logo pages

1 Place de Neuf-Brisach
47 180 Meilhan-sur-Garonne
Tel : 05 53 94 30 04
Fax : 05 53 94 31 27
email :communedemeilhan.47@wanadoo.fr

Maire et députée de Lot et Garonne :  Régine Povéda

le_prieure_rue_edouard_giresse

Ses ruelles tortueuses déclinent 700 ans d’histoire et promettent des promenades savoureuses au cœur du village. De l’esplanade du Tertre un panorama exceptionnel s’ouvre sur le canal et la plaine de la Garonne.
Chef lieu de canton dynamique Meilhan sur Garonne propose de nombreux services, commerces de proximité et hébergements de qualité. Forte d’un tissu associatif dynamique, Meilhan offre la possibilité d’un développement culturel et sportif pour tous.

 En période estivale la Place d’Armes accueille de nombreuses manifestations dont les marchés de producteurs de pays. La piscine, les chemins de randonnées et le camping permettent loisirs et détente. Côté gastronomie les restaurateurs et les producteurs vous feront découvrir saveurs locales et produits de choix.

Agenda des évènements

Annuaire des associations

 

Le Tertre de Meilhan-sur-Garonne

Le promontoire du Tertre, « comme un phare élégant sur un lac tranquille », domine cette riche plaine de la Garonne, bordée à l’horizon par la ligne des grands côteaux bleus qui sert de fond au panorama de la vallée du fleuve, dont les colmatages successifs, oeuvres de débordements multiples, ont à plusieurs reprises déplacé le lit.

Jean Maurin

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le caveau de l’amiral

Voyez ces deux ouvertures béantes, pleines de ténèbres, qui sont taillées dans le roc. Baissez la tête et pénétrez dans la petite chambre quadrangulaire, froide et nue. C’est dans cette alcôve funèbre que l’amiral voulut reposer. Lui qui avait parcouru le monde et essuyé bien des tempêtes, chercha ce coin tranquille pour y dormir son dernier sommeil.
Jean Maurin

Juste au dessous de la mairie, dans un écrin de verdure, vous pourrez découvrir les vestiges d’une chapelle et d’une chambre funéraire quel’amiral avait faites creuser dans la roche sur sa propriété afin d’y être enterré. Il n’y reposa que 10 années, ses restes furent ensuite transportés au cimetière.

Le contre-amiral Baron de Lacrosse est né à Meilhan en 1760. Capitaine de vaisseau en 1792 en Guadeloupe, fait contre-amiral à 36 ans à la suite d’un combat contre deux vaisseaux anglais, il dirigea la flotte nationale en vue de la descente en Angleterre de 1804 à 1811. Nommé Commandeur de la légion d’Honneur et baron d’Empire par Bonaparte il fut ensuite fait chevalier de Saint Louis par Louis XVIII. Il mourut à Meilhan en 1829.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La Brèche des Anglais

Ce chemin tortueux et pentu qui commence en bordure du canal relie avec charme le bas du village au Tertre.

Des maisons s’adossent aujourd’hui familièrement au vieux mur de briques. (…) Ces briques informes, ces glorieuses ruines, ont reçu le contre coups des Anglais elles ont sans doute entendu rugir les bombardes, craquer les échelles, et siffler les flèches des arbalétriers ; elles ont tout bravé, tout subi.

La promenade est à faire absolument!!!
De la voie verte, au niveau du panneau d’entrée du village, il faut descendre sur la berge de Garonne, passer sous le canal pour rejoindre la route des Claux, prendre ensuite la rue du Pont sur la droite puis grimper le petit escalier qui conduit à la Brèche des Anglais.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La Font d’Uzas

Sous les frondaisons du bois d’Uzas, près du chemin creux où l’on aime à rêver, au dessus des marches de pierre usées et plaquées de vert, la vieille fontaine, plusieurs fois restaurée, mais dont l’onde intarrissable et fraîche est aussi pure qu’il y a deux mille ans, est le dernier et fidèle témoin de l’époque romaine.
Et, lorsque les soirs d’été, au clair de lune, par le sous bois plein de mystère, on monte lentement vers la ville, on voit par la pensée une jeune nymphe couverte de plantes et de fleurs d’eau, qui, appuyée sur une urne penchante, sourit avec une grâce exquise : car c’est ainsi que les sources étaient représentées dans la mythologie greco-romaine.

D’après Jean Maurin, instituteur, auteur d’un ouvrage sur l’histoire de Meilhan, ce serait le dernier vestige romain du village.

A une cinquantaine de mètres du canal, la fontaine se trouve sur le chemin qui rellie la voie verte au village.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La Chapelle de Tersac

Il s’agit en fait de l’Eglise Saint-barthélémy de Tersac. Entourée de son cimetière cette petite église est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1996.
Elle est datée du XIème siècle et a subi des modifications au cours des siècles suivants. Plusieurs parties de l’église sont donc de styles différents: le choeur est daté du XIème siècle, le clocher du XVIIème siècle et la sacristie est du XVIIIème siècle.
Le portail et la façade attestent de réfections datant des XVème et XVIème siècles.

Située en bordure du canal, elle mérite un petit détour lors d’une promenade sur la voie verte… Traversez le canal par le pont de Tersac, vous ne serez pas déçus.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

L’église Saint-Cibard

Située en haut de la rue Edouard Giresse, l’église Saint-Cibard domine Meilhan. Son clocher est visible aussi bien du Tertre que du canal et de la Garonne, on le voit également du cimetière et de la route de La Réole, il est incontournable…

Cette église a été construite sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Michel en 1850 par l’architecte Gustave Alaux et l’entrepreneur Vignes Guiraud. Des têtes sculptées provenant de l’ancienne église et d’autres monuments de Meilhan ont été intégrées à la construction. Les voûtes ont été ajoutées en 1873 par le même architecte.
La sacristie quant à elle date de 1882, c’est l’architecte Albert Courau qui l’a dessinée.

Mairie de Meilhan-sur-Garonne