Les Confituriades
Président :Francis Martin
06 07 76 77 76
En quelques années, les Confituriades sont devenues le plus grand évènement
mondial autour de la confiture. Le grand Marmandais est le second producteur de confitures en France.
Si l’on rajoute à la production commerciale l’ensemble de la production domestique,
notre territoire devient alors le plus gros producteur de confitures de l’hexagone.
Les artisans confituriers de France et les deux entreprises locales, que sont Georgelin et Saint Dalfour, se monopolisent pour exposer leurs innovations et faire gouter leurs meilleurs produits au sein du salon de la confiture. C’est pendant les Confituriades de Beaupuy qu’est désigné champion du Monde de la confiture dans le cadre du concours international organisé par l’Ordre Culinaire International.
Vincent Beylard, gérant de « La P’Tite Confiote » à Baleyssagues, a remporté le 22 août 2020 le titre de champion du monde de la confiture
Le nouveau champion du monde lot-et-garonnais a su séduire le jury grâce à 2 belles créations à base de fruits rouges, thème de la compétition, confiture de mûre, myrtille et framboise (catégorie Traditionnelle) et confiture de framboise à la menthe (catégorie Insolite). Malgré une crise sanitaire et un contexte assez inédit avec un championnat du monde à huis clos, Francis Martin, le président des Confituriades, ne cachait pas sa satisfaction samedi soir. Il confiait notamment : « Je suis très heureux mais aussi soulagé que les confituriers du monde entier aient répondu présent malgré la période que nous traversons. Nous avons reçu plus d’une centaine de confitures des 4 continents. Cette participation massive prouve à la fois l’attachement des candidats à ce concours et sa notoriété internationale ».
Pour l’édition 2020, ce sont 10 pays qui ont participé aux Confituriades (Belgique, Canada, Espagne, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Sénégal, USA et France), soit 56 candidats au total et une centaine de confitures que le jury a dû déguster. Bruno Oliver, président du jury était d’ailleurs très enthousiaste. « C’est un très grand cru. On s’est régalé. L’alliance de 3 fruits rouges a donné des combinaisons incroyables. C’était une très bonne idée de thème qui a inspiré les candidats, en particulier dans la catégorie insolite. » Rendez-vous désormais à l’année prochaine pour une nouvelle édition des Confituriades de Beaupuy en espérant qu’elles puissent se dérouler normalement et que la pandémie ne vienne pas gâcher la fête.
Palmarès du Championnat du Monde des Confituriades 2020
Les préparatifs des 12èmes Confituriades
Les 22 et 23 août 2020 se sont déroulées les Confituriades à Beaupuy. Un événement pour le territoire du Val de Garonne marqué par le championnat du monde des confituriers.
La 12e édition des Confituriades de Beaupuy se déroulera les 22 et 23 août 2020. Les premières confitures des participants au Championnat du Monde Professionnel sont arrivées début juillet, les exposants s’inscrivent pour tenir un stand ainsi que les traiteurs qui proposeront des plats à déguster sur place sous la nouvelle halle.
Mais cette année, la crise sanitaire va obliger les organisateurs à limiter les animations, notamment avec l’absence du vide-greniers, du spectacle pyrotechnique ou encore du concours amateur de confiture.
Le déroulement
Le week-end débutera le samedi 22 août à 16h au Collinéum avec un match de gala en hommage à Pascal Laperche, entre le BBM et Mont-de-Marsan.
À 18 h aura lieu l’inauguration des 12ème Confituriades avec là aussi un hommage à l’ancien maire décédé en début d’année et qui était l’initiateur de cet événement incontournable.
S’en suivront un apéritif et un marché gourmand sous la halle avec une animation musicale. Le lendemain, dès 8 h, il sera possible de venir pour le petit-déjeuner et pour seulement 2€ par adulte et 1€ par enfant, les confitures seront bien sûr à l’honneur. Le jardin des artistes accueillera toute la journée des exposants qui présenteront leurs créations d’artisans et d’amateurs.
Des démonstrations des confituriers auront lieu le dimanche pour que le public découvre les secrets d’une bonne confiture. L’Agence de l’Alimentation Nouvelle Aquitaine sera aussi présente avec un stand d’initiation au goût. La journée se terminera par la proclamation des résultats et la remise des prix du Championnat du Monde de cette édition. Le célèbre chef cuisinier et chroniqueur Gérard Baud sera présent comme les autres années.
Il est champion du monde de confiture 2019 ! et ça…c’est bon !
Les championnats du monde de confiture se sont déroulés le week-end du 17/18 Août 2019 .
Les meilleurs confituriers du monde s’étaient réunis à Beaupuy dans le Lot et Garonne et c’est un Berrichon qui a raflé la mise !
Champion du monde et meilleur confiturier de France de l’année 2019, Jean-Christophe Michelet a aussi été nommé académicien de l’Académie Culinaire de France au mois de juin.
Jean-Christophe Michelet préparait ses championnats du monde depuis un an. A Beaupuy dans le Lot-et-Garonne, il a surclassé la soixantaine de confituriers venus du monde entier pour tenter de remporter le titre. Cette année la compétition était axée sur le thème de la pêche : Jean-Christophe Michelet a conquis le coeur du jury, en préparant 200 pots d’une confiture toute simple, à base de pêches sanguines, de pêches plates et de pêches blanches.
A 46 ans, Jean-Christophe Michelet a remporté 5 des 6 prix professionnels mis en jeu lors de ces Confituriades. Lorsque cet ancien employé de l’import-export s’est reconverti dans la gastronomie il y a 4 ans, il souhaitait revenir à ses premiers amours : des produits et des recettes simples.
Désormais champion du monde de confitures, celui qui avait déjà été élu par ses pairs « meilleur confiturier de France » au mois de mai 2019, ne se fixe que quelques règles pour cuire ses confitures : bien faire confire les fruits, ne pas mettre trop de sucre (55% de la préparation, c’est l’idéal !),et faire cuire longtemps…longtemps… la confiture.
ILS ONT GAGNE LE CHAMPIONNAT DU MONDE PROFESSIONNEL 2018 DE BEAUPUY
Retrouvez tous les résultats
ELLE A GAGNE LE CONCOURS AMATEUR 2018 DE BEAUPUY
MERCI A TOUS D’ETRE VENUS SI NOMBREUX.
10ème édition : Dimanche 19 août 2018, le jury a dévoilé les lauréats du championnat international de confiture.
Le public impatient attendait le jury devant la petite scène installée pour l’occasion. Les récompenses sont là, prêtes à être données aux vainqueurs. Le cliquetis des appareils photo annonce l’arrivée des six membres du jury. Micro en main, Olivier Bruno, le président, s’apprête à annoncer les noms des lauréats ayant réalisé la meilleure confiture de fraise. Malgré la participation de confituriers internationaux, le podium de cette 10e édition est exclusivement français.
La Confituriade d’or est remportée par Patrick Fouquet de la Maison Fouquet (93) pour l’ensemble de ses notes obtenues dans les deux épreuves, à savoir la meilleure confiture de fraise classique et insolite. L’argent revient à la confiturière Annie Vaffier de chez Les Douces’heures d’Annie (71). La troisième récompense est attribuée à Julien Sechaud de la Maison Fructosia (03) notamment grâce à sa confiture de fraise à l’absinthe de Vichy.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 20/08/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1.
Confituriades 9éme Edition :
Confituriades 8ème édition
Les confitures de Marie primées au « confituriades »
Marie prépare ses confitures avec des fruits de saison de la région , à l’ancienne dans un chaudron en cuivre . Son originalité , un mélange subtil de fruits : abricots , cerises , fraises , pêches , pommes , aromatisés avec des épices . Fin août Marie a participé au championnat de France des confitures « les confituriades » qui s’est déroulé à Beaupuy dans le Lot et Garonne . Le jury était présidé par Bruno Oliver . Le thème était l’abricot . Les confitures de Marie ont obtenu 3 prix : le prix national 2016 avec une confiture à base d’abricot , de nectarine à la fève de Tonka et fruits d’été au romarin . Le 3ème prix du salon des confituriers (pêche – rhubarbe) et enfin le coup de cœur du jury (abricot , nectarine à la fève de Tonka)
Ce championnat était placé sous le patronage du ministère de l’agriculture . Mais la grande spécialité de Marie est la confiture d’olive . Les confitures de Marie sont commercialisées sur de nombreux marchés et magasins de la région , P.O. Aude et Hérault . Vous pouvez lui rendre visite à Vinça 17 rue du Cady ou lui téléphoner au 06 20 87 54 94
Confituriades 7ème édition
Le week-end du 22 au 23 août 2015 a eu lieu à Beaupuy non loin de Marmande dans le Lot et Garonne, la 7e édition des Confituriades, un concours international regroupant les meilleurs maîtres confituriers du monde, organisé par l’ordre des Maîtres confituriers de France et l’ordre Culinaire International.
[huge_it_slider id= »36″]
Près d’une soixantaine de participants représentants plus d’une douzaine de pays parmi lesquels les USA, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Allemagne, la Russie, le Japon, la Chine, l’Italie, l’Espagne sans oublier une large participation des régions françaises.
Le trio de tête en matière de consommation de confiture revient à l’Allemagne (n° 1), l’Italie (n° 2) et la France.Chacun de ces pays représentés à en fonction de sa culture culinaire ou des produits une approche différente de la confiture, gelées ou autres marmelades: plus épicée au Mexique, plus sucrée ici, plus épaisse en Europe centrale… etc.Bernard Jougla, confiturier d’exception
Parmi la crème de ces artisans confituriers, le couseranais Bernard Jougla pour il s’agissait de la première participation. Le thème retenu pour cette compétition était la framboise.Les participants devaient réaliser trois produits à partir de ce fruit. L’Ariégeois a présenté une framboise classique, une framboise vanille bourbon de Madagascar et pour la troisième proposition il s’est tourné vers un autre couseranais, le maitre glacier Philippe Faur qui lui a suggéré une confiture framboise façon pêche Melba (framboises, pêche au sirop et amandes torréfiées).«Je me suis souvenu dans mes souvenirs d’enfance des pêches Melba dégustées à Saint-Girons chez le père de Philippe qui était lui aussi artisan glacier… c’était ma madeleine de Proust !»Des créations gourmandes et des produits exceptionnels qui l’on ont valu le maximum de point. «Je suis un peu déçu, car c’est au niveau du packaging de présentation que j’ai un peu fauté… cela a suffi à un point près pour faire la différence.C’est Stéphane Perrotte est arrivé sur la première marche du podium… mais c’est pour moi partie remise».
[huge_it_slider id= »35″]
Un savoir-faire couseranais reconnu
Dans la confiture depuis plus d’une dizaine d’années, d’abord à la Copyr auprès de Daniel Boudet, il s’installe fin 2012 sa petite entreprise artisanale de fabrication de confiture sur le site de l’ancienne fromagerie 3A à Saint-Lizier.
Dès le départ notre Ariégeois décide de travailler sans produits artificiels (pas de colorant, de conservateur ou autres gélifiants), mais selon un processus jalousement préservé: «nous avons fait le choix de petites quantités pour privilégier la qualité, atteste Bernard Jougla. Nous sélectionnons les meilleurs fruits de saison (toujours des lots de première catégorie), ici tout repose sur une subtile alchimie entre le fruit, la pectine et le sucre. C’est un métier très technique pour trouver le bon dosage il faut longtemps tâtonner».
Le souci du détail et de la qualité à poussé le maitre confiturier à faire usiner des machines spéciales pour arriver à la quintessence du produit.«L’an passé, nous avons eu un lot de mandarines en provenance d’Afrique du Sud (la récolte de juin 2014) qui nous a permis de réaliser un produit d’exception, cette année c’est la framboise» poursuit cet esthète de la marmelade qui depuis 2013 décroche les plus hautes distinctions: entre 4 à 5 médailles d’or chaque année au concours général du Salon international de l’Agriculture de Paris, 3e au Championnat de France en 2014 et second aux championnats du monde 2015. Il est passé à un point près de la plus haute marche du podium!Une belle réussite qu’il partage avec Pascale son épouse en charge de la Recherche et du Développement, du marketing et de la communication. Seul au départ, l’entreprise compte à présent huit salariés pour un chiffre d’affaires d’un million d’euros.«Jamais nous ne sacrifierons la qualité au profit du volume, poursuit Bernard, bien déterminé à rester sur site et à se développer de façon raisonnée.Nous sommes actuellement en travaux, nous refaisons actuellement la production, il s’agit d’un investissement de 450 000 euros». Une évolution rapide, mais qui ne surprend pas notre artisan, car il garde à l’esprit ses objectifs : faire un produit naturel de qualité qui le distingue des autres 650 confituriers installés en France.
Aujourd’hui Bernard avec ses 265 recettes, milite auprès du ministère de l’Agriculture pour créer un vrai diplôme dans ce métier et un concours de MOF (meilleur ouvrier de France).En attendant, il prépare la prochaine compétition, le Championnat de France qui aura lieu à Salouël, en Picardie.Et le grand public pourra retrouver les saveurs gourmandes des «Délices de Pascale» sur le premier site internet spécialisé en ventes privées (vente-privee.com)… de quoi doper le chiffre d’affaires et faire connaitre les produits ariégeois sur la toile.
Confitures et Traditions
Les Délices de Pascale
Pont du Baup à Saint Lizier
Tél: 05 61 66 36 35