Capture-du-2013-03-22-151511-150x150

Murielle Boulmier

adresse mail : energiesdefemmes@gmail.com

« Energies de femmes » est un groupe de lot-et-garonnaises et de lot-et-garonnais d’horizons et d’engagements divers (associatifs, culturels, professionnels, sociaux, économiques…) qui représente la diversité de notre territoire.Régulièrement, depuis janvier 2013, notre groupe débat de sujets ayant trait à la place et au rôle des femmes dans notre société en axant nos travaux sur les réalités quotidiennes.

Energies de Femmes est un club, pas une association donc,  pas de « siège social »  .Les membres sont des femmes et des hommes de tout le département, nous avons pris l’habitude de nous réunir 1 fois par mois, souvent le vendredi soir.Nous échangeons sur les problèmes de société et ceux qui ont un écho sur la situation des femmes, mais pas uniquement. Ainsi, nous avons travaillé sur la retraite des femmes, le projet de partage des droits à la retraite, la situation des veuves de guerre. Nous avons interpelé les candidats aux élections, et les parlementaires, qui nous ont répondu.  Les violences faites aux femmes sont également un sujet dont nous débattons. La réforme pénale est une préoccupation.  C’est à ce titre que Rachida Dati accepte d’être notre invitée.Le débat pourra être l’occasion d’aborder avec elle des sujets d’actualité.

Pour les actions à venir, elles sont débattues entre nous et je ne peux pas m’engager sur le thème  de nos travaux.


 Revue de Presse

Rachida Dati invitée à débattre sur la réforme pénale

Rachida Dati a répondu favorablement à l’invitation de Muriel Boulmier/Photo archives
Rachida Dati, ancienne ministre de la Justice et garde des Sceaux, participera à un dîner débat à Agen, le 28 novembre au restaurant le Saint-Jacques. Elle prendra la parole sur la réforme pénale, la loi Taubira et ses conséquences européennes. Maire UMP du VIIe arrondissement de Paris, elle devrait également répondre aux questions qui lui seront adressées ce soir-là sur l’actualité politique.
Cette invitation émane du Club Energies de Femmes, créé l’an passé à Agen et qui est coordonné par Muriel Boulmier (élue de la majorité municipale). Cette structure rassemble des femmes (et des hommes) de tout le département. Ils se réunissent une fois par mois pour évoquer des sujets de société, liés aux femmes, mais pas que…
Pèlerinage ?
«Il nous est arrivé à trois reprises d’interpeller les parlementaires sur les retraites, la situation des veuves d’anciens combattants et la violence intrafamiliale, notamment envers les femmes, expliquait hier Muriel Boulmier. C’est à ce titre que j’ai invité Rachida Dati, que j’ai rencontrée il y a quelques années au Parlement européen. Elle a elle-même monté une association au nom évocateur «Encore Elles» dont la préoccupation est la situation des femmes et des jeunes filles. Je suis, avec les membres de notre club, très honorée de l’accueillir, le 28 novembre à 20 heures au restaurant Saint-Jacques à Agen. L’adresse est utile car nous attendons les participants des quatre coins du département…» Au Saint-Jacques ? Comme un pèlerinage pour rencontrer sainte Rachida…
Dîner débat ouvert aux hommes et femmes sur inscription au 07 83 42 86 32 ou sur energiesdefemmes@gmail.com
La Dépêche du Midi


 

Energies de femmes.