Mairie de Brax
2 rue du Levant – 47310 BRAX
Tel: 05 53 68 70 00
Fax: 05 53 68 75 70
Mail: communedebrax.47@orange.fr
Etymologiquement BRAX tire son nom du « BRAS » de Garonne qui, il y a plusieurs millénaires, irriguait le territoire communal. La ville de BRAX a été fondée aux environs de 1071, à la même époque que le prieuré de MOIRAX.
La ville de BRAX appartient au canton Ouest Agenais et à l’Agglomération d’Agen. Les habitants s’appellent les Braxoises et les Braxois et sont au nombre de 1931 au 1er janvier 2014.
Elle se situe géographiquement à une altitude d’environ 57 mètres, dans la grande plaine de la Garonne, au sud d’Agen et s’étend sur 834 hectares dans un système de terrasses raccordé aux collines du canton.
L’activité agricole, essentiellement tournée vers les cultures céréalières, fruitières et maraîchères, cède peu à peu sa place au développement de zones d’activités. La proximité de l’autoroute A62 et le développement des voies de communication (LGV) rendent ses territoires particulièrement attractifs.
Les bords du canal offrent des possibilités de promenade à pied ou en bicyclette. La voie sur berge traverse l’ensemble du département et permet de longues excursions en toute sécurité.
Le site de Brax a pourtant été occupé dès l’époque gallo-romaine, comme en témoigne une statue en marbre retrouvée au lieu-dit Révignan. Elle représente probablement un empereur romain et est actuellement conservée au musée d’Agen. Le village de Brax est né autour de son église romane vers 1070, époque à laquelle le prieuré de Layrac est fondé par Hunaud de Brulhois. Celui-ci est alors à la tête d’une vicomté dont la capitale est Laplume. En 1463, dix ans après le départ des Anglais de Guyenne, il ne subsistait du village que son église. Dans la deuxième moitié du XVe siècle, Brax est progressivement repeuplé par des immigrants venant de l’Armagnac, du Béarn et de l’Auvergne et atteint alors quarante foyers.
Installée dans la grande plaine de la Garonne, au sein d’un système de terrasses raccordées aux collines sud du canton, cette nouvelle population, s’est spécialisée dans les cultures fruitières et maraîchères. Les lacs des gravières recèlent de nombreux poissons pour les amateurs de pêche.Établie à moins de six kilomètres d’Agen, la commune bénéficie d’un accès rapide vers le chef-lieu du département, favorisant une progression démographique régulière.
ECONOMIE
Brax est une commune dynamique qui possède plusieurs atouts.
Etendue sur 834 hectares, 80 entreprises sont installées sur la commune et une vingtaine d’associations la font bouger.
Sa population est en constante augmentation, atteignant 1931 habitants depuis 2014.
ENTREPRISES
Liste des entreprises installées sur Brax.
ASSOCIATIONS SPORTIVES
Handball Brax
Foyer des Jeunes – Cyclo
Asbadabrax
Brax en forme
La boule braxoise
Foyer des Jeunes – Accros’gym
Société de chasse
Enkdance
Foyer des Jeunes – Accros’marcheurs
ASSOCIATIONS CULTURELLES
Le comité des fêtes
Foyer des Jeunes – Accros’art
Anacrouse Amac
Bal rétro danse
Brax créations
Chachaclub braxois
AUTRES ASSOCIATIONS
Association des Parents d’Elèves de Brax (APE)Cantine scolaire de Brax
Club des Griffons
Association Saint-Pierre
Dynamique Braxoise
A voir
Promenades à vélo ou à pieds sur le canal latéral à la Garonne
Randonnées dans le Pays de l’agenais
Le prieuré de Moirax
Le clocher de Sérignac
Le château et l’église d’Estillac
L’église Saint Pierre de Cazeaux de Laplume
L’église romane Sainte Marie d’Aubiac, son château, les ruines de la Gleysette
Sainte-Colombe et son bourg classé « Village de caractère »
Roquefort: son château et son célèbre parc d’attractions Le parc Walibi Aquitaine
Pour tout renseignement complémentaire:
Office de Tourisme Intercommunal du Canton de Laplume
7 Porte du Lau
47310 SERIGNAC/GARONNE
05 53 68 30 00
oti-cantondelaplume@wandoo.fr
Revue de Presse
Carnaval a eu lieu malgré une météo épouvantable
Cette année, le carnaval a eu lieu le samedi 5 mars. Il a débuté à 15 h 30, non pas au centre commercial comme cela était prévu, mais dans la salle des fêtes du village afin de pouvoir se protéger de giboulées incessantes qui ont eu lieu au cours de cette journée. Organisé par l’Association des parents d’élèves, en partenariat avec «La Dynamique braxoise», le centre de loisirs et le périscolaire, il proposait diverses animations.
Au programme : maquillage, atelier cirque, fresque géante, jeu du jambon, goûter et surtout la traditionnelle tombola. Cette année, grâce au concours de l’Aéro-Club de l’Agenais, elle a permis de gagner deux baptêmes de l’air, ainsi que de nombreux autres lots. Le goûter était offert à 16 heures par «La Dynamique braxoise». Le carnaval s’est achevé par une soirée déguisée et un repas sous forme d’une auberge espagnole au cours de laquelle étaient élus les meilleurs déguisements adultes et enfants.
Une belle journée malgré le contretemps fâcheux d’une météo exécrable mais qui n’a pas empêché les organisateurs et les enfants de faire la fête envers et contre les caprices météorologiques : mauvais temps ? «Même pas peur», commentait un groupe d’enfants déguisés pour fêter carnaval !La Dépêche du Midi
Centre de loisirs : «Retour vers le futur»
Deux semaines de fonctionnement pour ces vacances dites «vacances d’hiver». C’est Thomas Maillet qui est le directeur et responsable du séjour. Il est entouré de 8 animateurs pour encadrer la cinquantaine d’enfants qui fréquentent chaque jour la structure. Et il est secondé par Anaïs Reinoso qui, elle, est référente pour les plus petits. Un thème fil conducteur accompagnera les activités des jeunes tout au long de ces vacances : «Retour vers le futur». Avec pleins d’activités et jeux sur le thème, c’est ainsi que, chez les petits, «Les Kirikou» (3/5 ans) remonteront le temps grâce à une machine qui leur permettra de découvrir des jeux tournés autour du domaine artistique. «Les Mystère» (6/7 ans) découvriront le «Kromaker» et favoriseront leur créativité. «Les Super Héros» (8/9 ans) s’initieront au sport, danses et coutumes. Et les enfants les plus grands, «Les Veinards» (plus de 9 ans), eux, construiront des fusées et «over board» et seront les acteurs de leurs loisirs. Ces activités ont pour but de concrétiser et faire découvrir aux enfants des notions d’histoire de chronologie, d’espace de temps, d’imagination et d’invention. Cela permet aussi à ces derniers de se confronter aux richesses de la vie de groupe, et mettre ainsi l’accent sur trois valeurs : coopération, tolérance et solidarité. Et cela bien sûr de façon ludique, dans la joie, l’enthousiasme, la curiosité, l’analyse et la critique qu’ils portent en eux. Un projet sera aussi développé avec «Les Restos du cœur», nous confient les responsables. Deux sorties sont aussi au programme : une séance cinéma avec la découverte du film «Zootopie» à Cap Cinéma à Agen, et une sortie à la piscine de Golfech (82).
Informations pratiques. : ouverture du centre de loisirs : de 7 h 30 à 18 h 30, du lundi au vendredi.
Contact pour renseignements et inscriptions : 06 72 76 08 23.
Comité des fêtes : préparation de la fête
La préparation de la fête des 24, 25, et 26 juin prochain avance petit à petit. En ce mercredi 3 février, à 20 h 30, se réunissaient dans les locaux de la salle des fêtes les membres du comité des fêtes du village, les responsables d’associations, ainsi que des bénévoles afin de préparer l’événement traditionnel de la fin juin. La présence des manèges et forains est déjà actée cette année encore. La fête débutera le vendredi 24 juin grâce à la participation de la Dynamique braxoise avec une soirée conviviale en musique autour de quelques grillades. Le repas du samedi 25 juin sera revu du fait de la crise aviaire. Le feu d’artifice sera à nouveau le clou de la soirée qui sera conclue par un bal.
Le dimanche 26 juin, l’inévitable vide-greniers bien sûr mais également diverses animations. Les artistes locaux (peintres et photographes) seront encore amenés à faire partager leurs talents ainsi que les danseurs braxois. Des solutions sont enfin en cours de réflexion afin de permettre la retransmission de la finale du Top14 et des 1/4 de finale de l’Euro de foot.
Le contour définitif de ces trois jours d’animations sera dévoilé à l’issue de la prochaine réunion courant avril. A noter que les inscriptions au grand vide-greniers débuteront comme tous les ans début avril. Et comme d’habitude, les premiers arrivés seront les premiers servis. Cette réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié et de petits gâteaux.
Un record insolite et inattendu au centre de loisirs
En 2015, le centre de loisirs établissait le record de Lot-et-Garonne du «câlin géant» avec 48 participants.
En 2016, une nouvelle tentative a été organisée le mercredi 20 janvier avec la ferme intention de battre ce record et rentrer ainsi dans l’histoire.
Le récit de l’exploit : la tentative doit avoir lieu à 15h45 dans la salle d’expression des grands, alias les Super-Héros.
15h40, le groupe des moyens que l’on appelle les Mystères et des Kirikous (3-5 ans) arrivent dans la salle, prêts à relever le défi.
15h43, les animateurs réunissent les enfants au centre de la pièce : le câlin géant prend forme.
15h44, tout le monde est en place. Petits et grands ne forment plus qu’un ! 15h45, la photo est prise.
Le comptage officiel peut commencer. Afin de le faciliter, les enfants sortent en «chenille» du câlin.
15h48, Zoé annonce le résultat : 74.
Le record est pulvérisé. Enfants et animateurs célèbrent avec joie ce nouveau record. Un autre record inattendu…
En réalisant le nouveau record du câlin géant, le centre de loisirs venait de battre un autre record sans le savoir, celui de «la plus grande chenille en centre de loisirs.»
On peut penser qu’en 2017 le centre fera une nouvelle tentative.
Vœux : Des réalisations et des perspectives
C’est ce samedi 9 janvier que la population braxoise se pressait dans la salle des fêtes afin d’assister à la présentation des vœux de la municipalité. Le maire, Joël Ponsolle, entouré de son conseil municipal, prenait la parole afin de remercier toutes les personnes présentes à cette rencontre annuelle et incontournable. Il accueillait ainsi les personnalités et les élus, et bien sûr tous les Braxois. En introduction, il tenait à rappeler les temps difficiles que notre société a traversés au cours de l’année écoulée avec les événements de début et fin d’année 2015 qui ont cruellement marqué notre pays. Puis il fit un bilan des travaux et réalisations de 2015 avec la finalisation du chantier du cimetière, des travaux du bâtiment communal permettant l’ouverture de deux cabinets médicaux et l’installation de deux jeunes médecins, la rénovation de la salle de peinture au foyer des jeunes et les travaux au nouveau local des chasseurs, le lancement des travaux de la piste cyclable entre le futur rond-point G8 et le centre commercial ainsi que la réalisation d’un cheminement piéton. Il évoqua aussi la finalisation de l’organisation des services municipaux en recrutant un nouveau responsable des services technique une directrice du périscolaire et enfin une personne en contrat aidé. Il poursuivait avec le développement de l’accompagnement au tissu social économique local et aux demandeurs d’emploi grâce à la mise en place en partenariat avec L’AA tous les jeudis matin d’une permanence destinée aux demandeurs d’emploi. La commune a aussi organisé des réunions d’information à destination des entrepreneurs, il n’oublia pas non plus de noter les travaux à l’école, la plantation d’arbres et travaux de voirie.
Les objectifs 2016 : Finalisation du rond-point G 8, du chemin du Rieumort et Bellegarde, enfouissement des réseaux basse tension et télécoms, rénovation de la salle des fêtes et diverses réunions avec les associations et les Braxois afin de faire régulièrement le point sur la vie du village. Après avoir souhaité la bonne année à tous, tout le monde partageait le verre de l’amitié et le cocktail qui suivait.
L’AG des «Griffons» s’est clôturée par un goûter
C’est tout dernièrement que le club des aînés ruraux les «Griffons» (Générations Mouvement) s’est réuni pour son assemblée générale annuelle.
La présidente a ouvert la séance en remerciant de leur présence, Mme Madeira, adjointe, représentant monsieur le Maire, et Mme Castan, administratrice du canton.
Après lecture des rapports moral et financier approuvés par les 62 adhérents présents, le renouvellement du tiers sortant, le règlement des cotisations 2016 et les questions diverses, un goûter clôtura cette assemblée.
Composition du bureau : Présidente : Yvette Pasello, vice-présidente : Marie Antoinette Dupré,secrétaire : Nadine Berniès, secrétaire adjointe : Yolaine Scola, trésorier : Guy Berniès,trésorier adjoint : Jean Luc Scola. Membres : Josette Peyrilles, Michel Dupré, Jean-Pierre Leroy, Michel Garreau.
Un beau Noël organisé par l’APE
L’APE proposait dimanche dernier, dans la salle des fêtes du village, un spectacle de théâtre musical joué par la troupe de «Cœur a la plume» intitulé : «Le Petit Homme et l’arc en ciel magique». A l’issue du spectacle, un scupteur sur ballon , un atelier créatif , puis la venu du père de Noël (photo avec ce dernier), atelier photo calendrier, jeux du chambouletout étaient également au programme et cela proposés par les artisans commercants du village, la «dynamique braxoise» et bien sûr l’APE.
Il y avait aussi le traditionnel vin chaud, (ou chocolat chaud), crêpes, gâteaux et buvette sur place.
Petits et grands ont fêté joyeusement Noël déjà proche et ont vécu une journée familiale de détente consacrée à Noël. Toutes les recettes du jour sont destinées à des sorties pour les enfants des écoles.
Une belle soirée en compagnie des «Astiaous» et du vin nouveau
Le comité des fêtes organisait samedi dernier, dans la salle des fêtes du village, à partir de 19 h 30, une grande soirée vin nouveau animée par la banda «Les Astiaous», cette formation très renommée dans la région pour son dynamisme, son sens de la fête et sa faculté de «mettre le feu». Ils se produisaient sur scène (concert-spectacle) et ensuite poursuivaient la soirée au milieu du public pour une animation de folie. Au programme aussi à la vente, dégustation de vin nouveau local, assiette de charcuterie, fromage, buvette (châtaignes grillées offertes). Le public avait répondu présent afin de vivre un moment de détent, e de joie et de liesse en compagnie des «Astiaous». Cette soirée unique en son genre était la bienvenue pour oublier un peu une actualité sombre et pesante pour tout le monde.
Un comité des fêtes très actif
En ce vendredi 13 novembre se tenait l’assemblée générale du comité des fêtes du village dans la salle de la mairie. Le président Alain Rousseu ouvrait la séance de travail. Il a tout d’abord remercié les membres présents et mentionné les absents excusés avant de laisser la parole au trésorier Jean-James Peyre pour présenter le résultat comptable. Une perte affichée étant imputable au déficit du spectacle Brassens et à des charges ponctuelles, les comptes ont été approuvés à l’unanimité.
Le bureau a ensuite donné sa démission conformément aux statuts. Tous les membres sortants ont souhaité continuer, aucune candidature autre n’a été déposée. Le bureau a été reconduit à l’unanimité, et il se compose donc comme suit : Président : Alain Rousseu ; trésorier : Jean-James Peyré ; secrétaire : Anne Madeira ; vice-présidente : Geneviève Laduye ; trésorier adjoint : Laurent Vincourt ; secrétaire adjointe : Valérie Anger.
Le troisième point de l’ordre du jour était la soirée vin nouveau châtaigne organisée le samedi 21 novembre avec la participation des «Astiaous». Le quatrième point de l’ordre du jour était la préparation du Téléthon qui aura lieu le 6 décembre. Le programme sera arrêté le 27 novembre à l’issue d’une réunion entre tous les intervenants. Il sera basé comme l’année dernière sur la pratique sportive et les activités ludiques avec la participation de nombreuses associations de Braxet d’ailleurs. L’initiation à des sports et à des danses très variées sera à l’honneur. Dernier point à l’ordre du jour : la fête 2016. Le programme n’est pas encore élaboré mais de nombreuses pistes sont explorées. Une réflexion est menée afin d’animer le vendredi et le dimanche dans le but de pérenniser la fête foraine. La prochaine assemblée, courant janvier, devra fixer les contours de la fête. Pour tout renseignement contacter le comité des fêtes par mail (comitedesfetesdebrax@yahoo.fr) ; par téléphone (06 18 79 63 69) ou en consultant le blog (comite-des-fetes-de-brax.over-blog.com).
La soirée s’est achevée par le verre de l’amitié.
«Brax en forme» : Le plein d’activités
En ce vendredi 6 novembre, l’association de gymnastique volontaire «Brax en forme» tenait son assemblée générale avec au programme de cette séance de travail : rapports moral, d’activités, financiers, élection du bureau, informations et questions diverses. Geneviève Laduye prenait la parole pour annoncer 66 adhérentes au club, et 1 adhérent (alors Messieurs, sportifs seulement devant la télé ?). Les cours sont assurés par Danielle Belloc et se déroulent à la salle dite «du foyer». Ils sont répartis sur trois jours : le lundi de 19 h 10 à 20 h 10 (gym tonique), le jeudi de 10 h à 11 h (gym douce) et le jeudi de 19 h 10 à 20 h 10 (gym tonique). La subvention allouée cette année par le conseil départemental est de 300 euros, et la mairie du village a alloué une subvention de 150 euros. Le rapport financier détaillé par la trésorière Elisabeth Asencio et vérifié par la commissaire aux comptes est sain, et ne présente aucune anomalie. Les activités ont été nombreuses, avec des cours d’aquagym le mercredi matin à Aquasud, des randonnées plein air (balade détente notamment à Casteljaloux) avec pique-nique à la clé et détente aux thermes. Et, notait la présidente, chaque adhérent s’est vu remettre gratuitement lors de l’année 2014-2015 un tee-shirt. Des nombreux projets sont aussi à l’étude comme une sortie au printemps prochain aux thermes de Casteljaloux. Geneviève Laduye portait aussi à la connaissance du public la participation du club, le 6 décembre, au Téléthon, à la salle des sports. La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié et la dégustation d’une immense paella dans une ambiance conviviale à souhait.
Composition du bureau : Présidente Geneviève Laduye ; trésorière Elisabeth Asencio ;trésorière adjointe : Michelle Crépin ; secrétaire Heidy Espiet-Mognat ; secrétaire adjointeSolange Ceccuti ; contrôleur aux comptes Corinne Bruzeau.
Exposition : Le talent de Sérénity
En ce mercredi 14 octobre une exposition de peinture se tenait dans la petite salle des fêtes du village.Il était possible pour le public de découvrir les toiles d’une jeune et talentueuse artiste : Sérénity qui a décidé d’exposer une vingtaine de toiles acryliques ou son goût pour l’art abstrait fait merveille. Mais laissons cette dernière parler de son art : «Je m’appelle Aurélie Martin, mon nom d’artiste est Sérénity, j’ai 38 ans, j’habite au Passage depuis environ un an et demi, mais je suis native d’Orléans, j’ai toujours aimé la peinture mais je peins réellement depuis un an et demi, je suis une créatrice, j’ai fait un peu de graphisme/montage d’images puis j’ai eu envie de faire quelque chose de mes mains, la peinture m’a paru comme une évidence, c’est une véritable libération pour moi. Pourquoi l’art abstrait ? Deux raisons : l’abstrait, à mes yeux, permet beaucoup plus de liberté, il suffit de lâcher-prise et de se laisser aller, ça va tout seul ! Et puis pour moi, dessiner ou peindre quelque chose que l’on «comprend» du premier coup d’œil ne m’intéresse pas. Autodidacte, je suis mon instinct, je peux partir d’une image vue et m’en inspirer en la déviant à ma façon, il m’arrive aussi d’avoir une idée que je mets sur feuille «brouillon» au stylo et je fais ma peinture suivant ce modèle. J’aime à penser que mes toiles sont «énergétiques» ; en effet, je m’amuse et je peins avec le cœur». Le public ressent l’amour que je mets dans ma peinture, chaque toile «vibre» différemment dans le cœur de la personne qui la regarde, chez certains ça va résonner, d’autres non, j’ai également l’immense bonheur de constater les effets bénéfiques apportés par mes toiles à ceux qui en possèdent. Sérénity nous a séduits par la fraîcheur de ses toiles et un pinceau déjà parfaitement maîtrisé. Elle espère bien continuer à faire découvrir ses toiles lors de prochaines expositions. Elle sera au mois de mars 2016 à Ste-Colombe entre autres. Sérénity : une artiste authentique et talentueuse.
La Dépêche du Midi
Une nouvelle équipe au bureau de l’APE
Mercredi 7 octobre, a eu lieu l’assemblée générale de l’Association de parents d’élèves (APE) deBrax. Un compte rendu de l’ensemble des activités de l’année passée a été effectué. Suite à ce tour d’horizon, un vote s’en est suivi afin d’élire le nouveau bureau.
Composition du bureau
Président sortant : David Ribreau. Nouvelle présidente : Laura Constant. Secrétaire : Jessica Mas. Trésorier : Olivier Duthil.
À la suite de cette élection il a été question d’évoquer les manifestations à venir : Noël le 6 décembre, carnaval le 10 avril, marché aux fleurs date à définir, vente de sapins date à définir.
Sixième tournoi de badminton
Durant tout ce week-end du 3 et 4 octobre, le club de badminton du village accueillait 110 joueurs de plusieurs niveaux, du départemental au national en passant par le régional. Différentes catégories étaient disputées, simples et mixtes le samedi et doubles le dimanche. Le public a ainsi pu assister à environ 150 matches sur l’ensemble du week-end. 19 clubs du Grand Sud-Ouest ayant fait le déplacement.
Les remises des prix ont eu lieu en fin d’après-midi le samedi vers 17 h 30, et le dimanche, vers 16 h. Ce tournoi est reconnu pour la richesse de sa dotation, due essentiellement à la générosité des sponsors fort nombreux parmi les artisans, entreprises et commerçants de la commune et des communes voisines. Cela permet de récompenser jusqu’aux demi-finalistes alors que dans la majorité des tournois, seuls les vainqueurs et finalistes figurent au palmarès, confiait le président du club François Allard. Sur les 16 tableaux proposés, les joueurs du club de Brax figurent sur 10 podiums dont 3 premières places. Un beau week-end de sport qui a connu un très beau succès !
Pour son maire, Brax est aussi une zone à défendre
Dans l’affaire du Technopole Agen-Garonne (TAG, à Sainte-Colombe-en-Bruilhois), le maire de Brax a lui aussi une zone à défendre : son village. Selon Joël Ponsolle le ton monte doucement mais sûrement à Brax, lui-même et certains de ses administrés en ayant déjà «ras-le-bol» des agissements des Zadistes. Et sur les lèvres cette question, en substance: que fait la police? Petit rappel. Du côté de sainte-Colombe, chacun sait que des Zadistes (de «Zone à défendre») campent sur des terres pour les soustraire au «bétonnage». Depuis mercredi dernier, des zadistes sont venus migrer sur Brax, pour paralyser des chantiers connexes à la TAG. Trois sites ont ainsi reçu leur visite : le chantier d’un rond-point (dite «G8), d’où une route partira un jour vers la zone économique nouvelle de Sainte-Colombe ; le chantier de canalisation d’eau (D119) à l’entrée de Brax (et qui suscite actuellement un embouteillage car la circulation est alternée) ; le chantier dit du chemin de Rieumort, qui mènera au futur terrain d’exercice militaire. «Ces deux derniers chantiers n’ont rien à voir avec la TAG, s’insurge la mire de Brax. Grâce aux négociations de la gendarmerie, les Zadistes s’en sont allés. Mais ils restent sur le site dit G8, et c’est un vrai problème. Mon travail, mon mandat, c’est d’assurer la tranquillité des habitants. Or, depuis l’arrivée des Zadistes près de la cité des Charmilles, on me fait remonter des problèmes : vol de planches, vols de linge, et chiens errants. Ils ne sont pas très méchants ces chiens, mais une enfant qui se rendait à l’école a eu vraiment peur un matin. Des gens sont déjà exaspérés. Je ne peux pas tolérer cette situation. La justice, en l’occurrence le tribunal administratif, a été saisie par l’agglomération d’Agen, il faut laisser du temps au temps. Mais si l’ordre d’expulsion est prononcé par la justice, je souhaite que l’Etat prenne ses responsabilités, pour la tranquillité de nos habitants et pour la bonne poursuite du chantier, qui doit être terminé au plus tard en janvier. Le préfet s’est rendu sur place. Il m’a dit qu’en cas de jugement d’expulsion, il ferait le nécessaire. Mais il est hors de question que cela dure plusieurs mois.»
Une nouvelle procédure, administrative cette fois
Depuis une semaine, une dizaine d’opposants à la technopole Agen Garonne s’est installée à demeure sur le chantier de réalisation d’un giratoire à Brax. C’est une occupation, et une entrave au chantier, estime Agglo Agen. La collectivité a saisi le tribunal administratif de Bordeaux en référé pour demander l’expulsion des occupants de cette mini-ZAD installée à quelques kilomètres de l’autre zone à défendre, chez Jospeh Bonotto, ce propriétaire foncier en bisbilles avec les élus de l’agglomération agenaise (lire nos précédentes éditions). L’audience du tribunal administratif est prévue ce jeudi. Ce n’est qu’un énième épisode judiciaire et juridique depuis le 13 décembre 2014, date de l’arrivée et de l’installation des opposants à Sainte-Colombe en Brulhois. Ils occupent depuis avril, et juin dernier des maisons vides de leurs résidents et deux décisions de justice ont frappé ces occupations jugées illégales. Ce n’est pas fini puisqu’hier, le tribunal d’instance avait à statuer sur une 3e demande de l’établissement foncier public local (EPFL), visant à déloger ces ZADistes de bâtiments situés dans le périmètre d’aménagement de la TAG. La décision sera rendue le 15 octobre et sans préjuger de la décision des juges, devrait s’ajouter aux précédentes. Ces bras de fer par tribunal interposé sont devenus une habitude, au point de ne plus intéresser grand monde. Hier, l’avocat d’Agglo Agen était présent mais n’avait pas de contradicteur.
«La Dynamique braxoise» affiche un bilan positif
En ce mardi 29 septembre, dans la salle des fêtes du village, se tenait l’assemblée générale des artisans commerçants de «La Dynamique braxoise» en présence de Sylvie Lucy, adjointe au maire et aux associations. Le bilan financier est positif sur 2014/2015, déclarait la trésorière. L’association notait la participation au carnaval en binôme avec l’APE du village et l’organisation de deux marchés artisanaux en saison estivale. Le planning de l’année a venir a été évoqué et le but est encore de participer aux carnaval des enfants de Brax ainsi qu’aux marchés et repas organisés en période estivale. En cours de réflexion, une animation pour ce Noël 2015 (ce sera une nouveauté pour la commune). Avant de lever le verre de l’ amitié, le groupe à élu le nouveau bureau qui se conmpose désormais comme suit :
Président : Cédric Groult ; vice-président : Patrick Milani ; secrétaire : Nicolas Altmeyer ; vice-secrétaire : Henry Bessou ; chargée de communication : Sandra Tuo ; adjoint à la communication : Mikaël Camp ; trésorière : Cécile Renaud ; adjointe : Marion Caubeyre. Un apéritif dînatoire a cloturé la soirée en faisant connaissance de 3 nouveaux adhérents à l’association dont un rentrée au bureau.
L’APE a organisé un vide-greniers petite enfance
En ce dimanche 27 septembre, la salle des fêtes accueillait trente-cinq exposants à l’intérieur, et même au dehors pour un vide-greniers à thème petite enfance, organisé par l’Association des parents d’élèves du village (APE).
Un public nombreux a répondu à l’invitation des organisateurs, où buvette et restauration rapide étaient sur place. Des jouets, des vêtements, du matériel de puériculture… ont trouvé preneurs. Une journée réussie pour un événement récurrent qui a su, au fil des années, fidéliser son public.
A noter que la recette de cette journée est destinée aux enfants de l’école pour l’achat de matériel pédagogique, de sorties, ou autres dépenses en faveur des élèves. Les organisateurs vous prient de noter la date de l’assemblée générale qui aura lieu le 7 octobre, à 20 h30, à la salle des fêtes.
De plus l’APE informe qu’elle souhaite que des bénévoles viennent les rejoindre pour renforcer les actions du groupe.
Accros’gym avec le foyer des jeunes
«Les Accros gym» proposent des cours de gymnastique ludiques et conviviaux pour les enfants de 3 à 10 ans. Les cours ont lieu le mercredi dans la salle du foyer des jeunes (sous l’école) et sont assurés par Valérie Pena-Laporte, professeur diplômée d’Etat. Ces cours commencent à 14 h pour les enfants les plus grands (plus de 7 ans), suivis à 15 h par les enfants de 5 à 7 ans, et les petits bouts de choux à partir de 3 ans sont accueillis à 16 heures pour un cours d’éveil corporel.Il est proposé également des cours pour les adultes le mercredi de 17 à 18 h pour du renforcement musculaire et le vendredi de 18 à 19 h, jour où ont lieu en alternance des cours de step et des cours de cardio.
Pour tout contact : Valérie vous répondra sur le contenu des cours (06 20 25 10 03) ; ou Michèle sur d’autres points d’organisation (05 53 68 60 63). N’hésitez pas à les contacter.
Zumba : c’est reparti
L’association EnKdance a fait sa rentrée ce mardi 15 septembre. Après deux années de cours de zumba avec Marine, pétillante et dynamique, c’est Benoît, nouvel intervenant tout aussi motivé, qui prend le relais pour cette nouvelle saison.
Ce mardi 15 septembre, de 20 heures à 21 heures, ce sont une quarantaine de personnes qui avaient répondu présentes pour le premier cours d’après les grandes vacances, sans oublier le vendredi 18 septembre, de 20h30 à 21h30.
Adultes et ados pourront faire également un cours d’essai gratuit, s’inscrire…
Toutes les informations sont d’ores et déjà disponibles sur le site EnKdance : http ://www.enkdance.fr/clubs/brax
Danses de salon et thé dansant
L’association du Chacha Club organisait, ce dimanche 13 septembre, à partir de 15 heures, dans la salle des fêtes, un thé dansant, mais aussi et c’est important de le noter, un concours de danses de salon où une dizaine de couples évoluaient sur la piste pour décrocher le deuxième trophée mis en jeu par le Chacha Club.
Un bel après-midi pour les quelque quatre-vingts personnes qui ont assisté à ce spectacle inédit, et ont pu également tournoyer sur la piste de danse.
Pour ce qui concerne le concours, dix équipes étaient inscrites dont deux couples appartenant au Chacha Club.
Voici les résultats complets de ce concours :
Catégorie des plus 65 ans : 1er Laffarge de Poitiers, 2e Salles de Boé, 3e Loustauneau d’Hendaye.
Moins de 65 ans : 1er Naud de Brax (du Chacha-Club), 2e Thoreau de Poitiers, 3e Carlos de Santander (Espagne).
Dans la catégorie des danses latines : 1er Naud de Brax (du Chacha Club), 2e Loustauneau d’Hendaye, 3e Baron de Loupiac.
Dans la catégorie des standards : 1er Naud de Brax (du Chacha Club), 2e Baron de Loupiac, 3e Loustauneau d’Hendaye.
N’ont pas démérité, mais ne sont pas sur le podium : Kaag de Vianne, Archambaud d’Albi, Joseph des Sables-d’Olonne. Les couples présents ont tous été récompensés par des cadeaux de produits régionaux : Vin des caves du Brulhois, et coffrets de produits du terroir.
Une journée réussie, grâce à tous les bénévoles de l’association, et à la mairie de Brax, pour la mise à disposition des locaux. C’était le deuxième trophée organisé par le Chacha Club braxois.
Ce dernier est fier de la participation de deux de ses couples à cette manifestation, qui a été jugée par des personnalités de la danse sportive et de salon, cinq juges venus de Pau et de Bayonne.
Ce spectacle de qualité, haut en couleur et désormais unique dans la région, a été très apprécié. En outre, il y avait aussi un stand de vente, de chaussures de danse et de vente de modèles de danse.
Le Chacha Club organise aussi des cours de danses de salon au cours de l’année.
Toutes les infos sur : www.chachaclub.net
Le foyer des jeunes présentait ses activités
Ce mercredi 9 septembre, de 16 h à 18 h, le foyer des jeunes organisait une journée «portes ouvertes» destinée aux parents et aux jeunes afin de présenter le panel d’activités qu’il propose. Renseignements et inscriptions ont été reçus à cette occasion. Les activités sont donc les suivantes : Peinture-dessin : destiné aux enfants de 14 à 12 ans, le mercredi après-midi. Intervenant : Valérie Villate. Contact : Myriam Tauzin, 05 53 67 50 00. Dessin et peinture aquarelle adultes et ados (a partir de 16 ans) lundi soir. Peinture toutes techniques mardi après-midi. Intervenante : Elisabeth Marès. Contact : Myriam Taurin 06 81 56 64 67. Cyclo : adultes, le mardi après midi, le jeudi après-midi et le dimanche matin. Hiver : sortie supplémentaire le samedi à 14 heures. Jeunes : mercredi après-midi. VTT : dimanche 9 heures. Contact : David Villières, 09 53 96 48 75. Pédestre : Point de départ différents tous les dimanches à 9 heures. Contact : Pierre Michelet, 05 53 68 64 35. Gymnastique : Enfants : éveil corporel pour les tout-petits, gymnastique pour les plus grands. Adultes : mercredi après-midi, renforcement musculaire. Vendredi soir, steps ou cardio. Intervenant : Valérie Pena-Laporte (brevet d’éducateur sportif) 06 20 25 10 03. Contact : Michèle Maupomé, 06 77 68 68 80, ou Nathalie Narignon, 06 27 80 80 45. Clown-théâtre : Enfants de 7 à 12 ans le mercredi après-midi. Intervenant : Valérie Villate. Contact : Myriam Tauzin, 06 81 56 64 67. Adresse : 197 bis, avenue des Landes, 47310 Brax. Consulter aussi le site : http ://foyer-des-jeunes-de-brax.jimdo.com
Les personnages de légendes au centre de loisirs
Les accueils du mercredi ont débuté au centre de loisirs du village depuis la rentrée scolaire. La structure est dirigée par Lydie Goudenhooft, directrice permanente, secondée dans sa tâche par Anïs Reinoso. Elles sont entourées par 6 animateurs qui encadrent la soixantaine d’enfants accueillis, ces deniers sont divisés en deux groupes : les petits et les grands. Les enfants viennent de Brax, où ils sont récupérés à la sortie de l’école, tandis que les enfants venant des autres communes (Sérignac, Estillac et Roquefort arrivent en bus). Le centre ferme à 18 h 30. Pour tous renseignements ou inscriptions contacter le 06 72 76 08 23. Les mercredis s’articuleront autour d’activités avec un thème sur les personnages de légendes : Zorro, le Roi Arthur, Merlin l’Enchanteur, Peter Pan ou bien les sirènes. Et mettant aussi en scène les légendes du monde : l’Atlantide, le Loch Ness, le Yéti… Bienvenue dans un univers légendaire, c’est ce que proposent les responsables de la structure. L’enfant a en effet la faculté de rêver facilement et de s’émerveiller. «Grâce à leur imagination nous allons à travers différentes activités rêver avec eux», nous confient les responsables. «Par ce biais, nous allons favoriser l’ouverture sur le monde et découvrir et rêver à travers de nouvelles histoires, en favorisant les échanges et la participation des enfants et ainsi créer un espace convivial d’échanges et d’informations. Différents outils ludiques seront créés : ateliers sous forme de jeux ou autres. Le résultat : photos, notamment, seront régulièrement affichées afin d’encourager les jeunes et les parents auront aussi accès à un panneau d’informations permettant de faire partager le vécu de ces derniers. Un beau programme pour tous ces jeunes évoluant dans un espace convivial et sécurisé où chacun a sa place.
Les mercredis sont partis et bien partis au centre de loisirs !