Les coordonnées
Jean-Pierre Garrigues / CRAC Europe
BP 10244
30105 Alès cedex
O6 75 90 11 93
Présentation et buts de l’association
Le Comité Radicalement Anti Corrida (CRAC) est la plus ancienne association française dans cette lutte si difficile et spécifique. Elle fut créée en 1991, à l’initiative de Jacques Dary et Aimé Tardieu.
Comme tous les combats, la lutte contre la torture tauromachique a évolué au fil du temps. Repris en 2002 par une nouvelle équipe, le CRAC, de « réformiste », est devenu « radical », prenant conscience qu’une seule voie était possible et acceptable : l’abolition pure et simple, à terme, de cette pratique barbare.
Au sein de ce combat, nous mettons notamment l’accent sur la protection de l’enfance et sur l’aspect supranational de la lutte. Ainsi notre action tend à se développer au niveau européen et, fin 2007, le CRAC Europe, régi par la loi de 1908 pour plus de souplesse, voit le jour.
La présidence d’honneur du CRAC Europe
Aux côtés du conseil d’administration et des délégués du CRAC Europe, plusieurs personnalités engagées dans la cause animale ont accepté de devenir nos présidents d’honneur. Citons d’abord ceux qui ont malheureusement disparu mais restent toujours présents dans nos cœurs : le philosophe Jacques Derrida et le généticien, écrivain et humaniste Albert Jacquard.
Jacques Dary, fondateur du CRAC en 1991, continue à contribuer au combat pour l’abolition en essayant de faire signer une déclaration anti-corrida par le plus grand nombre possible de vétérinaires. Patrick Pelloux est urgentiste et chroniqueur. Henry-Jean Servat est écrivain et journaliste, il est très impliqué dans de multiples aspects de la protection animale. Enfin, la romancière Amélie Nothomb nous a rejoints avec enthousiasme en 2013.
Portraits des membres du bureau du CRAC Europe
Les membres du conseil d’administration sont tous aguerris à la protection animale en général, à différents niveaux et dans de nombreux secteurs.
Au sein du CRAC Europe pour la protection de l’enfance, ils exercent, bénévolement, les fonctions suivantes :
- Jean-Pierre Garrigues, docteur en écologie, ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts et enseignant en économie, est président du CRAC Europe pour la protection de l’enfance ; il avait repris en 2002 avec Thierry Hély le CRAC initial, à la demande de Jacques Dary, fondateur de la lutte anticorrida en France dès 1984. Il y est, entre autres, spécialiste des finances de la corrida et directeur de campagnes.
- Luce Lapin, vice présidente.
- Elsa Strasser, secrétaire nationale.
Née à Nîmes en 1972, assistante vétérinaire, c’est en 1992 en collaboration avec sa mère Sylvana Ferretti, qu’elles contactent Mr Jacques Dary. Ensemble, ils élaborent un projet pour créer une association anti-corrida sur Nîmes. Elle avait 20 ans.
En 1994, la première association anti-corrida nîmoise l’ASACC (Association pour la Suppression des Actes de Cruauté dans la Corrida) est créée à son domicile à Nîmes en présence notamment de Jacques Dary, fondateur du CRAC.
Suite à cette création elle participe à plusieurs actions de terrains. Béziers, pendant la Feria 94/95 aux côtés de Thierry Hely. Puis Fréjus, Nîmes (rencontre avec Theodore Monod) ainsi que les petites arènes où elle a pour mission de filmer et relater les novilladas pour le compte de l’association. - Didier Bonnet, trésorier.
Calendrier des évènements de l’association.
Revue de presse
27 juin 2015
Coup de tonnerre dans le ciel de la tauromachie
Victoire du CRAC Europe et de Droits des Animaux !
La Cour d’Appel de Paris donne raison aux associations de défense des animaux en considérant que :
le classement de la corrida au Patrimoine Culturel Immatériel de la France a été abrogé !
(English version, please click here) (versione italiana, cliccare qui)
En ce 4 juin 2015, nous apprenons par nos avocats, Me Eric Verrièle et Me Christophe Courage que la Cour Administrative d’Appel de Paris (CAA), saisie par les associations CRAC Europe et Droits des Animaux, a considéré dans un arrêt du 1er juin que la « décision d’inscription de la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France doit être considérée comme ayant été abrogée» par le ministère de la Culture. De ce fait, les associations attaquaient une décision de classement qui n’existe plus d’où le non-lieu à statuer dans la décision de la CAA (voir ci-dessous).
« Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions à fin d’annulation des associations » Comité radicalement anti-corrida Europe » et » Droit des animaux « . (…) »
Les aficionados ne pourront donc plus se prévaloir de ce classement pour promouvoir cette activité occasionnant de graves souffrances pour les animaux. Classement opéré dans des conditions occultes, dénoncé par Frédéric Mitterrand lui-même alors ministre de la Culture : « La tauromachie n’est pas une tradition innocente et j’imagine le forcing auquel ont dû se livrer en catimini toutes sortes d’élus pour entraîner une poignée de fonctionnaires à consigner cette inscription (La récréation, 2013) ».
A l’heure où la France reconnait le caractère sensible de l’animal, et la commission européenne rappelle que « L’Union européenne attache une grande importance au bien-être animal », il est plus que temps d’abolir la corrida, ce à quoi, forts de cette victoire, nous allons plus que jamais continuer à nous employer.
Pour le CRAC Europe
Jean-Pierre Garrigues
Tél. 06 75 90 11 93
Pour DDA
David Chauvet
Tél. 06 21 66 29 24