Eric Leurent
06 76 68 59 09
Dire « Il était une fois », c’est comme un lever de rideau au théâtre. On invite ceux qui vous écoutent à rentrer dans un univers où se côtoient le merveilleux,
le facétieux, le fantastique et parfois le tragique.
Les contes sont l’âme vagabonde de l’humanité. Choisir de raconter un conte n’est pas anodin; on se glisse dans une page de l’histoire des hommes, sur la trace de ceux qui l’ont déjà conté avant nous et pour passer le relais à ceux qui le conteront après nous.
Rat des villes devenu rat des champs, je conte pour me réconcilier avec le temps, juste en quête de mon humanité.
Je pense que les contes prennent toute leur dimension magique lorsqu’ils peuvent être associés à un univers musical où la voix des instruments fait écho à la voix parlée. Les émotions portées par les mots sont alors amplifiées par le chant et la musique et favorisent le voyage imaginaire.
L’accompagnement musical de mes spectacles est assuré par Raymond Antoine, chanteur et musicien multi-instrumentiste, aussi à l’aise avec sa guitare que son harmonica mais qui excelle surtout à la scie musicale, un instrument aux tonalités envoûtantes qui évoque à merveille les atmosphères mystérieuses.
J’interviens dans les bibliothèques, centres de loisirs, écoles, crèches mais aussi dans les fêtes de village, randonnées pédestres, fêtes médiévales, soirées privées, maisons de retraite, cabarets et tous les lieux qui me séduisent.
Synopsis récapitulatif des spectacles
Plaisir des Contes de Noël
Traditionnellement, à l’approche de Noël, les conteurs ont plutôt tendance à hiberner sous la couette à moins qu’ils ne soient occupés en coulisse à donner un coup de main au Père Noël. Et pourtant, n’y a t’il pas moment plus rêvé pour emmener petites et grandes oreilles dans la magie des contes ?
Je ne manquerai pour rien au monde ces rendez-vous enchanteurs de décembre, et chaque année, lorsque dans les salles où je présente des contes de Noël, je ne vois dans le public que des yeux d’enfants, je me dis que ,vraiment,je fais le plus beau métier du monde.
Cette année,à l’occasion de la fête de Noël,j’emmènerai petits et grands en voyage au pays des contes :
– le jeudi 1er décembre en après-midi à l’Ehpad de Casteljaloux
– le dimanche 11 décembre au marché de Noël de Prayssas,( à 11h00 et 15h00)
– le vendredi 23 décembre au foyer Monclair de Monclar d’Agenais.
» Amédé ou le chant du pain » nouveau spectacle
Sur fond de fresque villageoise, Amédé ou le chant du pain, c’est l’histoire du boulanger d’un petit village, devenu un peu malgré lui passeur des ces histoires entendues de la bouche des vieux chaque fois qu’ils passent chercher leur pain au fournil. Ces histoires, Amédé les égraine maintenant dans les veillées. Elles font curieusement écho à la sienne ; une vie passée devant son four mais pétrie de rêves de femmes. Car Amédé ou le chant du pain, c’est d’abord une histoire de femmes ; celles dont rêve Amédé , celles qu’il espère, celle qui va finalement venir le rejoindre et avec laquelle sa vie va enfin prendre la couleur d’un lever de soleil.
Facétie et poésie, folie et fantastique nourrissent cette nouvelle fresque villageoise accompagnée par Raymond Antoine à la guitare, à l’auto-harpe, et à la scie musicale.
Caractéristiques du spectacle :
Durée: 1h15 environ
Accompagnement musical : guitare, harmonica, scie musicale
Public : tout public, familial à partir de 7 ans
Cadre : lieu convivial souhaité, petite jauge ( idéal 40 à 50 personnes), installation au sol ( scène non-souhaitée).éclairages et sonorisation installés par nos soins.
Droits : Animation non-soumise aux droits SACD (auteurs des contes disparus depuis plus de 70 ans ou créations personnelles et musiques d’improvisation).
Communication : fourniture d’affiches A3 quadri, pdf pour tracts, rédactionnel pour la presse
Contact :Eric Leurent : 06 76 68 59 09 et leurent47@orange.fr, N° Siret : 353 259 930 00017
REVUE DE PRESSE
Publié le 22/12/2014
C’est une première initiative de la part de l’amicale laïque castillonnaise : offrir la prestation d’un conteur professionnel en guise de présent de Noël pour l’ensemble des enfants de l’école primaire Henri-Bardon.
Histoires de fêtes
Autant dire que le dernier vendredi d’école de l’année 2014 a été comblé pour les 185 élèves, tous niveaux confondus. Au moment où les grandes sections écoutaient une série de contes traditionnels sur le thème du loup, les plus petits attendaient patiemment la venue du Père Noël de l’amicale des parents d’élèves et son traditionnel cadeau pour chaque classe agrémenté d’un chocolat gourmand.
« L’école, l’associatif et les parents d’élèves réunis au cours du cycle scolaire, c’est une nouvelle porte ouverte sur un réseau essentiel dans un établissement. Quant à l’ouverture culturelle, ce n’est pas un luxe dans notre école. Les élèves en ont besoin et les contes font partie du domaine de l’apprentissage scolaire. Les enseignants pourront rebondir dans leurs cours sur la venue d’Éric Leurent » a tenu à souligner la directrice, Emmanuelle Dat.
Prolongations le soir
En présence du musicien hors pair Raymond Antoine, à la guitare, la scie musicale et à l’harmonica, le conteur Éric Leurent, qui exerce cette activité depuis six ans, a également une expérience d’une quinzaine d’années dans le théâtre. Il s’est aussi produit devant une quarantaine de personnes, le même soir au centre culturel de Castillon-la-Bataille. Cette fois-ci les parents ont pu, eux aussi, se délecter de l’esprit de Noël et des aventures de la sorcière carabistouille et de l’ours Michka. Un vin chaud a été offert ensuite par l’amicale laïque, dont le président Daniel Bauche n’a pas manqué de féliciter le talent des deux artistes.
Sophie Bezanger