par la municipalité et l’adjointe Babeth Techeynne. Il sera animé par Francis Tarozzi. Le sujet des accidents domestiques ne doit pas être pris à la légère. Il concerne surtout les enfants et les personnes âgées. Mais au final tout le monde doit se mobiliser.«Les accidents domestiques font 20 000 morts par an, c’est cinq fois plus que les accidents de la route. Hormis les accidents routiers et du travail, ce fléau touche toutes les générations et cela représente 7 000 personnes de moins de 65 ans» détaille Jean-Alain Trimouille, délégué territorial de Lot-et-Garonne d’AGIR. Bruno Dubos, maire foulayronnais, insiste : «Nous souhaitons sensibiliser la population. Je pense que c’est le rôle des collectivités, et nous nous appuyons sur l’association AGIR. Elle effectue un travail formidable. Nous tenons à organiser cette manifestation pour combler les lacunes. Si ça peut sauver des vies et limiter des accidents c’est bien.»  «Ce n’est pas une cause déclarée nationale, regrette Francis Tarozzi. Elle se déroulera pendant deux heures. Il y aura un quiz pour faire le point des connaissances des gens présents, un bilan sur l’accidentologie, sur la qualité et le pourquoi de l’action. Comment sécuriser le logement pièce par pièce, (donner les conseils pour éviter, les prises surchargées, les feux de cheminée…). Nous ferons un rappel pour l’attitude des grands-parents afin qu’ils ne laissent pas traîner des médicaments sur la table car pour les enfants ce sont des bonbons et la vigilance pour éviter les noyades. 61 % des accidents des piscines le sont avec des piscines dites sécurisées : les adultes se sentent en tranquillité et relâchent leur vigilance.»

Des risques

Les chiffres : véritable fléau social, les accidents de la vie courante sont la cause d’environ 19 000 décès par an dont 12 000 pour les seniors. La réduction de ces accidents domestiques chez les personnes âgées repose principalement sur la sensibilisation au danger, la vigilance et l’aménagement adéquat des lieux de vie».

Atelier de sensibilisation aux risques domestiques pour les seniors et les enfants mercredi 3 juin, de 14 à 16 h, salle Franquette. Pour le premier atelier, Francis Tarrozi avait été agréablement surpris avec la participation de 70 seniors. La salle affichait complet. Il espère bien récidiver mercredi.

Gratuité : l’association AGIR a fait appel à des partenaires privés, ce qui lui permet de maintenir cette réunion gratuite.

Parmi les partenaires le CLIC (Centre local d’information et de coordination), le CCAS (centre communal d’actions sociale), le PACT, l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) AGIR : * Association générale des intervenants retraités action de bénévoles pour la coopération et le développement.)

Renseignements : 05 53 97 21 43 ou agirabcd47.org

Beau concert de Stella Maris a cappella

 Devant une cinquantaine de personnes le groupe Stella Maris a donné un concert a cappella en l'église d'Artigues.

Devant une cinquantaine de personnes le groupe Stella Maris a donné un concert a cappella en l’église d’Artigues.

Le groupe Stella Maris était le dimanche 17 mai en l’église d’Artigues pour donner un concert a cappella. La production du chœur parisien, composé de vingt-cinq choristes, dirigé par Olivier Bardot, était d’une grande qualité. Le seul regret est qu’il n’y ait eu qu’une cinquantaine de spectateurs pour écouter et apprécier ce concert. Stella Maris a puisé dans le répertoire des œuvres anglaises et américaines pour chœur du XX e siècle. Ils ont enchaîné en interprétant les morceaux composés par Vaughan-Williams, Gustav Holst, Edward Elgar, Frederic Delius, Benjamin Britten (ce sont les Anglais), les Américains Samuel Barbier, Eric Whittacre (né en 1970), Leonard Bernstein, Aaron Copland.

Basket : la 12e édition du tournoi international féminin de Foulayronnes Basket-ball se déroulera les samedi 23 et dimanche 24 mai, à partir de 9 heures, dans le gymnase du lycée professionnel Jean-Monnet de Foulayronnes. Les catégories benjamines et minimes s’affronteront sur le terrain. Le tournoi prend un caractère international avec la présence des équipes polonaises de Iuks Lider de Tomaszow Mazowiecki, Uks Trojka de Sieradz et espagnoles de Ikastola Paz de Ziganda, Vitoria, Gasteiz, Burlada, en plus des équipes française. Entrée gratuite.

Programme : samedi 23 mai, de 9 h à 18 h, rencontres qualificatives. Dimanche 24 mai : de 9 h à 13 h, matches de classement et de 13 h 15 à 16 h 30. Finales à 16 h 30.

Soirée grillades : La société de chasse organise une soirée grillades le samedi 30 mai, à 19 h 30, sur le site de Flottis. Au menu : sangria et son rosé, assiette paysanne, charcuterie haricots verts, grillade sanglier/chevreuil, salade et fromage, dessert, vin rouge et rosé (à consommer avec modération). Tarif adulte 18 €. Enfant — 12 ans : 5 €. Réservations avant le 27 mai, auprès de Patrice Rouch 06 71 30 09 55.

« Krooner on the rocks » duo en choc : Les Comédiens en Agenais et Guy Louret présentent «Krooner on the rocks» le samedi 30 mai, à 20 h 30, sur la scène du Galion. Cette pièce est conçue et mise en scène par Lucy Harrison. Elle sera accompagnée par Fabrice Banderra et au piano par Franck de Lassus. Tarifs 12 € (10 € par groupe de 10 personnes). Réservations : 05 53 95 61 09.

Un duo de choc au Galion

 Lucy Harrison en présence du maire de Foulayronnes Bruno Dubos./NDUM

Lucy Harrison en présence du maire de Foulayronnes Bruno Dubos./NDUM

Mardi 19 mai, a eu lieu au Galion, lune présentation de la pièce «Krooner on the rocks», conçue et mise en scène par Lucy Harrison, et qui se jouera lors d’une représentation unique le 30 mai prochain, à 20h30. Arrivée devant la grande baie de miroirs du Galion, c’est Lucy Harisson elle-même qui ouvre les portes avec un sourire radieux. La conférence s’annonce détendue et drolatique. Autour de la table, la présentation peut commencer. En présence du maire Bruno Dubos et de ses adjointes Jo Tanassichiou, chargée des affaires culturelles, et Monique Loreau, conseillère municipale, Lucy se lance dans une tirade frénétique pour présenter son nouveau projet. «Krooner on the rocks» est sa première création et réalisation. C’est donc avec un peu de stress, les ongles n’existant plus sur le bout de ses doigts, qu’elle en parle. «J’avais eu l’idée de créer un spectacle seule, comme j’ai l’habitude de le faire depuis quelques années. Puis de rencontres en discussions, le projet a mûri et finalement, j’ai opté pour un duo. Fabrice Banderra, comédien talentueux, que j’adore, me donnera la réplique. L’histoire est assez simple. Il s’agit de deux voisins de paliers, qui ne se voient pas, ne se parlent pas, voire s’ignorent. Tout les oppose, physiquement et musicalement. Puis un jour, inscrits sur un site de rencontres, ils finissent par avoir un rendez-vous l’un avec l’autre. Qu’adviendra-t-il de cette coïncidence ? Cette histoire est une vraie tranche de vie, qui sera chantée et parlée. Nous serons accompagnés de l’excellent pianiste Franck de Lassus». Même si les musiques sont chantées en anglais, elles seront assez fortes pour dégager une humeur générale. Ce genre de chansons qui font appel à nos souvenirs. «Nous avons établi la liste des chansons à nous deux, d’un côté quelque chose de rock, de l’autre plus Rat Pack (en référence au groupe de Franck Sinatra)».

Conçue au Galion

La pièce durera 1 h 30, un pur concentré de vacances. «J’ai volontairement choisi un format court, pour ne pas endormir les gens, une histoire peut être bien emmenée sans durer trop longtemps. Et puis le spectacle peut continuer après, hors de la scène.» Cette pièce a été conçue au Galion, ce qui rend fier le maire et ses adjoints. Une vraie création qui ira parcourir le département avec une tournée estivale. «Après 25 ans de carrière, environ, j’ai encore le trac, même plus, car il s’agit d’une création de A à Z. C’est très difficile de se diriger soi-même, mais je profite justement de mon expérience pour me faire confiance.» Un vrai rapport humain s’est établi autour de la table de conférence, comme la pièce qu’elle a écrite. Des sentiments, de l’énergie, l’existence de soi dans ce nouveau millénaire. On y retrouvera toute sa verve, qu’elle aura semée avec malice dans chaque bout de phrase prononcée.

Michelle Castelluccia-Salvatore revient pour un concert de soutien lyrique

 En novembre 2014, Michelle Castelluccia-Salvatore avait donné un premier concert en l'église d'Artigues au profit de l'association Hospitalité Notre-Dame de Lourdes./ Photo archives Ch.H.

En novembre 2014, Michelle Castelluccia-Salvatore avait donné un premier concert en l’église d’Artigues au profit de l’association Hospitalité Notre-Dame de Lourdes./ Photo archives Ch.H.

Michelle Castelluccia-Salvatore revient le dimanche 7 juin, à 16 heures, en l’église Saint-Sernin d’Artigues. La cantatrice a déjà donné un concert en l’église d’Artigues. C’était en novembre 2014. L’artiste avait fait la part belle aux compositeurs italiens en interprétant des morceaux de Tosti, Donizetti, Puccini, Bellini, Verdi, etc.L’objectif, réussi était de permettre à l’association Hospitalité Notre-Dame de Lourdes d’emmener, cet été, des personnes handicapées à Lourdes. Toute la recette a été remise à l’association. Cette saison, toujours dans cet esprit de générosité, Michelle Castelluccia-Salvatore donne deux concerts : «Je chante pour Angie» afin d’aider une famille monoparentale en difficulté. La recette recueillie sera remise à la maman.Le premier concert a lieu le dimanche 24 mai à Puymirol. Et le second est programmé pour le dimanche 7 juin à 16heures en l’église d’Artigues, près de Foulayronnes.Pour ces deux spectacles, comme lors du précédent passage de la cantatrice, accompagné au piano par Patrick Armand, la participation est libre, c’est-à-dire qu’aucun prix d’entrée n’est imposé. Chacun donne s’il le souhaite, selon ses ressources et son ressenti après le spectacle.

Basket-ball

La 12e édition du tournoi international féminin de Foulayronnes basket-ball se déroulera le samedi 23 et dimanche 24 mai, à partir de 9 heures dans le gymnase du lycée professionnel Jean-Monnet de Foulayronnes. Comme par le passé, les catégories benjamines et minimes s’affronteront sur le terrain. Entrée gratuite.Programme : Samedi 23 mai de 9 à 18 heures, rencontres qualificatives. Dimanche 24 mai : de 9 à 13 heures, matches de classement, et de 13 h 15 à 16 h 30. Finales à 16 h 30.

«Krooner on the rocks» duo en choc

Les Comédiens en Agenais et Guy Louret présentent «Krooner on the rocks» le samedi 30 mai à 20h30 sur la scène du Galion. Cette pièce est conçue et mise en scène par Lucy Harrison.

L’actrice sera accompagnée par Fabrice Banderra et au piano par Franck de Lassus. Prix des places 12 € (10 € par groupe de 10 personnes).

Réservations : 05 53 95 61 09 www.guylouret.com

La saison 2015-2016 au Galion, c’est un véritable «Coup de théâtre»

 Publié le 11/05/2015

 La saison 2015-2016 au Galion, c'est un véritable «Coup de théâtre»

Comme son nom l’indique, «Coup de théâtre» vous attend dès le lundi 21 septembre 2015 au Galion à Foulayronnes pour des cours pour enfants, adolescents et adultes, les lundis et mardis, hors vacances scolaires.Les enfants, à partir de 7 ans, retrouveront le metteur en scène Aymeric Faure les lundis, de 18 heures à 19 heures.Quant aux adolescents à partir de 12 ans, ils retrouveront Fred Waller les mardis, de 18 heures à 19 heures.Enfin, les adultes à partir de 16 ans travailleront avec le metteur en scène Fred Waller les mardis, de 19 heures à 21 heures.Tarif : enfants et adolescents : 190 €, adhésion comprise et pour les adultes : 230 €, toujours adhésion comprise.D’autres avantages vous attendent, mais laissons le soin aux metteurs en scène de vous les expliquer.

Renseignements : 06 20 33 21 43.

La Dépêche du Midi


Le Galion capitale parisienne grâce à Béatrice Costantini

 Le Galion capitale parisienne grâce à Béatrice Costantini

Elle l’avait promis : «Ça va bouger à Foulayronnes». Promesse tenue. Ce samedi soir-là, sur le Galion, en compagnie de ses musiciens, Béatrice Costantini fait revivre les chants surannés de la ville lumière. Son spectacle «Made in Paris» est un petit bijou pour tous ceux qui aiment les chansons vouées à la capitale. Sur cette scène du Galion qu’elle affectionne, l’actrice comédienne et maintenant chanteuse montre tout son talent. Elle qui était venue jouer, en mars, une certaine madame Le charme dans «Profs et Cie», récidive avec bonheur dans un style différent. Cette fois en vedette, seulement accompagnée de ses musiciens Mickaël Lecoq pour les arrangements et au clavier, Caroline Stenger au violon électrique et à la platine et de son batteur Antoine Mollard elle est remonte sur les planches. Le public est séduit par la prestation donnée. Il participe allègrement de son côté. Dans son ensemble noir, scintillant, pendant que défilent en arrière-plan, sur écran géant des vidéos (dont une de Joséphine Baker), elle enchaîne des titres cultes comme, «Moulin rouge», «A Paris», «La Seine», «Il est cinq heures», «Je ne suis pas Parisienne», «Paris s’éveille», «Aux champs Élysées»… La magie des jeux de lumière opère aussi. L’un des moments sympas est cet intermède où son batteur improvise sur un air de slam style Grand Corps Malade «Les Grands Boulevards» ou encore sur un petit air de reggae. Tout comme ce petit moment solo de violon électrique où la charmante Caroline Stenger donne un aperçu des sonorités de l’instrument. Un régal ! Béatrice Costantini a bien deux amours son pays (désormais le Lot-et-Garonne) et Paris. Ça se voit, s’entend. Elle fait merveille, c’est si bon de la voir ainsi, à l’image de la Seine sur cette scène du Galion pour parodier la chanson : «Elle roucoule, roule, chante, l’amour de Paris». Son départ sur l’air d’»En chantant», de Sardou, avec des paroles improvisées pour remercier tous ceux ayant participé, est génial. À l’image de la ville lumière, Béatrice Costantini est brillante, talentueuse, pleine de vie, de folie. Elle offre avec «Made in Paris» un spectacle où Paris brille de mille feux sur un Galion devenu le temps d’une soirée «capitale parisienne».

Dance country, vide-greniers et comédie musicale

 

 Dance country, vide-greniers et comédie musicale

Dance country, vide-greniers et comédie musicale

C’est devenu une agréable habitude pour l’association Western Dance Country Foulayronnes. Le club de danse présidé par Corinne Pérobe organise un bal CD dans la salle des fêtes. Les amateurs de danse country ont désormais noté ce rendez-vous dominical sur leur agenda. La fréquentation s’est révélée supérieure aux années précédentes. Beaucoup de clubs extérieurs au département sont venus faire un petit tour. La présidente tient à remercier les commerçants foulayronnais pour leur générosité permettant d’offrir de jolis cadeaux. Toute l’équipe donne rendez-vous pour le prochain bal prévu en avril 2016.

Vide-greniers. La microcrèche «Mon petit monde» organise son sixième vide-greniers le dimanche 3 mai sur l’esplanade face à l’église à Artigues, de 9 à 18 heures. 3 € le mètre. Restauration possible sur place. Réservation 05 53 68 07 24 ou 06 75 98 47 51.

Comédie musicale solidaire. L’association Stand’up organise ce soir samedi 2 mai, à 20 heures, le spectacle «Esther de Perse» sur la scène du Galion à Foulayronnes. Cette comédie musicale sera interprétée par la chorale montalbanaise Crescendo.

Tarifs : 7 € (gratuit pour les moins de 10 ans). Réservations : 06 95 77 25 56.

Les rendez-vous à l’agenda

 L'association Stand'up organise une comédie musicale à vocation solidaire le samedi 2 mai en faisant revivre l'histoire d'Esther.

L’association Stand’up organise une comédie musicale à vocation solidaire le samedi 2 mai en faisant revivre l’histoire d’Esther.

Comédie musicale solidaire : l’association Stand’Up organise le samedi 2 mai, à 20 heures, le spectacle «Esther de Perse» sur la scène du Galion à Foulayronnes. Cette comédie musicale sera interprétée par la chorale montalbanaise Crescendo. Pas moins d’une cinquantaine de choristes fouleront les planches de la scène foulayronnaise pour interpréter l’histoire d’Esther, une reine qui apparaît dans la Bible. Elle a fait preuve tout au long de sa vie d’un dévouement sans faille et dont l’engagement envers son prochain constitue un bel exemple de solidarité et d’amour.

Pour rappel, l’organisation de cet événement et les bénéfices qui en sont tirés par l’association Stand’Up servent à financer directement le réveillon de Noël solidaire qui permet à près de cent cinquante personnes seules, le soir de la veille de Noël, de partager un moment de convivialité et de fête autour d’un repas. Tarifs : 7 € (gratuit pour les moins de 10 ans). Réservations : 06 95 77 25 56.

Cérémonie du 8 mai 1945 : l’Association des anciens combattants (prisonniers de guerre, combattants Algérie Tunisie, Maroc, théâtre des opérations extérieures, veuves) informe que la commémoration sera célébrée le vendredi 8 mai avec une messe en l’église de Monbran à 9h30 par l’abbé D’Halluin ; à 10h45, cérémonie officielle au monument aux morts place de la Mairie foulayronnaise, vin d’honneur offert par la municipalité, banquet au restaurant «L’Océanis». Renseignements et inscriptions dès que possible : 05 53 95 63 01 – 05 53 95 62 71 – 05 53 95 67 47.

Vide-greniers : la microcrèche «Mon petit monde», organise son sixième vide-greniers le dimanche 3 mai, sur l’esplanade face à l’église à Artigues de 9 à 18 heures. 3 € le mètre. Restauration possible sur place. Réservation 05 53 68 07 24 ou 06 75 98 47 51.

La Clef (club loisirs ensemble foulayronnais) organise à Flottis, le dimanche 10 mai ; un vide-greniers sur thème «Jardin et plein air». Le principe est de vendre uniquement des objets relatifs à la nature et aux activités de plein air. Tarif : 7 €/stand de 2 m, 12 € les 4 m, 16 € les 6 m (à régler dès l’inscription) 2 m minimum, 6 m maximum. Rens. : laclef47@yahoo.fr ou 06 34 52 38 44.

«Ça se passe chez nous» reçu cinq sur cinq

Pour le final, l'ensemble des musiciens a fait un bœuf en reprenant le succès de Téléphone «Un jour j'irai avec toi à New York». Génial !
Pour le final, l’ensemble des musiciens a fait un bœuf en reprenant le succès de Téléphone «Un jour j’irai avec toi à New York». Génial !
Reçue cinq sur cinq cette cinquième édition de «Ça se passe chez nous» ce vendredi 10 avril sur le Galion. Public et musiciens sont sur la même longueur d’ondes pour affirmer qu’ils ont passé une superbe soirée. Le final en commun entre musiciens avec l’un des titres phare de Téléphone («Un jour j’irai avec toi à New York») est un des moments forts. Émeline Raveleau était comblée. Elle revenait sur la scène de l’espace culturel en tant qu’artiste à part entière et non en choriste du collège. Elle opérait aussi un virage. Délaissant son début de carrière en solo pour jouer avec son groupe : «C’était parfait, nous étions contents de monter sur cette incroyable scène du Galion. Nous avons eu de bons échos en retour du public. Ils nous ont dit de continuer car selon eux nous avons du talent», commente-t-elle ravie. Surtout que le bonheur de jouer avec ses amis de Gloria Gamma s’est traduit par la concrétisation de concerts pour cet été. «Nous avons joué aussi le lendemain au Passage, en deux concerts nous ne pensions pas que cela aurait été aussi positif». Pour Gloria Gamma, «c’était un grand moment pour nous avec deux rappels à la fin du spectacle. Le public était surpris de notre virage musical. Il connaissait l’acoustique mais ne s’attendait pas à ça. Il était conquis en nous réservant une standing-ovation. On espérait autant donner que recevoir, on n’a pas été déçu. Notre style est plus mature, plus rock. L’identité de base avec la voix de Lori est toujours là. On peut nous associer au rock français. Nous sommes prêts pour faire l’album. Nous partons au Portugal pour l’enregistrer avant de pouvoir nous tester sur la scène off du printemps de Bourges. Il sera intéressant de voir la réaction du public», conclut Grégory.
Sylvain Reverte est sorti de l’ombre en jouant en solo. «Nous avons réussi dans notre objectif. Notre projet artistique est bien défini, nous ne sommes plus en recherche. Nous sommes désormais capables de jouer sur n’importe quelle scène. Cette soirée était bien car il y avait de l’effervescence toutes générations confondues», confie le musicien de pop, rock et folk, content de l’adhésion du public et de la parfaite organisation.
La Dépêche du Midi

Chaleureuse ambiance salsa au Galion
Publié le 02/04/2015

La chanteuse Reina Torres a communiqué sa fougue pour communiquer une ambiance afro-cubaine sur la piste de danse du Galion./photo Ch.H.

 

La chanteuse Reina Torres a communiqué sa fougue pour communiquer une ambiance afro-cubaine sur la piste de danse du Galion./photo Ch.H.
Dommage ! Il est bien difficile le vendredi de faire venir du public vers le Galion. Ce vendredi 27 mars, les organisateurs ont pu une nouvelle fois s’en rendre compte. Si une semaine plus tôt pour le concert de Stellia Koumba-Koumba au profit de Solidrive, ils étaient environ trois cents spectateurs, huit jours plus tard, environ quatre-vingts personnes se sont laissées séduire par l’idée de participer à la soirée salsa.
Il y avait pourtant un bien sympathique groupe de musiciens avec au chant Reina Torres. Elle a mis toute son énergie pour entraîner les amateurs de danse. Venus des cours de danses d’ABC danse d’Agen et du club de Colayrac-Saint-Cirq prolongeant leur soirée, la piste était joliment animée dans une ambiance afro-cubaine avec des standards (style Ray Barreto, Tito Puente et consorts), rehaussés par des jeux de lumière. Tous ceux présents ont savouré de pouvoir évoluer, chaleureusement, à leur gré sur la piste.

La Dépêche du Midi


Double succès pour le Rotary Agen- La Garenne avec Laurent de Wilde
Publié le 31/03/2015

 

Laurent de Wilde, décontracté, a montré toute l’étendue de son talent de pianiste jazz en proposant un échange musical avec le public. /Photo Ch.H.
Michel Neau, le président du Rotary-club Agen-La Garenne et l’ensemble de son équipe avaient le sourire mardi soir. Leur cinquième édition du concert annuel n’avait rien à envier aux précédentes. Comme à l’accoutumée, Le Galion affichait complet. «Depuis trois jours nous refusons du monde», précisait-il. Il est vrai qu’en faisant venir Laurent de Wilde, pianiste émérite, le succès était pratiquement assuré. Surtout que le Rotary-Club proposait un style nouveau en sortant du classique pour une soirée de piano jazz.
Dans un style décontracté, avec chemise, jean et basket, le musicien, victorieux par deux fois des Victoires de la musique, a montré combien sa réputation n’était pas surfaite. En plus, l’artiste ne se contentait pas de rester derrière son piano (pour l’anecdote, il prit avec humour l’obligation de resserrer lui-même deux pieds de l’instrument) mais en plus, debout face au public, il expliquait les morceaux qu’il exécute. Comme par exemple «Fleurette africaine» jouée par Duke Ellington, le colérique Charles Mingus et le batteur Max Roach. Puis, il jouait des compositions personnelles.
Le petit moment étonnant est l’instant où l’artiste se transforme en bricoleur. Il sort une bande de patafix qu’il dépose sur les cordes. Son invitation à rêver de prendre l’avion pour le Sénégal a provoqué une petite réprobation (NDLR un airbus A320 s’étant crashé dans les Alpes, faisant cent cinquante morts). L’artiste demandait alors de rêver et s’élever au-dessus des nuages. Le voyage avec de nouvelles sonorités furent un petit bijou d’exotisme. Michel Neau était satisfait car le Rotary pourra reverser une belle somme pour «Les Jardins d’Aloïs». Structure implantée à Saint-Nicolas-de-la-Balerme, ayant en charge l’aide aux familles des patients atteints de la maladie d’Alzheimer sur les cantons de Puymirol et Astaffort. C’est aussi une aide apportée aussi pour les aidants. L’an dernier, la recette était allée à l’association «La Clé des sens». Le Rotary avait donné 2 000 €.

La Dépêche du Midi


Le concert du bonheur avec Stellia Koumba pour Solidrive
Publié le 25/03/2015

 

Stellia Koumba-Koumba en duo avec Vanessa Lamonge et ses musiciens ont partagé un pur moment de bonheur au profit de Solidrive./Photo Ch.H.
«Il y avait beaucoup d’émotions, mes parents étaient là et dès le début, le public a commencé à applaudir. C’est un signe qu’on va s’amuser ensemble. C’est pour moi un honneur d’avoir été choisie comme marraine pour Solidrive», indique avec un sourire communicatif Stellia Koumba Koumba.
Ce vendredi, elle est la vedette du concert donné au profit de Solidrive sur la scène du Galion. Ils sont deux cent quatre-vingts à s’être installés dans les fauteuils de l’espace culturel. Le bonheur est partagé entre les jeunes artistes et le public venu pour faire la fête comme l’avait espéré Stellia Koumba-Koumba. Des artistes pratiquement chez eux, hormis Vanessa Lamonge, ils ont tous suivi leur scolarité au collège Ducos-du-Hauron et fait partie des Cham (classes à horaires aménagées). Leurs professeurs Cathy Judit et Alban Lapeyre étaient là pour les écouter. Des professeurs pouvant constater les progrès. Ils sont devenus des musiciens confirmés à l’image d’Emmanuel Koumba-Koumba, heureux de jouer «pour la troisième fois avec Stellia, dans une salle agréable adaptée à nos besoins, où l’on peut créer son propre son. Je me suis régalé».
Le pianiste Gabriel Sarrou Vergnac est lui aussi enchanté : «J’ai fait mes débuts avec Alban Lapeyre et Cathy Judit. C’est un retour à la maison dans un cadre plus professionnel, dans une ambiance de partage et d’échange entre nous et le public».
«C’était génial, dès le début, le public s’est mis à applaudir. C’était magnifique dans cette belle salle», confie Vanessa Lamonge, chanteuse d’origine réunionnaise des Chevaliers du Fiel. Le bonheur du duo des chanteuses était palpable. Elles étaient tellement contentes qu’elles n’ont pas hésité à descendre de scène pour chanter et se mêler à la foule. La joie était communicative.
Stellia offrait un extrait de son spectacle d’Édith Piaf. Elle le jouera le samedi 25 avril à Dondas. Elle aurait «grand plaisir à le jouer ici sur la scène du Galion», dit-elle. Puis avec son amie Vanessa, l’interprétation de «Heal the world» de Michael Jackson était tout simplement admirable.Une soirée où la communion de fraternité, de partage et de solidarité n’était pas feinte.
Bientôt camion frigorifique
Pierre Aragon et les bénévoles étaient ravis de la soirée. Le résultat du concert permet d’apporter de la trésorerie à l’épicerie sociale. Le créateur de Solidrive est lui-même surpris par le succès : «Alors que nous n’avons pas encore activé le réseau des services sociaux, actuellement, l’épicerie fonctionne bien grâce au bouche-à-oreille et l’équipe de bénévoles. Une vingtaine nous ont rejoints depuis l’ouverture. Nous sommes dans l’attente d’un camion frigorifique d’ici une quinzaine de jours. Ça nous permettra de nous approvisionner auprès de gens nous ayant donné leur accord de principe pour récupérer des DLC. Quant à l’épicerie, nous envisageons de l’ouvrir une demi-journée supplémentaire. Elle possède une clientèle régulière. Les clients sont étonnés de la réelle économie réalisée». À noter que les étudiants de l’IUT GACO d’Agen se sont aussi mobilisés pour ce concert.

La Dépêche du Midi


Concert exceptionnel de piano jazz avec Laurent de Wilde

Publié le 21/03/2015

 Michel Nadeau, président du Rotary club Agen-La Garenne, Annick Vignon, vice-présidente, Yves Thévenot, trésorier et l’adjointe Josette Tanassichiou sont mobilisés pour la venue de Laurent de Wilde. (Photo Ch. H).

Pour son cinquième concert annuel sur le Galion à Foulayronnes mis gracieusement à disposition par la municipalité, le Rotary club d’Agen-La Garenne frappe un grand coup. Il propose ce mardi 24 mars à 20h30 un concert exceptionnel.Il a réussi la prouesse d’inviter une pianiste de renom. Habitué à des pianistes jouant du classique, le président Michel Nadeau a voulu changer en proposant du jazz. Son tour de force est d’être parvenu à faire venir Laurent de Wilde, un pianiste interprète compositeur connu et reconnu.C’est LA référence. Des critiques professionnels comme Télérama l’ont encensé. Les amateurs apprécient sa venue. Les réservations s’arrachent. Laurent de Wilde fut titré deux fois lors des victoires de la musique en 2006 avec le célèbre Abd Al Malik.«Titulaire d’un diplôme de l’école normale supérieure de Paris, il est reconnu comme auteur pour son ouvrage sur le célèbre Thélonious Monk, reconnu comme le génie musicale le plus controversé de l’histoire du jazz. Il a aussi participé a de nombreuses émissions télévisées sur Arte.Son passage dans le Lot-et-Garonne est un événement tellement sa carrière est internationale, il se produit souvent aux États-Unis ou au Canada.C’est un habitué du festival de Marciac. Michel Nadeau l’a côtoyé lors d’un de ses passages cet été dans le Bordelais où il jouait.Le Rotary poursuit son action humanitaire. Le bénéfice sera reversé à l’association «Les jardins d’Aloïs», implantée à St-Nicolas de la Balerme.Elle a en charge l’aide aux familles des patients atteints de la maladie d’Alzheimer sur les cantons de Puymirol et Astaffort. C’est une aide apportée aussi pour les aidants précise le président. L’an dernier le Rotary avait donné 2 000 € à «La clef des sens».Cette année il a choisi cette structure car il s’agit du même type d’établissement. Le Rotary espère pouvoir offrir le même don. C’est bien parti vu le nombre de réservations.Il y a un public pour ce style de musique, la communication par la municipalité et la venue exceptionnelle grâce aux contacts noués avec l’artiste contribuent à ce succès annoncé.

Le concert sera scindé en deux parties. Entrée 20 €.Réservations 06 20 75 49 96 ou 06 87 49 62 97.

 

La Dépêche du Midi


La capitale à l’honneur avec Béatrice Costantini et son «Made in Paris»

Publié le 14/03/2015

 

Béatrice Costantini va faire revivre, dans son style, les tubes de la capitale parisienne, fin avril, avec son show «Made in Paris».
Subjuguée lors de sa venue, en octobre sur le Galion, Béatrice Costantini tenait à revenir sur cet espace culturel où elle a joué, dans la pièce «Prof et Cie» de Cédric Cizaire. Elle incarnait avec bonheur et tact le rôle de Madame Le Charme, femme d’un certain âge ayant de multiples expériences en tout genre…
L’actrice, installée à Monclar, village dont elle est tombée sous le charme, va revenir le samedi 25 avril, à 20 h 30, mais dans un tout autre registre. Elle sera la vedette principale du spectacle intitulé «Made in Paris». Pendant une heure vingt, elle va interpréter à sa manière très personnelle les tubes de la capitale.
Une nouvelle fois, la prestigieuse comédienne (elle a joué sous la direction de Robert Hossein, Bunuel, Autant, Lara, Claude Sautet, Costa Gravas) va montrer tout son talent reconnu. Au début de sa carrière, elle s’est même offert le luxe de monter un one- woman-show à Broadway et réalise même une tournée en Asie.
Pour ce «Made in Paris» créé il y a quatre ans, elle sera accompagnée de ses musiciens Michaël Lecoq pour les arrangements et au clavier, Caroline Stenger au violon et aux platines et Antoine Mollard à la batterie.
Pour ce spectacle prometteur organisé conjointement par la commune, le tarif est fixé à 12 euros et 10 euros pour les groupes de dix. Pour ce rendez-vous, le Galion risque d’être pris d’assaut. Les parents peuvent bien évidemment amener leurs enfants. Il est possible de réserver au 05 53 95 61 09.
Béatrice Costantini «Made in Paris : samedi 25 avril, à 20 h 30, sur le Galion. Tarifs : 12 €. Groupes de dix : 10 €.
Concert : Stellia Koumba-Koumba se produira en concert le vendredi 20 mars, à 20 heures, sur la scène du Galion. Cette soirée est organisée par l’association Consom’Actes Cœur 47 – SoliDrive au profit au profit des travailleurs pauvres. Tarif : 10 €, gratuit moins de 10 ans. Réservations : 06 12 43 23 31 ou contact@solidrive.fr.
Société de chasse : L’ensemble des chasseurs foulayronnais est invité à la battue aux renards organisées par la société de chasse le samedi 28 mars. Le rassemblement est prévu à 7 h 45 devant la salle Saint-Martin.

La Dépêche du Midi


Dimanche le carnaval à la relance

Publié le 12/03/2015

Dans les années 1986- 1987, le carnaval étoffé des chars passait devant l’Intermarché où aura lieu le départ dimanche./Photo archives.

Le carnaval revient ce dimanche 15 mars à Foulayronnes. Il ravivera bien des souvenirs aux plus anciens car, depuis quelques années, il s’était arrêté. À l’origine il était l’apanage du Foyer Amistat, se souvient le président d’alors, Christian Broussard : «Les premières éditions ont lieu dans les années 1980. L’initiative en revenait à Amistat en lien avec la municipalité», se remémore l’actuel président de la section foulayronnaise des anciens combattants.
«Il y avait pas mal de chars. On faisait des fleurs pour les décorer. Ils étaient entreposés dans des endroits pour les cacher jusqu’au jour de la parade. Je me souviens qu’il y avait eu par exemple un dragon chinois. Les départs se faisaient soit devant l’ancienne mairie soit au stade».
Quant au parcours, «il passait un peu partout, devant les écoles, les cités HLM. Je me souviens qu’on nous déversait parfois une casserole d’eau lors de notre passage. Ça se faisait dans la bonne humeur. C’est une bonne idée de le relancer», rapporte le président Broussard.Cette reprise du carnaval est une idée de la conseillère municipale Monique Loreau, présidente de Foulayronnes Animation. L’organisation est assurée conjointement par la municipalité et le comité des fêtes. L’Intermarché foulayronnais, grâce à Philippe Pinos, est également partenaire de l’opération.
Pour le comité des fêtes, il s’agit aussi d’une reprise comme nous l’avait confié la présidente (cf. Édition du 5/03). Dans les années 1990, Foulayronnes Animation était à la baguette mais, faute de bénévoles et de suffisamment de moyens, tout s’était arrêté. Dimanche, la reprise se fera en douceur car il n’y aura pas de char. Mais chacun est invité à se déguiser pour participer, mettre de l’ambiance et donner des couleurs à la fête. M. Carnaval ne sera pas brûlé comme le veut la tradition. Mais l’ambiance devrait être présente grâce aux majorettes du confluent 47 à la banda Chupito. La compagnie gersoise «Aristolauch» présentera un spectacle dans la salle des fêtes. Les enfants jusqu’à 10 ans (à condition d’être inscrits) auront droit en prime à un goûter.
Demandez Le programme
14 heures : rassemblement sur le parking d’Intermarché.
14h30 : défilé dans les rues de la commune.
16h30 : spectacle animé par la compagnie gersoise «Aristolauch», suivi du goûter pour les enfants jusqu’à dix ans, dans la salle des fêtes. S’inscrire obligatoirement au 06 70 45 60 08 ou 06 75 98 47 51.

La Dépêche du Midi


L’humour décapant de Cédrick Marronier sur le Galion

Publié le 27/02/2015

Cédrick Marronier se prépare pour son spectacle «Je me censure demain…» aux côtés des élus Josette Tanassichiou et Monique Loreau./Photo Ch.H.

Patrick Marronier avec son spectacle «Je me censure demain», prévu le samedi 7 mars à 20h30, sur le Galion, n’y pense pas un instant. «Je me sens sûr», dit-il pour jongler élégamment avec les mots et le sens de la phrase.L’humoriste d’origine Chti, installé fiscalement dans le Lot-et-Garonne, s’amuse à parodier, imiter et manier l’humour pour faire rire. Ça lui réussit plutôt bien depuis 2005. Son passage dans le journal de Jean-Pierre Pernault sur TF1 en août 2013 atteste de son ascension. Dernièrement, il vient de collaborer avec les Chevaliers du Fiel à Toulouse, où ils se sont rencontrés dans leur restaurant.Partout où il passe, les zygomatiques sont mis à rude contribution. Les spectateurs présents au Centre de congrès d’Agen, où il s’est produit lors de l’inauguration de septembre, doivent s’en souvenir. L’humoriste ne se produit pas que dans le département. Il possède un agenda le trimbalant un peu partout en France. L’été, sa tournée s’échelonne de Perpignan à Montpellier.

Sa carrière l’a amené au théâtre des Deux Anes, haut lieu parisien des chansonniers. «Un terme qui peut faire peur. Ce n’est pas que je n’aime pas Bourvil, De Funès, mais c’était un autre temps. Mes imitations sont celles de contemporains comme Julien Doré, Cali, Stromae, Doc Gyneco, Benabar, Louise attaque», glisse-t-il pêle-mêle. Parmi ses maîtres, Pierre Douglas, Desproges et surtout Coluche. L’ex-animateur d’Europe 1 avec Jean-Louis Basse et sur 47 FM avec sa bévue de presse (2007-2013) estime comme «Jean-Louis Amoureux que le cabaret est la meilleure école comme expérience à condition ne pas y rester».

Le spectacle foulayronnais d’une heure trente sera en configuration café-théâtre. Inévitablement, il commencera par une revue de presse. Un spectacle pour tout public apolitique mais où chacun des ténors politiques sera égratigné. L’affaire Bygmalion avec «le retour de Sarkozy et Jean-François qui va écoper», un petit chapitre sur la crotte de pigeon sur François Hollande. Une autre sur les barbus pour ne pas faire l’amalgame. Sans oublier en cette veille de la journée de la Femme un sketch sur le sujet. Mais le petit dernier, inédit, concernera les frasques de DSK au Carlton.
Ça va décaper !
Spectacle
Beau geste :Cédrick Maronnier n’oublie pas d’où il vient. Si désormais, il arrive à vivre de son métier, en imitant l’inspecteur Columbo, le duo Chevallier et Laspalès, Marc-Olivier Fogiel, Shirley, Johnny Hallyday, Gainsbourg, etc, il tient à offrir une première partie à de jeunes talents. ?C’est de plus en plus difficile de commencer?. Ainsi en 1re partie, Nathalie Urlacher de Roquefort, le Gersois Mister Mascagne et Aurélien Fortunato auront la chance de se produire sur le Galion. Si d’autres candidats veulent se déclarer il suffit de contacter le 05 53 47 51 69.
Patronyme : «Marronier ? Non, non, il ne s’agit pas d’un pseudo mais mon vrai nom se plaît-il à souligner lorsqu’on lui demande. Quant à l’orthographe de son prénom, c’est l’une de ses anecdotes. «Lorsque je suis né, mon père ne savait pas comme ça s’écrivait, dans le vent de panique, il a dit de mettre le c et le k», s’amuse-t-il. Ainsi dès la naissance, le jeune homme se signalait.
Tarifs : Spectacle organisé par Foulayronnes Animation et la commune le samedi 7 mars 20h30, au Galion. Tarif : 14 €. Moins de 12 ans : 8 €. Réservations : 05 53 47 51 69.

La Dépêche du Midi


Jolie mêlée de jeux de mots Daniel Chavaroche et Jean Bonnefon

Publié le 10/02/2015

Avec leur représentation de «Y’a pas que le rugby dans la vie», Daniel Chavaroche et Jean Bonnefon ont bien fait rire les spectateurs du Galion./(Photo Ch. H).

Daniel Chavaroche et Jean Bonnefon sont des petits filous, comme de bons demis de mêlée. Avec leur spectacle, «Y ‘a pas que le rugby dans la vie», ils savent mettre les ingrédients pour se faufiler entre les lignes et raconter des histoires où l’ovalie est le centre névralgique de leur histoire ou plutôt de leurs histoires.Ce vendredi soir, même les coprésidents du néo club local, le rugby club foulayronnais, Laurent Verdier et Philippe Pinos et des membres du club sont venus se mêler au public du Galion pour écouter le duo. Ils n’ont pas été déçus, ils étaient enchantés par la prestation des artistes.Sur scène, les deux compères ont su manier le verbe, les gestes et surtout faire revivre des époques. À la manière d’un Sella, avec leur chevauchée humoristique, ils ont marqué bien plus que la valeur d’un essai.Enchaînant pêle-mêle des jeux mots, c’est vrai il fallait oser la passer ou Lapasset (NDL Président de la Fédération française de rugby) cette blague. Tels des ducs, essai transformé aussi avec ce retour d’Amédée Domenech, Guy Boniface, Jacques Fouroux et bien d’autres. Mais, ils se montraient aussi poètes et faisaient passer leur message contre le racisme avec le soigneur Youssef. Différemment poétiques en empruntant le langage de circonstances pour en mêlées évoquer les châtaignes dans le Cantal, des pignes pour les Landes et des prunes en Lot-et-Garonne. Heureusement qu’il n’y avait pas de Cantalous dans la salle parce, ils ont pris cher comme leur équipe étrillée le dimanche par un fringuant SUA (41-5) !

Dépêche du Midi


 Une association sur les rails
Publié le 16/01/2015

Artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs ont participé à la cérémonie de vœux organisée à leur attention par la municipalité./Photo Ch. H.

Invités par le maire Bruno Dubos et l’ensemble des élus du conseil municipal, les commerçants, artisans, professions libérales et les agriculteurs se sont retrouvés vendredi dans la salle du conseil municipal afin d’assister à la cérémonie des vœux prévue à leur intention.D’entrée, le premier magistrat a souligné que compte tenu des événements (attentats de «Charlie Hebdo» et du supermarché Cascher), cette cérémonie pouvait être déplacée. Il a fait observer une minute de silence conclue par des applaudissements comme lors des rassemblements d’hommages aux morts des attentats.«Depuis notre implication, nous avons souvent entendu parler de Foulayronnes comme une cité-dortoir mais elle ne demande qu’à se développer. Notre mission est de développer les liens, de coordonner notre action et de renforcer notre collaboration. Un partenariat va se mettre en place».

André Reche est en charge du développement économique et Babeth Techeyne celui de dynamiser le territoire. L’édile annonce que «des outils sont à votre disposition dans le but d’assurer la pérennité de nos commerces tout en favorisant l’arrivée de nouvelles entreprises. La municipalité doit vous aider et être encore plus présente à vos côtés. Son rôle est de vous épauler, de soutenir vos projets. Il est important de retrouver de nouvelles raisons de croire en un avenir prospère pour le commerce, pour le développement économique de notre commune».La volonté affichée est d’établir un partenariat et de multiplier les rencontres pour travailler ensemble. «Nous respecterons nos engagements programmatiques, nous veillerons à les faire dans les cinq ans à venir».La création d’une nouvelle association des acteurs de la vie économique foulayronnaise est annoncée. De nouveaux statuts, un bureau, un conseil d’administration et la mise en place d’un organigramme doivent voir le jour dans les deux ans à venir. La signalétique sera repensée et rénovée avec la mise en place de panneaux. «L’objectif est d’essayer de capter les achats sur la commune car seulement 30 à 40 % des Foulayronnais achètent sur place. Collectivement, nous allons mener un travail rigoureux au service de tous, dans un climat de confiance», conclut-il.

 

La Dépêche du Midi


Un p’tit air d’Antibes-Juan-les-Pin avec Up Jazz Trio

Publié le 05/01/2015

Pour leur premier concert sur la scène du Galion, les musiciens d’Up Jazz Trio ont attiré deux cents spectateurs séduits par la production des jazzmen./Photo Ch. H.

Une belle surprise attendait ce samedi 13 décembre les musiciens d’Up Jazz Trio pour leur premier concert sur «Le Galion». Ils étaient environ deux cents spectateurs à avoir pris place dans la salle de l’espace culturel. S’ils sont jeunes, le groupe s’est formé il y a deux ans, les musiciens ont déjà fidélisé leur public amateur de jazz.Marc-Olivier Poingt au piano, Simon Crespeau à la batterie et Clément Daldosso, contrebassiste, ont choisi ce style musical car «c’est celui qui nous touche le plus», confient-ils.Fin novembre, ils avaient enflammé le théâtre Ducourneau d’Agen par une interprétation magistrale, sous le regard bienveillant de l’illustre batteur agenais Matthieu Chazarenc (batteur d’Olivia Ruiz). Il leur avait laissé carte blanche.Ce samedi soir, devant une salle conquise, ils ont récidivé en interprétant d’une façon magistrale des morceaux de jazzmen célèbres mais aussi des compositions personnelles. Ces dernières prouvant leurs qualités de musiciens diplômés de niveau supérieur, promis à un bel avenir. Ils se sont rencontrés à l’école de jazz du conservatoire d’Agen. Depuis, ils développent leur talent avec bonheur.Les sonorités bien articulées, lisibles, appliquées faisant s’évader vers les festivals de Marciac ou d’Antibes-Juan-les-Pins. Grâce à eux Foulayronnes a fait un pas de plus vers la Méditerranée…

Crèche animée : Conçue par les bénévoles d’Amistat sur le thème «Noël d’une petite fée», elle est visible, gratuitement, jour et nuit, jusqu’au 11 janvier près de l’église Saint-Martin à Foulayronnes.
Paroisse : La cérémonie des vœux de la paroisse aura lieu le mardi 6 janvier, à 18 heures, dans la salle des fêtes d’Artigues.
Aînés : Le repas des aînés est prévu pour le mercredi 14 janvier à 12 heures dans la salle du Galion.
Anciens combattants : L’assemblée générale des anciens combattants, Algérie Tunisie Maroc (PG-CATM), Théâtre opération extérieures (TOE), veuves aura lieu le samedi 17 janvier dans la salle des fêtes à partir de 9 heures. À 12 heures, repas avec partage de la traditionnelle galette des Rois.
Vœux : La cérémonie des vœux de la municipalité aura lieu le mercredi 28 janvier à 19 heures dans la salle de l’espace culturel «Le Galion».

La Dépêche du Midi


Une petite fée magique pour la crèche animée

Publié le 17/12/2014

Une petite fée magique pour la crèche animée

Elle produit toujours autant d’admiration. La 13e crèche animée n’a pas dérogé à la règle, vendredi soir, au moment où elle a été dévoilée. Au pied de l’église Saint-Martin, les personnages animés, dans un décor de neige et des étoiles scintillantes se sont succédé pour offrir une belle histoire : celle du Noël d’une petite fée. Comme chaque année, la magie opère en quelques minutes. Il ne manque aucun détail, tout s’enchaîne merveilleusement, la synchronisation entre les personnages et les jeux de lumière est parfaite. A la fin de la démonstration, les bénévoles d’Amistat ont été applaudis. Cette édition s’inscrit dans le chemin des crèches d’Agen-Nord, rassemblant celles de Saint-Cirq et de Saint-Hilaire-de-Lusignan (Lusignan-Grand, Maurignac, Cardonnet). Lors de l’inauguration, le président d’Amistat Alain Giné a remercié les services techniques et administratifs communaux pour leur travail. Rappelant que les associations ont aussi besoin de la commune pour exister. «Merci pour les subventions accordées. Nous espérons continuer encore très longtemps mais nous manquons de bénévoles».Prenant le relais, Xavier Voisin, sur le ton humoristique : «Nous avions notre chemin des crèches du canton d’Agen-Nord et voilà que les politiques coupent le canton en deux. Finalement, on s’en sort bien carFoulayronnes sera toujours au nord d’Agen». Il devient plus grave en évoquant «les empêcheurs de tourner en rond avec ceux qui ne veulent pas de crèches. Nous sommes sur un espace public mais nous en faisons la demande chaque année, nous espérons pouvoir en faire encore longtemps».Pour le père Philippe d’Halluin, «la crèche fait partie de notre culture et de nos origines chrétiennes. La vraie laïcité est de collaborer ensemble, de se respecter chacun».Le maire Bruno Dubos remercie «pour notre premier mandat, Xavier Voisin de nous avoir expliqué l’état d’esprit et la conception de la crèche». L’élu est outré par cette idée d’enlever les crèches mais sera «un combattant pour les défendre tout en respectant la laïcité. Elle fait partie de nos traditions et rassemble la population, c’est un point positif. La municipalité continuera à s’engager longtemps à vos côtés», a-t-il assuré.

 

 La Dépêche du Midi

Double exposition pour Karito Sénégal ce week-end

Publié le 16/12/2014

 Les bénévoles de Karito Sénégal seront présents le vendredi 19 décembre dans le hall de l’hôpital et le samedi 20 décembre, place Wilson à Agen./Photo Ch. H.

Après son traditionnel marché de Noël africain dans la petite salle de Franquette, où les amis de l’association Karito Sénégal sont venus faire un petit tour, les samedi 6 et dimanche 7 décembre, l’association regarde maintenant vers les prochains rendez-vous.Deux autres sont programmés prochainement. Une exposition est prévue le vendredi 19 décembre dans le hall de l’hôpital, celui organisé au printemps avait connu un bon succès. Installé à un endroit stratégique, il était difficile de ne pas remarquer la présence des articles artisanaux africains.Puis, le samedi 20 décembre, les bénévoles seront de nouveau sur le pont mais sur la place Wilson, à Agen, de 10 heures à 18 heures. Marie-Claude Authier, présidente de l’association, rentrée du Sénégal, a renouvelée le stock en apportant une cinquantaine de kilos de nouveaux articles dont des vêtements, de la vannerie. Lors de son séjour africain, l’association a eu la joie de concrétiser un nouveau parrainage. Rappelons que le but de Karito Sénégal est de parrainer la scolarisation d’enfants de ce pays.Sur la place Wilson à Agencomme dans le hall de l’hôpital, les visiteurs auront le choix entre de nombreux articles artisanaux africains : cuirs, vannerie, tissus, bijoux, etc. Autant d’idées cadeaux à l’approche des fêtes, à la portée de tous les prix et pour tous les goûts. «Vos achats contribueront à améliorer le quotidien des enfants que parraine notre association» remercie la présidente.On retrouvera l’association l’année prochaine, le dimanche 29 mars, sur le site de Flottis, pour le vide-greniers qu’elle organise. Elle devrait être présente aussi à ceux du Passage- d’Agen, de Laroque-Timbault entre autres et bien évidemment sur celui organisé le dimanche 14 juin, par FoulayronnesAnimation, dans le cadre de la fête communale.

Monbran : un concert de Noël est prévu ce mercredi 17 décembre, à 18 heures, en l’église de Monbran. Le programme va de la musique classique à la musique sud-américaine en passant par des chants populaires. Entrée gratuite. Renseignements : 05 53 95 61 09.

Erratum : Le jeu de société du club des «Sans soucis» aura lieu vendredi 19 décembre à la salle des fêtes et à 20h30 et non, le 19 septembre comme indiqué par erreur.

 

La Dépêche du Midi


Une kyrielle d’animations ce week-end

Publié le 05/12/2014

Le Père Noël fera un premier passage ce week-end à Foulayronnes lors du neuvième marché de Noël prévu sur le site de Flottis./Photo archives Ch. H.On n’aura que l’embarras du choix ce week-end à Foulayronnes. Des nombreuses animations sont prévues pendant ces deux jours. Samedi dans la salle du conseil municipal, aura lieu à partir de 10 heures, la clôture du conseil municipal d’enfants du mandat 2013-2014. Comme tous les samedis, il sera toujours possible de faire son marché sur la place du… marché avec la présence des commerçants habituels et acheter les huîtres de Marennes-Oléron grâce à la présence de l’ostréiculteur Eric Massé du château d’Oléron. Puis à partir de 10 heures se rendre au marché de Noël africain de Karito Sénégal dans la salle de Franquette. De nombreux articles artisanaux africains sont proposés à la vente par l’association : cuirs, vannerie, tissus, bijoux etc., pour tous les goûts et à tous les prix. Il se ferme à 19 heures et revient le lendemain aux mêmes horaires.Samedi également, à 10 heures, s’ouvre pendant deux jours, le neuvième marché de Noëlorganisé par Foulayronnes Animation sur le site de Flottis. Tous les bénévoles se sont impliqués pour organiser du mieux possible cette manifestation devenue, au fil des ans, incontournable. Il se referme à 20 heures. Mais auparavant de nombreuses animations se seront déroulées. Après l’apéritif offert à 12 heures par la municipalité et la traditionnelle soupe aux choux ou daube de Noël proposée au menu, on pourra déambuler entre les stands pour préparer ses achats de Noël. Artisans d’art, producteurs locaux seront présents pour proposer des idées cadeaux. Les enfants ne seront pas oubliés avec le passage du Père Noël, la possibilité de se faire maquiller, des jeux de ballons. Les adultes tenteront de gagner des lots de la tombola. Car la fête se poursuit aussi le dimanche de 9h30 jusqu’à 19 heures.Samedi, à partir de 20 h 30, les amoureux de guitares pourront assister à un tarif défiant toute concurrence de 5 € au concert donné par le duo Christian Laborde et Benoît Albert. Ils reviennent sur «Le Galion» qui les avait vus se produire pour la première fois en avril dernier lors de la soirée «Ça s’passe chez nous». Ravis, ils avaient annoncé la sortie de leur CD. C’est chose faite, on pourra se le procurer lors de cette soirée.

 

La Dépêche du Midi


Un arbre pour fêter les vingt-cinq ans des Droits de l’enfant

Publié le 26/11/2014

Les enfants écoutent le discours du maire Bruno Dubos et Annie Gourgue, présidente de « La Mouette », pour le 25e anniversaire de la convention des Droits de l’enfant./Photo Ch.H.

Quelques années après avoir inauguré la place des Droits-de-l’Enfant (mai 2006), Annie Gourgue, présidente de «La Mouette», est revenue, ce jeudi 20 novembre. Avec le maire Bruno Dubos, entouré d’élus, elle a fêté, en présence des enfants de l’école élémentaire et des enseignants, le 25e anniversaire de la convention internationale des Droits de l’enfant. L’édile s’est tourné vers «le personnel enseignant en le remerciant pour son implication à l’égard de cet événement. Cela permet aux élèves d’être sensibilisés à des notions importantes d’éducation qui contribuent à former les citoyens d’aujourd’hui et de demain».

Avant d’ajouter : «La défense des Droits des enfants est un enjeu majeur partout dans le monde. La convention internationale vient nous rappeler l’évidence : tous les enfants sont égaux en droits quelle que soit leur couleur de peau, d’origine, leur religion ou leur état de santé. Notre rôle d’adulte est de veiller à l’application de ces droits et d’abord de vous les faire connaître». L’élu a indiqué qu’il veillerait à les faire vivre. Il prend en exemple et félicite par là même les animateurs permettant le droit aux loisirs grâce aux structures municipales.
«C’est super d’être ici devant vous», s’exclamait Annie Gourgue. «Aujourd’hui pour moi, c’est une fête. Vous avez le droit de dire non à l’adulte mais vous avez aussi des devoirs», a-t-elle lancé.
«Nous allons vous faire un cadeau en vous remettant un marque-page et petit livre où sont inscrits les quarante-deux articles de la convention qui vous protègent et indiquent vos droits. Je suis contente car nous allons planter un arbre. Ce qui me plaît dans cette plantation est que chaque jour vos parents qui passent devant sauront que vous avez des droits», enchaîne la présidente. Après les chants, la présidente et le maire avec quelques élèves ont planté l’arbre place des Droits-de-l’Enfant.

La Dépêche du Midi


Soiré pyjama à Artigues, loto, réveillon, CD

Publié le 24/11/2014

Soirée pyjama : Elle s’exporte dans la salle des fêtes d’Artigues le vendredi 28 novembre, à 19h45. Anne-Françoise et Vanessa vous régaleront avec des contes divers et d’hiver. Elle est ouverte aux enfants de 3 à 7 ans. Sur réservation et accompagné de papa et/ou maman. Information : 05 53 47 52 61.

 

Société de chasse : La société de chasse organise un loto le vendredi 28 novembre, à 21 h, dans la salle des fêtes. Lots 700 € de bons d’achats, canards gras avec et sans foies, corbeilles de fruits, filets garnis, etc.
Foulayronnes Animation : Il organise, les samedi 6 et dimanche 7 décembre, son traditionnel marché de Noël sous le chapiteau de Flottis. L’année se conclura par le réveillon de la Saint-Sylvestre le mercredi 31 décembre, dans la salle du Galion, proposé par le comité des fêtes pour basculer dans la joie et la bonne humeur dans la nouvelle année. Le traiteur Sessolo proposera un menu à 63 €; pour les enfants de moins de 10 ans : 28 €. AMS Sonorisation assurera l’animation dansante. Renseignements : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.
Musique : Le nouveau CD du Duo Laborde Albert vient de sortir. On y trouve des compositions originales, fruit de huit ans de «mélange» entre les guitares fingerpicking et classiques. On peut se procurer le CD lors des concerts et showcase qui se dérouleront entre le 29 novembre et le 11 décembre ou en envoyant coordonnées et règlement à : Laurène Albert 41, rue Richard-Cœur-de-Lion, 47000 Agen. Prix du CD : 15 € (frais d’envoi compris). Le duo se produira le samedi 6 décembre sur la scène du Galion.
Anciens combattants : Les anciens combattants organisent le vendredi 12 décembre dans la salle des fêtes, à 20h30, leur superloto de Noël doté de 1 700 € de lots. Neuf parties, bourriche quinze lots, 1 € le carton, 10 € les douze. Un carton offert à l’entracte (deux quines, un double quine, deux cartons pleins). Les lots : champagnes, chapons, dindes, canards gras, jambons, caisses de viande et de volailles, corbeilles de fruits et de légumes, filets garnis, bons d’achats, tablette numérique, etc. «La supercorbeille de Noël» avec deux canards sans foie, un canard avec foie, une dinde, un chapon, vins (non partageable). Buvette, pâtisserie.
La Dépêche du Midi


Loisirs et art lyrique ce dimanche

Concert : Michelle Castelluccia-Salvatore (Soprano) accompagnée par Patrick Armand au piano donneront un concert lyrique au profit de L’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, aujourd’hui dimanche à 16heures, en l’église d’Artigues. Entrée libre.

Puces loisirs créatifs : «La Clef» (Club loisirs ensemble foulayronnais) organise ce dimanche ses «premières puces de loisirs créatifs» et vente de créations de 10 h à 18 h, dans la salle des fêtes foulayronnaise., Tombola : 2 € le ticket. Tous les tickets sont gagnants (entrées : Walibi, parc des pirates, bons d’achat, etc.), entrée libre. Restauration possible sur place : formule à 6 €. L’association informe des changements de jours de ses activités. Le lundi : pas de changement. Le 1er et le 3e lundi du mois : concours de tarot à 14h : 4€ pour les adhérents et 6€ pour les non adhérents. Un lot à chaque participant de valeur croissante par rapport au classement. Les 2e et 4e lundi du mois : concours de belote à 14h : 4€ pour les adhérents et 6€ pour les non adhérents. Un lot à chaque participant de valeur croissante par rapport au classement. Tous les mardis à 14h loto : 5 parties avec 2 quines, 2 double quines, et carton plein, et 6e partie carton sec : gain six cartons gratuits pour le loto suivant, valable un mois. carte de fidélité : dix tampons = trois cartons gratuits. Tarif des cartons : 1€ le carton, 5€ les 6 (pas de limitation de gains ni interdiction de jouer avec le carton gagnant pendant le reste de la partie). Les lots sont des lots alimentaires de fruits, légumes, fromages, viennoiseries, confiseries, plats cuisinés et viandes de grande marque. Loto ouvert uniquement aux adhérents, mais rien ne vous empêche de venir jouer avec une ou deux fois pour voir. Tous les vendredis de 14h à 16h30 : l’association propose de venir pour se détendre, discuter, coudre, tricoter, broder ou participer à des jeux de société autour d’une tasse de café ou de thé et de petits gâteaux offerts. Toutes les activités ont lieu «Maison des associations». Cotisation : 15 € par personne, 25€ pour deux membres d’une même famille et 10€ par membre supplémentaire de la famille pour l’année 2014/2015.

La Dépêche du Midi


Un tonique et poignant «Moral des troupes»

Publié le 11/11/2014

Dans une belle union sacrée, les Comédiens en Agenais ont commémoré d’une belle façon le centième anniversaire de la Grande Guerre par un cabaret de la Belle Epoque (photos Ch. H).

 

«C’était émouvant», ce qualificatif émanant d’un ancien combattant, à la sortie du spectacle était sans doute la plus belle des récompenses pour les Comédiens en Agenais. Beaucoup, dans la salle étaient de cet avis. Avec «Le Moral des troupes», cabaret écrit et joué par Guy Louret et mis en scène par Lucy Harrison, ils ont rendu un vibrant hommage aux soldats de la Grande Guerre. Dépouillés volontairement de tenues militaires, les comédiens ont fait partager en chansons et revivre cette période de l’Histoire. Il y a eu des moments toniques, d’autres plus sensibles comme la lecture de ces lettres de poilus (voir encadré), partis au front, correspondant avec leurs familles. Avec beaucoup d’émotion, actrices et acteurs ont mis toute leur sensibilité pour relire ces lettres extraordinaires et poignantes. Mais il y a eu aussi des moments joyeux avec cette interprétation fabuleuse de «J’ai la rate qui se dilate», par Fabrice Banderra, et des petits bijoux en écoutant Guy Louret, Lucy Harisson, Noémie Bianco, Florence Desmit accompagnés au piano par Franck de Lassus. Les comédiens, dans une sorte de belle union sacrée, ont offert un final remarquable avec un florilège de chansons et d’hymnes emblématiques : «La Madelon», «La Marseillaise», «God save the queen», «It’s a long way». Un final donnant bien du moral à la troupe de spectateurs applaudissant comme il se doit la production.

De notre correspondant Christophe Hérault


Sublimes regards sur les Pyrénées par René Dreuil

Publié le 08/11/2014

Sublimes regards sur les Pyrénées par René Dreuil

Les amoureux des massifs pyrénéens et les autres avaient rendez-vous dernièrement à l’espace culturel «Le Galion» à Foulayronnes. Photographe retraité, René Dreuil a proposé pendant deux heures, une belle balade au cœur de ce massif montagnard avec son film «Regards agenais sur les Pyrénées». Avec ses amis de randonnées Michel Chambert et Sandrine Thuillier, il offre au public de magnifiques images. Avec Gérard Raynaud, René Dreuil pousse un peu plus la curiosité du spectateur en réalisant des interviewes de personnages ou de guides incontournables, sur ces lieux emblématiques. Tour à tour sont évoqués la disparition des glaciers par le guide Jean-Louis Lechêne, l’incroyable transhumance du col de La Bernatoire ; la vie au refuge des Sarradets avec Valentine Pelizzari ; les femmes aux Pyrénées par Nanou Saint-Lèbe ; le massif Gavarnie/Mont Perdu classé par l’UNESCO avec Patrice de Bellefon ; les réglementations vues par un garde du Parc, Philippe Fontanille et quelques considérations sur les ports pyrénéens. Mais aussi une épreuve sportive hors-norme, le Grand raid des Pyrénées avec Laurent Facile. On devine les heures de travail réalisées, pour tourner ces images, choisir les plans et organiser un montage digne de ce nom. L’authenticité est au cœur du film. Le public de qualité, en fin connaisseur, s’est montré intéressé en posant des questions pertinentes aux acteurs du film présents. Cela a réveillé parmi quelques-uns le désir de s’aventurer sur ces pistes. Ils étaient sans doute éblouis par l’ascension de Juliette. Du haut de ses 10 ans, elle a fêté son anniversaire en haut du Mont-perdu, où elle a retrouvé sa maman Sandrine, surprise de cette présence. Les associations ou organismes souhaitant organiser une projection peuvent joindre René Dreuil au 05 53 98 12 80. Des DVD et BLU-RAY sont disponibles, on peut retrouver les aventures sur le le site http ://pvc47.jimdo.com

 

 La Dépêche du Midi

Les rendez-vous à noter sur l’agenda

Publié le 16/10/2014

Dans le cadre « Des arts du récit », « Les Comédiens en Agenais » jouent « Le Moral des troupes », ce vendredi soir, sur la scène du Galion.

Dans le cadre « Des arts du récit », « Les Comédiens en Agenais » jouent « Le Moral des troupes », ce vendredi soir, sur la scène du Galion. Dans le cadre des commémorations 14-18, «Les Comédiens en Agenais» présentent, ce vendredi 17 octobre, à 20 h 30, sur le Galion, «Le Moral des troupes», de Guy Louret, mis en scène par Lucy Harrison (voir édition du mercredi 15 octobre). Tarifs 15 € et 10 € (étudiants et demandeurs d’emploi). Réservations : 05 53 95 61 09.«Les Comédiens en Agenais» joueront cette pièce dans les communes suivantes : Miramont-de-Guyenne samedi 18 octobre à 21h (05 53 93 38 94). Nérac dimanche 19 octobre à 15h (05 53 97 40 50).

Salon des collectionneurs. La 18e édition du Salon aura lieu ce dimanche 19 octobre, au Galion, de 9 h à 18 heures Entrée gratuite pour les visiteurs. Renseignements : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.

Permanences d’élus à Artigues. Des élus tiendront une permanence le samedi 18 octobre, de 9 h à 12 h, dans l’ancienne école pour renseigner et informer les administrés à Artigues.

Bibliothèque. Plusieurs temps forts sont prévus : une double exposition des Archives départementales de Lot-et-Garonne «Guerre de 14-18, une guerre totale» et «Visage de la Grande Guerre» se tient du 6 au 25 octobre et du 27 octobre au 15 novembre.
Fitness gym Foulayronnes. L’assemblée générale du club Fitness gym Foulayronnes, présidé par Noémie Baland, aura lieu le jeudi 6 novembre, dans la salle des fêtes, à partir de 19 h.
Loto. Foulayronnes Animation proposera un loto le vendredi 7 novembre, salle des fêtes, à partir de 21 h.

La Dépêche du Midi


«Le Moral des troupes» par «Les Comédiens en Agenais»

Publié le 15/10/2014

Autour de Lucy Harrison, l'équipe des Comédiens en Agenais fera revivre la Grande Guerre en jouant «Le Moral des troupes», un cabaret de la Belle Epoque écrit par Guy Louret./Photo Ch.H.

Autour de Lucy Harrison, l’équipe des Comédiens en Agenais fera revivre la Grande Guerre en jouant «Le Moral des troupes», un cabaret de la Belle Epoque écrit par Guy Louret./Photo Ch.H.

Dans le cadre des commémorations 14-18, «Les Comédiens en Agenais» présentent, ce vendredi 17 octobre à 20h30, sur le Galion, «Le Moral des troupes» de Guy Louret, cabaret de la Belle Epoque mis en scène par Lucy Harrison. «Il n’y a pas de costumes d’époque ou militaires. Sans costume, ça peut être n’importe qui, ça peut avoir lieu n’importe quand. Je l’ai souhaité ainsi pour qu’il y ait moins de distance dans le temps, que l’on se sente vraiment concerné», annonce d’emblée Lucy Harrison.«Au final, on s’aperçoit que rien ne change dans l’âme des gens, de la sorte, c’est plus touchant, on se dit que ça aurait pu être nous. Alors que si nous avions évolué en tenues d’infirmiers ou de bidasses, on se sentirait éloigné. J’ai voulu aller chercher ce que l’on a en nous, les émotions qui nous parlent, les circonstances historiques, comme ça on les comprend mieux. C’est un récit d’histoires comme si on suivait la vie d’un bonhomme qui s’enrôle par patriotisme, pour faire la guerre et finalement est confronté à la réalité qui fait peur. Il y a un bel équilibre entre la mort et l’appétit de la vie, les moments de vie extrêmes s’équilibrent», analyse-t-elle.Pour donner encore plus d’écho, la metteur en scène fait appel par moments à des airs de musique contemporaine, pour mieux faire appel à notre sensibilité.«En ce temps, on s’habitue à tout, à l’horrible, ce n’est pas de la fiction. Finalement, on s’aperçoit que par rapport à nos arrière-grand-père, grand-père, le sentiment des gens par rapport à la vie est le même.» «Malgré tout, derrière un sujet grave, marqué par l’horreur, s’il y a des moments tendus, il y a aussi de gros instants de défouloir. C’est un spectacle intelligent, touchant et drôle en même temps. Un bijou», selon Lucy Harrison.Tous sont éblouis par la lecture «de vraies lettres écrites par des gens ordinaires ayant écrit des lettres extraordinaires, avec des phrases touchantes».Partant du principe «qu’une larme versée par un acteur est celle qu’on vole au public» selon Lucy Harrison, les comédiens ne pleureront pas mais joueront avec dignité.

Tarifs : 15 € et 10 € (étudiants et demandeurs d’emploi).

Réservations : 05 53 95 61 09.

Ce qu’ils en pensent

Franck de Lassus, pianiste (il a travaillé avec Bill Deraime, Salif Keita, Michel Fugain, ou dans l’émission «Chabada») est émerveillé «par cette inspiration de droiture admirable, les réactions dans les courriers, les correspondances face à la mort, la dignité, le sens du devoir. Chapeau !»

Pour l’actrice Florence Desmit, rompue aux pièces classiques ou courts-métrages pour TF1 et France 3, cette pièce rassemble «des moments forts. Les textes des correspondances sont touchants et parfois drôles. Lucy amène avec le cabaret sa sensibilité, c’est un mélange de plein de choses fortes, avec de la poésie (Céline, Rimbaud, Baudelaire). La pièce fait appel au meilleur de nous-mêmes».

Le comédien Fabrice Banderra est «touché par l’humour présent sur les champs de bataille et comment les soldats trompaient leur trouille en rigolant. C’était l’horreur, mais ils ne s’apitoyaient pas».

La Dépêche du Midi


Soirée désopilante au profit de Demain debout Aquitaine

le 14/10/2014 à 03:51

Élodie Keith et Thomas Ribbes, en première partie, ont fait passer un moment savoureux en chansons au public./photo DDM

Élodie Keith et Thomas Ribbes, en première partie, ont fait passer un moment savoureux en chansons au public./photo DDM

De l’humour, il y en avait beaucoup, ce samedi 4 octobre, sur la scène du Galion. Une soirée organisée au profit de l’association Demain debout Aquitaine. La pièce de Cédric Cizaire «Profs et Cie» a fait mouche. Pour cette occasion les profs avaient plutôt bien révisé. Inspiré de la vie dans une salle des profs, l’auteur et acteur a su en sortir la substantifique moelle pour écrire une pièce humoristique. Les rires fusent. L’ancien élève était entouré d’artistes prestigieux. Béatrice Costantini est impeccable dans son rôle de Mme Le charme, professeur d’un certain âge, avec beaucoup d’expériences en tout genre…Le duo de la série télévisée «Les Mystères de l’amour», Marion Huguenin, jeune et jolie professeur d’histoire-géo, et Philippe Vasseur campent, à la perfection, leurs personnages. Les situations burlesques, loufoques s’enchaînent, les comiques de répétitions et le langage étonnant de profs qui se lâchent font inévitablement rire. Les acteurs, pour cette 101e dans un final fabuleux, ont conquis l’assistance.En première partie Élodie Keith avait déjà elle aussi séduit largement le public. Avec Thomas Ribbes à la guitare, la chanteuse avec sa voix superbe, a montré tout son talent, puisant dans le répertoire de Linda Lemay ou Juliette. Éclectique, elle passe à des chansons émouvantes, saluant au passage ses parents présents, avec «Le plus fort c’est mon père». Ou encore ajoutant ses petites mimiques et avec beaucoup d’à-propos, pour faire passer des chansons caustiques, celle du dentiste ou au-dessous de la ceinture comme ce «bande de dégonflés». Le public médusé, adore, en raffole. Cette quatrième soirée au profit de Demain debout Aquitaine, présidé par Benjamin Etchart, est de la même veine. L’humour a servi à récolter des fonds au profit de la recherche sur la moelle épinière. En tant que secrétaire, Marie-Laurence Solès avait remercié tous ceux qui s’impliquent et mis en exergue Mme Bourgois, de l’Association pour la vie. L’adjointe, Josette Tanassichiou représentant le maire Bruno Dubos, retenu par ailleurs, confirmait que l’an prochain, Demain Debout Aquitaine reviendrait au Galion.

La Dépêche du Midi

 


Une soirée littéraire musicale appréciée

(De g à d) Pierre Martinez, l'auteur de « Meta Tecmerion » ; Bertrand Solès, l'animateur, et Phyllipa ont inauguré la première soirée littéraire du genre./Photo Ch. H

(De g à d) Pierre Martinez, l’auteur de « Meta Tecmerion » ; Bertrand Solès, l’animateur, et Phyllipa ont inauguré la première soirée littéraire du genre./Photo Ch. H

Initiée sous une forme encore inconnue, la soirée littéraire de vendredi sur la scène du Galion a apporté bien des motifs de satisfaction. «Nous faisons venir Pierre Martinez pour rendre son livre «Meta Tecmérion, au-delà de la preuve» accessible à tous. Nous prenons un risque mais le jeu en vaut la chandelle», avait formulé en conférence de presse, le maire Bruno Dubos. C’est aussi l’une des volontés municipale de mettre en exergue un Foulayronnais possédant du talent et de l’aider à se faire connaître.Force est de constater que le public présent a apprécié la mise en forme et surtout de pouvoir discuter avec l’auteur. Pour ce genre de manifestation on aurait pu craindre une certaine monotonie.Il n’en fut rien car l’artiste anglo-saxonne Phyllipa, avec sa contrebasse, a donné une note agréable et sympathique à cet événement littéraire.Un événement littéraire orchestré de main de maître par l’historien local Bertrand Solès. Une nouvelle fois il a montré et fait partager l’étendue de sa culture. Qui mieux que lui pouvait animer un tel débat. Parmi le public certains avouaient qu’ils étaient venus pour l’écouter et sont repartis, au final, avec l’envie de lire ce premier livre d’une trilogie. «Une œuvre demandant beaucoup d’attention, pas d’une lecture facile au premier abord mais possédant le don d’interpeller», en convient Bertrand Solès. Cette fiction romanesque s’appuie sur des faits, des parchemins historiques à travers trois époques (Ie, XIe et XXIe). Le dénominateur commun est que rien ne change. «Le livre encourage, comme le prône Stéphane Hessel, à s’indigner et passer à l’action.»Dans cette démarche, Pierre Martinez, au-delà de toute couleur politique, précise-t-il, a «aimé la démarche de la nouvelle municipalité de s’indigner, de se révolter pour faire bouger les choses». «Meta Tecmerion» est téléchargeable gratuitement au format PDF sur e-book. Le deuxième livre en fin d’année sera le volet ethnologique et le troisième paraîtra en milieu d’année prochaine. Il s’agira du volet philosophique. Bertrand Solès sera àFoulayronnes, dans la bibliothèque ; le samedi 11 octobre ; à 15 heures ; pour une conférence concernant «L’Agenais en guerre, 1914-1918». Entrée gratuite.

La Dépêche du Midi


Oratorio lance Octobre rose depuis «Le Galion»

Dirigé par Bernard Janssens, l'ensemble vocal Oratorio a fait voyager les spectateurs vers l'Amérique latine et l'Europe en lançant l'opération Octobre rose depuis «Le Galion»./Photo Ch. H.

Dirigé par Bernard Janssens, l’ensemble vocal Oratorio a fait voyager les spectateurs vers l’Amérique latine et l’Europe en lançant l’opération Octobre rose depuis «Le Galion»./Photo Ch. H.

«Le Galion» avait revêtu ses habits d’apparats, vendredi soir. Rarement, il n’avait été aussi magnifiquement décoré. Dès l’entrée, une jardinière de fleurs roses et le hall d’entrée avec une lumière tamisée de la même couleur mettaient dans l’ambiance.Pour la première fois, le lancement d’Octobre rose, par le Comité féminin 47, avait pour cadre l’espace culturel foulayronnais. C’était aussi une première pour l’ensemble vocal Oratorio que de monter sur cette scène. Tous les ans, le groupe, dirigé avec perfection par Bernard Janssens, a pour habitude de participer à une action caritative.Cette année, ce fut donc pour sensibiliser à la prévention et au dépistage du cancer. Hélène Marques, présidente du Comité féminin 47, lors de son discours insistait sur le fait «que l’examen d’une mammographie est gratuit. Un cancer détecté à un stade précoce évite un traitement lourd et assure une meilleure qualité de vie. Nous pouvons parler dans ce cas de 90 % de guérison. Selon la structure de gestion, 25 % de femmes restent à convaincre. Il faut savoir que dans le monde, toutes les heures, une femme meurt du cancer du sein, une femme sur huit est ou sera confrontée à cette maladie au cours de sa vie. N’oublions que le cancer du sein concerne aussi les hommes, certes à un pourcentage moins élevé. Se faire dépister à temps, c’est mettre toutes les chances de son côté pour rester en bonne santé. Nous voulons agir avec vous pour cela. Nos missions sont d’informer, sensibiliser et inviter la population au dépistage par tous les moyens mis à sa disposition.»La présidente en profitait pour lancer un appel afin que des bénévoles la rejoignent. L’adjointe Josette Tanassichiou excusait le maire Bruno Dubos, retenu par un voyage avec l’Amicale des maires en Inde. Elle transmettait son message où le premier magistrat, sensible à cette cause, regrettait vivement de ne pouvoir s’associer à cette soirée.Puis le groupe Oratorio enchaînait majestueusement des extraits d’auteurs classiques (Rachmaninov, Tchaïkovsky, Markovich, etc.).En seconde partie, les voyages en chansons se poursuivaient en traversant le Brésil, l’Italie, l’Espagne, l’ex-Yougoslavie et la France avec un étonnant «Sur le pont d’Avignon».

 

 La Dépêche du Midi

Seniors : Action de sensibilisation sur la route

Publié le 28/09/2014

(D à g) Jean-Alain Trimouille, d'Agir abc 47, est à l'initiative de la sensibilisation à la route, le maire Bruno Dubos et son équipe lui apportant leur soutien./Photo Ch. H

(D à g) Jean-Alain Trimouille, d’Agir abc 47, est à l’initiative de la sensibilisation à la route, le maire Bruno Dubos et son équipe lui apportant leur soutien./Photo Ch. H

Les seniors sont invités à participer, dans la salle de Franquette, le jeudi 2 octobre, à 15 heures, à une action de sensibilisation de la route. Cette session à laquelle participera la gendarmerie se décline en cinq chapitres :1) La signalisation routière (panneaux et marquages) en constante évolution. 2) La pratique des giratoires. 3) Le fonctionnement des radars de feux. 4) Les droits et les devoirs des piétons. 5) Le bilan accidentologie du département ainsi que les causes les plus fréquentes des accidents.Partenaires de l’opération, la préfecture, le conseil général, la gendarmerie et la commune apportent leur soutien. Cette initiative est due à Jean-Alain Trimouille, de l’association générale des intervenants retraités de Lot-et-Garonne (Agir abcd 47). Jean Alain Trimouille a présenté l’association, créée en 1983 comptant 3 500 retraités. «Nos actions sont bénévoles, nous intervenons pour la coopération et le développement, réalisons des actions sur le plan international comme la création de puits, de fours solaires, etc. Sur le plan départemental Agir abc 47 comptabilise une soixantaine d’adhérents» dit-il.Outre des actions d’insertion en luttant contre l’illettrisme, l’alphabétisation ou encore l’aide à la création d’entreprise, l’association a le projet de créer une auto-école associative afin d’aider les gens ayant peu de moyens financiers. Les cours seraient donnés par un auto-entrepreneur habilité et diplômé. «Depuis 2006, notre action de sensibilisation à la route où nous avons reçu entre 3000 et 4500 seniors porte ses fruits. Depuis deux ans, nous constatons moins d’accidents. L’opération est pilotée par Francis Taruzzi».Bruno Dubos, le maire, est «séduit par cette opération, dans cette commune solidaire, mais disposant d’un réseau routier très accidentogène. Cette action de sensibilisation est un plus pour les seniors. Nous avons décidé de porter ce projet car la signalisation est en constante évolution. Se pose également la problématique des giratoires et des radars de feux de plus en plus présents sur l’Agenais. Cette action doit être perçue comme préventive».

 

Le Petit Bleu


Un week-end chargé en animations

Publié le 27/09/2014

Le groupe agenais Vida Flamenca, se produit ce samedi 27 septembre sur le Galion pour une soirée flamenco./Photo Ch.H.

Le groupe agenais Vida Flamenca, se produit ce samedi 27 septembre sur le Galion pour une soirée flamenco./Photo Ch.H.

 

Vida flamenca. Le groupe agenais Vida Flamenca, se produira aujourd’hui à 20h30, sur la scène du Galion. Un spectacle organisé par la commune.Ce groupe agenais constitué en 2006 à l’initiative de Fernando Torrenova est composé de passionnés qui souhaitent partager leur amour pour l’ambiance espagnole et le flamenco : Elsa à la danse et au Cajon, Flavie et Cécile aux palmas et à la danse, Ramon au chant aux palmas, Fernando au chant à la guitare. Le groupe était heureux d’être présent pour se faire connaître, lors du Forum des associations en interprétant de nouvelles danses.Tarifs : 12€/5€ (étudiants et demandeurs d’emploi) Réservations : 05 53 95 61 09.Sans-souci : une erreur d’horaire s’est glissée dans notre article concernant les séances d’entretien physique elles ont bien le jeudi, mais de 10h à 11h dans le dojo foulayronnais. Renseignements 05 53 68 32 73 ou clubdessanssouci@orange.frCoupe de France du maquettisme : une cinquantaine de clubs de maquettisme vont débarquer de l’hexagone et peut-être de Belgique pour participer à la Coupe de France, organisée par le club Maquettiste 47. Elle se déroulera sur le site de Flottis ce samedi 27 de 12 à 19 heures et dimanche 28 septembre 9 à 18 heures. Entrée adultes : 2 € ; 12 à 18 ans 1€ ; Moins 12 ans gratuit.«Les seniors et la route» : la commune organise en partenariat avec la préfecture, le Conseil général, l’association générale des intervenants retraités et la gendarmerie une action de sensibilisation à la conduite chez les seniors. Elle aura lieu le jeudi 2 octobre de 15 à 18 heures, dans la salle de Franquette.Demain debout Aquitaine : le samedi 4 octobre sur le Galion à 20h30, l’association dans le cadre de sa traditionnelle soirée au profit de la recherche sur la moëlle épinière a invité l’enfant du pays Cédric Cizaire pour la pièce humoristique née de son imagination «Profs et cie». Il sera entouré de Philippe Vasseur, Béatrice Constantini, Marion Hugenin. En première partie Elodie Keith, artiste montante, se produira en concert en interprétant des chansons françaises. Tarif 20€. Réservations : 06 85 02 82 85 — 05 53 96 93 70Le Petit Bleu


Unanimité autour du Galion pour le Forum des associations

Publié le 13/09/2014 à

L'organisation pour la première fois du Forum des associations dans le Galion a fait l'unanimité auprès du monde associatif./photo Ch. H

L’organisation pour la première fois du Forum des associations dans le Galion a fait l’unanimité auprès du monde associatif./photo Ch. H

Le 7e Forum des associations s’est déroulé samedi. Si le principe restait identique aux précédents, c’est-à- dire permettre au monde associatif de montrer ses activités, se faire connaître et enregistrer des inscriptions, c’est dans la forme que la modification a été notable.À l’origine, le Forum se déroulait sur deux lieux, le stade municipal Jacques-Brunet et ensuite, après la remise des récompenses aux sportifs sur le Galion, par une soirée moules-frites sous le chapiteau de Flottis.Cette année la nouvelle municipalité, avait opté pour l’unité de lieu en l’organisant sur le site de Flottis en installant les stands dans le Galion. L’ensemble des représentants d’associations, exposant lors du Forum était unanime pour louer l’initiative d’avoir ouvert la structure pour l’exposition des stands et le site de Flottis pour les animations.«Le lieu est plus adapté pour ce genre de manifestation. C’est plus aéré, nous sommes moins confinés il y a du bruit mais ce n’est pas du brouhaha. Nous avons l’impression qu’il y a plus de monde que l’an passé» indiquaient Bernard et Patrick de l’AFCF. Les représentants de CM maquettiste 47 partageaient le même avis. Un peu plus loin, Annie et Françoise au stand de broderie estimait que «c’était ainsi plus dynamique. Quand il pleut nous sommes à l’abri et dans le cas inverse nous ne sommes pas exposés à la poussière. Surtout que nous présentons des broderies, c’est délicat». Annie appréciait à la fois de pouvoir assister aux animations tout en restant à sa place. Pour Brigitte, de Western Dance Country ayant remarqué une affluence importante «c’était ainsi plus convivial, on peut profiter des animations sur la scène.» Les danseuses de country avaient ouvert la journée par une démonstration, suivie par celle de Nono et ses danseuses de Staff Fitness. Chaque président présentait sur la scène son association.L’apéritif offert par la municipalité se déroulait sur la pelouse devant le chapiteau de Flottis avant la paella agrémentée du spectacle de Vida flamenco sous un chapiteau bondé. L’animateur Jean-Claude Carrouchet n’oubliait pas de faire applaudir Gaby Rush, retenu par ailleurs, le créateur de ce rendez-vous il y a sept ans. Sympa !

La Dépêche du Midi


 

Un goûter convivial pour rompre l’isolement des aînés

Publié le 27/08/2014 à 03:52

 

De gauche à droite, Fati Abite, Josepha Tanassichiou, Babeth Techeyné, Bruno Dubos, maire, et Maxime Cluchier, expliquent le goûter convivial offert aux aînés.
De gauche à droite, Fati Abite, Josepha Tanassichiou, Babeth Techeyné, Bruno Dubos, maire, et Maxime Cluchier, expliquent le goûter convivial offert aux aînés.
Babeth Techeyné, adjointe aux aînés, au CCAS (Centre communal d’action sociale), et aux associations, est à l’initiative, ce mercredi, du goûter, de 15 heures à 17 heures, offert aux aînés de plus de 65 ans de la commune. En présence du maire, Bruno Dubos, soutenant à fond, cette action et de Fatima Abite, conseillère, de Josepha Tanassichiou, adjointe à la culture et de Maxime Cluchier, elle a expliqué cette démarche.«Rompre l’isolement, la solitude et partager un moment convivial, afin de dialoguer, de se divertir, c’est le but de cet après-midi. Nous nous sommes aperçus que sur notre commune, il y avait pas mal de personnes seules, isolées. Nous souhaitons qu’ils viennent nombreux se divertir.» Sensibilisée à ce problème d’isolement, l’adjointe explique : «J’ai tenu un commerce de restauration pendant trente-cinq ans, ayant exercé un métier public, j’ai toujours été proche des gens. De mon côté, j’avance aussi dans l’âge et je constate que l’isolement des personnes âgées est un fléau national. Je souhaite être un point de repère pour elles, pour les aider, être à leur écoute, sans empiéter sur leur vie privée». Être ce point de réconfort, ce point de repère pour les aider dans leur démarche est la volonté de la restauratrice, retraitée. Elle compte aussi énormément sur cet esprit intergénérationnel. C’est la raison pour laquelle, elle a pensé faire venir les enfants des centres de loisirs. À partir de 15h30, les jeunes animeront le goûter pour le plus grand plaisir des plus participants. Babeth Teychenne espère qu’ils seront nombreux à venir profiter de cet évènement. Soutenue par le maire Dubos, elle ajoute que «cette action fait partie de notre programme de campagne.» Pour participer, il est demandé aux personnes intéressées de bien vouloir confirmer leur présence au 05 53 95 61 09.

Partenariat aux saveurs italiennes entre Foulayronnes et «Le Havana»

De gauche à droite : Marc, Virginie et Didier, gérants du Havana Café, en compagnie de Mattia et Patrick PechBaden ont célébré le partenariat gustatif aux saveurs italiennes.
De gauche à droite : Marc, Virginie et Didier, gérants du Havana Café, en compagnie de Mattia et Patrick PechBaden ont célébré le partenariat gustatif aux saveurs italiennes.

Foulayronnes et la nouvelle municipalité ont toujours autant la fibre italienne. En juin avec Patrick Pechbaden, Foulayronnais d’origine italienne et Foulayronnes Animation, elle mettait sur pied un voyage. Il avait pour but de participer à la transhumance d’un troupeau de bétail à Paesana, à 40 km de Turin.Lors de la conférence de presse, le maire Bruno Dubos avait également expliqué qu’il était favorable à ce genre d’initiatives : «Nous nous sommes aperçus que nous avions un problème d’ouverture vers les autres villes. L’idée est à terme de s’ouvrir à d’autres villes et de le formaliser par un jumelage. Nous aimerions favoriser les échanges culturels, que les jeunes possèdent par exemple des correspondants», avait-il précisé (Cf. édition du 3/05).

En attendant de concrétiser un éventuel jumelage, l’élu s’est retrouvé le jeudi 7 août au Havana Café. En présence de quelques élus et Patrick Pechbaden, il a assisté à un partenariat gustatif aux saveurs italiennes.Grâce au Foulayronnais bien connu, «Le Havana Café», situé au 1, avenue Général-de-Gaulle à Agen, propose une assiette Havana en partenariat avec un producteur italien. Elle fait s’envoler les papilles lorsqu’on entend avec sa fougue transalpine l’ancien maquignon foulayronnais : «L’assiette à 8 € est constituée de parmesan, de jambon séché à Parme et de petits poivrons mijotés».

«Les Minimas Social-Club» en concert

Il connaît bien la provenance car ces produits proviennent de chez Mattia dont je suis le parrain. Il est à la tête de la société San Luigi, des frères Allio, entreprise familiale de boucherie dans la région de Turin. Elle possède 400 têtes de bétail, produit et fabrique des jambons de qualité artisanale.On peut aussi déguster le célèbre Panettone. Marc, Virginie et Didier, gérants du Havana Café, Mattia et Patrick PechBaden ont accueilli leurs hôtes dans une ambiance très sympathique. Serge Cuesta, président du Rugby-Club du Passage, était également présent. Avec Bruno Dubos, ils auront sans aucun doute parlé aussi de ballon ovale.Notons que les vendredi 29 et samedi 30 août, dans le cadre du Pruneau Show, «Le Havana» accueillera le groupe musical «Les Minimas Social-Club» en exclusivité, pour fêter l’événement.

Mairie de Foulayronnes