FOYER RURAL DE LAGRUÈRE
Au Bourg
47400 LAGRUERE
Port : +33 6 31 97 87 98
E-mail : squale.g@orange.fr
http://www.facebook.com/foyerrurallagruere
Présentation du bureau du Foyer Rural de Lagruère ( 6/11/2017)
Coprésidents : Rémy Langlois et Alexandra Debar
Secrétaire : Anne-Marie Dubois.
Secrétaire adjointe: Patricia Iseppi
Trésorière : Patricia Richon.
Trésorière adjointe : Cathy Brousseau
Le Foyer Rural de Lagruère est une association, loi 1901.
Les adhérents s’y regroupent par atelier pour y pratiquer des activités sportives, culturelles, éducatives, de loisirs et de détente, d’éducation à l’environnement.
L’association comporte 7 sections :
– Nature
– Tir à l’arc
– Théâtre
– Patrimoine et Culture
– Photos
– Country
– Bibliothèque (la section est en sommeil mais le Foyer Rural est à la recherche de personnes intéressées) N’hésitez pas à nous contacter
Mais aussi un parc de retours aux sources avec parcours des sens, jardins des senteurs, mare, observatoire, sentiers de découverte vous permettra une riche journée familiale basée sur la faune, la flore et le développement durable.
L’agriculture biodynamique fera peu être son apparition ainsi que le retour de l’archéologie et la recherche historique.
Le Foyer Rural est riche en activité, en suivant cette page vous pourrez rester informer de tous les évènements !
Sur le site touristique de la halte nautique; un parc de retours aux sources avec parcours des sens, jardins des senteurs, mare, observatoire, sentiers de découverte vous permettra une riche journée familiale basée sur la faune, la flore et le développement durable (accessible aux FR)
De plus une convention éducative permet de coupler cette animation avec une séance de classe à l’ancienne dans une vraie classe d’autrefois à Lamarque.
Type d’activité : Activité sportiveActivité culturelle
Activités proposées : Randonnée pédestre (Pratique libre) Tir à l’arc (Stage d’initiation) Danse
Activités proposées : Astronomie (Accompagnement) Botanique, jardin Chantiers restauration Théâtre (Cours) Archéologie : fouilles Photographie
Commune de départ :LAGRUERE
Ouverture : Se renseigner
L’encadrement de certaines animations sont à programmer
Langue(s) parlées à l’accueil : Français / Anglais
Accessibles aux personnes handicapées
Groupes acceptés
Minimum : 12 personne(s)
Maximum : 100 personnes
Localisation : A la campagne / Halte fluviale
Les animaux domestiques sont les bienvenus.
Concours d’écriture de Lagruère
Lettre annonce concours 2016
Imprimé à compléter
Revue de Presse
16/11/2015
Le club photos s’expose à Lagruère
Pour la 5e année consécutive, les adhérents de la section photo du foyer rural étaient devant l’objectif, samedi matin, pour le vernissage de l’exposition annuelle. « De Philippe à Pierre et Jean-Pierre, en passant par Jacques, Valérie, Lilou, François, Alain et Cathy, nous sommes 9 photographes amateurs à nous réunir une fois par mois pour confronter nos clichés » a déclaré Cathy Brousseau la présidente de la section dans son discours d’accueil. « Nous avons exposé 8 photos chacun sans aucune retouche. Elles retracent les sorties collectives, les voyages personnels et les réunions mensuelles ». Parmi les nombreux invités étaient présents des adhérents des clubs de Tonneins. En invitée d’honneur, Peter Evans, photographe professionnel, a visionné un diaporama sur la ville de Bordeaux.
08/11/2015
Exposition photos à Lagruère (suite 1)
Un premier aperçu lors du vernissage samedi matin à 11 heures dans la salle municipale
07/11/2015
Exposition photos à Lagruère
La der du maître à Lagruère
La cloche d’entrée en classe a tinté une dernière fois, vendredi matin, pour le maître d’école à l’ancienne Jean-Marie Richon qui prend sa retraite pour les animations au sein du Foyer rural. Le décor avec le vieux tableau, les vieilles cartes de géographie avait été installé sur le boulodrome de la halte nautique. Sur les bancs des élèves avait pris place la trentaine de raconteurs de pays du département qui avaient répondu à l’invitation de l’union départementale des offices de tourisme et syndicats d’Initiative du Lot et Garonne (UDOTSI 47) pour la rencontre annuelle. Sur les bancs du public se trouvaient également Guy Péreuil, maire de la commune, Michel Perat président de la commission tourisme de VGA et Philippe Marmiesse directeur de l’office de tourisme de VGA.
Raconter le pays
La carrière de Jean-Marie Richon dans les animations de la commune est en totale adéquation avec l’article 1 de la charte des raconteurs de pays : « raconteur de pays est une qualité, une manière d’être. Témoin, passeur de mémoire, il propose une lecture insolite de son territoire. Les Raconteurs de pays ont en commun une culture locale, la passion et le plaisir de partager leur Pays ». Effectivement pendant de longues années Jean-Marie Richon a donné du sens et de la valeur au quotidien, a partagé des secrets, des émotions pour faire découvrir des choses cachées. Désormais, il y aura un absent sur les bancs de l’école d’autrefois du hameau de Lamarque. Mais que tous les passionnés de petit patrimoine, de faune et de flore, d’art, d’outils et d’architecture locale se rassurent Jean-Marie Richon sera toujours là pour partager sa culture locale et sa passion. Jean-Marie Richon fait partie de l’Histoire de sa commune.
02/10/2015
Le conteur de pays prend sa retraite
Photo ci-dessus : Jean-Marie Richon, au premier plan à gauche, cessera ses animations au sein du Foyer rural en mars 2016
« Jean-Marie Richon, notre conteur de pays et animateur, cessera son activité en mars 2016 ». C’est avec un peu de nostalgie que Pascale Gaillard, la présidente du Foyer rural a confirmé, en fin d’assemblée générale samedi soir dans la salle municipale Michel Fourcaud, ce que beaucoup souhaitaient voir arriver le plus tard possible : le départ programmé de Jean-Marie Richon, principal animateur du Foyer rural. « Mais bien sûr la pérennité des animations est assurée et une bénévole succédera à Jean-Marie Richon » a aussitôt ajouté Pascale Gaillard.
Un riche tissu associatif
Lors de son rapport, la présidente a souligné le rôle essentiel des nombreux bénévoles actifs et réactifs qui, au fil des années, ont lentement tissé un riche tissu associatif intercommunal et qui confèrent, à la commune, une cohésion sociale dynamique. Le Foyer rural compte 83 adhérents dans sept sections : le théâtre, le club photo, nature et culture, patrimoine, archéologie et recherches historiques, bibliothèque et tir à l’arc.
Le programme des animations
Octobre Rose. Le foyer rural et la municipalité se sont portés partenaires de la manifestation octobre rose le jeudi 8 octobre à 15 heures avec une chasse aux trésors au Parc de retour aux sources et de la musique tibétaine.
Club photo. Exposition annuelle samedi 7 et dimanche 8 novembre à la salle des fêtes.
Patrimoine. Samedi 28 novembre, concert de chants basques dans l’église de Saint Aignan.
Danse country. Début des cours le lundi 5 octobre à 19 h 30 à la salle polyvalente.
22/09/2015
Le grand oral pour le parc retour aux sources à Lagruère
« Redécouvrir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ». C’est sous cette phrase inscrite sur le panneau accueil du parc retour aux sources que la délégation du Conseil Départemental, le maire Guy Péreuil et les bénévoles du Foyer rural se sont retrouvés mardi matin. La commission développement durable du conseil départemental présidée par Sophie Gargowitsch est donc venue visiter les aménagements du Foyer Rural et plus particulièrement le parc de retour aux sources. La commission a souhaité se rendre compte de la pertinence des prestations mises en œuvre par la section nature et culture en direction de tout public et principalement en direction des établissements scolaires.
Une chasse au trésor
Les animateurs bénévoles de l’association ont proposé une chasse au trésor sur le site malgré le temps maussade. Les participants ont ainsi pu découvrir les différents écosystèmes tels que la mare pédagogique, le jardin des senteurs et des saveurs, les refuges à insectes, le fil de l’araignée, les sentiers devinette, les boîtes des sens, le parcours pieds nus, la trame verte et bleue, le sentier botanique, les plantations, l’observatoire de la faune, les exercices d’écoute des bruits et de découverte des plantes.
Une fréquentation en hausse
Ce site dédié à la découverte et à la protection de la biodiversité, à l’éducation à la nature et à l’environnement vers un développement durable a attiré l’attention des élus tout comme le travail en réseau pratiqué par le Foyer Rural. Les responsables de l’association ont fait part aux élus des difficultés qu’ils vont rencontrer pour animer et entretenir ce site dont la fréquentation est en très nette progression. Pascale Gaillard, présidente du Foyer Rural, a présenté les projets à venir qui auront pour objectif d’enrichir les lieux et de proposer des prestations nouvelles en direction des écoles et des centres de loisirs. Les élus sont donc repartis en possession de tous les éléments qui alimenteront la réflexion en cours au sujet de la valorisation des sites d’éducation à l’environnement animés par des bénévoles .
Journée du Patrimoine à Lagruère
A Lagruère les portes s’ouvrent à Saint Juin
Parmi les 3 000 jeunes ayant choisi les chantiers bénévoles internationaux de sauvegarde du patrimoine au cours de cet été, sept d’entre eux sont à pied d’œuvre depuis jeudi sur le chantier de l’église de Saint Juin. Cette deuxième équipe succède ainsi au premier chantier terminé depuis le jeudi 13 août (Sud Ouest du 5 août). L’association girondine Adichats, membre actif de l’union Rempart et organisatrice des chantiers de jeunes avait organisé à cette occasion une journée portes ouvertes pour visiter le site, pour constater l’avancée du chantier et pour échanger avec les associations impliquées et les partenaires. Parmi les personnalités présentes figuraient : Christian Airiau ingénieur du patrimoine au service territorial de l’architecture ; Sophie Bodenan, chargée de mission patrimoine au Département ; Aurélie Bachelet, en charge des chantiers Adichats ; Jean-Luc Arribey, président de Adichats ; Marie-Georges Pagel-Brousse, vice-présidente de l’union Rempart ; Guy Péreuil, maire ; Pascale Gaillard, présidente du foyer rural ; Nicole Dufau, section patrimoine du Foyer Rural; Jean-Claude Feyrit de la DDCSPP.
Mise en valeur de l’église
« Il faut une véritable volonté locale autour d’une association pour rénover un site » a insisté Marie-Georges Pagel-Brousse en mettant en valeur l’exemplarité du projet local qui en est au huitième chantier de jeunes en quatre ans. Le maire Guy Péreuil a relevé que le tissu humain autour d’un tel projet était important en félicitant les personnes qui soutiennent les jeunes et notamment le voisin Daniel Netto qui fournit eau et électricité. Toutes les associations présentes étaient conscientes de l’importance du Département pour le soutien aux projets associatifs et ont émis le souhait d’une pérennité du partenariat.
Le second chantier de jeunes se compose d’Hélène Martinot (France), 45 ans ingénieur, Abalkar Abba Ibrahim (Tchad), 20 ans couvreur charpentier, Allé Mboup (Sénégal), 19 ans mécanicien, Gox Mboup (Sénégal), 19 ans mécanicien, Noah (Corée), 24 ans étudiant, Taeyoung (Corée), 24 ans étudiant, Vincent This (France), 21 ans étudiant.
La tête dans les étoiles à Lagruère (suite 1)
« Si vous voyez une étoile filante, il faut faire un vœu ». La centaine de participants à la 19e nuit des étoiles filantes, mercredi soir sur le site de Saint Juin, aurait bien voulu suivre Jean-Marie Richon, le montreur d’étoiles. Mais les conditions météorologiques en ont décidé autrement. Une couverture nuageuse annonciatrice des orages de la nuit a fait que seules une dizaine d’étoiles ont percé dont les plus célèbres étaient Polaris, l’étoile polaire, Véga de la constellation de la Lyre et Arcturus de la constellation du Bouvier. « Et pourtant dans un ciel étoilé sans nuages, 8 000 étoiles sont visibles à l’œil nu » a précisé Jean-Marie Richon.
Musique et poésie
En ouverture de la soirée préparée par le club Connaître et Protéger la Nature (CPN) du foyer rural, plusieurs animations se sont succédé jusqu’au traditionnel tourin céleste qui a clôturé la soirée. Les musiciens russes installés dans la commune (Serguei et Natalia Soudzilowskaia) ont présenté, au piano et au violoncelle leur répertoire de musiques traditionnelles de plusieurs pays. Jean-Marie Richon, le montreur d’étoiles local, a donné une conférence sur les constellations, les planètes et les étoiles filantes. « On ne compte plus en kilomètres mais en années-lumière » a-t-il insisté avant de conter la légende de Cassiopée. Plusieurs lecteurs de poèmes ont aussi apporté leurs contributions à la rêverie d’un soir en mettant à l’honneur Alfred de Musset (« Balade à la lune » et « Etoile du soir ») ainsi qu’Arthur Rimbaud. Le montreur d’étoiles a invité le nombreux public à poursuivre l’observation du ciel et le passage des étoiles filantes, jusqu’à la fin du mois, et si possible à l’abri des réverbères et autres lumières « sources de pollution lumineuse de la nuit noire ».
La nuit des étoiles filantes à Lagruère (suite 1)